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Posted: Wed 13 Feb, 2008 15:04
by picas
….ET C’EST UN DÉCOLLAGE!... :D

12-02-2008
Deuxième cours pratique
#5 L’assiette et mouvement

Je profite de cette merveilleuse journée pour aller faire mon 2e pratique en vol. Faut dire que ça fait 3 fois de suite que l’on doit annuler à cause du mauvais temps (d’où le temps entre les deux vols). Et lors de la dernière annulation (dimanche passé), en regardant la météo sur le net, ils prévoyaient de la shnut jusqu’à perte de vue, sauf pour mardi. Et bien, allons-y pour mardi alors!.. Je réserve quand même samedi et dimanche prochain et je me mets une note à moi-même afin de ne pas oublier de mettre mon chapelet sur la corde à linge.

Mardi…
J’arrive chez N.A.S. avec sensiblement la même nervosité que lors du premier vol, bizarre… Pourtant, je sait maintenant à quoi m’attendre. J’ai révisé le résumé de l’exercice dans mon manuel de pilotage et tout est ok. Je m’assoie dans le bureau du prof Samuel et me dis que c’est l’exercice #5 aujourd’hui. Ha ben oui!.. Moi, j’ai étudié la 6,.. Une bonne main d’applaudissement pour le Tata ici!.. C’est pas grave qu’il me dit, car c’est « L’assiette et mouvements » et on a déjà tout vue ça pendant les cours théoriques. Tangage, roulis, lacet, lacet inverse, roulis induit etc. On va aussi commencer à pratiquer les communications. Et bien ça adonne bien, ça fait deux jours que je parle tout seul dans mon auto à pratiquer les phrase clés des COM.

Ça sera GUGC aujourd’hui (c’est cool, j’ai pratiqué mes COM justement avec GUGC) On fait la vérification générale, tout est ok. On s’installe, check-list, ok. On part le moteur, se prépare à rouler, et je dois signaler à Unicom Trois-Rivières…..Heuuuuu!... Je ne me rappelle de rien,… R-I-E-N… rien. Deux jours de criage dans mon char pour rien. Samuel doit me starter en me soufflant la première phrase!.. Ok, ça va mieux et je m’annonce comme il faut. Mais rien, pas de réponse… Est-il mort? Fait-il caca? Non, on vient de la voir passer aller tanker un super bel hélicoptère qui est passé à 50 pieds de nous tous à l’heure. Bon, c’est pas grave parait-il, on s’annonce alors au trafic. On roule jusqu’à Alpha pour le point fixe, je finalise la check-list, un p’tit 360 de visuel et on s’engage piste 23 pour un décollage. Sauf que c’est seulement rendue là qu’il me dit :- « Bon aujourd’hui, c’est toi qui décolle » Wow!.. Ma pression artérielle vient de doubler d’une shot. J’hésite entre le « Wow!.. c’est Cool!.. » et le « Es-tu fou toé Crisse!.. » Il me breef sur quoi me concentrer, assiette, vitesse de rotation, taux de montée etc... Et on s’élance. Je met les gas. On ressent la force d’inertie lors de la mise des moteurs, ça m’a toujours un peu déplus cette sensation. Et bien c’est la première fois que je ne la ressens pas, ou bien qu’elle ne me dérange vraiment pas… trop occupé à piloter… Étrangement, je croyais plus ardue que ça de tenir l’avion au milieu de la piste. Je croyais qu’il me faudrait danser plus que ça sur les palonniers, mais non. Faut dire que le temps est exceptionnel aujourd’hui. Pas un brin de vent. Trop occuper ou trop concentrer sur mon roulage, je passe la vitesse de rotation. Je sent mon prof tirer sur le Yoke. –« c’est à 65-70 que l’on se met en rotation Serge » Déjà?.. Ok une respiration et je tire à mon tour, pour lui mentionner de lâcher. On est en rotation et quelques secondes plus tard, on décolle. Wow!.. Encore là, je m’étais imaginé d’avoir à me battre pour le roulis, le lacet du souffle hélicoïdale tous de suite après qu’on lâcherait le sol. Ben non!.. C’est smooth!.. Bien sûr, je doit corriger un peu, mais c’est rien à comparer à ce que je m’imaginais. Faut dire que je suis assez bon pour m’imaginer des histoires. La mienne ressemblait peut-être un peu trop au film « 747 en péril ».

