La crise des gens de l'air de 1976 à la télé

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Reponse au jeune sodat pilote .

Je suis un peu surpris de ton acharnement pour vouloir toujours avoir le dernier mots
Et je ne pense pas que ta facon de voir les choses soie partager par tous les militaires Canadiens
D’abord j’en ai connu plusieurs étant moi même militaire en 1963 j’ai cotoyé tes confreres dans des exercice en Mediterannée il n’avait pas de F16 mais des bimoteurs a piston et hélice, ils étaient sur le porte avion le HMS Bonaventure le frere jumeaux du Jeanne d’arc et on faisait la chasse au sous marin Russes , nous autre en avait des Crusader et des Étandard comme nous étions stationné cote a cote on eut le temps de faire connaissance et cela fait tres contrasts avec tes interventions et tes positions ..

J’ai cotoyer également des pilotes de Mirages et je sais qu’il n’ont pas le temps de troller sur les forums ils ont un entrainement trés rigoureux qui occupe presque la totalité de leur temps , alors je me pose des questions .. Et le temps de libre que vous avez a l’armé ?

Quand j’ai remplie mon entrée sur le forum j’ai mis ma ville, mes heures de vols et le lettres d’appel de mon avion et je ne suis pas caché derriére un pseudo ..

Hors sujet mais puisque tu parle du petit % des francophones du quebec ..
Je vais te donner une petite information qui est consigné par Éléction Canada dans certains comté au quebec lors du dépouillement du vote des militaires certain endroit le bloc quebecois a obtenu la majorité (comme quoi tous les militaires n’écoute pas les recommandations de leurs superieurs )

La dessus bon vols je ne pense pas que l’on puisse se rencontrer en vol puisque nous ne volons pas aux même altitude, ni dans les mêmes avions ,la differrence entre toi et de nombreux pilotes sur ce forum c’est que certain ont construit leur avion et il paye tous leur heures de vols ce qui fait quand je vol je les savour encore plus .. même apres 46 ans de pilotage..
Jamais je me serai permis de faire des remarques a mon instructeur Herman , ancien pilote de BF109 quand il volait trop bas , ce qu’il ma appris aucun autre instructeur me la montré .

Parfois je me demande pourquoi je m'entête a repondre et de plus on sait pas si c'est un Troll (comme le pilote du Fougas Majister avec son coup de botte dans la roulette arriere sur un autre forum )

André
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

toxedo_2000 wrote:Te rends-tu compte renaud que tu as toujours raison ?
Ouaip, je connais pas un seul pilote dans mon domaine qui n'est pas de la philosophie "My way or the highway" ;) Apparemment c'est une qualite dans ma ligne de travail...
toxedo_2000 wrote: Je ne dis pas que tes affirmations sont dénuées de sens, mais tu es maniaquement attaché à "ta" réflexion. Tiens, tu me fais penser à moi quand je discute avec toi... :mrgreen:

C'est pour ça que j'ai renoncé depuis un petit bout de temps à avoir le dessus avec toi. J'ai décidé que tu possédais la vérité! C'est fabuleux posséder la vérité! Bravo!
Blagues a part,

Je ne pense pas detenir la verite absolue, loin de la, mais si un argument ne fait aucun sens, je ne lacherai pas le mien. Sans argumentation il n'y aurait pas de discussion. J'essais de parler d'experience et de speculer le moins possible.
toxedo_2000 wrote:
Je vis juste dans le monde d'à côté du tien. Dans mon mien, on peut avoir des doutes, des remises en question, des conseils bienveillants à donner et à recevoir. Mon monde est moins cartésien que le tien, et ma foi, je l'aime mieux.
Moi aussi, j'ai des remises en question, mais lorsque les arguments sont bien soutenues et qu'ils font du sens. A mon avis, avoir une seule langue sur les radios "font du sens". Ca vient de mon experience, en tant que francais, en operant avec des pilotes de pleins d'autres pays. On parlait tous l'anglais. Tout le monde etait content, et personne ne se sentait assimile. On comprennait que cetait pour la securite de tous.
toxedo_2000 wrote: Mais dans ton monde, j'essaierai pas d'avoir le dessus, fais toi-s'en pas. Je vais continuer de flyer en-dessous de la couche.... :wink:
Tu es le bienvenue a amener tes arguments, ca ne me fache point (en fait, aucun argument ne me fache). Ca amene un autre point de vue que les gens peuvent lire et y reflechir. Vais-je essayer de trouver des failles? Certainenement. Dans le but de faire reflechir, pas d'avoir raison.

