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Posted: Tue 10 Mar, 2009 12:07
by Bob Cadi
Nos besoins.
Nos ambitions.
La fréquence.
Le porte feuille.
Possibilité de revente facile.
Maintenance accessible.
Pilotage facile et permissif pour le débutant.
Je crois qu'il faut aussi être humble de sois-même quand on choisit un appareil.
Quel genre de pilote sommes-nous ?
Habileté, témérité, patience, aptitudes mécanique...
De ce que je connais de toi Théo.
Je crois que tu est un gars genre style tranquille, pas trop sur les nerfs.
Qui prends son temps pour apprendre et tout assimiler.
Qui ne prends pas ses repas avec une Clef 7/16'' et un ratchet au lieu de ses ustensilles.
Débutant en aviation aux aspirations modestes.
Toutes ces traits de caractères doivent également dicter ton choix.
Personnellement, le choix d'un appareil au moteur Rotax pourrais à court terme devenir un problème. Les proprio. de Rotax, doivent avoir le doigté plus mécanique que la moyenne des gens, pas que ces moteurs ne soient pas fiables, ils requièrent cependant beaucoup plus d'attention qu'un Lyco.
Vibration, double carburation, installations douteuses de certaines composantes font en sorte que nous devons régulièrement effectuer de la maintenance et des ajustements voir même certaines modifications aux composantes en périférique.
Sur un Lyco, la maintenance '' Ordinaire '' se limite souvent à y donner une pinte d'huile aux 10 heures et c'est tout. Crois moi ce n'est pas du tout le cas d'un Rotax même neuf.
On sait tous qu'en débutant, il va y en avoir des atterrissages Roughfs, pas toujours dans l'axe, des rebonds ou tout autre conditions que nous faisons tous en début de carrière.... Avec un ULM ou certains CA, ces petites gaffes vont se traduire en réparations de plusieurs centaines voir miliers de $ et en plusieurs semaines d'arrêts forcés...en saison.
Selon moi, le choix d'un bon vieux C-150 assez drette avec un beau set de Wheels pans serait ta machine idéale.
Facile à piloter, permissif pour de nombreuses gaffes, solidité éprouvée.
Pour un gars de 155 lbs et une femme de 100 lbs, les performances demeurerons toujours dans les normes acceptables.
Mécanique plus que simpliste et à l'entretien réduit, revente assurée.
Assurabilité accessible, autonomie plus qu'acceptable.
C'est moi opinion.
Bob.
Posted: Tue 10 Mar, 2009 12:44
by robertw
Bob Cadi wrote:Personnellement, le choix d'un appareil au moteur Rotax pourrais à court terme devenir un problème. Les proprio. de Rotax, doivent avoir le doigté plus mécanique que la moyenne des gens, pas que ces moteurs ne soient pas fiables, ils requièrent cependant beaucoup plus d'attention qu'un Lyco.
Vibration, double carburation, installations douteuses de certaines composantes font en sorte que nous devons régulièrement effectuer de la maintenance et des ajustements voir même certaines modifications aux composantes en périférique.
Sur un Lyco, la maintenance '' Ordinaire '' se limite souvent à y donner une pinte d'huile aux 10 heures et c'est tout. Crois moi ce n'est pas du tout le cas d'un Rotax même neuf.
Bob, tu vas finir par me faire changer d'idée pour mon moteur. :?: :roll:
Robert
Posted: Tue 10 Mar, 2009 14:50
by Bob Cadi
Le trouble avec les INSTALLATIONS de ROTAX c'est qu'aucune n'est standard.
Contrairement aux certifiés. ( Un bon point )
Alors, vu la disparité des installations et surtout des installeurs il n'est pas faux d'affirmer qu'au moins 60 à 75% des installations Rotax sont pas ce qui est plus dans les règles de l'art.
Et crois moi, après avoir vu une bonne vingtaine de sorte de LSA Flambette la ratio demeure encore trop élevé soit au moins 1 sur 4 aura à court terme du trouble d'installation.
Ces moteurs demandent une bonne comphréension des termes: vibration, filage, radiateurs, carburation, câblage à gaz et surtout exhaust et soudures qui pêttent aux 50-75 heures si inadéquates...
