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Posted: Mon 19 Jul, 2010 09:42
by Flying J
Bon matin tout le monde.
Moi c'est en ouvrant mon Journal que j'ai frappé le mur...
J'ai reconnu le visage de mon ancien patron et ami: Michel Bernier.
Michel est ce père de famille qui est décédé dans l'accident avec un de ses deux fils.
Je l'ai connu du temps où je travaillais chez Pratt & Whitney, comme enquêteur en origine et cause de bris sur les moteurs à turbines. Il était mon supérieur de stage.
J'ai le sentiment de lui devoir beaucoup de bonnes choses dans la vie:
Notamment
C'est un peu lui qui m'a transmis la passion de l'investigation. Tenacité, rigueur, déduction et logique, rédaction technique en anglais, sont autant d'éléments qui figurent dans le panier qu'il m'aura laissé en héritage.
C'est aussi lui qui m'a vendu ma première moto: une Honda CB550K, 1978. Il ne s'en servait plus depuis une dizaine d'années (avec la famille, les enfants). Moi j'étais jeune, passionné mais infortuné. Pour m'encourager et probablement continuer de vivre sa passion de rouler à travers moi, il me l'avait laissé pour la somme symbolique de 75$!!! Que de beaux moments et de belles randonnées j'ai faites un peu grâce à lui.
Michel, ton départ de laisse pantois.
Repose en paix et veille sur nous.
J
Posted: Mon 19 Jul, 2010 09:51
by sierra
Je sort de dix jours d'hopital, j'en ai manqué des bout :shock:
Est-ce qui en a qui on un idée de ce qui est arrivé? Ou bien tout n'est que spéculation à ce stade-ci?
Serge
P.S Sympathie au familles et ami
Posted: Mon 19 Jul, 2010 22:45
by flypit
Connaissant gaby depuis trente deux ans , j'ai eu mon annotation sur float avec lui et son frère clément en 1978, j'avais l'occasion de le voir de temps en temps au lac margane, toujours près a attacher la corde après ton flotteur quand tu arrivais au quai et te demander, le vole à été bien, ta présence vas tous nous manquer, sympathie à la famille.
RÉNALD BYE GABY!
Posted: Mon 19 Jul, 2010 22:49
by Theo007
J'ai vue un reportage dans le Journal de Montréal se midi
Un témoignage du jeune homme de 15 ans qui a survécue a l’accident,,,
Il dit que il avais beaucoup de brouillard et que il devais volé très beau chercher un endroit ou amerrir quand l’accident est arrivé :?
THEO
Posted: Tue 20 Jul, 2010 07:29
by treer1
Je ne suis pas pilote de brousse, mais avec toute la technologie disponible maintenant, les compagnies de brousse ne pourrais pas équiper les avions avec des GPS performants, par exemple un Garmin 696 avec météo et terrain en réel :?: Je trouve très triste cet accident, un GPS de 3000 $ aurait peut-être sauvé plusieurs vies :cry:
Je comprend qu'une panne mécanique est imprévisible et qu'un GPS ne pourrait pas vous aider, sauf trouver un aéroport rapidement, mais pour un problème de brouillard jusqu'au sol, avec un avion de plus de 2 millions qui s'encastre dans la forêt, un GPS les aurait peut-être aidé.
Je ne veux pas mettre en doute les capacités du pilote, mais avec les nouvelles technologies, être le propriétaire de l'entreprise, je mettre toutes les chances du côté des pilotes pour leur sécurité.
Sympathie encore... c'est vraiment triste tout ça.
Bye
treer1
Eric Tremblay
Posted: Tue 20 Jul, 2010 08:40
by Willy
Eric, Un GPS à $3000 n’aurait pas changé grand chose. Il faut se faire prendre dans ce piège pour réellement comprendre ce que ce pilote a vécu… Cé ben beau dire il aurait du monter mais primo dans le bois en VFR on veut voir ou on va et secondo dans le coin du margane je ne connais pas grand lac avec des approche publié. Encore une fois il est très facile assis dans son salon sans connaitre ce qui a mené a ce vol de dire il n’aurait pas du partir et patati et patata moi j’aurais fait cela… Si il avait su avant de partir que ce serait son dernier vol il ne serait pas partit non plus… Donc il devait se sentir en sécurité pour faire le vol.
Sympathies aux familles éprouvées.
Posted: Tue 20 Jul, 2010 09:42
by GLAB
Éric,
Je fais beaucoup de vols en brousse, et je forme plusieurs pilotes en brousse, et je me rend compte que le GPS a tendance à faire pousser les pilotes un peu plus en mauvaise météo. Le GPS est un plus pour les pilotes en enlevant la peur de se perdre, mais çà peut aussi les amener à leur perte très rapidement aussi.
Il faut toujours se mettre des limites personnelles comme pilote, et parfois, le mauvais temps peut déjouer n'importe quel pilote.
Sympathies aux familles, et j'espère que le petit garçon de 15 ans aura de l'aide pour se remettre de cet tragédie. :( :(
Jacques
Posted: Tue 20 Jul, 2010 10:30
by jcdostie
J'ai à peu près tout dans GWOM (GPS météo, gros écran, 2 GPS, NAV, auto-pilot, name it !!!). Je ne suis pas pour autant à l'aise de m'en aller dans la merde et c'est ce qu'on évite le plus.
J'ai mon théorique IFR et j'ai laissé tombé la suite justement pour ne pas pousser plus loin dans la mauvaise météo. Après tout, au Canada, la seule approche IFR sur flottes est bien celle de Vancouver et j'ai pas assez de gaz pour m'y rendre.
Au doute, je me remets toujours au vieil adage "Quand je suis au sol, vaut mieux espérer être en vol que d'être en vol et espérer être au sol"
En étant un pilote privé, nos vols sont pour le plaisir. Quand tu es commercial, tu gagne ta vie avec ça. Les décisions ne sont pas les mêmes.
Bye
JC
Posted: Tue 20 Jul, 2010 10:45
by Louis_greniier
jcdostie wrote: Après tout, au Canada, la seule approche IFR sur flottes est bien celle de Vancouver
Je comprends ce que tu veux dire, mais je ne voudrais pas que cette boutade donne l'impression à certains que la seule approche faisable sur flottes est à Vancouver.
Toutes les approches peuvent être faites sur flottes. Une fois dégagé des nuages, des conditions VFR sous la couche, ou marginal VFR sur certaines approches, peuvent ensuite t'amener à ton amerrissage.
Just for the records
Louis
Posted: Tue 20 Jul, 2010 11:58
by treer1
Willy wrote:Eric, Un GPS à $3000 n’aurait pas changé grand chose. Il faut se faire prendre dans ce piège pour réellement comprendre ce que ce pilote a vécu… Cé ben beau dire il aurait du monter mais primo dans le bois en VFR ont veut voir ou on va et secondo dans le coin du margane je ne connais pas grand lac avec des approche publié. Encore une fois il est très facile assis dans son salon sans connaitre ce qui a mené a ce vol de dire il n’aurait pas du partir et patati et patata moi j’aurais fait cela… Si il avait su avant de partir que ce serait son dernier vol il ne serait pas partit non plus… Donc il devait se sentir en sécurité pour faire le vol.
Sympathies aux familles éprouvées.
Je savais bien que je ferais réagir les gars et filles, je ne veux pas dire qu'il faut mettre des GPS pour pousser les limites des pilotes à se foutre dans la merde, seulement qu'un bon GPS aurait indiqué au pilote qu'il était trop bas et proche du sol une fois rendu dans le brouillard sans visibilité. Je comprends qu'il faut resté VFR, mais si tu te fais prendre dans le brouillard, tu regardes le GPS pour l'altitude AGL et tes instruments pour demeurer à l'horizontale et tu montes si le sol est trop bas.
Mais c'est bien vrai que je n'ai pas vécu leur vol et que j'aurais probablement pas fait mieux. Je ne remet pas en doute les décisions du pilote sur la sécurité du départ, le nord change très rapidement et il avait ÉNORMÉMENT d'expérience dans ce coin.
Je ne voulais surtout pas chocquer personne.
Bye
treer1
Eric Tremblay
Posted: Tue 20 Jul, 2010 12:22
by mike.king
treer1 wrote:Willy wrote:Eric, Un GPS à $3000 n’aurait pas changé grand chose. Il faut se faire prendre dans ce piège pour réellement comprendre ce que ce pilote a vécu… Cé ben beau dire il aurait du monter mais primo dans le bois en VFR ont veut voir ou on va et secondo dans le coin du margane je ne connais pas grand lac avec des approche publié. Encore une fois il est très facile assis dans son salon sans connaitre ce qui a mené a ce vol de dire il n’aurait pas du partir et patati et patata moi j’aurais fait cela… Si il avait su avant de partir que ce serait son dernier vol il ne serait pas partit non plus… Donc il devait se sentir en sécurité pour faire le vol.
Sympathies aux familles éprouvées.
