Piloter sans aucune licence !.....

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
rebrochu
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172
Identification de l'avion: C-FBWU

Post by rebrochu »

arcticflying wrote:
Aigleca wrote:Pour en rajouter... Qui sait combien il y a de pilotes avec licence qui ne savent pas piloter !! :twisted: :lol:

Paul :D :D

Excellent parallèle Paul!

Deux anecdotes vécues de mon vivant:

Durant mes premières années d'instruction en Abitibi dans ma vingtaine, un de mes élèves était un homme de l'age d'or qui possédait son Taylercraft dans son champ. Un ami lui avait très bien appris à piloter des années avant. Il avait des remords de piloter sans license depuis tout ce temps et est venu prendre son privé avec moi chez Air Amos. Il volait mieux que moi!

Une autre dont je me souviens chez Sainte-Marie Air Service, à Bellefeuille (Saint-Jérôme), en 1969. J'y louais des avions pour monter mes heures.

Un homme appelé Ti-Mé Xxxxx appelle l'école pour prendre rendez-vous pour sa première leçon de pilotage. Il habite l'est du Québec. Il se rend donc pour son premier booking avec son propre J-3 et effectue une loupe parfaite à 1,000 pi une fois en vent arrière. Il a atterri et demandé à rencontrer son instructeur.

Oui, il y a plein d'excellents pilotes sans papiers, ni théorie!

Gilles

Expérience personnel.......

A 22 ans j'ai commencé mon cour de pilot à Amos avec Roland Dénommer,à 8 hrs il me demande de faire un circuit solo,je l'ai fait et très bien en plus. Après les félicitations il me dit que mes prochaines heures seraient que des posé-décolés,le lendemain je me suis acheté un Taylercraft et je suis jamais retouné à mes cours,je me suis fait une piste dans le champs prèt de la maison,300-400 hrs plus tard j'ai vendu mon Tayler. Je n'ai jamais retouché à ça après. Mais pour mes 60 ans ma femme et mes deux filles m'ont offert 3 hrs avec instructeur son un c172.Dès mon premier vol j'ai demandé de transferer mes heures de câdeau en heures de cours et c'est repartie de plus belle,j'ai acheté mon Skipper,j'ai une VRAI licence et 170 hrs sur mon Skipper tout ça à 64 ans (voir ma galerie de photos )Maintenant résident de Victo. je conte suivre tous les RVA 2010 dans le but de me refaire un nouveau cercle d'amis

Salut. R'B'
sergio
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by sergio »

Re bienvenu dans le milieu RB, ;)p et au plaisir de vous rencontrer dans un RVA.
Serge
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

rebrochu wrote:
arcticflying wrote:
Aigleca wrote:Pour en rajouter... Qui sait combien il y a de pilotes avec licence qui ne savent pas piloter !! :twisted: :lol:

Durant mes premières années d'instruction en Abitibi dans ma vingtaine, un de mes élèves était un homme de l'age d'or qui possédait son Taylercraft dans son champ. Un ami lui avait très bien appris à piloter des années avant. Il avait des remords de piloter sans license depuis tout ce temps et est venu prendre son privé avec moi chez Air Amos. Il volait mieux que moi!

Une autre dont je me souviens chez Sainte-Marie Air Service, à Bellefeuille (Saint-Jérôme), en 1969. J'y louais des avions pour monter mes heures.

Un homme appelé Ti-Mé Xxxxx appelle l'école pour prendre rendez-vous pour sa première leçon de pilotage. Il habite l'est du Québec. Il se rend donc pour son premier booking avec son propre J-3 et effectue une loupe parfaite à 1,000 pi une fois en vent arrière. Il a atterri et demandé à rencontrer son instructeur.

