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Re: Nettoyage d'un avion

Posted: Fri 11 Dec, 2009 18:07
by chico5817
peterpan wrote:Bonjour à tous,

L'hiver étant maintenant terminé, il va être grand temps de faire un bon lavage à mon avion. J'en ai fait un l'an dernier mais je n'étais pas satisfait. Il me semble que j'avais utilisé du savon à vaisselle ou à voiture.

Il reste une couche "graisseuse" sur l'avion. Ce n'est pas si dramatique, mais je crois qu'il y a moyen de faire mieux. Probablement des restant de la fumée d'échapement et je n'arrive pas à rendre mon blanc... BLANC!

J'aimerais savoir quel produit vous utilisez pour faire briller vos appareils de type Cessna ? :lol: C'est à dire tout en aluminium...

Merci!


Généralement les produits pour nettoyer, polir et protéger son avion ou hélicoptère sont disponible dans la plupart des magasins distributeurs de pièces d'automobiles qui ont une spécialité en refinition de carrosserie.

Toutefois, il existe un manufacturier de produits de nettoyage, entretien et de protection au Québec.
La Compagnie est située à Repentigny et s'appelle Autochem.

Ils ont aussi développé un produit spécifique pour l'aviation, j'ai reçu un kit démo que j'ai remis à mon instructeur pour qu'il puisse assayer les différents produits.

Tu pourrais aller chez accessoires d'autos Leblanc au 3125 Gene H Kruger à trois-rivières.(ils ont probablement d'autres produits similaires)
Pour les autres qui désirerait utiliser un produit compatible ou ce produit, il y a un magasin distributeur dans presque tout le Québec, j'ai besoin de connaître votre ville.

Je vais demander à ce manufacturier un catalogue de produit ou si ce catalogue est disponible sur www.

Je pourrais travailler un peu plus sur ce sujet au retour de vacances si le besoin se fait sentir.

Si vous avez besoin d'une adresse, contactez-moi par mp ou par ce site

Salutations!

Pierre C.

Posted: Sun 13 Dec, 2009 14:37
by Guépard
Bonjour, j'ai trouvé du Foamtek à Mtl chez PCrecycle 1453 Bégin, ville St-Laurent. $8 tout inclus. Je l'ai comparé à Dry Shine de chez Canadian Tire 15$ tout inclus.
Voici mes constats: Le foamtek bien qu'il forme une mousse qui s'élargit est plus difficile que le Dry shine à étendre sous forme de couche uniforme. Bien que le foamtek dégraisse assez bien, le Dry shine dégraisse entre 75- 100% mieux. Cependant, la cire de Foamtek semble être légèrement de meilleure qualité mais le temps nous le révèlera...
Le pouvoir couvrant est similaire pour les 2 marques. Pour nettoyer mon Lake hypersale avec de la crasse incrusté depuis des années cela nous a pris 2 cannes de Dry shine et une de foamtek. Aucun doute, que pour un entretien annuel, une seule canne sera nécessaire. (Ils parlent de 4 à 6 voitures sur les cannes).
Les 2 produits sont très pratique puisqu'ils permettent de nettoyer facilement, sans bardas et sans eau. L'entretien mensuel ou hebdomadaire devient alors envisageable.

Posted: Tue 15 Dec, 2009 22:08
by Papa-pat
je me demande toujours qu'est-ce qu'il est préférable d'utiliser sur la toile... Puis-je utiliser les même produits qu'un avion tout métal? Dois-je cirer la toile? Quel entretien est recommandé pour conserver son bon état le plus longtemps possible?

Patrick

Posted: Thu 17 Dec, 2009 23:04
by CruisairMan
Ca depend de ce que tu as sur ta toile, si c'est de la dope typique et sans trop de remplissage, la cire va entrer dans les 'pores ' ou texture de ta toile et va faire une couche de blanc en sechant que tu pourra plus enlever qu'avec un solvent, les old timer prenaient de la cire naturel au carnuba. Le miens est en dope mais remplis, sabler et buffé alors aussi luisant que de la tole, ou si c'est fait avec ces nouvelles generations d'urethane pour la toile, qui remplissent bcp, a ce moment une bonne cire comme sur la tole ca va.