Je savais bien que je ferais réagir les gars et filles, je ne veux pas dire qu'il faut mettre des GPS pour pousser les limites des pilotes à se foutre dans la merde, seulement qu'un bon GPS aurait indiqué au pilote qu'il était trop bas et proche du sol une fois rendu dans le brouillard sans visibilité. Je comprends qu'il faut resté VFR, mais si tu te fais prendre dans le brouillard, tu regardes le GPS pour l'altitude AGL et tes instruments pour demeurer à l'horizontale et tu montes si le sol est trop bas.
Mais c'est bien vrai que je n'ai pas vécu leur vol et que j'aurais probablement pas fait mieux. Je ne remet pas en doute les décisions du pilote sur la sécurité du départ, le nord change très rapidement et il avait ÉNORMÉMENT d'expérience dans ce coin.
Je ne voulais surtout pas chocquer personne.
Bye
treer1
Eric Tremblay
Moi j'avait bien compris ce que tu voulait dire Eric.
Mike
Posted: Tue 20 Jul, 2010 13:05
by Louis_greniier
Eric, il est toujours difficile d'aborder un accident avec des suppositions. Mais ta question est valable et mérite d'être discutée. Pas pour juger un pilote, mais pour s'appuyer sur son sacrifice pour sauver des vies futures.
Et il n'y a pas de meilleures places qu'ici pour le faire.
J'espère que dans quelques temps, quand notre peine sera moins acerbe, on pourra y revenir dans cet esprit.
Soit assuré que personne ici n'a pensé que tu manquais d'humanisme face à cette tragédie. Bien au contraire, ton effroi est palpable.
Louis
Posted: Tue 20 Jul, 2010 13:07
by Louis_greniier
Flying J wrote:Moi c'est en ouvrant mon Journal que j'ai frappé le mur...
Désolé pour toi, J., mes sympathies
Et merci pour ce beau témoignage
Louis
Posted: Tue 20 Jul, 2010 15:41
by Willy
Désolé Eric si je me suis mal exprimé ou que mon commentaire ai mal été interprété. J’ai très bien compris ton commentaire qui est très pertinent et Je ne voulais en rien viser personne c’est juste une remarque comme une autre. Personne ici je crois ont émis d’hypothèses quand aux causes de l’accident c’est juste ce que j’entends autour de moi et tant que l’on n’est pas assis a la place du pic c’est difficile de comprendre ses motivations et actions mais comme je l’ai dit avant, SI il avait su comment ca finirait jamais il aurait décollé donc il avait certainement un certain sentiment de sécurité au départ. C’est facile et rapide de devenir dépassé par les événements dans ces conditions et ce sans égard a l’expérience ou l’équipement certain sont plus chanceux certains moins.
Posted: Tue 20 Jul, 2010 19:11
by Theo007
Je trouve le commentaire de Eric tres juste...
Et veut, veut pas il y a un certain questionnement pour un pilote “green” comme moi quand se genre de accident arrive a un gars de 11 000 heures !
Un triste événement qui est pas facile a oublier
THEO (qui va rester loin du nord pour un siecle ou deux, mon nord a moi ca va etre St Donat)
Posted: Tue 20 Jul, 2010 19:50
by Frank KKB
Je revenais de Toronto en fin de journée avec Air Canada et mon voisin de siège était un pilote de Air Transat qui arrivait de Amsterdam et qui retournait chez lui à Mtl. Il avait ±40 ans et nous avons jaser de cet accident.
Il se souvenait très bien de tous les vols qu'il a fait dans notre «Nord Québecois» alors qu'il montait ses heures et il me disait que la pression est forte pour le pilote de voler, c'est de la «business». Attention, il faut bien comprendre que je ne dis pas que c'est le cas ici, mais on connait tous ces histoires et nous avons tous entendu ces reportages qui conserne les petits transporteurs...
Ce même pilote me disait : tu sais, nous entendons les accidents avec décès, ce qui est triste, mais il y a plusieurs accidents qui ne sont pas reportés...parce qu'il n'y a pas de décès...les pilotes «commercial de brousse» ont tous vécu ce genre histoire un moment ou l'autre dans leur carrière...
Ça fait réfléchir...
Posted: Tue 20 Jul, 2010 22:50
by flypit
.j'abonde dans le même sens que vous, pour le gps ,très bon , mais c'est un couteau a deux tranchant dans la mauvais météo, tu persiste trop et le brouillard ferme en arrière de toi, si tu n'a pas de porte de sortie, trop tard ,si mon chum n'aurait pas vue un petit lac a ma droite dans une forte pluie et brume, je ne serais pas la pour en parler, j'ai tourné pendant 15 minute au dessus du lac trop cour pour amerrir tourne a droite tourne a gauche le temps que sa passe , tu ne veux pas vivre cela deux fois, je me suis fier au g p s en me disant en contournant l'orage, je vais reprendre ma route, grave erreur, je me suis ramassé dans une chaine de montagne, je ne mappais pas je me fiais seulement au gps une autre erreur, mon vole mal préparer, une autre erreur, en plus des noces le soir, il fallait que je sois la, une autre erreur, quand il ne fait pas beau, tu reste en chaleur au camps , je me suis piégé par ma faute, pourtant je savais tous cela, alors je suis revenue a ma première méthode, map et aidé par le gps pour ne pas faire de détour pour rien, si ton gps tombe en panne, avec une map, tu reviens chez . si ma mauvaise expérience peux en aidé d'autre et bien temps mieux, bon vole.