Gilles

A 22 ans j'ai commencé mon cour de pilot à Amos avec Roland Dénommer,à 8 hrs il me demande de faire un circuit solo,je l'ai fait et très bien en plus. Après les félicitations il me dit que mes prochaines heures seraient que des posé-décolés,le lendemain je me suis acheté un Taylercraft et je suis jamais retouné à mes cours,je me suis fait une piste dans le champs prèt de la maison,300-400 hrs plus tard j'ai vendu mon Tayler. Je n'ai jamais retouché à ça après. Mais pour mes 60 ans ma femme et mes deux filles m'ont offert 3 hrs avec instructeur son un c172.Dès mon premier vol j'ai demandé de transferer mes heures de câdeau en heures de cours et c'est repartie de plus belle,j'ai acheté mon Skipper,j'ai une VRAI licence et 170 hrs sur mon Skipper tout ça à 64 ans (voir ma galerie de photos )Maintenant résident de Victo. je conte suivre tous les RVA 2010 dans le but de me refaire un nouveau cercle d'amis

Salut. R'B'

Avais-tu un chat "Sylvestre" sur tes portes?
bigbang84
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by bigbang84 »

rebrochu ... .

En lisant votre expérience je me demandais.. comment peut on avoir la passion de voler et subitement la mettre de coté pour toute une vie ? :shock:

Bon elle devait pas enterrée trop loin car elle est finalement revenue :lol:

Bye
Luc
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Yéa.
Un pilote qui a le courage de sortir de l'ombre. 8)

Merci pour votre témoignage rebrochu, qui est le reflet d'un bonne centaine de pilote voir même plus ici au Québec.

Vous êtes une preuve vivante de mes affirmations et du quotidien réel en aviation de loisir.

Aucun jugement de ma part.

Juste un gros bravo pour avoir persévéré et régularisé votre cas au fil des années. ;)p

Bob
rebrochu
Participant habitué
Participant habitué

Post by rebrochu »

bigbang84 wrote:rebrochu ... .

En lisant votre expérience je me demandais.. comment peut on avoir la passion de voler et subitement la mettre de coté pour toute une vie ? :shock:

Bon elle devait pas enterrée trop loin car elle est finalement revenue :lol:

Bye
Luc

Quant tu as 27 ans, 2 belles jeunes filles, 3 camions qui transportent ,jour et nuit ,du bois en longueur en forêt dans le nord de l'abitibi et que tu es propriétaire.chauffeur.mécanicien.père de famille.tu oubli que tu possède un avion alors j'ai vendu.
Fumer et piloter,si tu arrète avec le temps ça se passe mais ça ne s'oublie pas,c'est un feu qui dort un simple coup de pied sur une bûche et la flamme repart.
J'appréci beaucoup vos commentaires sur mon intervention de Pilot sans licence,ça prouve qu'il y a de la place pour tout le monde sur le cite,c'est plaisant.
Salut à tous

R'B'
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Mets en qui il a de la place pour tout le monde :D C'est pas nécessairement les papiers qui font qu'un gars sait voler. Y en a qui ont les papiers et qui savent pas voler.

Serge
rebrochu
Participant habitué
Participant habitué

Post by rebrochu »

arcticflying wrote:
rebrochu wrote:
arcticflying wrote:

Gilles

Salut. R'B'

Avais-tu un chat "Sylvestre" sur tes portes?

Je n'avais pas de chats Sylveste sur mes portes ,le mien était blanc et rouge ,c-fybb,je l'ai vendu à un gars de La Sarre et deux jours plus tard lors d'un spectacle aérien,il s'est planté devant tout la foule après six vrilles,(j'avais encore son chèque dans mes poches) résultat:39 jours dans le coma à Montréal et presque légume pour le reste de ses jours,il était saoul raid, MAIS IL AVAIS UNE LICENCE..........
Guest

Post by Guest »

Salut A Tous!

Moi j en ais une bien meilleur......Piloter sans permis au Canada,
sans immatriculation...et ce fut en toute legalité.....

Avant avril 1983 un ultraleger volait au Canada sans immatriculation,de plus on pouvait piloter un ultraleger sans permis au Canada.

Apres avril 1983 Transport Canada a reconnu que les ultraleger devrais etre tous enregistrer comme les autres et le C-I a commencer....

Cette meme annee tout les pilotes sans permis qui avait atteint 25 hres de vol(sans permis) pouvait se presenter a Transport Canada et demander de passer un test ecrit et si avec une note de 90% et plus
avait son permis accorder.....

