Mascouche patin
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Phase 3 HKS
- Participant à l'aise

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion: P&M aviation
- Modèle de l'avion: QuikR
- Identification de l'avion: C-ITEK
J’ai atterri à ± 13:00 ce n'est pas pour les débutants je me suis fait un petit travers a 55Mph une roue sur la glace et l'autre sur la neige j'ai fait une augmentations de la portance et j’ai replacé dans l’axe. il faut être près a la remise des gaz et oublier les freins (ils s'ont prohibés)
Il faut viser la portion enneigée si non sa glisse trop.
Y a un cesna qui a décollé sans problème juste avant mon départ, le d’écolage est plus facile que l’atéro.
arcticflying j'aurai aimé te rencontré mai je ne savai pas le quel des hangard que tu visitais
Il faut viser la portion enneigée si non sa glisse trop.
Y a un cesna qui a décollé sans problème juste avant mon départ, le d’écolage est plus facile que l’atéro.
arcticflying j'aurai aimé te rencontré mai je ne savai pas le quel des hangard que tu visitais
- Jacques3012
- Légende vivante

C'est de valeur qu'il n'y ai aucun moyen de déglacer la piste mécaniquement. A part l'abrasif qui est à proscrire, il ne reste que le doux temps pour assurer un déglaçage efficace de la piste. Ça prendrais un système de chauffage dans le sol comme les systèmes utilisés dans les plancher chauffant à l'aide de tuyaux contenent du glycol :lol:
Mais à quel coût d'utilisation :?
Jacques3012
Jacques3012
- Rudder Bug
- Top participant

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE
- Jacques3012
- Légende vivante

- reecky
- Vrai participant

- Marque de l'avion: un jour
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Pourtant il y as un systeme qui pourrais dé<glacé ca
C est qu il y as un systeme de chauffage d asphalte quand il fais un peu froid pour fusionné deux parti ensemble, c est une sorte de grosse hote avec filamant chauffant qu il passe au dessus de celle-ci j imagine alors que l on pourrais l adapté pour faire fondre la glace sur une piste et non l asphalte , est ce que qqun a déja vu cela :?:
Reecky
C est qu il y as un systeme de chauffage d asphalte quand il fais un peu froid pour fusionné deux parti ensemble, c est une sorte de grosse hote avec filamant chauffant qu il passe au dessus de celle-ci j imagine alors que l on pourrais l adapté pour faire fondre la glace sur une piste et non l asphalte , est ce que qqun a déja vu cela :?:
Reecky
- MichelC
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ah tiens, Martin a vendu la mèche !!! :lol: :lol:
Bin oui, j'en pouvais plus d'attendre... et comme je recommence à travailler lundi matin, j'avais un prétexte pour fêter, hum !
Je me suis dit, ok si j'arrive sur place et que mes ailes sont glacées sous mes toiles, je les mets au soleil pour voir et on verra... Bien il n'y en avait pratiquement pas de glace !!! Qu'est-ce tu veux qu'un gars fasse ?
Les toiles étaient toutes à terre, y me restait juste à chauffer le moteur. -10 1/2, c'est pas si pire... Donc oui, j'ai volé aujourd'hui, un bon deux heures qui m'a fait le plus grand bien ! Superbes conditions, belle visibité, le pied quoi !
