Expédion dramatique ce Samedi avec JC Dostie et Bob cadi.
- jcdostie
- Top participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Bonjour Michel,
Merci pour tes démarches, on va certainement reprendre notre mission sous peu et cette fois, on va passer pour te voir
Mon 185 fonctionne sur 12v, bien pratique
On a des Globalstar, donc faut prendre la connexion quand elle fonctionne.
On est rentré à temps à St-Mathias, comme tu peux voir le windsock à Bob était à l'horizontal et dans le bon sens :wink:
JC
Merci pour tes démarches, on va certainement reprendre notre mission sous peu et cette fois, on va passer pour te voir
Mon 185 fonctionne sur 12v, bien pratique
On a des Globalstar, donc faut prendre la connexion quand elle fonctionne.
On est rentré à temps à St-Mathias, comme tu peux voir le windsock à Bob était à l'horizontal et dans le bon sens :wink:
JC
- Bob Cadi
- Immortel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Michel.
Encore manqué mon coup pour aller te voir ça fait juste 2 années qu'on se manque malgré plus d'une bonne douzaine de tentative.
Ça s'en viens.
Dans une situation de même il faut surtout garder son sang froid.
Et c'est vraiment facile,tsé à -1200 avec 30 kts de vents au milieu d'un lac glacé par de trouble la nature s'en charge
Bob
Encore manqué mon coup pour aller te voir ça fait juste 2 années qu'on se manque malgré plus d'une bonne douzaine de tentative.
Ça s'en viens.
Dans une situation de même il faut surtout garder son sang froid.
Et c'est vraiment facile,tsé à -1200 avec 30 kts de vents au milieu d'un lac glacé par de trouble la nature s'en charge
Bob
- Dany
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je connais très bien le 185 et les problème de batterie... sa fait la même chose souvent avec le mien.
Petit truc que j'utilise pour le partir à la main (et au froid)... faites en ce que vous volez, pour moi sa marche à chaque fois.
Tu met tout à OFF, tu tourne l'hélice à main (3 tours environs), tu retourne dans l'avion master à ON (bien sur il doit te rester juste un peu de batterie) tu prime le moteur et tu remet tout à OFF. Tu refais tourner l'hélice 3 tour à la main et tu rembarque dans l'avion.
Tu sort ton chapelet et tu prit, si ta une bonne vie sa part!
Mags BOTH, master ON, full rich, pitch fine, etc...
Tu REPRIME le moteur
Tu débarque, donne un bon coup pour faire starter l'avion et normalement sa start!
Comme je dis faites en ce que vous voulez mais c'est pas mauvais.
Petit truc que j'utilise pour le partir à la main (et au froid)... faites en ce que vous volez, pour moi sa marche à chaque fois.
Tu met tout à OFF, tu tourne l'hélice à main (3 tours environs), tu retourne dans l'avion master à ON (bien sur il doit te rester juste un peu de batterie) tu prime le moteur et tu remet tout à OFF. Tu refais tourner l'hélice 3 tour à la main et tu rembarque dans l'avion.
Tu REPRIME le moteur
Tu débarque, donne un bon coup pour faire starter l'avion et normalement sa start!
- jcdostie
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Salut Dany,
Merci pour les infos.
Le problème est quand le moteur est encore chaud. Ché pas si y'a quelqu'un qui a des bras comme l'inspecteur gadget, mais je ne suis pas certain que ça va partir.
Quand il est froid, je ne l'ai jamais fait, mais je suis certain que c'est faisable (pour avoir déjà parti mon 172xp à bras à -24°C)
Quan tu dis que tu prime le moteur. Est-ce avec la pompe ou le primer manuel dans le dash ?
JC
Qui va devoir trainer un chapelet en plus dans son pickup volant
Merci pour les infos.
Le problème est quand le moteur est encore chaud. Ché pas si y'a quelqu'un qui a des bras comme l'inspecteur gadget, mais je ne suis pas certain que ça va partir.
Quand il est froid, je ne l'ai jamais fait, mais je suis certain que c'est faisable (pour avoir déjà parti mon 172xp à bras à -24°C)
Quan tu dis que tu prime le moteur. Est-ce avec la pompe ou le primer manuel dans le dash ?
JC
Qui va devoir trainer un chapelet en plus dans son pickup volant
- Rudder Bug
- Top participant

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
J'utilise la même methode pour partir un Lycoming a la main
sauf que quand je tourne a la main aprés l'avoir prime mag off c'est completement réduits quand les mags sont dessus inutile de cranker en brute juste passer la compression et cela part .
la recette c'est de bien le cranké magneto off completement reduit le vide dans l'admission favorise l'évaporation du carburant alors que un poil de gas cela fait peu de vapeur dans les cylindres
Preferable de bien le préparé mag off c'est moins risqué et une fois pret un coup c'est partit .
Attention sur la glace vive ou neige tapé prendre tous les précautions pour qu'il reste imobilisé et démmarrage reduis .
Si tu sais ta batterrie tangeante prepare le a la main les 4 tours que tu aurras fait pour l'amorcé c'est cela de moins sur la batterrie une fois pret un coup de starter et c'est partie juste a passer une compression .
Une batterrie qui ne reprend son souffle aprés 20 minutes de vol c'est l'indice d'une batterrie sulfaté que le gars a oublié le master quelle est tombé trés basse et rester pendant plus d'une semaine , sa capacité baisse et elle ne prend plus sa charge .
Il a des chargeurs a impulsion qui les regenere mais cela fait toujours une batterie avec une perte de capacité .
Lorsque un pilote manque son démmarrage et vide la batterrie, il est mieux de trouver un moyen pour la recharger le plus tot possible..