Smallwing
nightdreamer
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by nightdreamer »

Lors de la vente de mon avion ultraléger en 2000.L'acheteur d'Abitibi n'avait aucune licence et n'avait pas l'intention d'aller la chercher.Il m'expliquait que les ressources sont très limitées par là bas.Il m'a raconté qu'une de ses connaisances volait la nuit en beaver 550 sur flottes et parfois avec la bière entre les deux jambes sans aucune licence évidemment.Ça c'est une solide comme anecdote!!!

Pascal
Nightdreamer
Last edited by nightdreamer on Fri 25 Sep, 2009 11:41, edited 1 time in total.
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

Je n'ai aucun doute que les pilotes "sans licences" ont des aussi bonnes mains que n'importe qui. Apres tout, on pourrait apprendre a un singe a voler n'importe quel avion.

Ce que je ne suis pas d'accord c'est que d'avoir une licence, ca permet de mettre tous les pilotes sur le meme pieds. Si ces pilotes ont le talent necessaire pour passer un test en vol, alors pourquoi pas faire la license. La plupart ont leur avion personnel, alors je ne crois pas que l'argent est un probleme pour ces gens. A mon avis, c'est un desir flagrant de defier le systeme, a mon avis, sans aucune raison valable. Bien que je suis certains que certains de ces pilotes suivent les regles que les pilotes "licencies" sont soumis, certains ne les connaissent meme pas, et c'est ca qui va mettre la vie du monde en danger.

Tu veux voler au Canada? Fais ta licence. Tu ne veux pas voler avec une licence? Rien t'empeche d'aller ailleurs ou c'est legal.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Mrenaud… certain conseils sont plus facile a dire que à faire…

Pour certains ce n’est pas piloter qui est un problème mais bien la théorie...

L’examen théorique fait peur a bien du monde et je sais que avant les années 90 c’étais pas toujours le « Vrai » étudiant qui allais au test théorique au TC.
8)
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

Theo007 wrote:Mrenaud… certain conseils sont plus facile a dire que à faire…

Pour certains ce n’est pas piloter qui est un problème mais bien la théorie...

L’examen théorique fait peur a bien du monde et je sais que avant les années 90 c’étais pas toujours le « Vrai » étudiant qui allais au test théorique au TC.
8)

Ca sonne comme un excuse a mes oreilles... Ca prend de l'effort pour etre pilote, et pas seulement les efforts qu'on aime. Personne n'aime la theorie, encore moins les tests. Mais ca fait partie de la "job" (ou hobby). A mon avis, avoir "peur" de l'examen n'excuse pas le fait que quelqu'un vole sans license.

Pour ce qui est de ceux qui ont envoyer quelqu'un d'autre faire un examen a leur place, c'est une question d'ethique. Tricher ne paye jamais dans la vie. Ca nous revient toujours.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Sans vouloir dire que c'est la majorité des pilotes sans permis, mais il y avait dans les années passée beaucoup de monde sans trop de scolarité et plusieurs ne savait lire ni écrire, et je ne dis pas ça méchamment, loin de la car plusieurs était obligé de lacher l'école pour travailler. Maintenant, la scolarité est obligatoire jusqu'a au moins 16 ans, en général ils savent lire et écrire pour se débrouiller au moins.

Alors, un pilote qui voulais aller faire le test écrit était aucunement avantagé de se présenter.

C'est comprenable pour certains cas de savoir qu'ils n'ont pas de permis. Probablement que s'ils en aurait eu la possibilitée, ils l'aurait passé haut la main.

Et félicitation à ceux qui ont pu se mettre réglementaire, et pour les autres, soyez assuré que je n'ai aucun jugement contre vous, je ne connais pas vos raisons.

Jacques3012
iceman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Post by iceman »

Jacques,

Tres bonne reponse... ;)p

Alain
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

Jacques3012 wrote:Sans vouloir dire que c'est la majorité des pilotes sans permis, mais il y avait dans les années passée beaucoup de monde sans trop de scolarité et plusieurs ne savait lire ni écrire, et je ne dis pas ça méchamment, loin de la car plusieurs était obligé de lacher l'école pour travailler. Maintenant, la scolarité est obligatoire jusqu'a au moins 16 ans, en général ils savent lire et écrire pour se débrouiller au moins.

