C'est justement la grande différence. La technique du 180 en vol lent prend un certain temps pour être effectuée correctement
Dans le cas d'un évitement d'obstacle, on a pas le temps et la technique expliquée par André prend tout son sens.
Que je me souvienne aussi, effectivement on mettait pas full rudder.
Sylvain
Expressions de vieux pilotes
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toxedo_2000 wrote:[...]
Bon sur un avion je sais pas, mais stationnaire face au vent... hum, j'ai un petit doute ..... :mrgreen:
Je me souviens qu'à l'époque où je faisais mon entraînement sur 150, mon instructeur et moi on rentrait d'un vol vers Mascouche. Il m'avait démontré le vol "en stationnaire" en 150 juste au Nord de l'Assomption par une journée de vents forts (il devait souffler du sud ce jour-là). À une altitude suffisante, il a mis pleins volets et il a utilisé autant de puissance que nécessaire pour rester en palier sans décrocher. On était directement face au vent et l'Assomption ne bougeait carrément pas dans le pare-brise! J'avais trouvé ça cool. :)
Azurefan
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raf wrote:Hello les amis,
Justement une questions pour les pilotes qui veulent passer une crête de montagne.
Vous volez vers une crête de montagne et vous voulez passez au-dessus de celle-ci. La météo est belle, alors comment passer cette crête, de quelle manière???
Raf
Grosse question ça! Ça dépend quelle sorte de machine on a. Disons si j'ai pas assez de puissance pour la passer direct, m'a regardé d'ou vient le vent, si la crête a la face au soleil. Si j'ai un vent de face et que la crête est avant de moi, la technique que Olivier disait a du sens, en autant qu'on s'en approche pas trop pour pas prendre le downdraft. Pis disons si j'ai un vent de dos et que la montagne est en avant de moi, ma aller l'essayer en 45 mais très proche pour bénificié de l'ascenseur.
Ça a ti de l'allure :shock: :lol:
Serge
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Hello,
Effectivement, on approche une crête à 45 degré. si il se produit un courant descendant alors votre manoeuvre consistera à faire un virage vers la vallée de seulement 90 degré (45 degré convergent vers la crête et 45 degré divergent de la crête). Si vous arrivez face à la crête il faudrait faire 180 degré ce qui avec des vents descendant peut devenir très risqué.
On parle souvent de Downdraft, mais il ne faut pas oublier les vent anabatique et caatabatique c'Est à dire les courant ascendant oudescendant créés par l'ensoleillement. Dans les alpes il n'est pas rare de passer une crête en s'appuyant sur le côté ensoleillé de la montagne ce qui procure des taux de montée de 1000 à 1500 ft par mn. Aussi on peut rencontrer des vents escendant du côté sombre de la montagne ce qui produit l'effet invers, on a même vu des avions assez puissants comme des mooney se faire coller dans la motagne malgré la pleine puissance.
Raf
Effectivement, on approche une crête à 45 degré. si il se produit un courant descendant alors votre manoeuvre consistera à faire un virage vers la vallée de seulement 90 degré (45 degré convergent vers la crête et 45 degré divergent de la crête). Si vous arrivez face à la crête il faudrait faire 180 degré ce qui avec des vents descendant peut devenir très risqué.
On parle souvent de Downdraft, mais il ne faut pas oublier les vent anabatique et caatabatique c'Est à dire les courant ascendant oudescendant créés par l'ensoleillement. Dans les alpes il n'est pas rare de passer une crête en s'appuyant sur le côté ensoleillé de la montagne ce qui procure des taux de montée de 1000 à 1500 ft par mn. Aussi on peut rencontrer des vents escendant du côté sombre de la montagne ce qui produit l'effet invers, on a même vu des avions assez puissants comme des mooney se faire coller dans la motagne malgré la pleine puissance.
Raf