Alain

Posted: Wed 13 Oct, 2010 18:08
by AzuraJames
Pour continuer sur le sujet,

Nous avouns fait le grand ménage de GPEF hier et aujourd'hui. Des mouches écrasées (pare-brise, bord des ailes, haubans, etc.....) en quantité industrielle ainsi qu'une belle collection de coulisses noires tout le long du fuselage.
Un premier lavage à l'eau et au savon, ça enlève la saleté de surface et quelques mouches mais sans plus. Les beurasses noires et la majorité des mouches persistent.
André C-GBVK m'avait parler d'un produit pour le Lexan et le Plexi vendu par un marchand d'ici, Novus 2. J'en achète une canne ce matin que j'essaie sur le pare-brise en Lexan.
Wow ça fait des miracles ! Les cadavres de mouches les plus toffes ne résistent pas, mon pare-brise a retrouvé l'apparence d'un neuf !

Mais c'est pas tout, en jasant avec le vendeur, il m'assure que c'est sans danger pour la peinture et que ça fait disparaitre les coulisses noires sur les RV et les roulottes entre autre.
Je l'ai essayé et je confirme que ça enlève complètement les coulisses noires et ça redonne le lustre d'origine à la peinture.
Les mouches séchées au soleil depuis un bout de temps sur les bords d'attaques des ailes et les haubans ne résistent pas non plus.
Même mon hélice en fibre de carbone a retrouvé son apparence d'origine :D

Image

On a complété le tout avec une bonne application de Dry Wash trouvé au département aviation de Canadian chose :lol:

Image

La peinture, le pare-brise, l'hélice, l'avion est comme neuf :D
Comme mentionné plus haut dans ce post, il existe d'autres produits qui font une excellente job mais je confirme que les 2 produits ci-haut fonctionnent à merveille pour un avion TRÈS sale.

Voilà !

Sylvain :D

Posted: Sat 16 Oct, 2010 20:49
by peterpan
AzuraJames wrote:La peinture, le pare-brise, l'hélice, l'avion est comme neuf :D
Comme mentionné plus haut dans ce post, il existe d'autres produits qui font une excellente job mais je confirme que les 2 produits ci-haut fonctionnent à merveille pour un avion TRÈS sale.

Voilà !

Sylvain :D


Avant de généraliser, tu devrais reproduire l'expérience sur un autre appareil. Je veux bien te prêter le mien pour tes expériences. Qu'est ce que je ne ferais pas pour la science? 8)

De mon coté j'ai utilisé le Mirage 2000 qui se vend au lac à la tortue et je trouve qu'il ne fonctionne pas bien! Je vais devoir trouver mieux pour l'an prochain. Par contre, le BBQ degreaser de Gaston, il fonctionne à merveille!!! La graisse d'huile roule litéralement quand tu spray ça dessus.

Pierre

Posted: Tue 01 Nov, 2011 15:37
by toxedo_2000
Frank-Mtl wrote:
pilot1 wrote:Bon, je viens de m'acheter une canne de Foamtek.... je me demandais si c'est bon aussi pour les pare-brise de nos aeronefs :?:
stephan


Moi je ne l'utiliserais pas sur le pare-brise. Comme Frank (KKB) j'utilise le bon vieux Pledge.. :)


Frank


Pledge en spray ou en liquide ?

Posted: Tue 01 Nov, 2011 19:17
by Jacques3012
Pledge en spray et à l'orange en plus :wink:

Jacques3012

Posted: Tue 01 Nov, 2011 20:47
by Theo007
J'ai essayer le Pledge...

Pas convaincue (cé pour les femmes ca)

La J'ai trouver tu plexus les gars de moto ont ca pour la vitre

Je vous tiens au courant...

Mais j'ai une question..

Lavez vous l'hélice ? ca donne de quoi ? moi il est pleins de taches de moustiques..

:roll:

Posted: Tue 01 Nov, 2011 20:52
by Jacques3012
Mets en que je lave mon hélice. C'est comme une aile, si elle est pleines de moustiques collées, elle n'est certainement pas aussi performantes.