Et pour ce qui est de la glace, oui, je confirme, c'est glace bleue à la grandeur. Mais rien de bien exceptionnel, on a déjà vû çà avant. Tu taxies à vitesse de marche et tourne les coins sur la pointe des pieds, bien-sûr. Mais autrement, çà va ! Décollage et atterrissage sans histoire non-plus, en douceur également... le vent n'était pas trop vilain, donc...
Çà a fait du bien !!!!
Michel C.
Bin oui, j'en pouvais plus d'attendre... et comme je recommence à travailler lundi matin, j'avais un prétexte pour fêter, hum !
Je me suis dit, ok si j'arrive sur place et que mes ailes sont glacées sous mes toiles, je les mets au soleil pour voir et on verra... Bien il n'y en avait pratiquement pas de glace !!! Qu'est-ce tu veux qu'un gars fasse ?
Les toiles étaient toutes à terre, y me restait juste à chauffer le moteur. -10 1/2, c'est pas si pire... Donc oui, j'ai volé aujourd'hui, un bon deux heures qui m'a fait le plus grand bien ! Superbes conditions, belle visibité, le pied quoi !
Et pour ce qui est de la glace, oui, je confirme, c'est glace bleue à la grandeur. Mais rien de bien exceptionnel, on a déjà vû çà avant. Tu taxies à vitesse de marche et tourne les coins sur la pointe des pieds, bien-sûr. Mais autrement, çà va ! Décollage et atterrissage sans histoire non-plus, en douceur également... le vent n'était pas trop vilain, donc...
Çà a fait du bien !!!!
Michel C.
- Frank-Mtl
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
À quelle heure Michel as-tu été à SK3 ?
J'ai été déneiger FAZE. J'y étais de 11h30 à 12h30 (espérant rencontrer Gilles pour lui serrer la pince) et j'ai vu presque personne à part un R-44 qui faisait des autorotations...
Donc Michel, t'as fais 1 hr de vol et moi 1 hr de raquettes autour de FAZE à la déneiger. Heureusement que je ne vol pas car j'ai aumoins ½ po de glace sur les ailes... :?
J'ose pas taper dessus pour que ça décolle. Alors j'ai enlevé la neige souhaitant que le soleil fasse sa job...
Ça sera pour une prochaine fois Gilles !
Frank
J'ai été déneiger FAZE. J'y étais de 11h30 à 12h30 (espérant rencontrer Gilles pour lui serrer la pince) et j'ai vu presque personne à part un R-44 qui faisait des autorotations...
Donc Michel, t'as fais 1 hr de vol et moi 1 hr de raquettes autour de FAZE à la déneiger. Heureusement que je ne vol pas car j'ai aumoins ½ po de glace sur les ailes... :?
J'ose pas taper dessus pour que ça décolle. Alors j'ai enlevé la neige souhaitant que le soleil fasse sa job...
Frank
-
LouisR
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Jacques3012 wrote:C'est de valeur qu'il n'y ai aucun moyen de déglacer la piste mécaniquement. A part l'abrasif qui est à proscrire, il ne reste que le doux temps pour assurer un déglaçage efficace de la piste. Ça prendrais un système de chauffage dans le sol comme les systèmes utilisés dans les plancher chauffant à l'aide de tuyaux contenent du glycol :lol:
Jacques3012
Je ne suis sur du coût, mais les gros aéroports déglacent leur pistes avec de l'urée.
- Rudder Bug
- Top participant

