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Posted: Wed 06 Aug, 2008 08:17
by mike.king
Hey, j'aime bien le premier site,
merci j'ai pris bonne note.
Michel
Posted: Wed 06 Aug, 2008 10:00
by DeltaMike
J'ai divisé le sujet "Assemblage d'un Caddy" pour créer un sujet qui traite des discussions de C.A. que j'ai ensuite fusionné avec "ULM & CA... la suite".
Ainsi nous pourrons suivre la progression du travail de Sylvain dans son post et discuter des diverses options de CA dans l'autre post.
Daniel
Posted: Wed 06 Aug, 2008 12:23
by J.C.
AzuraJames à écrit:
"Je suis toujours curieux de savoir quelle sorte de bois est utilisé. Certainement du bois franc mais lequel ?"
Bonjour Sylvain, André pourra donner des précisions pour les joints d'ailes de son Jodel, mais en ce qui concerne mon Diamant, c'est entièrement fait d'épinette de l'ouest (épinette Sitka), mais ce pourrait être d'autres essences. Le Sitka a de belles qualités. Les assemblages sont faits avec du contreplaqué d'Okoumé (Acajou africain léger) et/ou de bouleau (plus résistant aux coups et plus lourd).
À quelques endroits stratégiques il y a blocs de Frêne (semblable à du Chêne mais blanc).
Voici un site où tu pourras voir à quoi ressemble la structure des avions de Claude Piel dont le Diamant fait partie:
http://www.avions-piel.com/galerie/index.php?cat=9 en allant voir par exemple: Christophe et son Diamant.
Les amateurs de voltige, allez voir le Beryl ou CP 750. Ça ne coute pas des millions et ça procure beaucoup de plaisir à celui qui aime cela...
J'ai hâte qu'il fasse beau!...
Bons vols... ciels bleus...
J.C. St-Tite CSL7
Posted: Wed 06 Aug, 2008 12:37
by Bob Cadi
Peterpan.
Soit sans crainte, je ne suis pas offencé, je fais juste prêcher pour ma paroisse.
Les discussions servent à ça sur le forum.
Si jamais tu as la chance de pouvoir essayer une '' petite '' machine, ne la manque pas. Ça donne un autre point de vue.
Chaques appareils ont de bonne qualitées et faiblesses.
Robertw.
Mon invitation a faire un tour de Caddy est bonne pour toi aussi.
Tsé pas besoin de tambour et de trompettes pour avoir une ride.
Tu me dit quand tu es disponible et Go, entre 2 averses :twisted:
Bob
Posted: Wed 06 Aug, 2008 17:32
by C-GBVK
Bonjour
Comme JC la precisé, le bois c'est du sitka spruce , c'est le bois qui offre la meilleur qualité resistance poids , ce bois doit avoir poussé en montagne ou pays froid pour que le grain soit serré
dans une spare en bois la partie qui travaille en compression doit avoir le double de la grosseur de celle qui travaille en tension ce qui explique pourquoi la poutre du haut est si grosse.
les endroits ou il passe des boulons est atlaches c'est du bois dur en géneral du Fresne doublé de contreplaqué
le contreplaque 1/16 3 plis 1/8 7plis le plus souvent au Quebec en bouleau ou merisier blanc , plus lourd , plus resitant, mais nettemnt moins chere que le okoumé .
Le collage se fait a la Ressorcinol (la même colle que le contreplaqué , mais le plus souvent a l'époxie )
l'assemblabe se fait avec des serres joints et caoutchouc ou des petits clous en laiton ou des agrafes , les clous doivent etre retiré des surfaces exterieur il ne servent que pour garder la pression du collage ,sans quoi avec les années ils resortent
Le bois doit etre bien traité avec du vernis de qualité et particulierement les surfaces internes
il faut comme tous les avions de toile faire des trous de ventilation partout pour que cela se draine bien , faire voler l'avion souvent pour le ventiller interieur (bien que de ce temps ci cela devient difficile)
Contrairement a ce que l'on crois le bois fait des constructions robuste qui prenent souvent plus de G que les avions metalliques et supporte bien la vibration , juste a surveiller l'infiltration d'eau , le mien couche dehors depuis 1982 ..
Pour JC j'ai feuillté l'Émeraude la construction du spar je m'attendait a du plus massif que cela ? il est vrai que dans mon cas j'ai grossi les dimenssions du plan pour faire quelque chose de robuste (mais lourd ) on ne peut pas tout avoir.
André
Posted: Wed 06 Aug, 2008 23:12
by snowman
Bob Cadi wrote:Mon invitation a faire un tour de Caddy est bonne pour toi aussi.
Tsé pas besoin de tambour et de trompettes pour avoir une ride.
Tu me dit quand tu es disponible et Go, entre 2 averses :twisted:
Bob
Ça fait deux ans que j'en veux un!!! :lol: :lol: :lol:
martin 8)
Posted: Wed 06 Aug, 2008 23:44
by AzuraJames
Merci pour les détails J.C. et André
On s'en reparle un peu plus tard ...... là je manque de temps et je m'en vais me coucher !
Sylvain :wink:
Posted: Thu 07 Aug, 2008 00:19
by Bob Cadi
Ok Martin, la prochaine fois à st-Hyacinthe ta place est réservée.
Bob :wink:
Posted: Fri 08 Aug, 2008 22:35
by snowman
essaie de ne pas oublier le siège... :lol: :lol: :lol:
martin 8)
Posted: Fri 08 Aug, 2008 22:43
by Bob Cadi
Ne mange pas trop et va au toilette avant d'embarquer :lol: :lol: :lol:
Bob
qui pense bien qu'avec 35 minutes d'essence ce sera en masse. :shock:
Posted: Fri 08 Aug, 2008 22:48
by snowman
en bas de quatre heure ça vaut pas la peine... :lol: :lol: :lol:
martin 8)
Posted: Mon 11 Aug, 2008 14:51
by peterpan
Salut à tous!