Rénald! :?
Posted: Wed 21 Jul, 2010 00:35
by Bob Cadi
Triste évènement. :cry:
Éric tu es le porte parole de plusieurs personnes qui voulaient poser la même question fort pertinente.
Je vais y aller d'une réponse qui est le constat de la réalité en brousse.
Les employeurs actuels en brousse payent leurs pilote des peanuts pour piloter.
Ils refusent d'apporter GRATUITEMENT un co-pilote ( comme moi )en formation car ils vont perdre le profit de mon 200 lbs de pay-load en moins.
Coté météo, dans le nord, parfois il fait beau alors on ne parleras pas de ça.
En Brousse un Beaver vole généralement le plus bas possible afin de diminuer l'effet des vents en altitude mais surtout question de coût et de temps pour monter l'appareil en altitude...
Quand c'est mauvais, c'est des vents forts, de la bruime au sol et de la pluie.
Trop forts les vents vont faire canceller le vol à cause des approches au rivage ou des trop grosses vagues sans possibilités d'endroits calmes.
La pluie ; y mouille tous les jours dans le Nord ça vole à pluie toute la journée...si on voit pas en avant on continue de voler en regardant de coté.
Faut qu'il mouille en fou pour canceller un vol.
La bruime.
Bon là on parle de vrai merde.
Un GPS météo XM, nous donne actuellement des informations en temps retardé selon les délais de refresh.
Pour la brume le refresh se fait aux 10-15 minutes en mode tout va bien.
Haut dans le nord, le refresh de XM nous parviens souvent une fois sur 3 ou 4 .
Alors aux heures environ...pour un simple vol de moins de 1 heure , la lecture n'est plus utile dns une condition ou on doit avoir l'information à la seconde.
Juste de cesser de regarder dehors durant 5-10 secondes peut nous mettre dans le trouble.
Combiné à du vent , un banc de brume, contourne une montagne et viens boucher une vallée en qqe secondes.
Aucun instrument ne peut faire voir une mince craque dans cette brume qui s'épaissit ou se dissipe continuellement.
Faut se consoller en se disant qu'il y a vraiment peux de ces accidents en considérant qu'un brousseux risque sa vie durant plusieurs heures par jours tout au long de la journée...
Ce matin alors que je pilotais, on a renconté un banc de brume à 15 nm de notre destination.
La condition de vol ici présenté est considéré comme bonne en brousse...
Pas possible de rvirer de bord car il ne reste pas beaucoup d'essence car notre cargo en prenait la place.
Puis dans les 25 miles à ronde il n'y a que des roches et 5 pds d'eau dans les trous d'eau.
Le client va devoir payer plus de $1000 pour ce load et sa génératrice veut de ce Diesel car hier ça ne volais pas et aujourd'hui si on livre pas ce sera toute les vivres du campement qui seront gaspillées et plusieurs ouvriers seront en arrêt de travail...Tout une pression sur le pilote...
Pour cette raison que nous allons devoir faire 2 voyages demain...si possible...
Bob
Posted: Wed 21 Jul, 2010 06:08
by flypit
Bon résumé de la vie d'un pilote de brousse bob et des contraintes. métier vraiment pas facile.
Rénald bye!
Posted: Wed 21 Jul, 2010 07:40
by treer1
Merci les gars de brousse pour vos commentaires très intéressants :!:
En terminant, mon point sur le GPS n'est pas nécessairement l'utilisation de la météo malgré que ça peut aider un peu, je parle vraiment de "voir" le relief à l'écran par rapport à l'altitude de l'avion en cas de brouillard soudain. Donc l'équivalent de la carte topo mais en live avec alerte si le sol vient trop proche de l'avion. J'ai juste un petit Lowrance Airmap 600C et si je l'apporte avec moi en vol et que je suis pour me planter dans le relief montant devant moi, l'écran va devenir tout rouge avec indication que je vais me planter dans notre planète si je ne change pas de cap ou ne monte pas. Elle est là selon moi l'utilité première du GPS en brousse.
Bye
treer1
Eric Tremblay