Il n'existe même pas de manette à gaz universelle pour un 912 :cry:
Tout est souvent de l'invention et du gossage de garage qui ne dépasse parfois pas le cap des 25-30 heures avant de flancher et même sur des modèles de compagnie ça pêtte régulièrement à cause du manque d'heures de trial and error.
J'avais plus de 8 années d'expérience et de gossage sur 912 avant d'installer moi-même mon 100 hp, après 115 heures d'utilisation l'année passée, je n'ai même pas eu à reserrer une visse.
Bob.
Pour le Caddy C'est le Rotax qui va là...bien installé.
Posted: Tue 10 Mar, 2009 15:47
by C-GBVK
Bonjour
pilotegirl1 wrote:COOLFLY wrote:André L.
Qui aimerais bien faire un tour en jodel ou en C140 :lol:
Pour le Jodel, je me charge de ça...
C'est pas un Mousquetaire mais cela grimpe a 1800 pieds minutes
Un petit Jodel D11 avec un 135hp et une hélice de 80 pouces.
Pour théo
il faut que tu considere ton budget, si tu vas dans le homebuilt si tu n'as que trés peut d'aptitude mécanique ,il te faut quelqu'un pour le faire
et comme bob le dit certain avion bien connu, simple la maintenance est au mimum Une pinte d'huile au 5 heures et plus réaliste.
(tu ckeck le gas et tu met de l'huile)
Il faut aussi savoir si il vas coucher dehors au hangard
Un jodel qui couche dehors demande autant d'heure de maintenance que d'heure de vol un Cessan 140 tout metal est moins frileux
Un Aeronca Champion et nettement plus économique a l'achat que le mythique Piper J3 , le Champion est plus robuste et tu peux le piloter assi en avant tu as de la place.
Un Nordic est performent Rotax 912 mais le prix d'achat es tpresque le double du Champion decertifié .
Si tu veux simple a moindre cout de mainteance et qui soit facilement revendable c'est un Cessan 150 .. Mais il y a les performances qui vont avec .. Chargé il est vache au décollage et il ne grimpe pas dans les rideaux. par contre il vole presque sans pilote et a l'atterrissage même si tu l'éffoire il rentre sur la piste..
André
Posted: Tue 10 Mar, 2009 17:28
by reecky
hey bob
Que pense tu des moteurs HKS??
Y a surtout le model 700E qui est montré c est temps ci
Reecky
Posted: Tue 10 Mar, 2009 18:23
by PaulD
Allo Théo,
As-tu pensé à t'associer à quelqu'un pour augmenter tes avions "prospects" ?
http://www.ailesquebecoises.com/coutacquisavion.php
Une fois le ou les bons partenaires trouvés, c'est le trouble et les frais partagés et, je l'ai vécu, une belle camaraderie entre partenaires.
Paul :D :D
Posted: Tue 10 Mar, 2009 18:37
by Theo007
Bonjour
Wow bien je suis surpris combien se poste influence des commentaires et avis... Pour moi il y a un message claire dans tous vos réponses, Si je comprends bien l’avion que j’ai donné les spécifications est une perle rare que plusieurs voudrais avoir, Mais presque impossible à trouver… A moins de payer $ 125 000 et plus
Solution « Unique »pour un débutant et comme première avion Cessna 150… Pas bien le choix Alors ? De plus si tu n’es pas mécanicien « Pas touche Rotax » Tu es esclave à l’avion certifié ! (Il y a pas de mécaniciens pour Rotax et qui offre l’entretien ?)
Tu prends un bon vieux Cessna de 40 ans (qui à subie 40 de nos hiver Québécois) qui se vend 3 fois le prix de 1969 Et que le Ovehal est le prix de l’avion un peut vulnérable au givrage technologie de 1969 mais facile a piloter et comme c’est certifier aucun soucis a faire ?
