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Posted: Thu 10 Dec, 2009 18:40
by Rudder Bug
Très beau ce que tu dis ci-haut Louis. Je n'ai pas oublié une seule minute de ces moments qui m'ont aussi secoué violemment, mais certainement pas à une fraction des personnes impliquées directement.

On a appris à te connaître comme homme Gaston. le vrai homme, le vrai pilote derrière la vedette.

Gilles

Posted: Thu 10 Dec, 2009 18:58
by iffick
Mes condoléances aux proches de ces jeunes gens et je leur souhaite beaucoup de courage afin de traverser cette rude épreuve.

Posted: Thu 10 Dec, 2009 19:31
by Phase 3 HKS
Aux familles je souhaite de la solidarité en cette période difficile.

On parlait de sécurité y a pas si long temps.

Je connais pas cet appareil mai si elle pouvait voler dans cette condition.

Moi je lève mon chapeau a ceux qui ont perdu la vie et peu être sauvé deux vies par leur dextérité.

Posted: Thu 10 Dec, 2009 19:54
by toxedo_2000
Qu'ajouter de plus Louiis, mon simonac.... Ça remue ce que tu dis... Mais je savais très bien que tu avais compris...

À la suite de ça, j'ai été sûrement le premier de toute notre gang de l'époque à retrouver la paix et la sérénité.

D'ailleurs, je vais expliquer quelque chose ici. Il ne m'arrive pas souvent d'offrir publiquement mes condoléances aux parents et amis de malheureux pilotes qui rencontrent la mort, et dont on se sent tellement près. Je le fais, mais pas souvent. C'est comme si je ne voulais plus toucher à ça. Comme si je voulais croire que ça n'existe pas. Je sais tellement ce que ça veut dire de perdre une partie de soi, que je me protège des terribles drames de ceux que je ne connais pas bien, en n'en parlant pas. Je me sens un peu faible là-dessus...
C'est tout...

Ceci dit, mes sympathies aux familles de ces pilotes que j'ai probablement croisés au hasard de mes voyages.

Posted: Thu 10 Dec, 2009 20:07
by bonin141
Très bon Louis ton commentaire!

Il est vrai que les médias "arrangent" souvent une entrevue au montage pour lui donner le sens qu'ils veulent bien.... mais le genre de commentaire du propriétaire est vraiment gratuit.

Bien que la décision finale appartienne aux pilotes, il arrive souvent que les pilotes de petites compagnies subissent d'énormes pressions de la part du propriétaire ou de la compagnie pour que les vols partent..... Parce qu'un vol qui reste à terre... ben c'est pas payant.

Pendant mon privé, j'ai vu le proprio de l'école de pilotage CRIER avrès 2 de ses pilotes qui devaient faire un charter Québec-Baie-Comeau...... Baie-Comeau était bouché ben raide dans la brume..... il a crier pendant une demie-heure.... ben savez-vous quoi..... ils sont partis.... :? probablement le c.... ben serré.... heureusement, cette fois là, tout à bien été.

L'aviation étant quand même un milieu assez restreint, le proprio en question "menaçait" souvent ses pilote de leur faire un mauvais nom et ainsi diminuer leurs chances de percer dans de plus grosses compagnie......

C'est vrai qu'il est facile de dire qu'il ne méritait pas d'avoir des employés et que les employés auraient du quitter la compagnie et se chercher une job ailleurs...... une vie vaut pas un charter, mais quand t'as 21 ans, t'as un cours qui t'as coûté $40000,00 et que tu veux travailler dans le domaine..... ben t'es porter à te laisser influencer par des menaces faites par un tr...de c... de même....

Je ne suis pas en train de dire que c'est ce qui est arrivé dans ce cas ci, parce que je ne connais pas le propriétaire.

Mais le genre de commentaire qu'il fait me laisse un goût amer.... on dirait qu'il veut diriger le bâme sur les pilotes..... peut être pour l'éloigner d'autres choses....

Sympathie au familles....c'est encore bien triste....

Fraçois

Posted: Thu 10 Dec, 2009 20:52
by sierra
Très bien dit Louis.

On t'as jamais achaler aussi avec ca mon Gaston, pis on le feras jamais.

Un accident, aussi triste que ca peut être, dans mon livre à moi, ca demeure un accident dans tout les sens du thème.

J'ai écouter le reportage moi aussi, c'est pas si pire que ca. Faut ce dire qu'on a pas toute vu le reportage :? Moi je pense que les journalistes l'ont bombardé de questions, et le gars a fini par lâché ça, en mentionnant un peut-être au début, et lors du montage , y on r'tenu seulement ce qui faisait leur affaire pour le scoup.

