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Posted: Sat 09 Jan, 2010 17:35
by OlivierC-FWOL
Je suis allé voir la piste et le taxiway à pieds ce matin et je vais y retourner demain avec mes patins.

Qui veut venir jouer au hockey avec moi?

Posted: Sat 09 Jan, 2010 17:58
by Jacques3012
Faut croire que ce n'est pas mieux que c'était :?

Ça fait loin pour aller jouer une game mais merci de l'invitation :wink:

Jacques3012

Posted: Sat 09 Jan, 2010 18:30
by Phase 3 HKS
J’ai atterri à ± 13:00 ce n'est pas pour les débutants je me suis fait un petit travers a 55Mph une roue sur la glace et l'autre sur la neige j'ai fait une augmentations de la portance et j’ai replacé dans l’axe. il faut être près a la remise des gaz et oublier les freins (ils s'ont prohibés)
Il faut viser la portion enneigée si non sa glisse trop.
Y a un cesna qui a décollé sans problème juste avant mon départ, le d’écolage est plus facile que l’atéro.

arcticflying j'aurai aimé te rencontré mai je ne savai pas le quel des hangard que tu visitais

Posted: Sat 09 Jan, 2010 18:52
by Jacques3012
C'est de valeur qu'il n'y ai aucun moyen de déglacer la piste mécaniquement. A part l'abrasif qui est à proscrire, il ne reste que le doux temps pour assurer un déglaçage efficace de la piste. Ça prendrais un système de chauffage dans le sol comme les systèmes utilisés dans les plancher chauffant à l'aide de tuyaux contenent du glycol :lol:

Mais à quel coût d'utilisation :?

Jacques3012

Posted: Sat 09 Jan, 2010 20:10
by Rudder Bug
Phase 3 HKS wrote:
arcticflying j'aurai aimé te rencontré mai je ne savai pas le quel des hangard que tu visitais


Je ne suis pas allé, filais trop chienne pour tout désabriller l'avion, pré-chauffer et tout le tra-lala, juste pour une heure de vol.

On se reprend!

Gilles

Posted: Sat 09 Jan, 2010 20:16
by Jacques3012
arcticflying, tu est basé à quel endroit pour être à seulement une heure de vol de Mascouche :?: :?:

Jacques3012

Posted: Sat 09 Jan, 2010 21:08
by martint
Michel GNCJ est allé volé aujourd'hui, il est passé au-dessus de Lac Agile, je sais pas comment il a trouvé son décollage et atterrissage à Mascouche
Michel?

Martin (FJAR) :wink:

Posted: Sat 09 Jan, 2010 21:40
by reecky
Pourtant il y as un systeme qui pourrais dé<glacé ca

C est qu il y as un systeme de chauffage d asphalte quand il fais un peu froid pour fusionné deux parti ensemble, c est une sorte de grosse hote avec filamant chauffant qu il passe au dessus de celle-ci j imagine alors que l on pourrais l adapté pour faire fondre la glace sur une piste et non l asphalte , est ce que qqun a déja vu cela :?:

Reecky

Posted: Sat 09 Jan, 2010 23:13
by MichelC
Ah tiens, Martin a vendu la mèche !!! :lol: :lol:

Bin oui, j'en pouvais plus d'attendre... et comme je recommence à travailler lundi matin, j'avais un prétexte pour fêter, hum !

Je me suis dit, ok si j'arrive sur place et que mes ailes sont glacées sous mes toiles, je les mets au soleil pour voir et on verra... Bien il n'y en avait pratiquement pas de glace !!! Qu'est-ce tu veux qu'un gars fasse ?

Les toiles étaient toutes à terre, y me restait juste à chauffer le moteur. -10 1/2, c'est pas si pire... Donc oui, j'ai volé aujourd'hui, un bon deux heures qui m'a fait le plus grand bien ! Superbes conditions, belle visibité, le pied quoi !