Si tu revends dans 3-4 ans (une fois que tu à compris que il y autre chose) au même prix ou même peut-être plus puisque tu la acheter du coté américains et il est super propre et tu n’auras pas grand perte puisque ton acheteur est dans la même situation que toi il y a 5 ans et lui aussi y a pas le choix…
Je suis d’accord avec vous c’est logique et « safe » comme procédure… Mais trouver vous pas que ca fait un peut communiste comme solution ? Tu a le chois d’une Lada 2 porte (C150) ou 4 porte (C172) mais rassure toi tous le monde a ca et tous le monde sais comment réparer ca et il y a plein de pièces sur le marché ! Et tous l’école de conduite ont le même model alors tu va apprendre sur ca. Point final
Bon OK je m’excuse je vais un peut fort avec ma définition mais un des mais premier poste sur se forum étais « Il y a-t-il une alternative au Cessna 150 »
Et déjà aller avec un Cessna je pense que j’aimerais mieux avoir un 172 (ancienne gneration) et l’avoir mon 100 nds et 2 adultes avec bagages et autonomie de 4-5 heurs…. Et au lieu de mettre l’argent sur un avion le donner a Shell Canada et au taxes ( 100 LL au lieu du Mogaz qui coute 40% de plus)
Merci pour vos commentaires… (Qui sont presque une étude de marché) Je ne veux pas être « sec » dans ma réponse juste soulevé un point et qu’il y a vraiment un manque selon moi
Et si DreamAicraft et les autres compagnies pourrais s’ouvrir les yeux un peut il y a un marché à développer (toujours selon moi) pas rien a inventé juste simple, logique et accessible
THEO (Qui a fini sa monté de lait) :oops:
Posted: Tue 10 Mar, 2009 20:05
by Bob Cadi
Bien le problème est le prix.
Tu mentionnes prix raisonnable !
Qu'est-ce que raisonnable ?
Pour moi raisonnable coté aviation est $40.000
Alors à $40K qu'y a t-il de potable comme appareil ?
Un ULM avancé de 10-15 ans qui tiens par la peur et dont le moteur Rotax 912 des premières génération qui n'a eu aucun des 25 ID'S et qui a probablement 2 fois son Total time.
Ensuite viens les beaux appareils style CT, Pélican, pour $40.000 en étant très chanceux on peut trouver un de ces appareils qui s'est crashé et dont le moteur est manquant. C'est $25-28K pour un 912S de 100 hp pas installé et sans engine mount( $3000.00)
Plusieurs ULM Avancé mais T-Wheel, Nordik, Caddy,Aérocruiser, Kit-fox.( se fait N-W).
Bon, quoi d'autre? Plusieurs, Champion Citabria, PA-12, PA-22, J-3 tous des Tail-Wheel des années 1940 à 1965 dont la toile est finie bien raide et que le moteur indique 1375 heures mais qui en a 3200 pour vrai...
Ensuite, quelques constructions Amateurs ici et là certains seront ok mais plusieurs sont aile basse et ont de besoin d'amour.
D'autre CA qui devraient être dans la catégorie MV ( Machines volantes.)
Alors que reste t-il ? C-140 non c'est T-W.
C-150 oui plusieurs .
C-172 à $40.000 ça n'existe pas ou bien sans moteur.
L'expérience de plusieurs ici présent enseigne de se ranger du coté plus conservateurs dans notre premier choix.
Je suis certains que plusieurs vieux et moins vieux pilotes ont tous une histoire de rêve de la machine idéale qui s'est transformé en leur pire cauchemard au point de penser de tout lâcher.
Moi le premier avec cette superbe machine amphibie ...
Qui après moins de 5 heures de vol ( Au péril de ma vie ) à fini par être vendue en pièces avec une perte de $15000.00 sur un achat de $25000.00
perte que je n'ai pas du tout digérer encore 12 années plus tard.
[img]
[img]http://img17.imageshack.us/img17/3936/amphibec.jpg[/img][/img]
Dommage, mais l'innovation et le non conservateurisme finit souvent par manger de gros $ pour apprendre.
C'est malheureux mais les BONNES alternatives au C-150 sont râres.
Le CH300 FNQI semble être une de ces Râres bonnes occasions...
