Vol à voile: un sport de glisse

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
EUL-DAN
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by EUL-DAN »

Wouien mais Pépin c'est pas juste, il a subi une transfusion de sang de mouette pour améliorer ses performances :wink:

Entk Sylvain, t'as le tour de me faire sentir coupable! Déjà bientôt 6 ans sans planeur. Ah la facilité du vol quotidien avec l'hélice qui tourne...

Eul-Dan :?
bourqusy
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Planeur
Modèle de l'avion: Pegaze
Identification de l'avion: C-FTZF

Post by bourqusy »

Comme tu dis Dan, facilité de l'hélice !

Mais au moins tu ne passes pas ta journée hors de ta famille pour voler dans un club. :wink:

Pour les non initiés, voler en avion vs en planeur est comparable au bateau à moteur vs le voilier. Un est un moyen de transport et l'autre un sport. Il y en a pour tous les genre d'individus. Certains n'aiment pas gosser et aiment mieux mettre le gaz dans le fond avec leur petite famille ou leurs chum pour aller voir les feux d'artifices.

D'autres aiment mieux les défis comme gosser pendant des heures pour remonter le vent afin de revenir au point de départ.

D'autres aiment mieux le bruit du moteur que le silence du vent.

Il n'y en a pas un plus smart que l'autre. Il y en a pour tous les gouts.

Sylvain
PS je suis aussi pilote d'avion :wink:
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by FlyROM »

Ton chum Pépin, etait-il dans les cadets vers 1987-1990 ?
bourqusy
Nouveau membre
Nouveau membre

Post by bourqusy »

Ça me surprendrait car il vient de prendre sa retraite. Je crois qu'il était dans les cadets dans les années 70.

Sylvain
LW
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by LW »

EUL-DAN wrote:Wouien mais Pépin c'est pas juste, il a subi une transfusion de sang de mouette pour améliorer ses performances :wink:
Moi il m'a avoué avoir été vacciné avec une aiguille de variomêtre...
Je suis certain que c'est vrai, quand j'essaie de le suivre avec mon planeur il est toujours 3000' plus haut, 30 km plus loin et 30 kts plus vite que moi....

Marc
flyingjoss
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by flyingjoss »

Salut Sylvain,

Je ne sais pas si tu te rappelles de moi, au temps de l'aéroclub de
Montréal...En tout cas content que tu fasses connaître le vol à voile sur ce site. Merci à toi aussi Orion, te me rappelle plein de souvenir dans les Alpes.
J'ai hâte que mon petit bonhomme soit assez grand pour l'emmener essayer ça. C'est comme ça que j'ai eu la piqure!!. Je pourrais ainsi mis remettre parla même occasion!!

Greg.
bourqusy
Nouveau membre
Nouveau membre

Post by bourqusy »

Salut Greg,

Bien sur je me souviens de toi. Au plaisir de se voir au club.

Sylvain
Orion
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Orion »

Et bien sûr il y a aussi des filles qui pratiquent le vol à voile :wink:
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

Orion wrote:Et bien sûr il y a aussi des filles qui pratiquent le vol à voile :wink:
8) Et pourquoi pas :?: Surtout qu elles ont la passion , la santé , les finances ,le gôut, les aptitudes et en plus cela leurs donnent (satisfaction de fière allure personnelle ) donc partageons le ciel Messieurs :lol: :lol:
Dolorès :cry: qui n a pas tout les atouts :wink:
Orion
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Orion »

Notre grand regret est qu'il n' y a pas davantage de filles qui volent. Moins de 6% ! et plus incompréhensible, ce taux est le même qu'en... 1935 :shock:
Last edited by Orion on Sun 30 May, 2010 02:26, edited 1 time in total.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Je viens de regarder ce tread pour la première fois car les appareils sans moteur ne m'intéresse pas vraiment mais je dois avouer que ce vidéo est vraiment surprenant par tout ce qu'ils peuvent accomplir avec ce genre d'appareil. Je trouves aussi qu'ils prennent beaucoup de chance mais ça doit pas être chose courante de faire ce genre d'exercices tout près du sol.

Je ne dirai pas non à essayer ce genre d'appareil, ça doit être très agréable de voler sans aucune source de bruit extérieur sauf l'air qui siffle sur le fuselage.

Mais il existe maintenant des appareils dont il y à un moteur pour décoller et par la suite, le moteur descend dans la queue de l'appareil pour en faire un planeur.

Jacques3012

Jacques3012
Orion
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Orion »

Une nouvelle vidéo (avec un Orion;-)
PS: serait-il possible d'insérer ici le thread d'Ambu afin, comme Propane l'a fait pour la mongolfière, de regrouper ici tout ce qui concerne le vol à voile. Merci.
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

Orion wrote: PS: serait-il possible d'insérer ici le thread d'Ambu afin, comme Propane l'a fait pour la mongolfière, de regrouper ici tout ce qui concerne le vol à voile. Merci.
Autrement dit:
PS. Comme le gars de Château-d'Oex vol à 'voile sport de glisse', Orion-nous la possibilité d'y glisser 'un tour en planeur' comme l'a fait la montgolfière de Propane.

