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Posted: Sun 14 Nov, 2010 10:47
by Willy
Francois, pour moi l'avenir des Ailes passe par un déménagement hors site mais... En TK je vois pas la place des Ailes a la page 70.

Posted: Sun 14 Nov, 2010 10:47
by Elliot C-FVPI
Avec la protection des zones agricoles c'est difficile d'acheter un terrain près de québec et de faire un aérodrome :(
à mois de donner quelques enveloppes a Mr. Charest :lol:


Elliot 8)

Posted: Sun 14 Nov, 2010 11:17
by webmaster
Willy wrote:Francois, pour moi l'avenir des Ailes passe par un déménagement hors site mais... En TK je vois pas la place des Ailes a la page 70.


C'est peut être tout simplement parce que l'entente n'est pas encore finalisée....

Posted: Sun 14 Nov, 2010 17:08
by Cardinal
webmaster wrote:
Willy wrote:Francois, pour moi l'avenir des Ailes passe par un déménagement hors site mais... En TK je vois pas la place des Ailes a la page 70.


C'est peut être tout simplement parce que l'entente n'est pas encore finalisée....


Essayons d'être juste logique et laissons les sentiment de côté juste une petite minute.

premièrement, Même s'il y avait un déménagement des Ailes ailleurs sur l'aéroport ça ne coutera pas en bas de $500 000 pour l'excavation selon les normes environnementales en vigueure a l'aéroport. Ne vous faites pas d'illusions, l,aéroport ne paiera pas un sous. Elle paiera pour amener l'acqueduc et l'electricité mais c'est tout.

deuxièmement, déménager la bâtisse qui est déja un éléphant blanc n'est sûrement pas une idée réaliste. Ça coûterait moins cher de la laisser sur le site actuel et de reconstruire plus petit.

Troisiémement, L,administration de ADQ a t-elle besoin des Ailes, non absolument pas. Les trafics sont maintenant plus importants a Québec, les transporteurs se plaignent des retards a cause des petits avions dans leur pattes. Pour ADQ les Ailes ne leur amènenent rien en retombées, aucun emplois, aucun commerce. La seule chose que ADQ a besoin des Ailes c'est leur terrain.

En terminant, plusieurs locataires de stationnements d'avions aux Ailes ont commencé a magasiner pour se relocaliser ailleurs et je pense que les Ailes devraient faire pareil.

Posted: Sun 14 Nov, 2010 19:04
by Elvis_vivant
Cardinal wrote:En terminant, plusieurs locataires de stationnements d'avions aux Ailes ont commencé a magasiner pour se relocaliser ailleurs et je pense que les Ailes devraient faire pareil.



Si on essaie de regarder la situation positivement, cette situation pourrait-elle stimuler le développement de St-Jean-Chrysostome et St-Lambert-de-Lauzon ?

Posted: Sun 14 Nov, 2010 19:25
by Cardinal
Elvis_vivant wrote:
Cardinal wrote:En terminant, plusieurs locataires de stationnements d'avions aux Ailes ont commencé a magasiner pour se relocaliser ailleurs et je pense que les Ailes devraient faire pareil.



Si on essaie de regarder la situation positivement, cette situation pourrait-elle stimuler le développement de St-Jean-Chrysostome et St-Lambert-de-Lauzon ?


C'est aux membres de décider. Pas facile de trancher la-dedans, d'un côté tu as une façon de voir la situation soit celle ''d'affaires'' qui prend des décisions d'affaires et de l'autre ceux qui sont attachés aux commodités que ADQ offre ce qui est autre chose que le Club en lui-même.

Posted: Sun 14 Nov, 2010 21:04
by yalbert
Elliot C-FVPI wrote:Avec la protection des zones agricoles c'est difficile d'acheter un terrain près de québec et de faire un aérodrome :(
à mois de donner quelques enveloppes a Mr. Charest :lol:


Elliot 8)


C'est faux. Un jugement de la Cour suprême du Canada le 15 octobre clarifie la situation. Tous canadiens peut établir un aérodrome là ou il décide sans préautorisation. Bref, la CPTAQ et sa loi est innaplicable!

Posted: Sun 14 Nov, 2010 21:07
by yalbert
Si le CA des AILES a besoin de l'avis juridique de l'avocat de l'APPAM, se sera un plaisir de vous tranmettre ses coordonnées!