Si un C-150 / 150 hp sur flottes n'aurait pas été si cher soit $70K environ, j'en aurait fait mon premier choix car je n'avais pas les $100k pour un Super-Cub ou un C-172 avec 180 ou 200 hp......
Mon vécu. Mes gafffes...
Bob
Posted: Tue 10 Mar, 2009 20:08
by Theo007
Bon je viens de relire mes commentaires et je trouve que j’ai été un peut fort
Je voudrais m’excuser a tous les Cessna 150 fort probable ca va être mon premier avion
Un peut comme notre première blonde... Ont a beau essayer de résister ca marchera pas et le jugement rapide et manque d’expérience ca fini que ont réalise que ont passe tout par la...
Et comme dit Andre dans vrai c’est différent et a moi d’apprendre a comprendre ca et la roue de queue ca dois être possible d’apprendre
Comme punition je vais mettre un Cessna comme fond d’écran sur mon Ordi pour 1 mois (et pas de poutine)
Pour les offres je vous remercie beaucoup j’ai vraiment besoin de me rincer l’oeil
Alors j’ai une invitation pour une ballade en
C 140 (2 wow)
CH 300
C 172
C 150
Jodel
?
Merci les gars
THEO
Re: Compromis à quel point ?
Posted: Tue 10 Mar, 2009 20:42
by léo
Le Diamond DA-20 C1 Lycoming 125HP Certifier 2 places
Y a-t-il un avion CA (ou usager) sur le marché qui répond à la réalité ? (ou ma réalité)
- un cout d’achat ou de construction raisonnable ?
TU PEUT EN TROUVER SUR LE MARCHÉ A $65 000
- un avion facile a piloté ?
TRES FACILE, SPORTIVE ,(MIATA DU CIEL)
- un avion facile d’entretien ?
CERTIFIER ET PAS COMPLIQUÉ COMME ENTRETIENT
- une vitesse de croisière d’environ 90-100 nds?
MIEUX! 130KTS
- 2 adultes et bagages?
OUI 2 GROS ADULTES, BAGAGE SEULEMENT 40 LBS, 600LBS USEFULL!TU PEUT ALLÉ AU STATE UN WEEKEND SI TU EST BIEN ORGANISER DANS TA GESTION DES BAGAGES
- Course au décollage de 400-800 pieds?
MIEUX!1000FPM
- Vitesse de décrochage de 35-40 nds?
45 KTS, BIG DEAL!
- Tricycle?
OUI
- Consommation de pas plus de 5-6 galons a l’heure?
OUI! 5,5GPH
- Autonomie de min 5 heures ?
4 HRS 500NM ! EN MASSE
- Ratio planée mieux qu’un fer à repasser?
LE MEILLEURS DES 2 PLACES QUE JE CONNAIS
GLIDE RATIO DA20-C1 11:1 ET DA20-A1(ROTAX) 14:1.
CESSNA 150 GIDE RATIO 7:1
Quand tu auras essayer le Diamond DA20 C1 tu ne voudra plus voler les Cessna vas louer un a St -Huber ils en on 2 en locations!
Bon tread mon Théo!
Léo
Posted: Tue 10 Mar, 2009 21:39
by martint
Theo007 wrote:Bon je viens de relire mes commentaires et je trouve que j’ai été un peut fort
Comme punition je vais mettre un Cessna comme fond d’écran sur mon Ordi pour 1 mois (et pas de poutine)
Alors j’ai une invitation pour une ballade en
C 140 (2 wow)
CH 300
THEO
Théo, c'est vrai que tu y vas un peu fort et pas mal pessimiste. Il y a un avion pour toi en qque part et tu vas le trouver. Mais commence par établir ton budget, essaie de le respecter lors de tes recherches et surtout va en essayer.
Alors prend toutes les occasions de faire une ride avec qqu'un. C'est là que tu vas voir si tu aimes le modèle ou pas.
Ya pas de mal à avoir un avion de type Cessna :wink: (j'espère ben, j'en ai un :lol: )
Alors voilà, l'offre pour une ride de C140 tient toujours, je t'en reparle. Pis la roue de queue, je le redis, je n'avais aucune expérience pis c'est pas aussi pire qu'on le dit.
