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Posted: Mon 25 Jan, 2010 12:50
by djipibi
ttq wrote:j-p
je suis un peu surpis que personne ne commente les erreurs d'approche des deux hélicos....comme je le voit, avec peu de détail, il semblerait qu'ils aient visés directement le seuil de piste pour atterir, par de base, pas d'appel.....ne savait-il pas qu'il y avait une RVA, donc susceptible de regrouper plusieurs appareils..dont des Nordo...
en tant que PA et PH je suis très dèçu de ce manque de procédures, et surtout des conséquences appréhendées et heureusement évitées
j-p
J'ai longuement hésité avant de mettre ces photos en ligne...
incident #2 (voir page précédente de ce fil de discussion pour l'autre)
http://www.flickr.com/photos/djipibi/43 ... 146550061/
http://www.flickr.com/photos/djipibi/43 ... 146550061/
Alors qu'un Challenger est en finale, l'hélico arrive lentement par le sud au niveau du sol et coupe la ligne d'atterrissage au seuil de la "08". Le Challenger n'a d'autre choix que d'avorter son atterrissage.
Incident qui s'arrêtera là. L'hélico fera plusieurs autres décollage/atterrissages sans problème. Le pilote du Challenger ne fait rien de particulier (contrairement au pilote de Challenger du premier incident qui, quoique dans son droit, a fait une esclandre.vraiment disgracieuse)
Cela aurait-il pu être évité?
Probablement.
Mais je n'étais pas dans l'un ou l'autre des cockpits, je ne sais pas sur quelle fréquence ils étaient.
Montebello n'est pas un "aéroport" et normalement, les atterrissages sur des pistes non contrôlées se font en communiquant sur 123.2
Étaient-ils sur cette fréquence? Je ne sais pas.
Se sont-ils parlés? Je ne sais pas.
Bref, j'ai rapporté je ce que j'ai vu sans tenter d'extrapoler les causes ou les gestes autres que ceux que j'ai vu.
(Mais les Challengers sont pas NORDO comme je l'avais supposé et s'annonçaient généralement sur 123.2. Dans ce cas-ci? Je ne sais pas j'étais plus occupé à faire clic-clic qu'à écouter mon scanner.)
Posted: Mon 25 Jan, 2010 12:54
by Rudder Bug
Wow!
Quel manque de civisme, c'est encore pire que je pensais! J'espère qu'il y a eu plainte pour que ces gars repensent leur Airmanship de A à Z. Plus "cavalier" que ça, tu meurs.
Grrrilles
Posted: Mon 25 Jan, 2010 12:54
by jcdostie
La grosseur ne démontre pas nécessairement une preuve d'intelligence :twisted:
JC
Posted: Mon 25 Jan, 2010 13:07
by Rudder Bug
jcdostie wrote:La grosseur ne démontre pas nécessairement une preuve d'intelligence :twisted:
JC
Ni les moyens d'en avoir un! :evil:
Posted: Mon 25 Jan, 2010 13:23
by toxedo_2000
Ouais, pas fort le pilote du 206 :roll:
Ceci dit, même dans à un aéroport non contrôlé, un hélicoptère n'est pas tenu au circuit en vigueur pour les avions. Encore moins dans un RVA comme ça. Cependant, il faut ouvrir les yeux, et donner son trafic sur la bonne fréquence pour éviter tout incident, cela va de soi.
Personnellement, dépendament de l'importance du trafic dans un de ces aéroports, je fais le circuit pour n'incommoder personne.
Je trouve assez épais d'aller frôler un delta avec un hélicoptère. Je n'ai pas vu la scène disgracieuse dont tu parles Djipibi, mais je vais te dire qu'elle devait sûrement être légitime.
S'est-il excusé au moins ce pilote d'hélicoptère ?
Posted: Mon 25 Jan, 2010 13:39
by djipibi
toxedo_2000 wrote:Ouais, pas fort le pilote du 206 :roll:
S'est-il excusé au moins ce pilote d'hélicoptère ?
Je ne pense pas car plus la conversation allait et je n'entendais que le pilote du Challenger, plus ce dernier sortait de ses gonds. Ce qui me laisse penser que les excuses ne sont pas venues... (Mais c'est une interprétation... et ici, j'ai vraiment essayé de ne m'en tenir qu'à ce que j'ai réellement vu).
toxedo_2000 wrote: Je n'ai pas vu la scène disgracieuse dont tu parles Djipibi, mais je vais te dire qu'elle devait sûrement être légitime.
Mais c'est certain que je suis d'accord avec le pilote de Challenger sur le côté dangeureux de l'approche et aussi de le passage le long de la ligne de stationnement des avions.
Posted: Mon 25 Jan, 2010 13:51
by Rudder Bug
Je maintiens qu'une suspension de licence et une forte amende forcerait ce pilote à suivre des procédures plus orthodoxes et contribuerait à rendre nos cieux plus sécuritaires dans ces RVA.
On n'a pas besoin d'une autre collision, ni de se faire abolir les RVA. Pour ma première expérience du genre, trafic était assez dense à mon goût, surtout avec une forte proportion de NORDOs.
Loin de moi le "oeil pour oiel, dent pour dent", mais certains chauffards méritent un bon coup de pied au derrière et un rappel des procédures. Il n'y a pas de pire accident qu'une collision en l'air et il y en a trop.
Ce gars-là n'a pas gâché ma journée car je n'y étais pas au moment de l'incident. Il a dû en faire capoter d'autres, comme les proprios de pendulaires!
Posted: Mon 25 Jan, 2010 13:52
by Frank KKB
Je pense que tout ceci est une question de personnalité, il y a des gens qui tiennent la porte lorsque tu entres au centre commercial et il y en a d'autres qui....il y a des gens qui cèdent le passage en auto et il y en a d'autres qui...il ya des gens qui font des sourires, il y en a d'autres qui...il y a des gens qui sont prêts à aider, il y en a d'autres qui...