Posted: Sun 14 Nov, 2010 21:11
by Theo007
yalbert wrote:
Elliot C-FVPI wrote:Avec la protection des zones agricoles c'est difficile d'acheter un terrain près de québec et de faire un aérodrome :(
à mois de donner quelques enveloppes a Mr. Charest :lol:


Elliot 8)


C'est faux. Un jugement de la Cour suprême du Canada le 15 octobre clarifie la situation. Tous canadiens peut établir un aérodrome là ou il décide sans préautorisation. Bref, la CPTAQ et sa loi est innaplicable!


Je pense pas que se jugement donne le feu vert a la construction d’un aéroport dans n’importe quel zone agricole ...

On est toujours plus safe avec un droit acquis

THEO

Posted: Mon 15 Nov, 2010 08:37
by treer1
Salut la gang, j'étais dans le CA des Ailes jusqu'à janvier dernier et les optioins de déménager et se faire un autre aéroport coute trop cher, plus d'un million je crois. Pour ce qui est de l'aéroport de Québec, ils veulent nous garder et vont probablement prolonger la rampe 3 de l'autre côté d'aéropro pour nous relocaliser.

Martin, pour ton idée de dire que ce serait moins cher de laisser la bâtisse là et de reconstruire ailleur sur l'aéroport, ce que tu ne dits pas, c'est que le terrain actuel des Ailes est loué, donc si on construis ailleur en laissant notre bâtisse actuel à sa place, alors il faudrait payer pour la démolission et le nettoyage du terrain. Donc imagine la facture. Le déménagement de notre bâtisse est beaucoup moins cher que de reconstruire en plus de payer pour la démolission.

Pour ce qui est d'aller à l'extérieur, dans un petit aéroport de campagne, plusieurs membres lors du sondage ont indiquer qu'ils ne veullent absolument pas déménager de l'aéroport, une première raison est la distance, si tu veux aller faire une petite ride d'avion la fin de semaine et que ça commance par une heure de route de plus juste pour te rendre et revenir de ton avion, c'est un inconvénient. Les aéroports de campagne ne sont pas aussi bien équipé pour l'hiver si pas tout simplement fermé! Ensuite la sécurité, iriez vous mettre par exemple un Cessna 172 flambant neuf 2010 sur un aéroport non protégé.... il vous manquerais rapidement des écrans GPS qui valent plus que mon char :cry: Vous savez tous le coût exorbitant du matériel aviation, le laisseriez vous à la merci de tous :evil:

En tout cas, le CA des Ailes vas nous tenir au courant des développements bientôt je suppose :wink:

Bye
treer1
Eric Tremblay

Posted: Mon 15 Nov, 2010 09:41
by Louis_greniier
Theo007 wrote:Je pense pas que se jugement donne le feu vert a la construction d’un aéroport dans n’importe quel zone agricole ...


Oui et non. Le jugement enlève le facteur agricole. Le facteur agricole n'est plus ( ou plutot ne l'avait finalement jamais été juridiquement) un empêchement à l'établissement d'une piste d'aviation.

C'est exactement sur ça que portait le jugement de Bernard. Il avait fait une piste sur une terre agricole. La protection des terres agricoles s'en était plainte. D'une cour à l'autre, on donnait raison à Bernard ou à la protection, successivement. A la toute fin, rendu à la plus haute cour du pays, on donna raison à Bernard en statuant que l'agriculture n'avait pas préséance sur l'établissement d'une piste.

Bien sûr, il y a d'autres critères qui peuvent empêcher une piste. Par exemple le fait que tu es dans un Parc National ( la piste de Banf) , que le terrain n'appartient pas à celui qui se fait une piste ( JC dans sa Zec) , que tu es en zone bâtie ou de rassemblement de personnes en constituant un danger, et d'autres cas relevant de la logique de CAR 602.01 et surtout CAR 602.12

Mais le fait que ton terrain est classé agriculture par une loi provinciale ? Ou n'importe quoi relié à une loi provinciale ou municipale.

Niet. Ça s’est réglé pour de bon. Avec le jugement de Bernard pour le provincial, et celui d'Annabelle pour le municipal.

