héhéhé, la méchante canne de vers du leanage ! Et on parle même pas du débat virulent qui existe entre leaner en bas ou en haut du lean of peak ! Sur un moteur à injection de haute performance, comme l'ont démontré Gami, ça peut effectivement faire une différence, surtout lors de vols en haute altitude et sur de longues distances. En autant que tu es équippé d'un système digital avec indication individuelle par cylindre, et des bons injecteurs, super calibrés... c'est beaucoup de si, ça !
Bon, je vais faire çà simple... Il est important de réaliser que pour les petits moteurs Continental de basse compression comme on les retrouve sur les 120-140 (C-85-90) une grande partie du refroidissement est fait par l'essence ! Oui, en se vaporisant, l'essence abaisse la température, vous savez tous ça pourtant, on a tous parlé du givrage de carbu.
Bon... Comme ils sont très rares les petits moteurs pourvus de geauge EGT/CHT sur chacun des cylindres, leaner va réduire le refroidissement du moteur et à moyen terme, provoquer plus de problèmes que d'avantages. Pour l'encrassage, le responsable c'est le plomb du 100LL car nos petits moteurs ont été conçus pour rouler à l'ancien 87 ! On peut d'ailleurs mélanger 75% de 100LL avec 25% de MoGas pour obtenir à peu près l'octane et le plomb de l'ancien 87. Mais ça vous prend le STC pour le faire légalement ET, il est de plus en plus difficile de trouver du MoGas sans Éthanol, qui est formellement interdit dans nos avions.
OK... c'est sûr que si j'opérais en Arizona avec des altitudes-densités de 10,000 pieds... quoique un 140 à ces altitudes, c'est pas vraiment l'avion désigné, non-plus... mais anyway....
Et comme Martin l'a mentionné, la plupart des 120-140 sortaient d'usine SANS manette d'apauvrissement du mélange du tout !
Mais l'argument marteau POUR MOI, il vient de mon mécanicien qui a une grande expérience des moteurs et qui fait l'entretien régulier des moteurs de toute la flotte d'une pourvoirie dans le Nord, incluant des 185, 206, Beavers et Otter, et ce, depuis bin des années.
Ses paroles: "Il y a deux genres de pilotes en haut (dans le Nord). Ceux qui jouent tout le temps avec la mixture et ceux qui la laissent tranquille. Sur les avions de TOUS les pilotes qui jouent tout le temps avec la mixture, je change invariablement plusieurs cylindres par saison. Sur les avions de ceux qui n'y touchent pas, rien ! Le pilotes ne réalisent pas combien le refroidissement de l'essence est important..."
Voilà. Moi, pour mon profil de missions, pour mon avion, je suis tout simplement l'avis de mon mécanicien qui en 5 ans, ne s'est jamais trompé à date et en qui j'ai totalement confiance. C'est ma petite expérience. Et je vous la partage
Ooooh, je sais que vous allez continuer à argumenter les pours et les contres... c'est comme l'éternel débat des atterrissages 3 points versus 2 points... ou de celui des extenders. On a nos monstres sacrés dans la communauté des 120-140 et on a souvent du fun avec ça. 8)
Alors allez-y, faites vous plaisir et argumentez, le forum est fait pour ça !
Michel