Ma monté est parfaite selon Samuel. Cool!.. Dommage que je ne suis conscient qu’à 50% de ce que je fais. Bon j’exagère un peu disons, 75-80%. Presque tout le long de ma monté, je n’ai presque pas vérifié mes cadrans, me concentrant sur ma ligne d’horizon que je vois à peine dans le coin inférieur gauche du pare-brise, le ti-bout d’horizon me disait si j’avais le bon angle de monté et la bonne assiette. Sans le savoir vraiment, ce ti-bout d’horizon était parfaitement choisie pour faire une montée sans faute. Cool!..

On se met en palier à 2200 pieds. Et l’on commence le cours. Samuel me fait pratiquer les roulis, les virages coordonnés, les tangages ainsi qu’un peu de lacet provoqué. Tout ce passe très bien et mes virages sont très contrôlés. –« Je te sens beaucoup plus à l’aise que la première foi Serge » Me dit Samuel. C’est pas difficile à battre, la dernière foi, j’étais complètement terrorisé!.. Pas à cause du vol, j’ai déjà volé (à droite) et tout allait bien. C’est de savoir que je devrais faire tous ça moi-même très vite, me glaçait le sang. Et là, après avoir lue dans mon manuel de pilotage qu’il est normal de vouloir remplir ses shorts la première foi, je me sens soulager que l’on me comprenne. Et puis, je me dit que si c’est pas correct, j’imagine que Samuel reprendra les commandes quelques secondes avant le crash… en fin, j’imagine… Mais là, c’est cool. Je fais mon pilotage et déjà, je sens mieux l’appareil que la première foi. Je sors mon appareil photo et lui dit, -« on va en prendre 2-3 pour ma blonde… » Je pèse sur le piton… on fige 2-3 seconde… Nada!.. L’appareil se ferme. Les piles sont mortes… (Là vous vous dites surement que je vous bourre et que j’en mets pour mettre de la viande après l’os de mon histoire, et bien non, demandez à Samuel chez N.A.D.) Ben coudonc, ça ira pour la prochaine foi…

Déjà la fin, on retourne dans le circuit pour la finale. Je me dit qu’il m’a laissé décoller, mais atterrir, c’est autre chose…-« Bon Ok Serge tu vas atterrir. J’chui à coté de toi, j’vais te guider » Ha ben Câline!.. Ça par exemple c’est cool!.. Bien que les décollages m’ont toujours donné froid dans le dos, autant que les atterrissages ne m’ont jamais impressionné. Je me prépare donc pour la finale. Volet à 10. Je fais le dernier virage pour la finale. Volet à 20. Ho!.. Ça tangue, je compense. On diminue de plus en plus la vitesse jusqu’à ce que on soit sur le iddle. C’est assez dur de tenir une bonne ligne. Ça tangue, ça roule et ça lacet pas mal. J’arrive un peu de travers pour le levage de nez, je sens bien que Samuel tire aussi de son coté à ce moment pour rétablir. J’en suis un peu déçue, mais me console en repensant à mon décollage. On se pose quand même assez bien. On sort à Charlie, la plus longue pour rejoindre N.A.S. On jase pendant le taxi, sans même parler du cours. De tout et de rien, bien sympathique le Samuel.. On arrive chez N.A.S. et voila!.. Mon premier décollage!.. j’en suis encore tout énervé!.. C’est vraiment cool de voler!.. Et là, je me souvient que mon cellulaire prend aussi des photos!.. Vite, un p’tite avant de débarquer!.. Au diable le contre-jour, on l’a prend quand même. Et voila!..

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Mon deuxième 0.9 et fait… En espérant qu’il fasse beau en fin de semaine.

Picas

Posted: Wed 13 Feb, 2008 15:49
by Frank-Mtl
Serge,

C'est tellement "rafraichissant" de te lire. J'aime beaucoup ton style. Et tu me rappels TELLEMENT de souvenirs.

C'est vrai que ça fait bien des choses à penser et à faire en même temps. Mais nous sommes plusieurs à l'avoir fait et tu vas y arriver aussi je ne suis pas inquiet.

Bons vols !

Frank

Posted: Wed 13 Feb, 2008 16:58
by Lionel
C' est comme si on recommencait notre cour de pilote avec toi. Une chose aussi que tu ne mentionnes pas c' est l' air frais qui entre par la porte du 150 qui ne ferme pas juste hihi. Bravo et continue tu es bien parti.

Posted: Wed 13 Feb, 2008 17:28
by léo
Serge il y a beaucoup de choses a faire en même temps au début c'est normal, tout est laborieux au début et ont est dur envers soi, met toi pas trop de pressions, après quelques heures de vol tu vas acquérir de l'expérience, soi confiant! C'est vraie que c'est agréable de te lire, lâche pas! on est la moralement pour t'appuyer!

Léo

Posted: Wed 13 Feb, 2008 18:25
by Theo007
Se qui y est super PICAS c’est que tu a un cours d’avance sur moi (peut-être bientôt 2 si demain le soleil sors pas) et comme ca je sais a quoi m’attendre a mon prochain cours

Quoi que d’un élève a un autre l’apprentissage est pas le même
J’espère d’être a la hauteur j’imagine que il est normal d’avoir des haut et des bas :roll:

THEO

Posted: Wed 13 Feb, 2008 20:45
by COOLFLY
C'est vrai que ça nous rappelle des souvenirs! 8) La drogue commence a faire effet, tu ne pourras plus t'en passer! :lol:
Salutations et bons vols! :wink:
André L.

Posted: Wed 13 Feb, 2008 20:57
by Bob Cadi
C'est bon .
Continue.
Bob.

Posted: Wed 13 Feb, 2008 21:31
by AzuraJames
Un autre bon récit Serge !

Théo., on a tous eu des up'n down à un moment ou à un autre. Met tes doutes de côté et fait confiance à l'instructeur. Je le sais que ça fait cliché de dire ça mais là où toi tu peine, l'autre peut prendre une bonne longueur d'avance. Quelques mois plus tard, c'est l'inverse qui va se produire. Tu vas voir, y'en a pour tous les goûts dans le programme de formation !
La loi de la moyenne est là pour tout le monde et au bout du compte, vous allez tous l'avoir c'te foutue licence :!:

Sylvain

Posted: Thu 14 Feb, 2008 12:23
by picas
Hier, en rechargeant mon appareil, je me suis rendue compte qu'il avait bel et bien prit une photo avant de se fermer, faute de baterie. Alors, la voici, à 2200 pieds au dessus de CYRQ.

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Le truc avec du poil, c'est moi avec mon instructeur Samuel (Mesdames, on se calme... le jeunôt est déja pris...)

Picas

Posted: Thu 14 Feb, 2008 12:26
by picas
Quand je parle du TRUC avec du poil, je parle de la face, et non du manteau... :wink:

Posted: Thu 14 Feb, 2008 19:52
by CH300-FNQI
picas wrote:Quand je parle du TRUC avec du poil, je parle de la face, et non du manteau... :wink:


:lol: :lol: :lol:
Continue à nous raconter tes aventures, c'est excellent!

Posted: Thu 14 Feb, 2008 20:41
by Bob Cadi
picas wrote:….


Ma monté est parfaite selon Samuel. Cool!..
Dommage que je ne suis conscient qu’à 50% de ce que je fais. Bon j’exagère un peu disons, 75-80%.

En espérant qu’il fasse beau en fin de semaine.

Picas


Salut Picas.

Je crois bien que ton estimation de 50% est raisonnable.
Pas pour t'enlever du crédit, mais bien pour dire qu'il peut se passer beaucoup de chose en montée,
même que c'est à ce moment que nous sommes le plus vulnérable comme pilotes.
Faible vitesse, peut d'altitude, visibilité réduite, possibilité de traffic en sens contraire au circuit...
une panne moteur en montée nous donne bien moins de chances qu'en vol en palier...

Je te souhaite encore du beau temps...
Nous on veut en lire encore de ton récit.
Bob.

Posted: Thu 14 Feb, 2008 21:24
by awol
He Picas, ça avance ton affaire. Tu étais content de ton décollage, tu devrais l'être pour ta finale même si l'instructeur reprend les commandes. A chaque vol, il va graduellement allonger ta finale en plus de relâcher la pression et un bon moment donné il va t'apprendre que tu l'a atterri toi-même. Tu es sur la bonne voie.

Michel

Posted: Sat 16 Feb, 2008 12:58
by picas
J'ai finalement ré-installer mon logiciel de gestion de mon ancien GPS pour y voir mes tracés. Alors voici celui du cours #5 - Assiettes et mouvements.

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Picas

Posted: Sun 17 Feb, 2008 13:47
by picas
16-02-2008
Exercice #6 - Vols rectilignes en palier

Il fait très beau ce samedi. J'ai réservé pour mon exercice #6 ; Vols rectiligne en paliers. Mon prof me breef avant le vol. Essaie de vols rectiligne avec exercices qui consiste à tenir l'assiette, le cap et la vitesse (simple quoi). L'exercice suivant consistera à maintenir le cap et l'altitude mais en réduisant de 2300 rpm à 1500 rpm. Ensuite refaire la manœuvre inverse.

Je fais seul la vérification au sol. Mit à part quelques inversions dans la séquence, je vérifie tout ce qu'il y a à vérifier. On embarque et on s'aligne pour le décollage que je ferais seul. Sauf que le vent s'est levé et il y a des rafales qui fait de ma monté une imitation de montagne russe. Ça roule et ça lacet comme c'est pas possible, des bumps continuellement. J'arrive de peine et de misère à monter à 1200 pieds pour un palier pour un visuel. J'ai chaud et sue déja à grosse gouttes. Le visuel est ok et on monte à 2000 pieds cap 280. Tous le long de l'exercice, le vent ne me lâchera pas. On dirait même qu'il prend des brakes quand mon prof prend les commandes. La première partie de l'exercice se passe bien. Je maîtrise assez bien l'appareil en palier et garde le cap, l'assiette et la vitesse. Cependant, la deuxième partie sera la plus hardue. Le prof me montre comment faire et c'est à mon tour. Le mélange de manque d'expérience et de bourrasques de vent ferait de l'exercice un très beau concept de manège pour la Ronde. Je l'ai pas pantoute, je stress et là, il fait chaud en joualvert. J'essaie par deux fois les accélérations et décélérations et c'est pas un gros char. En plus, ya du trafic autour de nous et ça jase pas mal sur les COM. Rien pour aider à ma concentration. Pis ça brasse!.. Je commence même à me sentir mal.

Bon, Samuel passe à un exercice suivant. Je lui dit que je ne suis vraiment pas content de mes manoeuvres et que j'aimerai recommencer. - "Pas de trouble Serge, on va quand même te montrer quelque chose avant et tu recommencera ensuite. Ça va te donner un break". Il veut me montrer les erreurs de lecture de la boussole en accéléré/décéléré et en virage. Je n'écoute que d'une oreille. Je suis trop concentré sur ce qu'il n'allait pas dans ma pratique pendant laquel je me disait que si ça brasse autant toujours comme ça, il me sera impossible de gérer ça. C'est trop,.. freequant. Samuel me dit que c'est normal que ça brasse toujours un peu. C'est ça "un peu"?.. J'ai pas hâte au "pas mal"...

On revient à l'exercice en question et je crois avoir compris mon erreur. Je me fit trop au cadran et pas assez à mon visuel extérieur. Comme vous le savez tous, les cadrans ont toujours quelques secondes de retards, ce qui fait que j'en donne trop en passant que c'est pas assz. Je recommence donc (avec une légère nausée) mon exercice. Je me fit maintenant à 75% extérieur et 25% les cadrans et maintenant, ça fonctionne mieux, même si le vent s'amuse toujours à me ballotter dans tous les sens.

Le cours est terminé, on retourne dans le circuit. On est presque rendue à la fin du vent arrière gauche qu'il faut que je lui passe les commandes et lui demande un beau p'tit sac. Et oui, j'ai mon baptême de vômissure... - " C... C'est le bout d'la marde" que je me dit. Samuel me parle, mais il a tassé son micro, donc j'entends rien de ce qu'il dit. Disons qu'il semble un peu stressé lui-aussi. Il m'avouera ensuite que c'est la première fois qu'il en fait vomir un. Je suis déconcrissé. Samuel me dit que dans le fond, j'ai bien fait ça et que l'exercice s'est quand même bien passé. Mais moi, j'ai la nette impression d'avoir échoué lamentablement. -" Le prochain coups, on prendra le 172. Il est plus gros, plus stable et t'auras plus de place au lieu d'être sqeesé comme dans le 150". Je retourne chez moi et je me questionne sérieusement sur la continuité de mon cours. Peut-être que je ne suis pas fait pour ça. J'ai été vraiment gâté (selon Samuel) pendant mes deux premiers vols. Pas un brin de vent et des conditions idéals. Mais aujourd'hui, c'est pas mauvais, c'est juste un temps normal selon lui. Faudra que je m'y habitue. Et si je ne m'habitue pas? Je n'arriverais jamais à gérer des turbulences pareils seul...