Jacques3012

P.S. pour le pledge, la pluspart qui utilisent ce produit en sont vraiment satisfait. Rien ne sert de payer le gros prix pour avoir le même résultat, mais c'est juste mon avis. Et si tes vitres sont déja abimés, c'est certain que les résultats ne seront pas extras.

Jacques3012

Posted: Tue 01 Nov, 2011 21:39
by AzuraJames
Jacques3012 wrote:Mets en que je lave mon hélice. C'est comme une aile, si elle est pleines de moustiques collées, elle n'est certainement pas aussi performantes.

Jacques3012

P.S. pour le pledge, la pluspart qui utilisent ce produit en sont vraiment satisfait. Rien ne sert de payer le gros prix pour avoir le même résultat, mais c'est juste mon avis. Et si tes vitres sont déja abimés, c'est certain que les résultats ne seront pas extras.

Jacques3012


Si vous avez des petites grafignes dans votre pare-brise en lexan, je vous jure que le Novus 2 fait des miracles. J'imagine que les résultats doivent être aussi bon sur l'acrylique.
Même chose pour les beurasses de mouches sur les hélices ou les coulisses noires sur la peinture.

Après plus d'un an d'utilisation, je le recommande toujours.

Sylvain

Posted: Wed 02 Nov, 2011 15:45
by toxedo_2000
Mais le pledge ne laisse-t-il pas un film un peu épais sur le pare-brise? Un film qui doit s'accumuler avec le temps et les couches successives....

Posted: Wed 02 Nov, 2011 15:57
by Jacques3012
toxedo_2000 wrote:Mais le pledge ne laisse-t-il pas un film un peu épais sur le pare-brise? Un film qui doit s'accumuler avec le temps et les couches successives....


Je lave l'avion assez régulièrement donc j'enlève la vieille couche de pledge à chacune des fois. Mais je suis conscient que ce n'est pas tous le monde qui lave l'avion à chaques fois qu'ils remettent du pledge.

Jacques3012

Posted: Wed 02 Nov, 2011 18:47
by ttq
Théo Plexus c'est extra pour la peinture, ça nettoe et ça brille...je l'utilise pour la moto, mais c'est cher, il y en a un autre raisonnable, vas voir dans un magasin....

Posted: Wed 02 Nov, 2011 19:12
by robertw
AzuraJames wrote:Image

Sylvain :D


Ou est-ce que je peux trouver ça du Novus 2 ?

Robert

Posted: Wed 02 Nov, 2011 20:23
by Theo007
ttq wrote:Théo Plexus c'est extra pour la peinture, ça nettoe et ça brille...je l'utilise pour la moto, mais c'est cher, il y en a un autre raisonnable, vas voir dans un magasin....


Quand tu as un avion a toile comme moi je sais pas si c'est bon pour la toile... :roll:

Posted: Wed 02 Nov, 2011 21:25
by paramedic
Cet automne j'ai ciré mon challenger avec de la cire auto au carnauban. La cire est facile à polir et ne fait pas de trace blanche. Pour les fenêtres j'utilise le plege avec des couches de coton pour bébé. Mais je vais tenter de trouver un produits (fines scrach) mentionné par Azura.

Posted: Wed 02 Nov, 2011 21:52
by abud
Robert voici un lien,

http://www.spadepot.com/


Martin

Posted: Wed 02 Nov, 2011 21:54
by fyby
Theo007 wrote:
ttq wrote:Théo Plexus c'est extra pour la peinture, ça nettoe et ça brille...je l'utilise pour la moto, mais c'est cher, il y en a un autre raisonnable, vas voir dans un magasin....


Quand tu as un avion a toile comme moi je sais pas si c'est bon pour la toile... :roll:

Moi j'utilisait du Armor all sur la toile,ça brillait et l'espece d'huile là dedans gardait la toile flexible.René.
p.s.:Théo,ça rentres tu chez vous en 185 roues où ski,ça fait longtemps que je veut te visiter,même facebook nous demande d'etre amis :wink:

Posted: Wed 02 Nov, 2011 21:59
by Theo007
Tu L'achete ou ton Nouvus 2 Azure ?

j'ai trouver ici:

http://www.cafr.ebay.ca/itm/Novus-plast ... 3ca1066ed3

:roll: