Crash du CF-18 Demo

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
pipstah
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 456
Joined: Thu 10 Jun, 2010 01:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rimouski

Post by pipstah »

C'est bien triste pour l'appareil mais il ne faut pas oublier que c'est leur destin ;) En plus, c'est juste un F-18 de moins qui aurait pu aller dans un musée :lol:
User avatar
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1212
Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Alberta

Post by mrenaud »

Orion wrote:Merci Luc et mRenaud pour vos explications. Mais que pensez-vous de la similitude avec l'accident du Mig-29 au Bourget. Simple hasard ? - Cette configuration est-elle utilisée en combat aérien ou s'agit-il simplement d'épater les foules comme la figure du cobra ? Est-ce qu'on ne joue pas avec le feu à si basse vitesse et si faible hauteur ?


La manoevrabilite a basse vitesse (haut angle d'attaque) est la FORCE du CF-18 en combat rapproche.
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Post by abud »

Je regarde le video plusieurs fois, il me semble que c`est un décrochage de l`aile de droite qui a causé la perte de contrôle. Aural warning aurait dû avertir le pilote et même le stick shaker et le pusher!!! La post combustion ¨«AB» prends combien de temps pour allumer? J`ai beaucoup de réserve avec ce vol. L`avion avait tel des SNAGS.
Martin
User avatar
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1212
Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Alberta

Post by mrenaud »

abud wrote:Je regarde le video plusieurs fois, il me semble que c`est un décrochage de l`aile de droite qui a causé la perte de contrôle. Aural warning aurait dû avertir le pilote et même le stick shaker et le pusher!!! La post combustion ¨«AB» prends combien de temps pour allumer? J`ai beaucoup de réserve avec ce vol. L`avion avait tel des SNAGS.
Martin


Juste pour mettre le tout en contexte, quel experience as-tu sur le F-18? Sais-tu quel est l'angle d'attaque critique (decrochage)?

XXXXXX
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Post by abud »

Je regarde le video et je constate que l`aile décroche. Si je connais l`angle d`attaque, non je croyais que tu aurais donné la réponse avec celle de AB. Le texte précédent donne des oservations avec le visuel du video. Nous sommes tous humains. Pour la crédibilité tu peux toujours envoyer un MP.
Martin.
User avatar
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1212
Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Alberta

Post by mrenaud »

abud wrote:Je regarde le video et je constate que l`aile décroche. Si je connais l`angle d`attaque, non je croyais que tu aurais donné la réponse avec celle de AB. Le texte précédent donne des oservations avec le visuel du video. Nous sommes tous humains. Pour la crédibilité tu peux toujours envoyer un MP.
Martin.


C'est pas du tout un symptome du decrochage du F-18 (aile qui tombe). En fait, yen a pas vraiment de symptome de decrochage, a part ton indicateur d'angle d'attaque qui dit que tu es passe 45 degres.XXX
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

mrenaud wrote:
abud wrote:Je regarde le video et je constate que l`aile décroche. Si je connais l`angle d`attaque, non je croyais que tu aurais donné la réponse avec celle de AB. Le texte précédent donne des oservations avec le visuel du video. Nous sommes tous humains..
Martin.


C'est pas du tout un symptome du decrochage du F-18 (aile qui tombe). En fait, yen a pas vraiment de symptome de decrochage, a part ton indicateur d'angle d'attaque qui dit que tu es passe 45 degres.XXXX

XXXX
Jacques3012
damien
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 249
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by damien »

Ouais, beaux échanges pas très sympathiques. Il y a de la frustration dans l'air !

J'ai une question en tant que simple payeur de taxes (mais qui permet au Gouvernement Canadien de satisfaire aux demandent des Généraux de l'armée Canadienne). Une fois détruit, est-ce que nous pouvons récupérer quelques $$$ d'un CF-18 (assurances) ou si nous devons tout payer comme d'habitude.

Mettons cela aux poubelles ou dans la cour d'un hôtel comme à Trenton et ''lets go Harper'', remplace-moi tout ça : Le gouvernement Harper achète 65 F-35 Lighting II à la compagnie américaine Lockheed Martin pour 9 milliards de dollars. En tenant compte des coûts d'entretien, qui n'ont toujours pas été négociés, la facture totaliserait près 16 milliards de dollars.