Jacques,
Tremblant, près du village de la Macaza, comme Denis t'a dit. C'est un gros 35 min au nord de Mascouche.
Frank,
J'aurais aimé y aller et te serrer la pince aussi mais je pense être rendu lâche comme un âne. Ne pas travailler ne me fait vraiment pas, faut que je me grouille le derrière!!!
Je remets ma visite à Mascouche pour samedi prochain.
Michel,
Toi tu as du coeur au ventre, TU ES ALLÉ VOLER! :P
Gilles
Tremblant, près du village de la Macaza, comme Denis t'a dit. C'est un gros 35 min au nord de Mascouche.
Frank,
J'aurais aimé y aller et te serrer la pince aussi mais je pense être rendu lâche comme un âne. Ne pas travailler ne me fait vraiment pas, faut que je me grouille le derrière!!!
Je remets ma visite à Mascouche pour samedi prochain.
Michel,
Gilles
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
Quelques petites astuces pour les avions qui couchent dehors
Si une petite couche de neige est sur les ailes et qu'il annonce pluie verglacante , préferable de ne pas enlever la neige
Si il y a de la neige et que la journée s'annonce ensoleillé , préferable de balayer la neige le soleil a plus d'éfficacité pour que l'aile se nettoye tout seule .
Sur un avion de toile, les anciennes grattes autos avec un caoutchouc a vitre c'est l'outil pour enlever la glace quelque petit tapochage avec le caoutchouc est la glace se décolle .
De nombreux avions ont le bord d'attaque peint en couleur rouge ou foncé cela améliore la fonte de glace au soleil c'est le bord d'attaque qui est le plus critique
Pour la glace sur une piste de ville c'est pas plus difficile que sur les pistes en glace sur les lacs lors des RVA , si la psite est suffisament large et pas trop de vent de travers ,je ne vois pas ce que la change pour des petits avions pas rapide , il suffit d'utiliser les freins avec moderation ou mieu pas du tout.. C'est pas nouveau les pistes glacées c'etait courrente autrefois, du moment qu'il ne font pas des remparts le long de la piste
mal commode pour les ailes basses ..
Je me souvient d'un atterrissage a St-Thérese a mi piste les ailes ne passaient pas, les bancs de neiges trop retrecie (des pistes pour avion a ailes haute)
André
Frank-Mtl wrote:
Frank
Quelques petites astuces pour les avions qui couchent dehors
Si une petite couche de neige est sur les ailes et qu'il annonce pluie verglacante , préferable de ne pas enlever la neige
Si il y a de la neige et que la journée s'annonce ensoleillé , préferable de balayer la neige le soleil a plus d'éfficacité pour que l'aile se nettoye tout seule .
Sur un avion de toile, les anciennes grattes autos avec un caoutchouc a vitre c'est l'outil pour enlever la glace quelque petit tapochage avec le caoutchouc est la glace se décolle .
De nombreux avions ont le bord d'attaque peint en couleur rouge ou foncé cela améliore la fonte de glace au soleil c'est le bord d'attaque qui est le plus critique
Pour la glace sur une piste de ville c'est pas plus difficile que sur les pistes en glace sur les lacs lors des RVA , si la psite est suffisament large et pas trop de vent de travers ,je ne vois pas ce que la change pour des petits avions pas rapide , il suffit d'utiliser les freins avec moderation ou mieu pas du tout.. C'est pas nouveau les pistes glacées c'etait courrente autrefois, du moment qu'il ne font pas des remparts le long de la piste
mal commode pour les ailes basses ..
Je me souvient d'un atterrissage a St-Thérese a mi piste les ailes ne passaient pas, les bancs de neiges trop retrecie (des pistes pour avion a ailes haute)
André
Last edited by C-GBVK on Sun 10 Jan, 2010 17:29, edited 1 time in total.
- Phase 3 HKS
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: P&M aviation
- Modèle de l'avion: QuikR
- Identification de l'avion: C-ITEK
- MichelC
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Non, pas tous Philippe, heureusement !
Mais la vitesse et la qualité du déneigement varie grandement d'un aéroport non-contrôlé à un autre.
C'est toujours une bonne idée de consulter le CFS ET les NOTAMS AVANT de partir. Ce que normalement tu es supposé faire de toutes façons avant ton vol.
Et bien-sûr, il y a ceux, comme le Lac Agile par exemple, qui ne sont pas déneigés du tout l'hiver. Et heureusement qu'il y en a parce que sinon, les gars sur skis seraient bien malheureux !!!
Frank, pas une heure... deux !!! 8)
Michel C.
Mais la vitesse et la qualité du déneigement varie grandement d'un aéroport non-contrôlé à un autre.
C'est toujours une bonne idée de consulter le CFS ET les NOTAMS AVANT de partir. Ce que normalement tu es supposé faire de toutes façons avant ton vol.
Et bien-sûr, il y a ceux, comme le Lac Agile par exemple, qui ne sont pas déneigés du tout l'hiver. Et heureusement qu'il y en a parce que sinon, les gars sur skis seraient bien malheureux !!!
Michel C.
- Rudder Bug
- Top participant

Phase 3 HKS wrote:[quote=
Michel,
Gilles
Owin
Pi moi chu un coton :lol: :lol: :lol: avec ma guenille pas de cabine pas de chaufage 280Kg attérissage sur la glace :o moi c'est pas du coeur au ventre, c'est MEN'S HIMALAYAN SUIT $$$$ grade 800 hi hi hi[/quote]
Aye aye aye j'avais pas réalisé Richard!!! Simonac, en open cockpit dans cette température et moi qui a la chienne avec une bonne cabine chauffée. Shame on me!!!
- PhilH
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Michel C-GNCJ wrote:Non, pas tous Philippe, heureusement !
Michel C.
Ok! Mais comment est-ce que ça peut être fiable le CFS comme ça? Je pense que c'est 'updater' à chaque 56 jours? La glace a le temps de fondre!
Philippe