Vol ce samedi 16 Août.

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Post by CH300-FNQI »

Très intéressant ce petit survol des avions que tu as piloté Georges. Ce qui a accroché mon attention surtout, ce sont tes commentaires sur le Lake. Je considère de temps en temps cet avion comme possible futur candidat. Par contre j'hésite face aux coûts d'opération qu'on dit élevés, et aussi ses particularités en vol, ce que tu sembles confirmer dans une certaine mesure. J'aimerais bien si tu pouvais nous en dire davantage sur cette expérience.
Merci!
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by sierra »

Sans vouloir répondre pour Georges, le Lake c'est un mid-wing, flotteur en dessous des ailes, comme Bob là déjà dit, quand vient le temps de l'amarrer au quai, t'as le bout de l'aille qui va aller sur le quai :shock: quand tu décolles watch la vague, avec les flotteurs au bout des ailes :shock: c'est un pusher, ça réagit sens contraire quand tu mets la puissance ou l'enlève :shock: c'est à prendre avec des pincettes.

Serge
J.C.
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by J.C. »

sierra a écrit en parlant du Lake:

"...ça réagit sens contraire quand .......... c'est à prendre avec des pincettes."

Si le pilote est marié, il s'habitue plus facilement à ce genre de pilotage!.. :lol:

CH300-FNQI a écrit en parlant du Lake:

"J'aimerais bien si tu pouvais nous en dire davantage sur cette expérience."

Je n'ai pas d'expérience sur Lake, seulement un tour avec M. Lachance de Québec. J'ai constaté que le comportement sur l'eau était beaucoup stable qu'un avion sur flotteurs, et j'ai adoré... C'est un "Yacht" avec des ailes!.

J'ai toujours eu un penchant pour les amphibies. Il me semble que des flotteurs amphibies pour ton CH 300 serait à considérer. Tu aurais alors le meilleurs des 3 mondes: roues, flotteurs et Const. Amateur!.. :lol:

C'est certain que Georges pourra te renseigner très bien. Il en a eu deux, ça doit être bon signe... :)

J.C. St-Tite CSL7
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Bonjour Georges, pourquoi as tu passé d'un Mooney ovation à un Maule M4 :?: Je ne connais pas les performances du Maule M4 mais est-ce que ce sera plus lent pour descendre en floride l'hiver prochain :roll: :wink:

Il me semble que le ovation est TRÈS rapide comme avion, mais le Maule je ne sais pas du tout. Toi qui est surtout un voyageur au long court il me semble avec tes machines :wink:

Bye
treer1
Eric Tremblay
Georges
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Post by Georges »

Le lake une fois que l'on à compris le principe est un bon compromis pour les gens qui aiment faire de la brousse.Sur roue il est très docile et sa vitesse d'approche étant relativement basse en plus d'avoir un avion stable en font un délice.Sur l'eau, il est nécessaire de choisir la hauteur des vagues sur lesquels on se pose de façon à ne pas se ramasser avec de l'eau dans la cabine. De plus, une fois que nous avons touché l'eau il faut pousser sur les commandes plutôt que de tirer pour le ralentir. Si on tire et que la vitesse est assez élevée on se ramasse assez rapidement dans le trouble car L'avion se met à faire des posez-décollés que l'on ne veut pas faire. Une fois à l'eau et à l'approche des quais s'est moins pratique qu'un 185 car les ailes sont encombrantes. J'avais l'habitude d'approcher de façe, de descendre par l'avant et de soulever l'aile du coté quai et la déposer sur le quai. Je crois que le lake fait bien ce qu'il à a faire . il est très plaisant de s'en servir comme bateau en filant à 35 milles à l'heure sur l'eau et on peut faire des Zigzag. De plus il est possible de baisser le train d'atterrisage dans l'eau et de sortir de l'eau sur le pouvoir sur les plages. L'entretien est un peu plus élaborée mais ce n'est pas exerbitant. En sommes çe n'est pas un bon avion et ce n'est pas un bon bateau mais çà fait les deux...Georges
Georges
Participant accro
Participant accro

Post by Georges »

Je change de mission Éric. Je préfère pouvoir aller à peu près n'importe ou et avoir le temps de voir ou je vais que de faire de la longue distance. De plus en faisant une dizaine de vols par année aux instruments je considère que ce n'est pas suffisant pour être sécuritaire. Le vol aux instruments est une bonne chose cependant c'est comme un musicien qui ne pratique pas souvent, il est facile à ce moment de faire une fausse note et ceci cause du stress qui n'est pas nécessaire à un gars de mon âge. Il ne faut pas oublié Éric que le maule à une autonomie de 7 hrs. et un range de 800 milles nautiques. La décision à été difficile à prendre pour moi mais quel régal maintenant de pouvoir entrer sur de petites pistes en gazon et de voler pour voler. C'est comme si je m'étais fait poser une paire d'ailes car on fait vraiment un avec la machine.Histoire à suivre car si je fais le compte des avions que j'ai eu j,arrive à 12 pour 4000 hrs.de vol alors la moyenne est de 325 hrs environ...Georges
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Justement Georges,

J'ai eu une pensée pour toi aujourd'hui. J'ai été (pour la première fois) à Mont-Laurier. Et j'y ai vu ton EX... :wink:

Ça reste que c'est quand-même un bel oiseau !