Sympathie aux familles

Serge

Posted: Thu 10 Dec, 2009 21:00
by FlyROM
....mes condoléances... quel gâchis de 4 vies.

RIP...

Sorin S.

Posted: Thu 10 Dec, 2009 21:00
by Jacques3012
Louis et Gaston, je vous lèves mon chapeau à tous les deux ;)p

Un beau témoignage touchant de Louis envers son ami.

Et pour Gaston, de s'être tenue à dire l'essentiel, une marque évidente de respect pour ses amis(es) disparus dans cet accident.

Mes sympathies aux familles des disparus et bonne convalescences aux deux survivants de cette tragédie.

Jacques3012

Posted: Thu 10 Dec, 2009 21:01
by Jacques3012
FlyROM wrote:....mes condoléances... quel gâchis de 4 vies.

RIP...

Sorin S.


Deux décès et deux survivants dont leurs vies n'est pas en danger. Mais malheureusement, ils devront vivre avec ces souvenirs le reste de leurs vies.

Jacques3012

Posted: Thu 10 Dec, 2009 21:12
by bonin141
L'extrait de l'entrevue avec le propriétaire, c'est vrai qu'on ne connait pas la question qui a été posée, mais il n'y a pas de coupures dans l'extrait.

Le premier bout, il parle en général qu'il faut être prudent quand on a des passagers et qu'ils sont toujours 2 pour se contrevérifier....

Le bout avec lequel j'ai de la misère, c'est quand il dit "....ce qui est arrivé hier soir, ben écoute, c'est probablement des erreurs de pilotage, je pense...." et ça coupe....

Les journalistes sont bons pour poser des questions du genre.... "Est-ce que vous croyez qu'il est possible qu'une erreur de pilotage puisse être en cause?

Entre vous et moi, poser la question, c'est d'y répondre. Et ça ne prenait pas nécessairement le propriétaire pour y répondre.... un client à la sortie de l'épicerie aurait pu y répondre...

Le propriétaire a probablement été bombardé de questions et avec le micro dans la face, il a fini par en dire un peu trop..... et avec toutes sortes d'émotions qui passaient en même temps....

François

Posted: Thu 10 Dec, 2009 21:18
by doloair
Bonsoir

en attendant d en savoir un peu plus a ce sujet

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... issent.php

Dolorès :cry:

Posted: Thu 10 Dec, 2009 21:33
by duff
Pour ceux qui connaissent St-honoré..

"Par ailleurs, l'entreprise a indiqué que l'accident est survenu près de sa mine Niobec au nord de Chicoutimi."..

La mine Niobec est un bon point d'entrée pour St-honoré et aussi un bon point pour etre finale piste 12 à chicoute.. avec les vent de l'Est.. À METTONS que l'avion aurait crashé en finale... et qu'apres le crash.. si l'avions n'avait pas le bon calage altimétrique quand ils ont fouilllé dans la carcasse.. Peut etre que ca expliquerais pourquoi M. Allard a dis ce genre de commentaire.. oui il aurait pas du dire ca... surement avec le stress et les émotions de la mauvaise nouvelle.. il a vite sauté au conclusion.. mais d'un autre coté... c'est logique.. j'ai "hate" de voir le rapport du BST..

Sympathie au famille des pilotes et amis

Posted: Thu 10 Dec, 2009 21:45
by GLAB
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Posted: Fri 11 Dec, 2009 09:09
by mike.king
bonin141 wrote:Pendant mon privé, j'ai vu le proprio de l'école de pilotage CRIER avrès 2 de ses pilotes qui devaient faire un charter Québec-Baie-Comeau...... Baie-Comeau était bouché ben raide dans la brume..... il a crier pendant une demie-heure.... ben savez-vous quoi..... ils sont partis.... :? probablement le c.... ben serré.... heureusement, cette fois là, tout à bien été.

Fraçois


Oui, les jeunes pilotes professionnels qui réussissent a se pogner une job, ,quand leurs boss dit qu'il décolle ou ben ont en engage d'autre, ont peut bien imaginer leurs réponses....

Dans l'industries du camionnages, s'était comme çâ, le chauffeur rapportait un bris de frein ou de direction ou pneus très usées, et le boss lui disait que si y'était pas content qu'il retourne chez lui,y'a une pile d'application sur le bureau qui attend son télépnohe pour ta job!