C-GBVK wrote: Je suis un peu surpris de ton acharnement pour vouloir toujours avoir le dernier mots
Voir plus haut :)
C-GBVK wrote: Et je ne pense pas que ta facon de voir les choses soie partager par tous les militaires Canadiens
D’abord j’en ai connu plusieurs étant moi même militaire en 1963 j’ai cotoyé tes confreres dans des exercice en Mediterannée il n’avait pas de F16 mais des bimoteurs a piston et hélice, ils étaient sur le porte avion le HMS Bonaventure le frere jumeaux du Jeanne d’arc et on faisait la chasse au sous marin Russes , nous autre en avait des Crusader et des Étandard comme nous étions stationné cote a cote on eut le temps de faire connaissance et cela fait tres contrasts avec tes interventions et tes positions ..
Oublie pas que ca c'est ya... plus de 40 ans!
C-GBVK wrote:
J’ai cotoyer également des pilotes de Mirages et je sais qu’il n’ont pas le temps de troller sur les forums ils ont un entrainement trés rigoureux qui occupe presque la totalité de leur temps , alors je me pose des questions .. Et le temps de libre que vous avez a l’armé ?
Ca depend des journees, je travaille en moyenne 10h par jour. Ces temps ci, je m'en sort avec 8hrs parce que je suis grounder. J'ai eu une chirurgie dentale qui me ground pour 2 semaines. L'entrainement est rigoureux, mais il y a moyen d'avoir une vie.
C-GBVK wrote: Quand j’ai remplie mon entrée sur le forum j’ai mis ma ville, mes heures de vols et le lettres d’appel de mon avion et je ne suis pas caché derriére un pseudo ..
J'ai mis Canada, parce que je change de ville souvent. Je pense qu'a travers mes posts, il est evident que je suis presentement a Cold Lake. De par mon "pseudo", je crois qu'il est assez evident de trouver mon vrai nom. De plus, ya des gens ici que je connais personellement, Olivier entre autre. Je ne cherche a cacher rien, si tu veux savoir si je suis veritablement un pilote, demande a un de tes amis dans les FC de taper "Renaud Capt" dans outlook sur un ordi sur le DIN et tu vas voir qu'il y en a qu'un seul a Cold Lake. Etrangement, la premiere lettre de son prenom est M.
C-GBVK wrote: Hors sujet mais puisque tu parle du petit % des francophones du quebec ..
Je vais te donner une petite information qui est consigné par Éléction Canada dans certains comté au quebec lors du dépouillement du vote des militaires certain endroit le bloc quebecois a obtenu la majorité (comme quoi tous les militaires n’écoute pas les recommandations de leurs superieurs )
Je crois qu'il y a une difference entre vouloir se separer pour des raisons politiques, et voiloir adopter une langue commune pour la securite en vol.
C-GBVK wrote: La dessus bon vols je ne pense pas que l’on puisse se rencontrer en vol puisque nous ne volons pas aux même altitude, ni dans les mêmes avions ,la differrence entre toi et de nombreux pilotes sur ce forum c’est que certain ont construit leur avion et il paye tous leur heures de vols ce qui fait quand je vol je les savour encore plus .. même apres 46 ans de pilotage..
Je vole au prive aussi, pour le plaisir. C'est different. Bien qu'on reste dans un coin de pays different, il me ferait un plaisir de te rencontrer, et d'aller manger une poutine au casse-croute de ton aeroport favori.
C-GBVK wrote: Jamais je me serai permis de faire des remarques a mon instructeur Herman , ancien pilote de BF109 quand il volait trop bas , ce qu’il ma appris aucun autre instructeur me la montré .
Ben moi, quand ya quelque chose qui ne fait pas mon affaire dans un cockpit, tu as beau etre Neil Armstrong, je vais le dire. En bout de ligne, c'est mon derriere aussi qui est en jeu. Ca ne ma jamais mis dans le trouble, que ce soit lors d'entrainement avec des pilotes qui ont plus d'experience que moi ou des collegues avec la meme experience. JE crois, en fait, que au contraire, c'est une qualite qui est apprecie de moi. Je suis franc.
C-GBVK wrote: Parfois je me demande pourquoi je m'entête a repondre et de plus on sait pas si c'est un Troll (comme le pilote du Fougas Majister avec son coup de botte dans la roulette arriere sur un autre forum )
Demande a Olivier, il me connait, il sait d'ou jen vient. Je ne suis pas ici pour troller, mais pour amener un point de vue, qui est souvent peu populaire, mais qui fait reflechir.
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Interressant débat.