En plus claire (si je puis dire)

PS. Comme le gars de Château-d'Oex vola 'vois-le sport de glisse', aurions-nous la possibilité d'y glisser 'un tour en planeur' comme l'a fait la Mongole fière de Propane.

'xcusez mon cerveau, il pleut et il fait ben trop frète pour lui aujourd'hui :oops:

Martine (qui ferait bien mieux d'aller se coucher tôt ce soir)
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Coucher tot tu dit???????

Ouinsss...................

Bonne nuit

Propane
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

erreur
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonjour a tous

Comme vous l’ avez certainement lu dans le post * Montgolfière*, j’ arrive de Château D’Oex , en Suisse, plus précisément du coté Suisse Romande, ou l’ on parle le Français, avec un accent Suisse bien sur. Je veux préciser que ce n’ est pas nous les Québécois qui ont un accent, mais bien eux…… les Suisses.. :D :D

Donc, au cours de mes discussions préparatoire avec Orion, un membre assidu de ce site, afin de préparer mon voyage en Suisse; Orion m’a grandement aider a l’ accomplissement de mon départ et séjour en Suisse, et, en plus, Orion m’a proposer qu’en plus de mes vols en montgolfière, il me ferrait faire un vol en planeur.

N’ étant pas tout a fait a l’ aise d’effectuer un vol en planeur, je lui ai répondu que je regarderais cela une fois rendu sur les lieux. J’ aime bien avoir le contrôle sur tout ce que je fait, et en planeur, assis a l’ arrière, je sais bien que je n’ aurai aucun contrôle, et en plus, ce qui me fait le plus peur, c’ est que l,on a seulement rien qu’une chance pour atterrir, quelques cent pieds trop bas lors de la préparation a l’atterrissage et cela donne une couple de cent pieds trop en avant de la piste.

Lors de notre arrivée en Suisse, Orion s, est fait un plaisir de venir nous chercher a l’ aéroport de Genève pour ensuite venir nous reconduire au village ou j’ avais louer une voiture, et tout le long du trajet de quelques heures, tout en prenant une multitude de chemin de campagne pour nous faire visiter la région…….nul mot sur notre vol en planeur….

C’ a y est, je m’ en suis sauvé……………

Ayant rendez-vous avec Orion en fin d’après midi du lendemain(Vendredi) que Orion me demanda si j’ était toujours intéresser a faire un vol en planeur le lendemain après-midi. Je lui ai mentionner mes craintes, il m’ a gentiment expliquer le genre de vol que l’on ferrait, et que si mes peurs en vol grandissait, que l’on reviendrais se poser immédiatement. En plus , il m’ a mentionner que Arnaud, le pilote de montgolfière avec qui je vole, et aussi ami de Orion ferrais aussi son vol d’initiation. Il a été très professionnel dans ses explication, ce qui m’ a mis en pleine confiance.

J’ ai donc pris la décision d’ aller faire un vol en planeur. Nous nous sommes rendu a l’aérodrome de Gruyère, ou on avait rendez-vous avec Orion. L’aérodrome est situé dans la vallée de Bulle , a environ 10 kilomètre de la ville. La commune de gruyère est principalement reconnue pour le fromage du même nom, mais aussi pour son célèbre château et le Moléson.

Montagne ou l’ on peu monté a l’ aide d’un funiculaire, pour par la suite avoir une vue spectaculaire sur la région.
Me voici donc assis dans le planeur, prêt a écouter les consignes de Orion, en lequel j’ ai remis ma destinée……….
Image
Image

Plus on m’expliquait les consignes de sécurité, plus j’étais fébrile. J’ai même su comment ouvrir le parachute en cas de nécessitée et point de non-retour………..
Image

Voici le début du décollage, vue du sol.
Image

Le roulement au décollage , ainsi que le décollage par lui même se passe assez rapidement, cependant, cela est assez mouvementer. J’ ai tout de même été capable de prendre une ou deux photos durant la montée, entre les poches d’ air. Et c’ est seulement a une altitude d’environ 250 mètres, que tout c’est calmé, et que j,ai pu profiter du glissement d’ air sur les ailes.
Image

Il est assez spécial d’ entendre le sifflement de l’air sur les ailes , et de profiter du moment présent.

Nous avons été remorquer jusqu'à une auteur de 2500 mètre, Orion ne voulais pas prendre de chance, et voulais se donner toute la latitude voulue, au cas ou je me sentirais mal.