Et s'est une des raisons de la loi 430, ou le camionneur doit remplir un formulaire d'inspection qu'il doit remettre au prop de la flotte, et si s'est un bris majeur,le véhicule ne peut carrément pas sortir sur la route. Le chauffeur est protéger par la loi, mais est aussi responsable de ça décision itou

Mais dans le cas d'aviation et de mauvaise météo ou de surcharge, ça ne laisse pas de trâce,donc si il refuse, il peut difficilement se defendre pour concerver son Job, la seule chose qui peut influencer ces mauvais propriétaire de cie d'aviation est surement les décote des compagnie d'assurance suite a ce genre d'accidents, mais malheureusement ça prend des accidents pour que ça arrive a ces propriétaires sans scrupules a mon avis.

Mike

Posted: Fri 11 Dec, 2009 09:22
by ttq
j'ai finalement écouté l'interview hier soir...
ça me laisse perplexe, pourquoi prendre une position si dure envers ses pilotes, aucune solidarité.....n'est-il pas prématuré
si je travaillais la-bas,,, pas certain que je continuerais

j-p

Posted: Fri 11 Dec, 2009 09:36
by Jacques3012
Ça doit pas être rare qu'ils agissent ainsi, sans aucun scrupules, il y à tellement de nouveau pilotes qui veulent travailler, si c'est pas lui, ça en sera un autre et après ils se demandent pourquoi un accident arrives.

C'est beau de dire que c'est le pilote qui à le dernier mots, mais quand ta job est en jeu, c'est une très grosse pression dans la balance qui fait que le pilote décolle pareil et pendant le vol, pensez vous qu'il est complètement concentré sur le pilotage :?: impossible, le gars pensent à ce que vient de lui dire son boss, et il décolle en pensant à tout ca et il n'est pas entièrement concentré. Après ça le boss se demandes pourquoi il est arrivé un accident et blâme son ou ses pilotes.

Et ce même boss à donné de la formation en disant qu'un pilote ne devrait pas voler s'il n'est pas entièremnt concentré sur son vol.

Y'a probablement un black book pour les pilotes mais il devrais y en avoir un pour les compagnies fautives. Ainsi, aucun pilotes ne travaillerait pour une compagnie qui traitent mal ses employés. Y'a aucune job qui vaut d'enlever la vie à un être humain à cause d'un patron sans scrupules.

Jacques3012

Posted: Fri 11 Dec, 2009 09:42
by Jacques3012
ttq wrote:j'ai finalement écouté l'interview hier soir...
ça me laisse perplexe, pourquoi prendre une position si dure envers ses pilotes, aucune solidarité.....n'est-il pas prématuré
si je travaillais la-bas,,, pas certain que je continuerais

j-p


Il veut probablement se rassurer que ce n'est pas l'appareil qui est en cause. De toutes façon, y'a des gens qui vont aller fouiller dans les livres et si quelque choses cloche, ça va lui couter un bras probablement. Facile de blâmer quelqu'un qui n'est plus la pour se défendre. Et si c'est à cause de pressions exercer par le boss, aller le prouver maintenant que les personnes impliquées seront muettes pour l'éternité.

Jacques3012

Posted: Fri 11 Dec, 2009 13:35
by Orion
Toutes mes condoléances et ma sympathie à la famille et aux proches. Dieu que la 3ème dimension est exigeante et parfois cruelle.

Même si je n'en connais pas le contexte, quelle belle et émouvante déclaration Louis. Mes respects aussi à Gaston.

Posted: Fri 11 Dec, 2009 13:55
by airfly
Le dernier article publié sur le sujet.. bien écrit pour une fois.

http://www.cyberpresse.ca/le-quotidien/ ... longue.php

Posted: Fri 11 Dec, 2009 14:16
by Mark08
Je travaille moi aussi dans un média et comme c'est arrivé dans la région, inutile de vous dire que ces derniers temps, je vois notre journaliste "travailler" la nouvelle... Or, certains journalistes ont du respect pour le traitement de la nouvelle, mais ce n'est pas tous.

Et il faut surtout faire attention à ces fameuses insertions d'extraits de gens interviewés, parce que OUI, sans AUCUN DOUTE le journaliste va chercher ce qu'il VEUT entendre, et ce, même en coupant des bouts de textes. C'est normal puisqu'il doit appuyé son texte avec un extrait.

Et "pauvre" homme qui a dû répondre aux questions des journalistes... Et si vous observez bien dans le reportage, il est à l'extérieur et non assis à son bureau de patron en ayant accepté de faire une entrevue. On voit clairement qu'il a été "prit" pour faire une entrevue et donner une réponse... Et sous l'influence du stress, de la pression et de l'émotion du moment, il a probablement donné une réponse tout croche...

Bref, c'est mon avis et quoi qu'il en soit, il faut être bien prudent avec ce qu'on voit à la télé, ou qu'on entend à la radio...

Mon grain de sel!!!