Aujourd'hui, je dois faire abstraction de ce qui s'est passé hier et tenter de me concentrer sur mes études du RAC. On a notre examen là-dessus demain soir. Mais j'peus-tu vous dire que j'ai pas la tête à ça?.. Moi qui était tout excité à l'idée de voler, maintenant, j'appréhende le prochain vol avec la chienne au coeur... et le coeur dans la gorge.

Picas

P.J. Le tracé du vol avec les altitudes ralatives à droite.

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Posted: Sun 17 Feb, 2008 15:07
by Frank-Mtl
Picas,

Ne t'en fais SURTOUT pas avec ça !
C'est peut-être vrai que ça ne brassait pas tant que ça, mais si tu ajoutes ça à ta nervosité c'est fort possible que ça ne soit que ça. Tu dois aprivoiser toutes ces nouvelles sensations. Pour Samuel c'était OK car il a plusieurs heures de faits mais toi tu commences !

Tout les pilotes te le diront. Lorsque tu auras ta licence, tu vas vouloir que ta conjointe vienne avec toi. Et bien rappel toi de ta leçon de ce week-end. Ne JAMAIS enmener en vol quelqu'un qui n'est pas habitué si ça brasse.

Ne te décourage pas et n'apréhende pas le prochain vol. Tu vas voir ça va bien aller.

Je te dis merde pour l'examen de demain !


Frank

Posted: Sun 17 Feb, 2008 15:11
by OlivierC-FWOL
Oublie que c'est normal de faire du PIO sur un nouveau type d'appareil.

Qu'est-ce que le PIO? Pilot Induced Oscillations. Tu zigonnes après les commandes pour tenter de contrôler l'avion et tu sur-contrôles, ce qui le fait valser. Tu ne voles pas en hélico, alors n'oublie jamais que tous les avions sont fait pour voler tout seul. Ils ont juste besoin de se faire pointer la bonne direction.


8)

Posted: Sun 17 Feb, 2008 16:09
by Theo007
Serge je crois que avoir un cours comme ca et comme le mien jeudi passé ou ont a l’impression que ca avance pas... Et c'est normal..
Je viens de passré 3 heures avec Gaston Lepage et Bob Cady et il est intéressant d’apprendre que même eux ont passé par la… Parfois on a l’impression que des Pilotes comme ca sont nés avec leur expérience, mais non ils ont due apprendre comme nous…

Courage le meilleur reste à venir
:wink:
On est jamais perdant, jusqu’au jour ou on arrête d’essayer

Posted: Sun 17 Feb, 2008 16:09
by Bob Cadi
Hé Picas.
Ce qui fait que l'on est tous super fier de notre license, c'est que nous avons tous travailler très fort pour l'obtenir.
On s'est fait tous brasser à s'en dire que jamais je ne pourrais affronter ça tout seul...
On s'est perdu, découragé, exploser la cervelle de données...
On a tous trébucher à plusieurs reprises, faut se relever et continuer.
Crois moi, l'aviation n'est pas du facile facilement.
Un éléphant ne se mange pas d'un coup, il faut y aller bouchées par bouchées...

Pour le fait d'avoir fait une sauce Spagetthi instantannée à l'atterrissage.
Bien c'est le STRESS...l'overflow de Concentration de Nervosité et l'incapacité à tout gèrer tout d'un même coup.
La prochaine fois ce ne sera que mieux, c'est toujours un feeling bizarre de se faire brasser par la masse d'air.
Étends toi et décompresse puis anticipe le prochain vol .

Bob.
Qui a le vertige mais qui a compléter son commercial...

Posted: Sun 17 Feb, 2008 16:27
by PapaMike
picas wrote:Je retourne chez moi et je me questionne sérieusement sur la continuité de mon cours.


Je m'étais posé la même question dans les mêmes circonstances avec le même sérieux (ou pas) et crois le ou pas mes meilleurs souvenirs aéronautiques sont dans des conditions de turbulence. Tu riras de ça un jour.

Bonne chance,

PierreM