Exact André...
Je m'en souviens bien... Un appel de Raymond à St-Hyacinthe me disant que je serais mieux de venir faire un tour car mon moteur a un petit problème et il veut mon avis AVANT d'ouvrir tout çà...
Il me montre l'essai de pression différentiel... çà fuit comme dans une passoire ! Oups ! Ensuite, il me pousse un tabouret, me donne une lampe et me fait regarder le cylindre par le haut: crique majeure qui fait pratiquement le tour complet du cylindre !!!!!

Ayoye, je l'ai échappé belle... Aurais-je pû voir cette fameuse crique à mon inspection pré-vol ? Non, pas là où elle est située. Pas sans lampe et tabouret en tous cas, et sans savoir où regarder... par contre, la suggestion d'André de tourner l'hélice à la main aurait probablement été une bonne idée, j'aurais sans doute perçu le manque de compression sur ce cylindre... à la place, j'avais juste noté que l'avion me semblait tirer moins. C'est fait solide quand même !!!
Pas de problème me dit-il, un moteur d'avion, c'est pas comme celui d'une automobile, on peut changer juste un cylindre. On continue l'inspection minutieuse et on trouve un début de crique sur un deuxième cylindre. Oh, pas grosse, mais elle est là et empirera sans doute avec le temps... ouin ! C'est mal parti...
La décision est prise de le changer également, tout en conservant les deux autres cylindres mais en les mettant devant, là où çà chauffe un peu moins. Les nouveaux iront derrière... Je commence à ce moment à penser les remplacer tous mais Raymond me dit que c'est pas obligé, que je peux faire çà en deux coups pour réduire les coûts.... hum...
Anyway, lorsqu'on démonte le troisième cylindre, celui-là a un début de crique à l'intérieur seulement, entre le port de la bougie et celui de la soupape d'échappement... ok, la décision est prise, on en mettra 4 flambants neufs ! $$$$$ mais bon...
Une fois déposés et examinés de plus près, on réalise que ces cylindres sont probablement aussi vieux que l'avion (1948) et qu'ils ont déjà été refaits. Ils sont en fait à leur limite supérieure. Les logs du moteur en faisaient mention, je savais que j'étais bon pour 2-300 heures et le prix d'achat avait été négocié en conséquence...
Ce que je savais pas en achetant l'avion, c'est que j'allais faire ces heures pas mal plus vite que je pensais !

Tu voles pas mal plus souvent quand l'avion est à toi comparé à la location...
Les joies de l'apprentissage d'être propriétaire !!! Les écoles ne nous préparrent pas du tout à tous ces petits détails... On apprend !
Coût de la réparration et des 4 cylindres: $9000.00 - Apprentissage et feeling d'avoir son propre avion: sans prix !
Michel C-GNCJ
ps: En passant, valve d'échappement collée, çà c,est le 100ll et son plomb... cylindre craqué... une coupure de puissance un peu trop robuste l'hiver et voilà... y'a rien d'inhabituel là-dedans ! C'est des petits bobos pas mal fréquents sur ces petits moteurs. Petite consolation: c'est pas mal moins cher sur un 140 ou un 150 que sur un 185 par exemple !!!