Ouin bin, pas beaucoup de développement ces derniers temps. Trop occupé au travail.
Quand même eu le temps de travailler un petit peu sur la boîte à air du carbu.
Reste encore un peu de fittage mais le pire est fait.
Aujourd'hui, retour à domicile de C-GPEF, dans sa livrée la plus simple qui soit .............
La peinture va aller au printemps. Là, le proprio a hâte de voler :P
J'ai reçu mes coussins de sièges avant hier. Ils ont été fait chez un rembourreur local.
J'ai modifié la structure des dossiers en remplaçant les montants d'alu. existant par des montants plus long (pour un dossier plus haut et plus confortable ) et beaucoup plus épais et plus larges pour plus de sécurité (un dossier qui se brise en montée initiale ........ je vous laisse imaginer le scénario :shock: ).
Je dois avouer que la structure du dossier original n'est pas très rassurante pour les gens de + de 6.0' / 200lbs.
Un petit test de confort par la suite. Approuvé :D
J'ai reçu une très belle surprise ce midi.
Le certificat d'immatriculation de C-GPEF.
Et là je me dois de FÉLICITER Transport Canada, plus particulièrement Mme FLORENCE D.
J'ai envoyé toute ma paperasse le 4 Août. Plusieurs personnes m'avaient alors aviser d'être trrrrrèèèssss patient
Alors imagimez ma surprise ce midi, 21 jours plus tard :shock:
Ce qui signifie que côté paperasse, tout est prêt pour l'inspection finale :D
Peut-être que T.C. ne voulait porter l'odieux de retarder le premier vol de GPEF :lol:
Mais comme cette démarche n'est pas toujours évidente, voici un petit résumé des étapes à suivre pour les futurs constructeurs en herbe comme moi.
Pour être certain d'avoir les dernières infos à jour, svp consultez le site du MD-RA
http://www.md-ra.com/
Première étape, il faut faire la demande des LETTRES D'APPEL. L'idéal est d'utiliser le service EPASS Canada
https://blrscr3.egs-seg.gc.ca/TruePassA ... lcf?epass=
Ayez votre carte de crédit en main. Ça prend quelques minutes et vous recevrez votre confirmation à la fin de la transaction.
Oubliez le téléphone et les courriels comme on vous le suggère.
Vous allez soit défoncer votre limite de bande passante internet, soit défoncer votre budget de tél. ou plus probable ........... défoncer un mur d'un bon coup de poing :lol:
Deuxième étape, il faut faire la demande D'INSPECTION FINALE sur le site du MD-RA
http://www.md-ra.com/
Pas très compliqué et le type au tel. est plutôt sympatique ........... peut-être pour mieux vous faire avaler les frai$$$ de $830.00 tx. incl. :shock: :shock:
Troisième étape,
le CERTIFICAT D'IMMATRICULATION formulaire 26-0522
http://www.tc.gc.ca/wwwdocs/Forms/26-05 ... -02_BO.pdf
Dès réception des documents d'inspection finale, il faut faire une photocopie de la confirmation d'inspection
qu'on doit joindre à notre demande de certificat d'immatriculation.
Entre-temps, il faut appliquer les lettres d'appel sur l'appareil selon les normes de T.C.
http://www.tc.gc.ca/AviationCivile/Serv ... es/222.htm (amusez-vous bien :mrgreen: :twisted: :!: )
et prendre une belle petite photo du fuselage avec ses marques d'appel pour joindre à la demande d'immatriculation.
Il faut aussi compléter le formulaire concernant les données qui seront inscrites sur la plaque de données qui sera appliquée sur le fuselage de l'appareil
http://www.md-ra.com/pdfs/final_insp/dataplate_bl.pdf
Mais T.C. exige une photo de la plaque de données avec les informations qui vous sont demandées dans le formulaire précédent.
Demandez-moi pas pourquoi y faut remplir un formulaire si on envoie une photographie de la plaque originale............ :? :shock: :?: :arrow:
On peut se la procurer chez Aircrfat Spruce entre autre
http://www.aircraftspruce.com/pdf/2009I ... t09378.pdf
Ne pas oublier de joindre le formulaire de données et la photo de la plaque avec la demande d'immatriculation.
Et finalement, il faut écrire (à la main) une lettre du style :
''Je (votre nom), affirme être le seul et unique constructeur et propriétaire de l'appareil ( BushCaddy mettons :mrgreen: ) modèle (XYZ) no. de série (123456) immatriculé (C-XXXX)''
Inscrire la date et signer le document.
Faire (un autre) beau ti-chèque de $110.00 à l'ordre du Receveur Général :evil: ( ce gars là doit-être milliardaire !)
On prend une belle enveloppe et on met tout ça dedans.
Si on est chanceux, 21 jours plus tard, on reçoit ça:
Prochaine étape, la DEMANDE INITIALE DU CERTIFICAT DE NAVIGABILITÉ SPÉCIAL POUR UN AÉRONEF DE CONSTRUCTION AMATEUR.
http://www.md-ra.com/pdfs/final_insp/cofa2.pdf
Il y a un petit guide très utile que je recommande FORTEMENT
http://www.md-ra.com/pdfs/final_insp/gu ... c_of_a.pdf
Comme cette étape n'est pas encore passée, je reviendrai plus tard avec plus de détails ..............
Sylvain