Bonjour a tous
Comme vous l’ avez certainement lu dans le post * Montgolfière*, j’ arrive de Château D’Oex , en Suisse, plus précisément du coté Suisse Romande, ou l’ on parle le Français, avec un accent Suisse bien sur. Je veux préciser que ce n’ est pas nous les Québécois qui ont un accent, mais bien eux…… les Suisses..
Donc, au cours de mes discussions préparatoire avec Orion, un membre assidu de ce site, afin de préparer mon voyage en Suisse; Orion m’a grandement aider a l’ accomplissement de mon départ et séjour en Suisse, et, en plus, Orion m’a proposer qu’en plus de mes vols en montgolfière, il me ferrait faire un vol en planeur.
N’ étant pas tout a fait a l’ aise d’effectuer un vol en planeur, je lui ai répondu que je regarderais cela une fois rendu sur les lieux. J’ aime bien avoir le contrôle sur tout ce que je fait, et en planeur, assis a l’ arrière, je sais bien que je n’ aurai aucun contrôle, et en plus, ce qui me fait le plus peur, c’ est que l,on a seulement rien qu’une chance pour atterrir, quelques cent pieds trop bas lors de la préparation a l’atterrissage et cela donne une couple de cent pieds trop en avant de la piste.
Lors de notre arrivée en Suisse, Orion s, est fait un plaisir de venir nous chercher a l’ aéroport de Genève pour ensuite venir nous reconduire au village ou j’ avais louer une voiture, et tout le long du trajet de quelques heures, tout en prenant une multitude de chemin de campagne pour nous faire visiter la région…….nul mot sur notre vol en planeur….
C’ a y est, je m’ en suis sauvé……………
Ayant rendez-vous avec Orion en fin d’après midi du lendemain(Vendredi) que Orion me demanda si j’ était toujours intéresser a faire un vol en planeur le lendemain après-midi. Je lui ai mentionner mes craintes, il m’ a gentiment expliquer le genre de vol que l’on ferrait, et que si mes peurs en vol grandissait, que l’on reviendrais se poser immédiatement. En plus , il m’ a mentionner que Arnaud, le pilote de montgolfière avec qui je vole, et aussi ami de Orion ferrais aussi son vol d’initiation. Il a été très professionnel dans ses explication, ce qui m’ a mis en pleine confiance.
J’ ai donc pris la décision d’ aller faire un vol en planeur. Nous nous sommes rendu a l’aérodrome de Gruyère, ou on avait rendez-vous avec Orion. L’aérodrome est situé dans la vallée de Bulle , a environ 10 kilomètre de la ville. La commune de gruyère est principalement reconnue pour le fromage du même nom, mais aussi pour son célèbre château et le Moléson.
Montagne ou l’ on peu monté a l’ aide d’un funiculaire, pour par la suite avoir une vue spectaculaire sur la région.
Me voici donc assis dans le planeur, prêt a écouter les consignes de Orion, en lequel j’ ai remis ma destinée……….
Plus on m’expliquait les consignes de sécurité, plus j’étais fébrile. J’ai même su comment ouvrir le parachute en cas de nécessitée et point de non-retour………..
Voici le début du décollage, vue du sol.
Le roulement au décollage , ainsi que le décollage par lui même se passe assez rapidement, cependant, cela est assez mouvementer. J’ ai tout de même été capable de prendre une ou deux photos durant la montée, entre les poches d’ air. Et c’ est seulement a une altitude d’environ 250 mètres, que tout c’est calmé, et que j,ai pu profiter du glissement d’ air sur les ailes.
Il est assez spécial d’ entendre le sifflement de l’air sur les ailes , et de profiter du moment présent.
Nous avons été remorquer jusqu'à une auteur de 2500 mètre, Orion ne voulais pas prendre de chance, et voulais se donner toute la latitude voulue, au cas ou je me sentirais mal.
Nous avons été largués par le remorqueur près de la crête des montagnes Dents de Breinleire. Une crête de montagne de roc, trop haute en altitude pour avoir de la végétation dessus, et juste assez pour peut-être pouvoir apercevoir des chèvres de montagne. La hauteur de cette crête est de 2350 mètres.
Nous avons survoler cette crête a plusieurs reprise, et a presque chacun des *pics*, une thermique nous faisait monter comme un ascenseur. Je peux vous dire, moi qui normalement en montgolfière, évite les thermiques, j’ ai été très surpris de la force d’ ascension de celles-ci.
A cette hauteur nous retrouvons encore de la neige, quel beau spectacle, je me frotte les yeux. Non, non, je ne rêve pas, je suis en planeur dans les Alpes Suisse.
Après avoir survoler les Dents de Breinleire, nous nous sommes rapprocher de l’ endroit ou vole normalement les autres planeurs, et c’ est a ce moment que sonne l’ avertisseur de proximité.
Il s’ agit d’ ouvrir les yeux et de vérifier partout, car un autre planeur est dans le secteur. Ah, le voilà , a notre 3 heures.
Régulièrement Orion s’ enquiert de ma situation, et me demande si cela va toujours bien. Il me demande si je veux prendre les commandes, et commence a m’expliquer la base du pilotage du planeur. Ca y est j’ ai les commandes, et pour me le prouver, il touche le plafond de la verrière avec ses deux mains. Wow………..Oups, vérifie la vitesse mon Propane, elle diminue.
Propane……,Laisse le paysage de coté et soit attentif………..pousse un peu, tire, tourne a droite, ensuite a gauche………quel trip………..
Mais comme toute bonne chose a une fin, il faut commencer a penser a rentrer, cela fait déjà 1 :15 heure que l’ on vole et Arnaud attends toujours son tour pour son vol. On s’ enligne donc vers Bulle. A ce moment, je me dis tant mieux, nous aurons de la hauteur en surplus, car j’imagine que Orion s’ enligne vers Bulle pour ensuite se mettre en vent arrière pour la piste de Gruyère…………….Fausse joie………Orion voulait simplement me montrer la ville……
Après avoir survoler la ville de Bulle, Nous nous dirigeons maintenant vers gruyère……….Bon, la je me dis que l’ on va se mettre en vent arrière………..Mais non, Orion me dit : Je vais aller te montrer le Molaison et le château de Gruyère. Et comme de si rien n’était, il vire a droite.
Mais la j’ ai réellement penser : Il est fou, on n’ a pas de moteur et nous somme a 3,000 pieds et au lieu d’ atterrir……on visite…………le Molaison….
Au contraire, il s’ avait bien ce qu’il faisait, au dessus du Molaison il y a quoi???? Des thermiques….et nous voilà donc en montée au dessus du Molaison, et par la suite , direction du château.
Je peu vous dire que je l’ ai vue de près le château.
Et une fois le château visité, la partie du vol que je craignais le plus commence……l’ atterrissage et la préparation de celui-ci. Dison que je n’ ai pas eu le temps de prendre des photos, cependant, avec adresse, Orion a su nous ramener a bon port.
J’ ai adorer ce vol. Je suis assez fier de moi, car j’ ai été en mesure de vaincre une de mes peurs, nécessairement , Orion m’a grandement aider avec son professionnalisme et son amabilité.
Vous vous demander certainement tous pourquoi son nickmame est Orion???
Alors voilà pourquoi!!!!!
Orion, je profite de ce moment *publique* pour te remercier du fond du cœur de ton accueil, de ton hospitalité et de ta générosité dont tu as fait part en notre égard. J’ entretiendrai jalousement cette nouvelle amitiée et je te dis encore une fois ……merci, et on se revoie en Janvier prochain.
Merci
Propane