À part de quelques exceptions, qui sont soit nerveux, soit pas familiers...etc etc et qui n'ont aucunes mauvaises intentions je dirais que la personnalité des gens se réflète sur leur pilotage...
Baveux un jour, baveux toujours...heureusement que c'est l'exception, un site comme celui des Ailes nous le démontre amplement que c'est l'exception...
Mon 2 cent...
François
Posted: Mon 25 Jan, 2010 15:01
by ttq
en passant j-p, félicitations pour tes photos toujours aussi merveilleuses, et dans ce contexte, révélatrices, mais je me doit de réserver mes commentaires, car je trouve qu'il se fait trop de gestes , disons, non-appropriés, bref, ETK, simonac, tabarslac, viarge, câlinne de binnes,,,,
là j'arrête.....
j-p
Posted: Mon 25 Jan, 2010 17:41
by Constipus
J’ai tout vu ce que DJI a mit comme photos, mais je n’ai pas été témoin des paroles dites entres les pilotes concernés.
Par contre, je confirme avoir entendu Gilles sur 123.2 qui s`annonçait et demandait quelle était la piste en usage, et cela avec un langage clair et poli comme un ex instructeur et pilote chevronné peut le faire. À ce moment là j’ignorais de qui il s’agissait, tout un exemple, merci :lol:
En plus Gilles s’est même permit un passage de précaution avant de poser son oiseau, encore merci pour l’exemple ;)p
Il y a eut aussi de très belles choses qui se sont produite, héhé !
D’un pilotaillon 8)
(qui étrennait son scanner acheté de Drapo)
Posted: Mon 25 Jan, 2010 18:00
by Constipus
Vu à Montebello
Voici un papa et son enfant qui aimeraient bien faire un tit tour :lol:
Al
==========
Posted: Mon 25 Jan, 2010 18:35
by djipibi
Bon... si on redevenait de bonne humeur.
Combien voyez-vous
spontanément de Challenger dans ce poster de Dave O'malley d'aerographics (aussi webmestre de Vintager Wings)
Pour la réponse, examinez attentivement cette version agrandie
http://www.challenger.ca/icoa_10W_$mont ... godomf.pdf
J'aime le "style O'Malley" mais là, il s'est surpassé selon moi.
J-P
Posted: Mon 25 Jan, 2010 18:41
by Frank-Mtl
Al,
La photo du type avec son gamin est superbe !
Et c'est ça l'esprit d'un RVA. Faire voir au monde ce que c'est que l'aviation et peut-être ainsi créer des passions.
Il y a malheureusement des gestes déplorables mais c'est très rare.
Et je suis surpris que notre Ti-Hil en était à son PREMIER RVA... :shock:
Il faut corriger ça pis vite.
Les gars, il n'est peut-être pas trop tard pour le "sauver" mais il va devoir faire des efforts... :wink:
Frank
Posted: Mon 25 Jan, 2010 18:52
by toxedo_2000
Spontanément ? Un seul
Les autres dans le cristal de neige, c'est des vrais avions, et il y en 48 :mrgreen:
Posted: Mon 25 Jan, 2010 18:57
by a330343x
Ce fut une très belle journée à Montebello, voici le lien vers mes photos, le nombre de photos augmentera d'ici demain.
http://www.flickr.com/photos/96002349@N ... 158461331/
Pierre
Posted: Mon 25 Jan, 2010 19:13
by AzuraJames
Constipus wrote:Vu à Montebello
Voici un papa et son enfant qui aimeraient bien faire un tit tour :lol:

Al
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Très belle cette photo et ce Luscombe est superbe :P
Par contre, je ne suis pas spécialiste en skis mais me semble que ses attaches de skis avant et arrière devraient être plus espacées dans le haut du train d'atterrissage. Arrangé de même, j'aurais peur que le skis fasse un back flip, un peu comme c'est arrivé sur le Stinson à Montebello l'année passé.
Djipibi, comme d'habitude tes photos sont superbes. J'arrive à peine à faire des photos ''statiques'' qui ont de l'allure alors que toi, tu dégaines sur tout ce qui bouge comme seul Lucky Luke savait le faire et tu trouves le moyen de nous éblouir à chaque fois.
Bravo ;)p
Pour ce qui est de Montebello, c'est un RVA que je vais visiter un de ces 4 c'est garantie.
J'aime les Challengers, je les ai longuement regardés avant de me diriger vers une machine plus grosse :wink:
Sylvain
Posted: Mon 25 Jan, 2010 19:37
by Theo007
Super tes photos Pierre
Je s'avais pas que il avais un P92 ! Belle machine
Photo de a330343x
Posted: Mon 25 Jan, 2010 19:45
by djipibi
Pas mal belles tes photos Pierre. J'ai hâte d'en voir plus.
J-P qui covoiturait avec Pierre et Alain... :wink:
Posted: Mon 25 Jan, 2010 19:46
by denimich
Theo007 wrote:Je s'avais pas que il avais un P92 ! Belle machine
Beau Tecnam; si c'est celui que je pense, il est déjà venu à CSU3 et le proprio semblait très satisfait de son appareil et de ses performances.
Denis
Posted: Mon 25 Jan, 2010 19:46
by djipibi
toxedo_2000 wrote:Spontanément ? Un seul
Les autres dans le cristal de neige, c'est des vrais avions, et il y en 48 :mrgreen:
Donc au total 49. :wink:
Moi qui avait regardé le poster un peu distraitement, je suis toujours ébloui quand un vrai graphiste fait montre de l'essence même de cette profession : la créativité!