Et pour ta punition, voilà ton fond d'écran pour le mois :lol: 8)
Martin (FJAR)
Posted: Tue 10 Mar, 2009 21:41
by Theo007
Merci Leo
Tres bon point,,, Mais le model avec Rotax est certifier ?
Alors il se donne de la mecanique sur Rotax. :roll:
Bob tu est bien sage et tu a raison pas faire trop d'erreur de debutant
c'est la meme chose que je conseils a mes clients avec les chevaux
Ok Martin je change le C 150 pour ton 140 comme fond d'ecran q:)p
THEO (qui continue de rever) :roll:
Acheter un C 150 bientot je regarderais tu coté US
http://www.barnstormers.com/cat.php?PHP ... 32bcd39f17
Posted: Tue 10 Mar, 2009 22:17
by Frank-Mtl
Hé que je me suis donc reconnu dans plusieurs de vos réponses.
Peu d'expérience.
Pas vraiment mécanicien.
Etc....
Et si le 150 est si "populaire" il y a forcément une raison (ou plusieurs).
J'ai fais le même exercice que Théo (et beaucoup d'autres). Et en regardant mes aptidudes et mes besoins, le bon vieux C-150 était le bon choix pour moi. C'est vrai qu'il est "vache". C'est vrai qu'il est lent. Mais c'est un tank cet avion là. Et son plus grand défaut c'est le payload. On l'a dit et répété, l'aviation est fait de compromis. Et c'est celui que j'ai accepté de faire pour avoir MON avion.
Et Théo, sur ta liste de ride à faire ajoute ceci...
- Tour de Lada 2 places avec Frank... :wink:
Frank
Posted: Tue 10 Mar, 2009 22:21
by Theo007
Frank-Mtl wrote:
Et Théo, sur ta liste de ride à faire ajoute ceci...
- Tour de Lada 2 places avec Frank... :wink:
Frank
спасибо Frankov Moi fournir Vodka & Poutine :wink:
Posted: Tue 10 Mar, 2009 22:23
by COOLFLY
Encore merci Céline pour ton offre, j'en prend bonne note, :lol:
André, la différence entre un mousquetaire et un D11? Est-ce que c'est le nombre de places (2 et 4 places)? En passant, la photo de GBVK est vraiment bonne!
Salutations! :wink:
André L.
Posted: Wed 11 Mar, 2009 00:23
by drapo
Théo, j'ai moi aussi fait le même exercice que toi afin de trouver l'avion idéal.
N'étant pas mécano, et comme j'ai plusieurs "projets" non-complétés à la maison, je me suis dit que je n'étais probablement pas fait pour construire mon propre avion... :(
Pour ce qui es d'acheter celui construit par quelqu'un d'autre, je suis sûr qu'il y a des bons achats, mais je ne suis pas sur qu'on puisse appeler ça des aubaines.
Mon avion arrive à court de plusieurs de tes demandes mais il a certaines qualités dont:
-il coûte autour de $50,000, ne coûte pas cher en entretien,
-fait au moins du 100Kt à l'heure et brûle autour de 8gph,
-il est équipé IFR donc parfait pour monter les heures vers d'autres annotations (nuit, OTT et même IFR),
-c'est un 2+2 places avec une autonomie de +/- 3 heures ou un 2 places avec près de 6 heures d'autonomie, mais dans un cas comme dans l'autre, en prenant soin du CG.
-et finalement, comme certains de mes confrères, sa plus grande qualité c'est qu'il m'appartient, c'est à dire que s'il fait beau, que je ne travaille pas et que ça me tente de voler, je n'ai qu'à me rendre à l'aéroport, faire un prévol, tourner la clé et... VOILÀ!!! Mon Cherokee 140 me permet une autre évasion! :D :D :D
Bonne chance dans ta recherche!
Posted: Wed 11 Mar, 2009 07:31
by Jacques3012
Moi c'est la comparaison avec une Lada qui passe mal. Compare tous les types d'avion monomoteur à piston et ils sont tous construit avec la même mécanique de base.
Les moteurs ont tous la même fiabilitée, c'est l'entretien en général qui fait foi de tout, le reste de la mécanique pour ce qui est des gouvernes sont pratiquement tous semblables.