Nous avons été largués par le remorqueur près de la crête des montagnes Dents de Breinleire. Une crête de montagne de roc, trop haute en altitude pour avoir de la végétation dessus, et juste assez pour peut-être pouvoir apercevoir des chèvres de montagne. La hauteur de cette crête est de 2350 mètres.
Image

Nous avons survoler cette crête a plusieurs reprise, et a presque chacun des *pics*, une thermique nous faisait monter comme un ascenseur. Je peux vous dire, moi qui normalement en montgolfière, évite les thermiques, j’ ai été très surpris de la force d’ ascension de celles-ci.
Image

A cette hauteur nous retrouvons encore de la neige, quel beau spectacle, je me frotte les yeux. Non, non, je ne rêve pas, je suis en planeur dans les Alpes Suisse.
Image

Après avoir survoler les Dents de Breinleire, nous nous sommes rapprocher de l’ endroit ou vole normalement les autres planeurs, et c’ est a ce moment que sonne l’ avertisseur de proximité.
Il s’ agit d’ ouvrir les yeux et de vérifier partout, car un autre planeur est dans le secteur. Ah, le voilà , a notre 3 heures.
Image

Régulièrement Orion s’ enquiert de ma situation, et me demande si cela va toujours bien. Il me demande si je veux prendre les commandes, et commence a m’expliquer la base du pilotage du planeur. Ca y est j’ ai les commandes, et pour me le prouver, il touche le plafond de la verrière avec ses deux mains. Wow………..Oups, vérifie la vitesse mon Propane, elle diminue.
Propane……,Laisse le paysage de coté et soit attentif………..pousse un peu, tire, tourne a droite, ensuite a gauche………quel trip………..
Image

Mais comme toute bonne chose a une fin, il faut commencer a penser a rentrer, cela fait déjà 1 :15 heure que l’ on vole et Arnaud attends toujours son tour pour son vol. On s’ enligne donc vers Bulle. A ce moment, je me dis tant mieux, nous aurons de la hauteur en surplus, car j’imagine que Orion s’ enligne vers Bulle pour ensuite se mettre en vent arrière pour la piste de Gruyère…………….Fausse joie………Orion voulait simplement me montrer la ville……
Image

Après avoir survoler la ville de Bulle, Nous nous dirigeons maintenant vers gruyère……….Bon, la je me dis que l’ on va se mettre en vent arrière………..Mais non, Orion me dit : Je vais aller te montrer le Molaison et le château de Gruyère. Et comme de si rien n’était, il vire a droite.
Mais la j’ ai réellement penser : Il est fou, on n’ a pas de moteur et nous somme a 3,000 pieds et au lieu d’ atterrir……on visite…………le Molaison….
Image

Au contraire, il s’ avait bien ce qu’il faisait, au dessus du Molaison il y a quoi???? Des thermiques….et nous voilà donc en montée au dessus du Molaison, et par la suite , direction du château.
Image

Je peu vous dire que je l’ ai vue de près le château.
Image

Et une fois le château visité, la partie du vol que je craignais le plus commence……l’ atterrissage et la préparation de celui-ci. Dison que je n’ ai pas eu le temps de prendre des photos, cependant, avec adresse, Orion a su nous ramener a bon port.
Image

J’ ai adorer ce vol. Je suis assez fier de moi, car j’ ai été en mesure de vaincre une de mes peurs, nécessairement , Orion m’a grandement aider avec son professionnalisme et son amabilité.
Vous vous demander certainement tous pourquoi son nickmame est Orion???
Alors voilà pourquoi!!!!!
Image

Orion, je profite de ce moment *publique* pour te remercier du fond du cœur de ton accueil, de ton hospitalité et de ta générosité dont tu as fait part en notre égard. J’ entretiendrai jalousement cette nouvelle amitiée et je te dis encore une fois ……merci, et on se revoie en Janvier prochain.

Merci

Propane
Last edited by propane on Fri 18 Jun, 2010 22:55, edited 1 time in total.
bigbang84
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by bigbang84 »

Belle aventure et merci pour les belles photos propane

Bye
Luc ;)
Orion
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Orion »

Merci Pierre de nous avoir fait partager tes impressions et tes émotions. Cela a été un grand plaisir de te faire découvrir mon coin de pays d'en bas comme d'en haut. Dans ce petit film réalisé il y a quelques années, également au moins de mai, tu retrouveras certains endroits que tu as survolé et sur celui-ci d'autres moments comme le décollage et surtout l'atterrissage que tu semblais craindre.

Pour ceux (et celles;-) d'entre-vous qui, je l'espère, auront envie de faire prochainement un vol d'initiation, n'hésitez-pas avant le vol à poser toutes les questions qui vous passent par la tête, aucune n'est stupide (par exemple pourquoi on doit porter un parachute... etc). Plus vous serez rassuré, moins vous aurez de chance d'être un peu "barbouillé", y compris si vous êtes pilote d'avion. Si vous en avez envie n'hésitez-pas également à demander à votre pilote qu'il vous laisse prendre les commandes et surtout le premier vol ne passez pas trop de temps à prendre des photos ou à filmer mais vivez pleinement le moment présent. Bons vols à toutes et à tous.
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Tres bon, Daniel les vidéos.

Dans une séquence du 1 er film, j' ai cru voir Estavannens ? Est-ce exact???

Quelle belle nature........ :D :D :D

Propane
Orion
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Orion »

C'est possible. Beaucoup de plans ont été pris du sommet de la Dent de Broc qui est la montagne la plus proche de l'aérodrome.
Post Reply