Surtout le passage ou mrenaud serait disponible à aller prendre une poutine dans notre coin avec André.
Shui disponible si ça concrétise. :wink:

Bob
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
Bob Cadi wrote:Interressant débat.

Surtout le passage ou mrenaud serait disponible à aller prendre une poutine dans notre coin avec André.

Bob
Je pense que je vais plutot aller manger la poutine avec toi Bob , on va pouvoir parler de piston et de aeration du capot moteur ajustement du moteur ect.. chose que je connais mieux que la brique des reglements
:D
Comme dirais Jen Gabin maintenant je sais , je sais ....

André
Last edited by C-GBVK on Wed 29 Jul, 2009 21:04, edited 1 time in total.
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Bob
Je sais pas pourquoi, mais moi, je me suis mis à "feeller" sushi tout d'un coup! :wink:
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Je ne pensais pas ouvrir un si grand débat et d'éveiller un dragon qui dors (celui de la langue) :evil:

Au moins je crois que ça demeure respectueux malgré qu'il soit musclé :wink:

Je vous surveille tous d'un bon oeil, demeurer quand même courtoit entre vous :wink:

Bon débat assez intéressant :wink:

Bye
treer1
Eric Tremblay
Modérateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

C-GBVK wrote: Comme dirais Jen Gabin maintenant je sais , je sais ....

André
C'est bizarre, mais je pensais justement à ça, précisément, quand j'écrivais ma réponse plus haut. :wink:

Et puis tiens, si on l'écoutait ? Il y a au moins une photo d'avion dans ça!!!

http://www.youtube.com/watch?v=orDR4JA91F4
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

toxedo_2000 wrote:

Bob
Je sais pas pourquoi, mais moi, je me suis mis à "feeller" sushi tout d'un coup! :wink:
C-GBVK dit:Image
TTQ dit:Image
mrenaud dit:Image
drapo dit:Image
toxedo dit:Image
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Excusez, c'est nerveux mon affaire

SergeImage
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

C'est pour dire !

30 ans plus tard avec une situation "réglée" et regardez le débat que nous avons.
On voit bien que la plaie est encore béante.

Imaginez ce que ça pouvait être lorsque c'est arrivé.

Allez, il va faire beau ce week-end. Profitez-en pour sortir et voler un peu !

Frank (qui a hâte au ciel bleu pour voler et laisser sortir la steam)
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Le probléme c'est quand on veut faire rouler des formules 1 des tracteurs et des byciclettes sur la même route et que l'on essaie de leur inculquer la même regle a tous .
lorsque le jeune pilote de formule 1 essaye de s'imposer au vieu cultivateur sur son tracteur cela fait des débats animés .
mais pas trés constructif parce leur réalité est tellement éloigné qu'il ne peuvent se comprendre .
Il finissent par biens s'entendre quand chacun évolue dans son domaine
un dans le champs et l'autre sur une piste
un vol a 10 0000 pieds l'autre a 1500 pieds
lorsque tu aurras compris qu'il existe des petits pilotes qui ne vont pas jouer dans la cour des grands qui évite les zones controlés qui se pose dans les champs ou sur les plages du St-Laurent ou sur les lacs gélé
que l'on pas a imposer a ces pilotes les mêmes choses que aux pilotes de gros avions , parceque jamais il seront en mesure d'atteindre ces niveaux , ceux que tu pense qui sont des sous pilotes (dont je fais partie ) ne demandent rien, juste le droit de voler SIMPLEMENT
Ce qui est surprenant c'est que ces sous pilotes, savent souvent sortir les piston de leur moteur, poser une hélice , faire de la toile ou de la tole ,alors que bien des supers pilotes ne savent même pas gonfler les roues, changer les bougies ni mettre de l'huile dans les break , ils sont bien mal pris pour demmarrer un J3 a la palette..
Mais du moment qu'il connaissent les reglements et qu'il parle au radio en anglais et qu'ils ont un habit avec des barrettes c'est des pilotes ..

André
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

Jsavais pas que le sujet du message etait les regles, mais bon...

Quelques petits points:

1- Je n'ai jamias dis que les pilotes de mono-pistons sont des "sous" pilotes et que les pilotes commerciaux etait des "super" pilotes.
2- Je vole dans des mono-pistons aussi parfois, pour le plaisir
3- Meme si je vole en mono-piston, eh bien, jsuis capable de me conformer a la totalite des reglements qui s'appliquent. Les regles de base s'appliquent a tous le monde. Des que tu entre dans des categories specifiques, ya encore plus de regles (604, 702, 703, 704 & 705 des RACs si ca t'interesse)
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

Si je tenais à être parfait, je voudrais être calqué sur ton moule. Tu es mon idole! :wink:
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

1976 - 2009 : ça fait 33 ans que ce débat là est classé et on se tire bien d'affaire je crois. Demain la météo s'annonce bonne, allez donc tous voler et relaxer un peu. Faut en profiter quant on peut car la vie passe trop vite.

Denis 8)
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Frank-Mtl wrote:
Allez, il va faire beau ce week-end. Profitez-en pour sortir et voler un peu !

Frank (qui a hâte au ciel bleu pour voler et laisser sortir la steam)

Malheureusement, je ne pourrai pas aller voler ce week-end.. :( :( :(

Je serai à OSHKOSH :D :D :D
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Chanceux n'oublie pas d'aller rendre visite a ces grands voyageurs qui font le tour du monde avec un Rotax il parte le 2 aout ..

http://www.airplanefactory.co.za/world/aircraft.asp
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

Bob
Jte paye une grosse poutine et un breuvage apres-vol si tu me permets de m'assoir avec toi dans ton Cadi pour un vol ;)
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

mrenaud wrote:
Ce que je trouve dommage, c'est qu'on chiale a cause que ce n'est pas le francais.
personne n'a dit ça. Ne nous fait pas dire ce qu'on a pas dit.

On chiale parce que tu voudrais nous imposer l'anglais et nous refuser le français. Comme il y a trente ans, sujet de cette émission.

En fait, on chiale même pas. On a chialé il y a trente ans parce qu'on nous refusait de parler notre langue, chez nous.

Maintenant, il n'y a que toi qui chiale. Nous, on est très confortable avec la situation présente. Ca fait longtemps qu'on ne chiale plus.

T'as commencé à chialer qu'on devrait avoir une langue universelle, même si c'était le japonnais. Après tu t'es repris en disant que ça devrait être l'anglais. Maintenant tu chiales en disant qu'on a des réticences à apprendre l'anglais, (ce qui n'est pas vrai, personne n'a dit ça.)