L'équipements des tableaux de bord sont pratiquement tous pareil.
Mis à part l'habitacle qui diffère d'un modèle à l'autre et les différents types d'avions, aile haute, aile basse etc, on vole tous avec la même base. La fiabilité d'un avion dépend en grande partie à l'entretien qui lui ai fait et comment on s'en sert en vol.
Pour ce qui est de la performance d'un 150, ce n'est que la cylindrée du moteur qui fait toute la différence. On s'entend que ce n'est pas une bombe, loin de la, mais il y à des avions qui ont de moins bonnes performances encore. C'eux qui possèdes un 150, c'est par choix, soit le budget, soit qu'ils aimes le modèle tout simplement.
Un motocycliste qui veut faire une randonnée en campagne, a t'il besoin d'une moto performente de 1500 cc pour se rendre?, la 750cc fera probablement son affaire, elle sera moins cher à l'achat, moins couteuse à assurer, consommation d'essence réduite, moins de possibilitée d'apporter un passager et du matériel dans les sacoches etc. Ce que veut ce motocycliste c'est faire une randonnée tranquillement :)
Et les qualités du 150, il y en à aussi. C'est un avion très robuste, sa vitesse de décrochage est assez basse, son autonomie est bien aussi, de toutes façon, après deux ou trois heures assis dans un avion, c'est le temps de faire une petite pause. Et finalement, c'est un avion qui pardonnes bien des erreurs, ça vole tout seul cet oiseau la.
On aura beau dénigrer ce modèle d'avion, il à quand même été construit à plus de 23,949 exemplaires et à fait ses preuves depuis 1959. Mais de toutes façon, peu importes la marque ou modèle d'un avion, il y aura toujours derrière un avion, une ou plusieurs personne fière de le posséder.
Moi en tout cas, je rêvais d'en posséder un depuis que j'ai 10 ans, et j'ai réussi à mettre la main sur un que nous sommes à restaurer et même si ce n'est qu'un Cessna 150, nous sommes très fier d'en être les propriétaires. C'est seulement notre budget qui nous dictait l'achat d'un 150, j'aurai aussi aimé un Cherokee 140, un avion à roue de queue m'aurait aussi intéressé mais je n'avais aucune expérience sur ce type d'avion.
Bon, moi aussi ma bulle est passée :lol:
Sans rancune Théo007 :)
P.S. Si jamais tu décides de t'en procurer un, tu en sera sûrement fier toi aussi. Ton rêve à la base est de voler, c'est ce que te permet aussi cet avion. Et peu importe le modèle que tu achètera, on continuera nous les propriétaires de Cessna, à te parler :) :wink:
Posted: Wed 11 Mar, 2009 07:54
by peterpan
Salut Théo
Je pense que tout le monde a un peu raison. Je ne m'y connais pas beaucoup plus que toi. J'ai acheté mon appareil il y a un peu moins de un an.
À ce moment je n'avais toujours pas terminé ma formation. Je voulais passer aux flottes plus rapidement. Plusisuers amis m'ont alors conseillé de monter mes heures avant. Et j'ai toujours eu les mêmes commentaires à propos des ULM et CA. Il y a des belles machines, mais il faut faire attention, très attention. Voler une certifié coute pas plus cher. (J'ai encore quelques doutes mais bon...) Une chose est sur, si tu regarde le marché de la revente, il y a plusieurs ULM et CA qui trouvent difficilement preneur. Ca semble donc plus difficile à revendre.
Je continue de regarder un peu parfois. Plusieurs personnes me disent.. Pk tu mets pas de floats sur ton 172, il a une float kit en plus??? Et moi de leur répondre... "Non trop vache et j'ai envie de voler autre chose!" Je devrais ajouter comme Théo!
Je ne sais pas quel est ton budget. Par contre, je peux te dire qu'il y a de tres beau 172 ancien model avec un O-300 sur le marché entre 40K et 50K. C'est un petit peut moins performant que le modèle avec O-320 mais c'est très honnête comme performance. Et... ca consomme moins! Mon moteur tourne autour de 6.5 gal/heure en été, contrairement à 7-8 pour un O-320. Pleins d'essence, il me reste un payload de plus de 600 livres. La faible consommation fait que avec les 39 gallons de réservoirs, j'ai un bon 5h20 de réserve.....