De retour de congé moi aussi. La pêche à la touladi n'a pas été merveilleuse, mais pour le temps qu'on y a mis.... On va se remettre sur le cas du doré, c'est moins capricieux.
Pelican, est ce que ton copain avec un R80 et deux personnes de 200 lbs et du bagage est overload dit moi?
Bob, si ca peut te faire sourire, le budget risque de m'obliger à voler avec une petite machine avant longtemps. Étant plus jeune, j'ai d'ailleurs eu le plaisir de voler souvent avec un petit 100 hp sur fottes au point d'y prendre assez vite la piqure.
Pierre
Posted: Mon 11 Aug, 2008 16:45
by Theo007
Un site qui donne presque tous les constructeurs de kit offerts sur le marché
http://www.thekitplanebuilders.com/main ... ost%20desc
Avec leur prix
Lien Iternet du constructeur
Temps requis pour la fabrication
Vitesse
Et nombre de places
THEO
Posted: Mon 11 Aug, 2008 17:01
by DeltaMike
Merci Théo.
J'ai mis le lien dans la banque de liens du site dans "Ressources - Liens"
Daniel
Posted: Mon 11 Aug, 2008 18:13
by Bob Cadi
peterpan wrote:Salut à tous!
Pelican, est ce que ton copain avec un R80 et deux personnes de 200 lbs et du bagage est overload dit moi?
Pierre
Héhé, Tu risques d'avoir des mentries comme réponses. :twisted:
Un R80 sur flotteurs d'alu. en version ULM pèse à vide 750 lbs environ ( sur papier ).
Pour un 1262 admissible. Alors 750+400=1150 + Baggage (100)= 1250
plus essence = 1262 :wink: Le gars y doit gazer au 15 minutes.
En version CA. le R80 devient R120 le poids à vide est de 900-950 lbs et le Gross est de 1400 à 1700 selon l'année et la qualité de construction.
Le même type de calcul s'effectue.
Bob.
Posted: Mon 11 Aug, 2008 22:07
by robertw
Bob Cadi wrote:En version CA. le R80 devient R120 le poids à vide est de 900-950 lbs et le Gross est de 1400 à 1700 selon l'année et la qualité de construction.
Bob.
Si je comprends bien, pour un même moteur(soit un 912S 100hp) je suis mieux avec un R120 plutôt qu'un R80. Plus pesant à vide mais gross weight plus élevé. :idea:
Posted: Tue 12 Aug, 2008 07:14
by peterpan
Bob
Ca prend pas une demie heure de réserve en théorie? :D
Et je sais pas pour un Caddy, mais sur mon 172, j'ai moins de carburant utilisable en montée, ca laisse donc pas beaucoup de marge de manoeuvre!!!
On peut espérer charger combien dans ton caddy si on ne regarde pas trop les livres?
Avec les CA, comment les gross weight est déterminé? Tu parlais qu'il pouvait varier pour un même modèle selon la qualité de construction.
Pierre
Posted: Tue 12 Aug, 2008 10:18
by Bob Cadi
La chose est que :
Le R80 est un ULM (avancé) alors la loi demande un gross weight ne soit pas plus que 1232 lbs ou 1262 sur flotteurs. L'appareil est donc fabriqué en fonction de ces normes.
Puis si un gars possède un R80 et il veut le mettre Construction Amateur, alors avec quelques modifications il pourrait faire passer son Gross à 1400 lbs ou un peut plus avec l'approbation du manufacturier selon les modifications pouvant être apportées.
Puis le R120 est Full CA, alors il est construit selon les normes du CA, donc son Gross approuvé par Caddy est de 1700 lbs.
Bien mieux un R120 avec un 100 hp.
Dans bien des cas c'est le type de licence que le pilote possède qui fera quel appareil il va construire.
Pour charger combien dans mon Caddy ?
Environ 500 lbs de pay-load selon les rêgles.
Mes flottes sont des 1500 lbs bien que mon Gross soit un peut moins.
Avec le 100 hp il peut décoller avec beaucoup plus mais ça on le dit pas et on le fait pas :lol: :oops:
Et oui, on peut gazer aux 15 minutes avec quand même sa demie-heure en réserve. :mrgreen:
Normalement les réservoirs des Caddy comme le miens se vident complètement, ils ont 2 prises d'essences par réservoirs, une en avant et l'autre en arrière en plus de séparateurs intérieurs.
Bob.
Posted: Tue 12 Aug, 2008 14:51
by robertw
Bon, c'est décidé.
Grace aux réponses de Bob et Sylvain mon idée est maintenant faite.
:idea:
Ça va être un R120. Je devrais passé à Vaudreuil Jeudi pour commander mon paquet de tôle et les rivets. :D :D
Posted: Tue 12 Aug, 2008 17:52
by Bob Cadi
Yé,
Un autre caddy qui va naître.
Robert, pour de ce qui est de la partie '' Frame '' Sylvain peut sûrement être une personne fiable de référence aux nombreux trucs et astuces..
Rendu au montage du moteur, filage, radiateurs...je pourrais être présent.
Histoire de te rendre un peut plus fébrille, je t'invite à venir chez moi pour un vol d'initiation avec mon caddy. Tous les matins de 08:00 à 10:30 cette semaine et en FDS ce serait à confirmer.
Bob.