Louis

Ps: je transfère ce message vers le bon post si queqlu'un veut continuer là-dessus

http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... 265#143265

Posted: Mon 15 Nov, 2010 13:51
by Elvis_vivant
treer1 wrote:Pour ce qui est de l'aéroport de Québec, ils veulent nous garder et vont probablement prolonger la rampe 3 de l'autre côté d'aéropro pour nous relocaliser.

treer1
Eric Tremblay


J'ai rencontré Jimmy Gagné, d'ADQ, lors du Colloque annuel du Conseil des aéroports du Québec (fin septembre 2010).

Il m'a personnellement dit que le déplacement des Ailes sur l'aéroport était prévu à la fin du bail en 2013. Il ne m'a pas parlé de mettre dehors les Ailes, mais simplement de les relocaliser.

À savoir si les plans ont changé en un mois et demi, ça, je ne sais pas...

Posted: Mon 15 Nov, 2010 14:35
by Cardinal
treer1 wrote:Salut la gang, j'étais dans le CA des Ailes jusqu'à janvier dernier et les optioins de déménager et se faire un autre aéroport coute trop cher, plus d'un million je crois. Pour ce qui est de l'aéroport de Québec, ils veulent nous garder et vont probablement prolonger la rampe 3 de l'autre côté d'aéropro pour nous relocaliser.

Martin, pour ton idée de dire que ce serait moins cher de laisser la bâtisse là et de reconstruire ailleur sur l'aéroport, ce que tu ne dits pas, c'est que le terrain actuel des Ailes est loué, donc si on construis ailleur en laissant notre bâtisse actuel à sa place, alors il faudrait payer pour la démolission et le nettoyage du terrain. Donc imagine la facture. Le déménagement de notre bâtisse est beaucoup moins cher que de reconstruire en plus de payer pour la démolission.

Pour ce qui est d'aller à l'extérieur, dans un petit aéroport de campagne, plusieurs membres lors du sondage ont indiquer qu'ils ne veullent absolument pas déménager de l'aéroport, une première raison est la distance, si tu veux aller faire une petite ride d'avion la fin de semaine et que ça commance par une heure de route de plus juste pour te rendre et revenir de ton avion, c'est un inconvénient. Les aéroports de campagne ne sont pas aussi bien équipé pour l'hiver si pas tout simplement fermé! Ensuite la sécurité, iriez vous mettre par exemple un Cessna 172 flambant neuf 2010 sur un aéroport non protégé.... il vous manquerais rapidement des écrans GPS qui valent plus que mon char :cry: Vous savez tous le coût exorbitant du matériel aviation, le laisseriez vous à la merci de tous :evil:

En tout cas, le CA des Ailes vas nous tenir au courant des développements bientôt je suppose :wink:

Bye
treer1
Eric Tremblay


Sans vouloir te vexer Éric l'information concernant les coûts pour un nouvel aérodrome sont exagérés. Mettons que cet options n'a pas été prise vraiment au sérieux par le CA des Ailes, malheureusement. Mais je crois que ce n'était pas non plus la meilleure solution, je crois qu'on aurait du aller plus loin concernant St-Jean Chrysostome et ses possibilités.

Le problème c'est qu'il y a l'avenir du Club qui est une chose et de l'autre tu as des membres qui ne veulent qu'un stationnement d'avion. Chacun a ses priorité, certains veulent voler l'hiver avec Serabec et demeurer a Québec et en font leur priorité mais est-ce la meilleure chose pour le Club ? Si on oubliait juste une minute les préférence de chacun et qu'on analysait la situation autrement en pensant uniquement au dévelopement du Club et a son avenir on en arriverait a trouver d' autres piste de solution.

Y'a une chose Éric que tu ne dis pas, comment ça coûte refaire le fond de terrain et qui va payer ? Tu sais comme moi que ADQ ne paiera pas.

Y'a rien après 2013, je suis en affaires depuis quelques années et je t'assure que si je n'avais pas de plan B j'aurais fermé depuis longtemps. D'accord ADQ dit qu'ils veulent garder les Ailes, comment pourraient-ils dire autrement Y'a personne qui dira publiquement qu'ils ne veulent pas des Ailes. Te dire qu'on prend ton terrain en 2013 et que tu paies ton déménagement, ton aménagement de terrain c'est comme dire qu'on te met dehors ça revient au même Éric. Le million dont tu parlais auparavant on en sera pas bien loin.