Damien
snowman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1919
Joined: Wed 16 May, 2007 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Paul

Post by snowman »

Jacques3012 wrote:[


XXXX

Martin
Last edited by snowman on Sat 31 Jul, 2010 12:28, edited 1 time in total.
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Post by abud »

Bonjour à tous, je vais trouver les réponses avec mes contacts d`environ 32 ans dans l`aviation. Je crois ma crédibilité devrais avoir un peux de sens. Pour le moment je suis un peux occuper à faire des renos et je suis un peux en C,Ta!!! de la réponse du représentant F-!8. Pour vôtre information le premier F-!8 qui à attérrie à Cartierville c`était 5 minute avant le déluge de été 198? à Montreal.

Bon vol à tous.

Seul on v`a plus vite , ensemble on và plus loin.
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

XXXX
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Louis_greniier wrote:effacé


Louis, as tu passé par le nouveau comité :?: :?:

Bon, y'on suivit mon idée assez rapidement :lol:

Jacques3012 :lol: :lol: :lol: :lol:
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Je mi connais pas en C-F18 est pas encore beaucoup en aviation,,,

Cependant je sais que meme ceux qui pense souvent tout connaitre ont parfois pas toujours raison

Alors pour moi un avis de l'un est aussi valide que celui d'un autre...

Bonne journée et soyez sage

:wink:

THEO
User avatar
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1212
Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Alberta

Post by mrenaud »

C'est une chose de poser une question, mais s'en est une autre d'en venir a des conclusions sur un sujet qu'on connait pas. Aucun probleme avec les questions.

Abud, as tu deja voler le F-18?

Louis: j'ai environ 200hrs Ifr sur mono dont une cinquantaine imc. Je ne tire pas de conclusions sur ce que je ne connais pas (flottes, helico, etc)
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Theo007 wrote:Je mi connais pas en C-F18 est pas encore beaucoup en aviation,,,

Cependant je sais que meme ceux qui pense souvent tout connaitre ont parfois pas toujours raison

Alors pour moi un avis de l'un est aussi valide que celui d'un autre...

Bonne journée et soyez sage

:wink:

THEO


Belle parole Théo ;)p

Jacques3012
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

mrenaud wrote:C'est une chose de poser une question, mais s'en est une autre d'en venir a des conclusions sur un sujet qu'on connait pas. Aucun probleme avec les questions.

Abud, as tu deja voler le F-18?

Louis: j'ai environ 200hrs Ifr sur mono dont une cinquantaine imc. Je ne tire pas de conclusions sur ce que je ne connais pas (flottes, helico, etc)


Il ne concluai pas, ils constatais ce qu'il voyait sur le vidéo.

XXXX
Fin de mes commentaires sur le sujet.

Avec tout mon respect :wink:

Jacques3012
User avatar
C-FRED
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 101
Joined: Mon 18 Sep, 2006 14:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montreal

Post by C-FRED »

abud wrote:Pour vôtre information le premier F-!8 qui à attérrie à Cartierville c`était 5 minute avant le déluge de été 198? à Montreal.

XXXX
abud wrote:Seul on v`a plus vite , ensemble on và plus loin.


Et tous ensemble,on a fait que ce sujet discussion la,tres vite n'a pas été bien loin...
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

Chers modérateurs,

je trouve qu'on a fait le tour de la question (genre tourné en rond).
Les avis sont connus.
Les commentaires ont été faits.
Les répliques ont été données.
Je ne pense pas qu'on puisse faire lever ce sujet dans les circonstances.

Attendons les conclusions du BST.

Et sans frutrer (davantage) les intervenants, je propose de fermer le sujet.

Des appuyeurs?
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

Sûrement que j appuie JP inutile de faire du blabla autour :roll:
Dolorès :wink:
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

djipibi wrote:Chers modérateurs,

je trouve qu'on a fait le tour de la question (genre tourné en rond).
Les avis sont connus.
Les commentaires ont été faits.
Les répliques ont été données.
Je ne pense pas qu'on puisse faire lever ce sujet dans les circonstances.

Attendons les conclusions du BST.

Et sans frutrer (davantage) les intervenants, je propose de fermer le sujet.

Des appuyeurs?


Jacques3012

Je seconde, ça mène nul part :wink:
Locked