Et pour ce qui est de la glace, oui, je confirme, c'est glace bleue à la grandeur. Mais rien de bien exceptionnel, on a déjà vû çà avant. Tu taxies à vitesse de marche et tourne les coins sur la pointe des pieds, bien-sûr. Mais autrement, çà va ! Décollage et atterrissage sans histoire non-plus, en douceur également... le vent n'était pas trop vilain, donc...

Çà a fait du bien !!!!

Michel C.

Posted: Sun 10 Jan, 2010 11:43
by Frank-Mtl
À quelle heure Michel as-tu été à SK3 ?

J'ai été déneiger FAZE. J'y étais de 11h30 à 12h30 (espérant rencontrer Gilles pour lui serrer la pince) et j'ai vu presque personne à part un R-44 qui faisait des autorotations...

Donc Michel, t'as fais 1 hr de vol et moi 1 hr de raquettes autour de FAZE à la déneiger. Heureusement que je ne vol pas car j'ai aumoins ½ po de glace sur les ailes... :?
J'ose pas taper dessus pour que ça décolle. Alors j'ai enlevé la neige souhaitant que le soleil fasse sa job...

Ça sera pour une prochaine fois Gilles !


Frank

Posted: Sun 10 Jan, 2010 11:49
by denimich
Jacques3012 wrote:arcticflying, tu est basé à quel endroit pour être à seulement une heure de vol de Mascouche :?: :?:

Jacques3012


Il est basé à La Macaza (Rivière Rouge/Mont-Tremblant Intl inc)

Denis

Posted: Sun 10 Jan, 2010 12:48
by djipibi
Michel C-GNCJ wrote:Ah tiens, Martin a vendu la mèche !!! :lol: :lol:

Bin oui, j'en pouvais plus d'attendre... et comme je recommence à travailler lundi matin, j'avais un prétexte pour fêter, hum !

Çà a fait du bien !!!!

Michel C.


Ah ben bravo! Bonne nouvelle!

J-P :wink:

Posted: Sun 10 Jan, 2010 16:03
by LouisR
Jacques3012 wrote:C'est de valeur qu'il n'y ai aucun moyen de déglacer la piste mécaniquement. A part l'abrasif qui est à proscrire, il ne reste que le doux temps pour assurer un déglaçage efficace de la piste. Ça prendrais un système de chauffage dans le sol comme les systèmes utilisés dans les plancher chauffant à l'aide de tuyaux contenent du glycol :lol:

Mais à quel coût d'utilisation :?

Jacques3012


Je ne suis sur du coût, mais les gros aéroports déglacent leur pistes avec de l'urée.

Posted: Sun 10 Jan, 2010 16:46
by Rudder Bug
Jacques,

Tremblant, près du village de la Macaza, comme Denis t'a dit. C'est un gros 35 min au nord de Mascouche.

Frank,

J'aurais aimé y aller et te serrer la pince aussi mais je pense être rendu lâche comme un âne. Ne pas travailler ne me fait vraiment pas, faut que je me grouille le derrière!!!

Je remets ma visite à Mascouche pour samedi prochain.

Michel,

Toi tu as du coeur au ventre, TU ES ALLÉ VOLER! :P

Gilles

Posted: Sun 10 Jan, 2010 16:54
by PhilH
C'est tu vraiment comme ça que ça marche? L'hiver les aéroports plein de glace sans services (donc non contrôlés) sont inutilisables?


Philippe :?:

Posted: Sun 10 Jan, 2010 17:25
by C-GBVK
Bonjour
Frank-Mtl wrote:
Donc Michel, t'as fais 1 hr de vol et moi 1 hr de raquettes autour de FAZE à la déneiger. Heureusement que je ne vol pas car j'ai aumoins ½ po de glace sur les ailes... :?
J'ose pas taper dessus pour que ça décolle. Alors j'ai enlevé la neige souhaitant que le soleil fasse sa job...
Ça sera pour une prochaine fois Gilles !
Frank


Quelques petites astuces pour les avions qui couchent dehors
Si une petite couche de neige est sur les ailes et qu'il annonce pluie verglacante , préferable de ne pas enlever la neige
Si il y a de la neige et que la journée s'annonce ensoleillé , préferable de balayer la neige le soleil a plus d'éfficacité pour que l'aile se nettoye tout seule .

