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Posted: Tue 06 Jan, 2009 12:07
by benastro
Salut

Est ce possible d'entendre les communication de la tour de quebec de 5hres de ce matin

Benoit

Posted: Tue 06 Jan, 2009 12:11
by CFYD
Tu pourrais essayer sur LiveATC dans les archives, si c'était ON, tu vas les avoir.

Le BST est en route et serait sur la scène vers les 13h.

Posted: Tue 06 Jan, 2009 12:13
by Jacques3012
La vie ne tiens qu'a un fil. C'est malheureux pour les quatres personnes et aussi leurs familles. C'est encore deux morts de trop. J'ai bien hâte de savoir quel est la cause de l'accident, mais si c'est encore la météo, c'est qu'il y à encore des gens qui sont trop téméraire ou qui manques d'expériences.

Une chose que je me demande depuis longtemps, on dit que le seul qui peut prendre la décision de voler est le commandant, même si la tour ne recommande pas de décoller, mais dans le cas de petits avions, est-ce qu'il ne devrait pas exister un règlement qui interdit à un pilote de décoller dans le cas d'une mauvaise météo?. Dans le cas des automobiles, quand c'est dangereux, les policiers barre les routes et il est formellement interdit de passer sous peine d'amandes.

Jacques3012

Posted: Tue 06 Jan, 2009 12:25
by Pat Ben
J'ai le feed... Je ne sais pas comment le mettre ici, mais si quelqu'un veut le faire je lui enverrai.

Dernière communication de l'avion à 5h37:50 local.

Ça semble effectivement la météo puisque le pilote demandait le heading pour st-jean NB et s'informait pour de la météo significative. Il n'avait d'ailleur pas le bon heading selon les communications.


C'est un PA28-140 1968 basé à Arnprior en Ontario... CARP?

Posted: Tue 06 Jan, 2009 12:40
by treer1
Jacques3012 wrote:treer1, qu'on dises 2 survivants et deux morts, ou ce qu'avait écrit CFYD, y'a rien qui devrait être caché dans tout ça, c'est public il me semble :o

Jacques3012


Bonjour Jacques, c'est public dans l'optique ou les fréquences peuvent être écoutés par un scanner, mais les équipes de recherches utulisent des codes afin que les informations soient diffusés par les bonnes personnes et en temps opportun, par exemple si les personnes décédés avaient été natives de Québec, les équipes de recherche ne veulent pas nécessairement que les membre de la famille l'apprennent en écoutant un scanner, mais que ce soit plutôt annoncé de manière plus humaine par une personne apte à l'annoncé.. .même si personne n'est tout à fait apte à annoncer une si mauvaise nouvelle :cry:

Bye
treer1
Eric Tremblay

Posted: Tue 06 Jan, 2009 12:45
by Jacques3012
Comment retrouves t-on les archives sur Live ATC. Je suis allé sur le site mais je ne trouves pas comment faire.

Jacques3012

Posted: Tue 06 Jan, 2009 12:46
by Jacques3012
Effectivement, tu as raison treer1

Merci :)

Posted: Tue 06 Jan, 2009 12:49
by denimich
Jacques3012 wrote:....., mais dans le cas de petits avions, est-ce qu'il ne devrait pas exister un règlement qui interdit à un pilote de décoller dans le cas d'une mauvaise météo?. Dans le cas des automobiles, quand c'est dangereux, les policiers barre les routes et il est formellement interdit de passer sous peine d'amandes.
Jacques3012


Petits avions ou gros avions, n'a aucun rapport; c'est le jugement du pilote qui est le facteur important dans tout évènements.
Il y a déjà des règlements pour la météo selon les règles de vol VFR ou IFR. C'est au pilote à les respecter.
Pour faire suite à ta comparaison avec la fermeture des routes; quand la SQ ferme une route, elle n'est pas fermée pour seulement une catégorie d'autos style les subcompactes ne passent pas et les autres peuvent passer.

Nous n'avons pas les circonstances exactes de l'accident d'aujourd'hui (le BST s'occupe de ça) mais disons que l'année commence raide un peu.