Alors, un pilote qui voulais aller faire le test écrit était aucunement avantagé de se présenter.

C'est comprenable pour certains cas de savoir qu'ils n'ont pas de permis. Probablement que s'ils en aurait eu la possibilitée, ils l'aurait passé haut la main.

Et félicitation à ceux qui ont pu se mettre réglementaire, et pour les autres, soyez assuré que je n'ai aucun jugement contre vous, je ne connais pas vos raisons.

Jacques3012

Tu as un point valide, par contre, la reglementation est ecrite et je ne crois pas qu'un pilote qui ne sait pas lire puisse, de maniere competente, comprendre et appliquer les regles, puisqu'il ne peut les lire, sans compter les POH, CFS, etc L'aviation se refere SOUVENT a des publications.

Sans vouloir insulter ceux qui ne savent ecrire ou lire, peu importe la raison, certains travails/hobby requiert que quelqu'un sache lire et/ou ecrire. Et a mon avis, l'aviation est un de ces travail/hobby
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Rien n'empêche quelqu'un de lire la règlementation pour eux :wink:

Et comme je disait plus haut, je m'en fout qu'ils n'ait pas le permis, en autant qu'il soit sécuritaire pour eux et pour nous, le reste, je m'en balance, ce ne sont quand même pas des criminels.

La boisson par contre entre les deux jambes pendant qu'ils volent, permis ou pas, ça c'est criminel. :?

Jacques3012
Papa-pat
Participant régulier
Participant régulier
Modèle de l'avion: PA22/20
Identification de l'avion: C-GTYO

Post by Papa-pat »

mrenaud wrote:Apres tout, on pourrait apprendre a un singe a voler n'importe quel avion.

Effectivement... mais piloter est une autre histoire qu'un singe ne pourrait pas faire!!! :wink:

mrenaud wrote:La plupart ont leur avion personnel, alors je ne crois pas que l'argent est un probleme pour ces gens.

Qui a dit qu'un proprio d'avion n'a pas de problème d'argent... Dans mon cas, je suis riche... riche de dettes oui! C'est le prix à payer pour vivre sa passion!

mrenaud wrote:A mon avis, c'est un desir flagrant de defier le systeme, a mon avis, sans aucune raison valable. Bien que je suis certains que certains de ces pilotes suivent les regles que les pilotes "licencies" sont soumis, certains ne les connaissent meme pas, et c'est ca qui va mettre la vie du monde en danger.

Comme d'autres l'ont dit... il y a un certain temps où certains ne savaient pas lire ou écrire pouvaient faire d'EXCELLENT pilotes! Je ne les jugent pas et ils ont beau continuer à voler, s'ils sont encore vivant aujourd'hui, c'est qu'ils en savent assez pour être sécuritaire (un moment donné, ton sac de chance est vide... tu ne peux que te fier sur ton sac d'expérience).

Mais je suis également d'accord qu'aujourd'hui... un nouveau pilote ne devrait pas voler sans licence... J'en vois plein... sur UL ou para-moteur... ils ne connaissent rien à l'aviation pis ils te causent des conflits de trafic parce qu'ils veulent faire leur show près de l'aéroport!!! C'est plus des cowboy que d'autre chose... pis ça pas sa place dans l'aviation!

Patrick
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Je suis tout à fait daccord avec toi Patrick :wink:

Les cowboys n'ont pas leurs places, je dit pas les CAB-BOYS la, ne vous m'éprenez pas :lol:

Jacques3012
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Les gars, c'est pas toujours tout blanc ou tout noir !

Il y a des gens qui lisent et écrivent correctement, mais lentement !
Les dyslexiques par exemple. Ça demande une plus grande concentration lors de la lecture car leur cerveau inverse ou change les lettres. Et comme l'examen de TC est minuté, c'est un stress supplémentaire qui est ajouté ainsi que davantage d'efforts demandés.

Donc comme vous le voyez, ce type de personne peuvent lire les POH, CFS et compagnie, mais l'examen de TC les freine.

Frank
Post Reply