Posted: Mon 15 Nov, 2010 17:31
by Willy
Pourquoi payer pour démolir?? C`est tu dans le bail???

Posted: Mon 15 Nov, 2010 17:47
by Cardinal
Oui c'est dans le bail, dès que le bail prend fin tu as l'obligation de remettre le terrain dans l'état dans lequel il était au moment ou tu en a pris possession.

Mais c'est comme topute chose ça se négocie

Posted: Mon 15 Nov, 2010 19:02
by toxedo_2000
Cardinal wrote:Oui c'est dans le bail, dès que le bail prend fin tu as l'obligation de remettre le terrain dans l'état dans lequel il était au moment ou tu en a pris possession.
.......


Puis comme ça fait longtemps, il n'y a personne qui s'en souvient, ça fait que finalement, pourquoi pas le laisser comme ça? :wink:

Posted: Mon 15 Nov, 2010 20:45
by Willy
toxedo_2000 wrote:
Cardinal wrote:Oui c'est dans le bail, dès que le bail prend fin tu as l'obligation de remettre le terrain dans l'état dans lequel il était au moment ou tu en a pris possession.
.......


Puis comme ça fait longtemps, il n'y a personne qui s'en souvient, ça fait que finalement, pourquoi pas le laisser comme ça? :wink:


C'est bien ce que je me dis... Tu le veux ben tien prend le...

Posted: Mon 15 Nov, 2010 21:06
by Cardinal
Pour garder les Ailes a CYQB ça prendra une structure financière imaginative et ça prendra des gens créatifs pour trouver le financement qu'ils auront besoin pour se relocaliser. Ça c'est déja fait par le passé, ça pourrait probablement se faire encore.

Pourquoi ne pas divulger les couts de relocalisation en toute transparence ?

Posted: Tue 16 Nov, 2010 15:50
by McDonalds
treer1 wrote:Salut la gang, j'étais dans le CA des Ailes jusqu'à janvier dernier et les optioins de déménager et se faire un autre aéroport coute trop cher, plus d'un million je crois. Pour ce qui est de l'aéroport de Québec, ils veulent nous garder et vont probablement prolonger la rampe 3 de l'autre côté d'aéropro pour nous relocaliser.

Martin, pour ton idée de dire que ce serait moins cher de laisser la bâtisse là et de reconstruire ailleur sur l'aéroport, ce que tu ne dits pas, c'est que le terrain actuel des Ailes est loué, donc si on construis ailleur en laissant notre bâtisse actuel à sa place, alors il faudrait payer pour la démolission et le nettoyage du terrain. Donc imagine la facture. Le déménagement de notre bâtisse est beaucoup moins cher que de reconstruire en plus de payer pour la démolission.

Pour ce qui est d'aller à l'extérieur, dans un petit aéroport de campagne, plusieurs membres lors du sondage ont indiquer qu'ils ne veullent absolument pas déménager de l'aéroport, une première raison est la distance, si tu veux aller faire une petite ride d'avion la fin de semaine et que ça commance par une heure de route de plus juste pour te rendre et revenir de ton avion, c'est un inconvénient. Les aéroports de campagne ne sont pas aussi bien équipé pour l'hiver si pas tout simplement fermé! Ensuite la sécurité, iriez vous mettre par exemple un Cessna 172 flambant neuf 2010 sur un aéroport non protégé.... il vous manquerais rapidement des écrans GPS qui valent plus que mon char :cry: Vous savez tous le coût exorbitant du matériel aviation, le laisseriez vous à la merci de tous :evil:

En tout cas, le CA des Ailes vas nous tenir au courant des développements bientôt je suppose :wink:

Bye
treer1
Eric Tremblay


J'me sens visé, je vais vite aller attacher mes écrans et cloturer l'aéroport de St-Lambert. :wink:

René

Posted: Tue 16 Nov, 2010 17:12
by Willy
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: avec des lunnettes roses il fait toujours beau... Je pensais justement à toi quand j'ai lu. Mon crate devrait justement être la aussi la semaine prochaine pour son annuel. Si Martin toujours une place pour une couple de jours. Comment avance le Cardinal??