Sur un avion de toile, les anciennes grattes autos avec un caoutchouc a vitre c'est l'outil pour enlever la glace quelque petit tapochage avec le caoutchouc est la glace se décolle .
De nombreux avions ont le bord d'attaque peint en couleur rouge ou foncé cela améliore la fonte de glace au soleil c'est le bord d'attaque qui est le plus critique

Pour la glace sur une piste de ville c'est pas plus difficile que sur les pistes en glace sur les lacs lors des RVA , si la psite est suffisament large et pas trop de vent de travers ,je ne vois pas ce que la change pour des petits avions pas rapide , il suffit d'utiliser les freins avec moderation ou mieu pas du tout.. C'est pas nouveau les pistes glacées c'etait courrente autrefois, du moment qu'il ne font pas des remparts le long de la piste
mal commode pour les ailes basses ..

Je me souvient d'un atterrissage a St-Thérese a mi piste les ailes ne passaient pas, les bancs de neiges trop retrecie (des pistes pour avion a ailes haute)

André

Posted: Sun 10 Jan, 2010 17:26
by Phase 3 HKS
[quote=

Michel,

Toi tu as du coeur au ventre, TU ES ALLÉ VOLER! :P

Gilles[/quote]


Owin

Pi moi chu un coton :lol: :lol: :lol: avec ma guenille pas de cabine pas de chaufage 280Kg attérissage sur la glace :o moi c'est pas du coeur au ventre, c'est MEN'S HIMALAYAN SUIT $$$$ grade 800 hi hi hi

Posted: Sun 10 Jan, 2010 17:30
by MichelC
Non, pas tous Philippe, heureusement !

Mais la vitesse et la qualité du déneigement varie grandement d'un aéroport non-contrôlé à un autre.

C'est toujours une bonne idée de consulter le CFS ET les NOTAMS AVANT de partir. Ce que normalement tu es supposé faire de toutes façons avant ton vol.

Et bien-sûr, il y a ceux, comme le Lac Agile par exemple, qui ne sont pas déneigés du tout l'hiver. Et heureusement qu'il y en a parce que sinon, les gars sur skis seraient bien malheureux !!!

Frank, pas une heure... deux !!! 8)

Michel C.

Posted: Sun 10 Jan, 2010 17:55
by Rudder Bug
Phase 3 HKS wrote:[quote=

Michel,

Toi tu as du coeur au ventre, TU ES ALLÉ VOLER! :P

Gilles



Owin

Pi moi chu un coton :lol: :lol: :lol: avec ma guenille pas de cabine pas de chaufage 280Kg attérissage sur la glace :o moi c'est pas du coeur au ventre, c'est MEN'S HIMALAYAN SUIT $$$$ grade 800 hi hi hi[/quote]


Aye aye aye j'avais pas réalisé Richard!!! Simonac, en open cockpit dans cette température et moi qui a la chienne avec une bonne cabine chauffée. Shame on me!!!

Posted: Sun 10 Jan, 2010 19:56
by PhilH
Michel C-GNCJ wrote:Non, pas tous Philippe, heureusement !

Mais la vitesse et la qualité du déneigement varie grandement d'un aéroport non-contrôlé à un autre.

C'est toujours une bonne idée de consulter le CFS ET les NOTAMS AVANT de partir. Ce que normalement tu es supposé faire de toutes façons avant ton vol.

Et bien-sûr, il y a ceux, comme le Lac Agile par exemple, qui ne sont pas déneigés du tout l'hiver. Et heureusement qu'il y en a parce que sinon, les gars sur skis seraient bien malheureux !!!

Frank, pas une heure... deux !!! 8)

Michel C.



Ok! Mais comment est-ce que ça peut être fiable le CFS comme ça? Je pense que c'est 'updater' à chaque 56 jours? La glace a le temps de fondre!


Philippe