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Posted: Wed 28 May, 2008 21:33
by OlivierC-FWOL
Non, ça c'est pour l'ancien ministre Bernier.


:lol: :lol:

Posted: Wed 28 May, 2008 21:35
by sierra
Non lui c'est Flaglousse :oops:

Serge :lol:

Boom supersonique

Posted: Thu 29 May, 2008 22:02
by PaulD
Le pilote d'un supersonique n'entend jamais le boom supersonique produit par son avion, sauf que...

Steve Madorsky a finalement réussi à entendre le fameux boom produit par son avion tout en pilotant l'avion.

Il a syntonisé un poste AM de la région sur son ADF et a entendu le boom par le microphone du disc-jockey !!!



Paul :D :D

Crayola

Posted: Sun 01 Jun, 2008 16:46
by PaulD
Après la seconde guerre mondiale, Crayola a développé l'un de ses crayons pour épouser le même jaune que le Piper Cub J-3 d'alors.

Image


Paul :D :D

Re: Crayola

Posted: Mon 02 Jun, 2008 09:36
by toxedo_2000
Aigleca wrote:Après la seconde guerre mondiale, Crayola a développé l'un de ses crayons pour épouser le même jaune que le Piper Cub J-3 d'alors.



Paul :D :D


Probablement assez pratique pour camoufler les scratches :wink:

Ocean, Loran-C et GPS

Posted: Wed 04 Jun, 2008 08:42
by PaulD
Avant l'apparition du GPS et même du Loran-C, il existait le système de guidage oéanique "OCEAN" pour les avions opérants dans des régions particulières du globe.

En effet, le November était situé à mi-chemin entre la Californie et Hawaii et guidait les avions grâce au NDB. Ils s'occupaient également des urgences, du relai des transmissions et servaient de stations météos.

D'autres navires, tels les Bravo, Charlie, Delta et Juliett étaient positionnés dans l'Atlantique nord.


Image

D’autres infos en cliquant ici.


Paul :D :D

Posted: Wed 04 Jun, 2008 09:31
by Frank-Mtl
C'est très intéressant tes "chroniques" Paul !

Merci

Frank

Posted: Wed 04 Jun, 2008 09:57
by OlivierC-FWOL
Avant le LORAN C, il y avait le LORAN A, lui même dérivé des systèmes Gee et Oboe de la RAF pendant la guerre, pour guider les bombardiers...

8)

Plus petit avion

Posted: Fri 06 Jun, 2008 17:28
by PaulD
Le plus petit avion jamais construit en "série" est le Bumble Bee Two.

Image

Image

Poids à vide: 396 lbs
Vitesse maximale: 190 mph
Long de moins de 9 pieds
Envergure des ailes: 5 pieds 6 pouces !!!

Plus de détails ICI
!!! :shock:


Paul :D :D

Posted: Fri 06 Jun, 2008 20:40
by toxedo_2000
Ouais. Y'est p'tit en titi. Devait ramer sur les palonniers le pilote !
Mais à 190 mph, tout un taon !

Posted: Fri 06 Jun, 2008 22:05
by raf
Hello,

Et le plus petit bimoteur... le MC15 CRICRI

http://f.pmay.free.fr/

Raf

Posted: Fri 06 Jun, 2008 22:55
by sierra
raf wrote:Hello,

Et le plus petit bimoteur... le MC15 CRICRI

http://f.pmay.free.fr/

Raf



[youtube]Mz86k8EHCVo&feature=related[/youtube]

Serge

Posted: Sat 07 Jun, 2008 08:40
by toxedo_2000
Pourquoi il fait tourner ses moteurs au bout juste avant de couper ?

Posted: Sat 07 Jun, 2008 08:59
by Theo007
Il ferme le resservoir et vide la ligne d'essence ! Non ?


toxedo_2000 wrote:Pourquoi il fait tourner ses moteurs au bout juste avant de couper ?

Posted: Sat 07 Jun, 2008 17:05
by iceman
Normallement avec de l'essence au plomb il faut clairer les bougies des depots avant de couper le moteur.

Alain

Posted: Sat 07 Jun, 2008 21:09
by Willy
apres avoir volé dans les rocheuses aux USA un instructeur ma appris a toujours faire tourner le moteur une couple de minutes régime moyen et lean au max lors de laret moteur pour éliminer le carbone.

Posted: Sun 08 Jun, 2008 17:16
by Frank-Mtl
Moi ce que j'ai appris c'est :
1. Moteur à 1000 tr.
2. Cut off des magnétos et remise.
3. Lean jusqu'à extinction du moteur.

J'le fais toujours comme ça. Mais demandez moi pas d'expliquer pourquoi dans le détails... :roll:


Frank

Posted: Mon 09 Jun, 2008 01:17
by iceman
La coupure des magnetos et remise sert a verifier que le systeme de mise a terres des magnetos fonctionne pour faire sur que le moteur ne peut etre remis en marche en tournant l'helice sans que la clef soit en position L, R ou Both. Ne pas oublier de garder le melange couper au plus pauvre et aider a empecher le moteur d'avoir une source de carburant pour operer.

Le tout pour proteger les autres et nous meme quand l'on maneuvre l'avion au sol a la main.

Juste mon $0.02

Alain

Posted: Mon 09 Jun, 2008 09:56
by toxedo_2000
Ok les moteurs à 1000 tours, check magnéto, c'est ce que j'ai toujours fait moi-même, mais le petit lui, il fait tourner à "Full power" on dirait.[/i]

Posted: Mon 09 Jun, 2008 20:41
by polux
Ah les moteurs 2 temps... ca vire en titi :D et ca encrasse les bougies aussi, tu vois Gaston c'est comme ton BBQ apres un gros party, tu le met au fond et apres il est propre propre! :lol: Ma version :wink: