Je me demandais si tu avais eu le diagnostique final de ce qui s'est passé avec ta panne moteur. Quand vous avez fait les tests, ça ressemblait à un problème de carburateur, ou bien de l'eau ou de la glace dans le système
Merci et au plaisir!

J'avais fait celà à mon examen avec TC et l'inspecteur m'avait chicanéée. J'ai fait mon cours à Trois-Rivières et en décollant 05, je n'ai jamais remonter la piste au seuil, même avec l'instructeur. (Non une fois quand j'ai décollé avec mon 172 pour la première fois, il y avait des vibrations moteurs auxquels je n'étais pas habitué...) Mais bref, je vois mal le lien. Si tu as une panne moteur à très basse altitude ca va, ca peut te permettre de rattérir sur la piste directement, mais si tu as assez d'altitude pour faire un 180, il me semble que tu es assez loins de la piste pour te reposer en sécuritéWNZ wrote: Tout ça me fait réfléchir à la pertinence de mon habitude de décoller à mi-piste (oui, ça m'est arrivé quelques fois!) sur les pistes "longues" où le taxiway ne fait que la moitié de la piste comme à Gatineau et Trois-Rivières. Dans ces situations, en décollant du début de la piste, je pense qu'un 180 pourrait être envisageable dans certaines conditions météo et si l'altitude est suffisante.
Jean-Luc

C'est certain que ça se mesure mais je suis pas certain que ma réaction serait la même dans une vraie condition de panne moteur à une altitude de 500 pieds ou moinsWNZ wrote:Ça devrait se mesurer assez facilement par des essais à haute altitude.
Jean-Luc

Bien d'accord avec toi George tout les manuels d'aviation et d'enseignement sont tous unanime sur la démarcheGeorges wrote:Moi je préfère droit devant en bas de 800 pieds. Les expériences passées sont là pour confirmer mon choix.Georges