Nous on dit juste qu'on est ben content de la situation qui prévaut depuis trente ans, et on lève notre chapeau à ceux qui se sont battus pour qu'elle soit comme ça. C'est pas du chialage, quand on dit qu'on est content.

le chialeux, celui qui veut autre chose, c'est toi.

Pi moi, un peu, j'avoue, qui chiale contre toi.

Louis
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

mrenaud wrote:

Bob
Jte paye une grosse poutine et un breuvage apres-vol si tu me permets de m'assoir avec toi dans ton Cadi pour un vol ;)
Tape-là :arrow: :!:
Marché conclus.
Je te réserve même le siège de gauche. :D
Reste juste à trouver le bon timming.
J'ai une bonne mémoire et je tiens mes engagements.

Bob ( Commandant Bob Cadi ) :lol: :wink:
Qui aimerait quand même bien une échange de ride avec nos appareils mais bon.. :shock:
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Louis_greniier wrote: Maintenant, il n'y a que toi qui chiale. Nous, on est très confortable avec la situation présente. Ca fait longtemps qu'on ne chiale plus.
Louis
Je pense que nous avons tous chialer un peu..... ( grain de sel)

Et maintenant ont se sent mieux :wink:

THEO
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

mrenaud wrote: ...Ca vient de mon experience, en tant que francais, en operant avec des pilotes de pleins d'autres pays. On parlait tous l'anglais. Tout le monde etait content, et personne ne se sentait assimile. On comprennait que c'était pour la securite de tous...
Si c'est de çà dont tu parles, je t'assure que presque personne n'est contre, au contraire ! Il sagit de sécurité élémentaire et je suis tout à fait d'accord avec toi.

De là à revenir 30 ans en arrière et interdir l'usage du français dans les airs au Québec, y'a une grosse marge que je suis même pas sûr que t'as voulu suggérer...

Pour ce qui est de l'anglais, on a presque tous passé le test d'habileté demandé par la nouvelle règle de l'OACI, ce qui démontre une certaine ouverture, tu avoueras. Personnellement, je travaille 90% en anglais, je voyage aux USA 2 fois par mois, tous mes clients sont anglophones. J'ai même fait ma licence commerciale en anglais parce que la traduction des examens est pourrie à mon avis. En plus, ma femme qui est portugaise est plus à l'aise en anglais, donc plus de la moitié du temps on parle anglais à la maison, alors comme tu vois, j'ai pas le moindre problème avec l'anglais. Mais j'abandonnerais pas ma langue maternelle pour autant et ne reviendrais surtout pas en arrière pour ce qui est de la langue parlée dans les airs (et je dis pas que c'est ce que tu fais non-plus...).

Pour ce qui est de ton attitude envers les réglements, je crois que çà vient beaucoup de ton contexte. Il est entendu que les militaires vont et doivent les respecter à la lettre et c'est très bien comme çà ! C'est même une grande qualité si tu veux avoir de l'avancement dans le milieu et rester sécuritaire, et en vie. Tout est régis par les règles dans le militaire, c'est normal. Je pense que çà fait partie de la "culture". Et tes commentaires réflètent bien d'où tu viens, c'est normal.

Mais dans le monde ordinaire de la petite aviation de loisir (ceci dit, sans être péjoratif, mais descriptif), bin l'interprétation des règlements est un peu plus "libérale" et "adaptée" aux conditions je dirais... c'est tout. Les opérations sont souvent très différentes, les besoins et contraintes aussi. C'est je pense, ce que plusieurs illustrent par leurs commentaires, de la même façon qu'un privé opère différemment qu'une opération commerciale, qu'une ligne aérienne, ou que des Forces.

En tous cas, ce sujet éclaire des points de vue différents et c'est bien. Çà reste civilisé (même si çà passe proche par moment... hihihi) et c'est intéressant, pas de doute. 8)

Sur ce, bons vols à tous et soyez prudents.

Michel C.
Post Reply