Frank
Uponebuck
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Uponebuck »

Merci Georges pour les informations a propos des differents aéronefs que que vous avez piloté. C'est impressionant de voir jusqua quel point un aviateur veut expérimenter differents aspects de l'aviation et pousser ces limites et ses conaissances pour les differents appareils . Et cela ne fini pas a ce que je vois , un Maule . :D

C'ela représente je crois des vols differents et une accumulation d'expérience dans des situations differentes pour chaque type d'avion. Le Lake me semble tres pointilleux et spéeciale a piloter , genre beaucoup de choses a vérifier lors des atterissages etc.

C'est quand meme impressionant que vous devez apprendre les configurations differentes pour chaque appareil pour les decollages , atterissage , masse , quoi faire en cas de pepin et a quelle vitesse etc.

Surtout pas vous mélanger dans les procédures quand vous transitionez d'appareil.

Cela garni tres bien le log book tout ces types d'avions differents surtout que vous lez connaissiez tous tres bien les volant régulierement.

Amusez vous bien avec votre Maule. 8)

Isa
Uponebuck
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Uponebuck »

Je vais aller prendre petit déjeuner a CSU3 demain vers 10:00. C,est finalement le point de rencontre ou mon pere et moi allons bouffer.

Je serai ravi de jaser avec vous , si vous y etes.

Isa.
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Frank-Mtl wrote:Justement Georges,

J'ai eu une pensée pour toi aujourd'hui. J'ai été (pour la première fois) à Mont-Laurier. Et j'y ai vu ton EX... :wink:
Frank

Ah ben là chu pas fier de toi. Tu vas à Mt-Laurier sans faire une petite pause à Chute St-Philippe???? :cry: :cry:

Je te pensais au Rallye à Ottawa!!

Martin (FJAR)
Georges
Participant accro
Participant accro

Post by Georges »

Merci Isa et je ne pourrai pas être à St-Hyacinthe ce matin car le bateau me réclame pour une belle balade sur notre beau fleuve. Georges
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

martint wrote:Ah ben là chu pas fier de toi. Tu vas à Mt-Laurier sans faire une petite pause à Chute St-Philippe???? :cry: :cry:

Je te pensais au Rallye à Ottawa!!

Martin (FJAR)

Ne soit pas fâché Martin.

J'y ai pensé mais mon passager était un peu lourd. Et comme la bête noire des 150 c'est le poid. Pour aller te voir, il aurait fallu gazer à Mt-Laurier, aller faire la petite visite, revenir à Mt-Laurier pour remettre l'essence nécessaire pour le retour... C'était un brin compliqué.

Mais je me reprendrai c'est promis.

Pour Ottawa, j'ai pensé à mon affaire et d'après ce que j'ai pu comprendre sur le site. Les arrivées des avions devaient se faire avant 8h00 et les départs en fin d'après-midi. Bien que j'aurais aimé rencontrer les membres qui y était, j'ai opté pour quelque chose de plus "simple". Surtout que c'était la première fois que j'emmenais mon voisin pour un vol.

Frank
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Non, t'avais mal compris Frank !

J'y suis arrivé à 10 heures et sans problème, stationné drette en face des avions de Monsieur Potter en plus ! Oh yes ! 8)

Georges, tu pourrais venir nous montrer çà au Lac Agile samedi prochain, on serait très content de t'y voir avec ton Maule...

Participant accro

Post by Georges »

Merci de l'invitation Michel. Si le bateau ne me réclame pas j'y serai...Georges
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant

Post by CH300-FNQI »

Merci Georges, J.C. et Serge pour vos commentaires sur le Lake. Finalement, je pense que c'est le genre d'avion qu'on adore ou qu'on déteste, et qu'il suffit d'en essayer un pour se faire une idée. Mais dans mon cas, j'hésite à en essayer un parce que ça risque de me coûter cher :lol: C'est ça le problème quand on commence à flirter :roll:

Félicitations Georges pour ton acquisition, je pense que tu vas avoir beaucoup de plaisir. À quand les photos :?:
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

CH300-FNQI wrote:Merci Georges, J.C. et Serge pour vos commentaires sur le Lake. Finalement, je pense que c'est le genre d'avion qu'on adore ou qu'on déteste, et qu'il suffit d'en essayer un pour se faire une idée. Mais dans mon cas, j'hésite à en essayer un parce que ça risque de me coûter cher :lol: C'est ça le problème quand on commence à flirter :roll:

Félicitations Georges pour ton acquisition, je pense que tu vas avoir beaucoup de plaisir. À quand les photos :?:

Humm,,,, Je pense que il va avoir un CH-300 a vendre ! un jour :roll:
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant

Post by CH300-FNQI »

:lol: :lol: :lol:

C'est possible ou bien je vais continuer à rêver :roll: Jusqu'à ce qu'un Lake ayant besoin d'une bonne maison se présente à moi avec une offre que je ne puisse refuser :wink:
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

CH300-FNQI wrote:Félicitations Georges pour ton acquisition, je pense que tu vas avoir beaucoup de plaisir. À quand les photos :?:

Georges,

Envoie-moi un MP et je t'arrange ça :wink:
Image
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F

Post by peterpan »

CH300-FNQI wrote::lol: :lol: :lol:

C'est possible ou bien je vais continuer à rêver :roll: Jusqu'à ce qu'un Lake ayant besoin d'une bonne maison se présente à moi avec une offre que je ne puisse refuser :wink:

Fait attention mon ami, en général avec de telles paroles, on fini par trouver assez facilement la perle rare.

D'ailleurs... Il me semble que j'ai justement vu un beau Lake sur lespacs à vendre récemment. À toi de voir! :P
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant

Post by CH300-FNQI »

Belle machine en effet... Le prix par contre :shock: Ou je me trompe et que c'est un appareil exceptionnel ou bien le monsieur est à la pêche :roll:
Post Reply