Il y a un modèle un peu plus vieux de 172 qui est aussi très bien. Le straight tail qui ressemble au 170 mais en nose wheel. Ce qu'il y a de bien, c'est qu'il est 100 livres moins pesant que le modèle plus récent. Il décolle donc un peu plus vite. Et... Il est un peut moins cher. Il y a avions très correct qui se vende autour de 35K. Personnellement j'aime bien ce modèle qui ressemble un peu à un C-180.
Et... tu as un 172! Pas un petit 150 dans lequel tu as pas d'espace!
Avant de faire démolire le O-300 par les puristes, on va mettre les points sur les i. C'est vrai, c'est un 6 cylindres plus pesant. Mon mécano m'a dit qu'il est plus fragile en hiver et de faire attention aux contraintes thermiques. L'entretien... Certains disent que c'est plus cher parce qu'il y a 6 cylindress et d'autres moins parce que les pièces sont moins cher. Même pièces que le O-200 qui est dans plusieurs C-150, mais pour 6 cylindres au lieu de 4.
Jusqu'à présent, moi je préfère le O-300 au 0-320. Plus doux à voler. Ca ronronne doux comme un moteur de Rolls Royce et moins cher en fuel.
Pierre
Posted: Wed 11 Mar, 2009 08:04
by pelican
salut theo
c est difficile d avoir toute les enoncé
stol
robuste
assez comfortable
bonne autonomie
economique a l achat, a rouler
facile a piloter
bonne vision globale
pas visieuse
cruise 95 mph sur roue
mecanique facile
tu peut rentré chez toi avec et redecoller selon le terrain
tail wheel tu vas capable apres tu voudras pas changer
facile a trouver un intructeur califier sur type
fabriquant pres de chez toi on s entend
le tout un [/i]bush caddy r080 r-120
mon 2 cents stephane
p.s quand tu auras passé plus de 4 hrs assie dans un avion tu vas avoir hate de prendre un petit brake :shock:
Posted: Wed 11 Mar, 2009 08:32
by MichelC
Martin et Jacques l'ont mentionné, le fait qu'il y ait tant de 150-152 n'est pas étranger au fait qu'il représente un si bon compromis. C'est quand même pas par hasard qu'il y en ait tant et que les écoles l'aient adopté en si grand nombre...
Par contre, je regarderais aussi du côté des Piper, moi. Par exemple, le Tri-Pacer rencontre plusieurs de tes critères et généralement, les Pipers sont moins chers que les Cessnas de presque 15% et sont aussi moins chers à assurer. Question d'offre et de demande, apparemment !
Anyway, comme t'as vû, tu poses une question en aviation, et t'as presqu'autant de réponses que de personnes qui te répondent ! Je t'avoue que çà m'avait pris de court au début de mes recherches... je m'étais dit, coudonc, y'a personne qui s'entend dans ce christi de domaine !?!?! :shock:
C'est pour çà qu'après je m'étais fait la matrice dont j'ai parlé plus tôt et que j'ai décidé d'y aller avec MES critères. Ensuite j'ai essayé une couple de modèles. Puis finalement, j'ai fixé mon choix sur le Cessna 140 et je me suis mis à chercher. Après le 3e essai, C-GNCJ m'a choisi !
Mais moi, je voulais un avion à ailes hautes, à roue de queue et idéalement en métal vû que j'ai pas de hangar.... Je préferrais aussi le look classique alors les choix se sont reserrés assez vite ! Et j'avais un GROS faible pour le Cessna en plus !
Je voulais un 170B, mais mon portefeuille (je voulais pas de partenaire) m'a dit qu'un 140 serait l'idéal. Et après 5 ans comme propriétaire, honnêtement, je pense avoir fait le bon choix !
Lâches pas mon Théo ! Tu vis une belle expérience, profite de chaque instant ! :wink:
Michel C-GNCJ