Denis

Posted: Tue 06 Jan, 2009 12:52
by Jacques3012
Pat Ben, est-ce que tu parles des communications radio? et si oui, ou les à tu trouvés

Merci

Jacques3012

Posted: Tue 06 Jan, 2009 12:53
by benastro
salut

live atc
archivre
cyqb
et l'heure

Posted: Tue 06 Jan, 2009 12:54
by Pat Ben
Jacques3012 wrote:Pat Ben, est-ce que tu parles des communications radio? et si oui, ou les à tu trouvés

Merci

Jacques3012


oui c'est ça... Je les ai trouvé sur live atc comme benastro l'indique

Posted: Tue 06 Jan, 2009 12:59
by benastro
salut

je l,ai trouver mais j,entend rien a 5h37

Benoit

Posted: Tue 06 Jan, 2009 13:01
by sierra
Bon si je me fie à ce qui a été dit, ça serais là, au pieds d'une montagne, ou proche de ça, et par d'après ce que j'ai vu à la télé, la météo avais pas l'air terrible dans se coin là.

Image

Serge

Posted: Tue 06 Jan, 2009 13:23
by C-FRSH
Vous pouvez aussi utiliser :

http://maps.google.ca/

et taper en haut : 46 34 51n,070 29 41w

Vous n'avez rien à installer et c'est direct.

Mes sympathies aux familles.

Patrice.

Posted: Tue 06 Jan, 2009 14:03
by DeltaMike
Jacques3012 wrote:... est-ce qu'il ne devrait pas exister un règlement qui interdit à un pilote de décoller dans le cas d'une mauvaise météo?...

Ils existent, les minimum VFR doivent être respectés par les pilotes. C'est comme la vitesse sur les routes, est-ce que tous les conducteurs la respecte ?

Daniel

Posted: Tue 06 Jan, 2009 14:36
by CoOlSlY
CFYD wrote:Tu as amplement raison Bruno, ils vont sortir les 2 survivants . . . personne d'évacuer jusqu'à maintenant. Confirmé par Trenton à la SQ et l'hélicoptère RESCUE est passée verticale mon bureau il y a 10 minutes.

2 pompiers sont arrivés sur les lieux en raquette.

Confirmé par TRENTON : 2 survivants et 2 morts parmi les occupants


R.I.P. et bon courage à ceux qui restent :| Je n'ai pas pu tout lire à date mais c'est très triste.

Posted: Tue 06 Jan, 2009 14:44
by OlivierC-FWOL
Le Griffon ne venait pas plutôt de Bagotville plutôt que Trenton?

Posted: Tue 06 Jan, 2009 14:58
by CoOlSlY
Ça ne changera rien mais voici quelques informations:

- La tour communiquait avec un FRZH qui correspond à un PA28-140...... ***Je ne peux confirmer si c'est lui*** (avant que du monde pense que j'affirme...) mais...
- Cet avion particulier FRZH avait de la difficultée à communiquer avec le terminal
- Il était à 208 milles de Saint-John
- Il a mentionné que la météo était mauvaise
- Que ça se dégradait, qu'il voulait des informations météo et le terminal a perdu le contact radar avec à environ 10:10Z :(

Soyons prudent

Posted: Tue 06 Jan, 2009 15:52
by peterpan
treer1 wrote:
Bonjour Jacques, c'est public dans l'optique ou les fréquences peuvent être écoutés par un scanner, mais les équipes de recherches utulisent des codes afin que les informations soient diffusés par les bonnes personnes et en temps opportun, par exemple si les personnes décédés avaient été natives de Québec, les équipes de recherche ne veulent pas nécessairement que les membre de la famille l'apprennent en écoutant un scanner, mais que ce soit plutôt annoncé de manière plus humaine par une personne apte à l'annoncé.. .même si personne n'est tout à fait apte à annoncer une si mauvaise nouvelle :cry:




Vous ne trouvez pas curieux que l'on est déjà la confirmation qu'il y a deux personnes décédés dans un accident d'avion immatriculé en Ontario et qui s'en allait à St-John. Je trouve que ça fait beaucoup d'information, et être un proche des personnes qui étaient à bord, je saurais que 1 et 1 font deux et je ne la trouverais pas drôle du tout............

Pierre

Posted: Tue 06 Jan, 2009 15:53
by Hypcop
Merci tout le monde pour vos info sur google. Vraiment une triste histoire sympathie aux familles

Pierre