Power pack ,chargeur , bustage avec une auto en marche ect..
Samedi j'étais au LaC Blanc il y avait un cessna 185 je croyait que c'etait vous autre ?
Avez vous entendu les deux comeres sur 123,450 qui parlaient en Russe ou en Chinois ? pas capble de placer un mot il vont bruler le gros transistor du radio a transmetre aussi longtemps ...
André
Dany wrote:Je connais très bien le 185 et les problème de batterie... sa fait la même chose souvent avec le mien.
Tu REPRIME le moteur
J'utilise la même methode pour partir un Lycoming a la main
sauf que quand je tourne a la main aprés l'avoir prime mag off c'est completement réduits quand les mags sont dessus inutile de cranker en brute juste passer la compression et cela part .
la recette c'est de bien le cranké magneto off completement reduit le vide dans l'admission favorise l'évaporation du carburant alors que un poil de gas cela fait peu de vapeur dans les cylindres
Preferable de bien le préparé mag off c'est moins risqué et une fois pret un coup c'est partit .
Attention sur la glace vive ou neige tapé prendre tous les précautions pour qu'il reste imobilisé et démmarrage reduis .
Si tu sais ta batterrie tangeante prepare le a la main les 4 tours que tu aurras fait pour l'amorcé c'est cela de moins sur la batterrie une fois pret un coup de starter et c'est partie juste a passer une compression .
Une batterrie qui ne reprend son souffle aprés 20 minutes de vol c'est l'indice d'une batterrie sulfaté que le gars a oublié le master quelle est tombé trés basse et rester pendant plus d'une semaine , sa capacité baisse et elle ne prend plus sa charge .
Il a des chargeurs a impulsion qui les regenere mais cela fait toujours une batterie avec une perte de capacité .
Lorsque un pilote manque son démmarrage et vide la batterrie, il est mieux de trouver un moyen pour la recharger le plus tot possible..
Power pack ,chargeur , bustage avec une auto en marche ect..
Samedi j'étais au LaC Blanc il y avait un cessna 185 je croyait que c'etait vous autre ?
Avez vous entendu les deux comeres sur 123,450 qui parlaient en Russe ou en Chinois ? pas capble de placer un mot il vont bruler le gros transistor du radio a transmetre aussi longtemps ...
André
- jcdostie
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
fyby wrote:Le prime manuel ferais-tu l'affaire si t'es faible en batterie?
René.
Salut René, oui pour le primer manuel, mais tu dois savoir ce que c'est de repartir à moitié chaud avec un 185
Merci André pour les infos. On est juste passé au dessus du Lac Blanc vers 10h30. Y'avait pas d'autres avions
JC
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bob Cadi wrote:Maintenant on sort la génératrice Honda 1000 et opte pour aller recharger la batterie.
De petites observations pour ceusses qui ont lu leur manuel un peu en diagonale. ( Ciboulle, depuis que je m'obstine sur le site des ailes, à lire les RAC et les POH, je me prends à lire les instructions de tout maintenant. Bientôt, m'a lire les instructions de montage des bébelles Ikéa. Il ne restera peut-ètre plus une demi douzaine de morceaux quand j'aurai fini d'assembler un sèche-bobètte. Vous auriez du me voir lire le "Prions en église" quand on a entèrré mon chum cet été. Je cherchais le mode d'emploi de la vie et de la mort. Mais, rassurez vous, je ne l'ai pas trouvé )
Bon, mes observations...
1-On ne doit PAS brancher en mème temps la sortie DC ( 12 à 28 volts ) et la sortie AC 110 volts
2-On ne doit PAS brancher la sortie DC sur un bidule qui marche à 12 volts ( comme un satellite) sans qu'une batterie soit dans le circuit
3-On doit mettre le limiteur de RPM à la demande à OFF quand on veut un maximum de recharge de la sortie DC
Voilà.
C'est marqué dans le POH de la Honda pour les deux premiers
Maintenant, le pourquoi du comment:
La génératrice fait du courant direct, qui est ensuite converti en AC 110 par un inverteur. Ce courant direct est aussi disponible à partir de la sortie 12 volts. Mais il y a un fusible qui protège la sortie DC, et un autre la sortie AC de l'inverteur. Mais il n'y a PAS de fusible qui protège l'ensemble des deux sorties. Donc tu pourrais brancher, mettons, ton Tanis heater dans le 110, et essayer de brancher ta batterie dans la sortie 12 volts. Mais là, tu pourrais demander plus que les 1000 watts que la génératrice est capable de fournir, fa que tu vas la bruler.
La bonne façon de brancher le Tanis ET la batterie en mème temps, c'est au travers du 110. Avec un chargeur 110-12v pour la batterie.
Maintenant, on ne peut doit pas brancher un satellite direct sur la sortie 12 v, parce que la sortie 12v n'est pas une sortie 12volts. C'est une sortie qui varie de 12 à 29 volts dépendant du RPM. Tu vas donc griller ton satellite. Par contre, si ta batterie est dans le circuit, elle va tenir le voltage dans les limites ( 13,8 volts)
Tu PEUX charger une batterie 24 volts directement de la sortie DC avec cette génératrice. En mettant l'interrupteur de limitation de consommation à OFF, la génératrice va vire à son max de RPM, et tu verras qu'il sortira du DC autour de 27 volts. Suffisant pour charger une 24 volts.
Si tu veux charger ta batterie 12 volts plus rapidement, mets cet interrupteur de RPM à OFF. La génératrice va virer à son max et sortir un wattage du double qu'au ralenti. ( 96 watt, 8 amp )
Louis