hydravions bruyants au Lac-à-la-Tortue; ça continue...

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

Un beau Norseman qui passe :D

[youtube]4oWcruSrmoY[/youtube]


Serge :D
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

J'ai pas pu résister de vous mettre ça :D Mais là c'est le dernier je le jure :lol: Si une roue du dolly poignerais un monton, y pourais tu déraperImage

[youtube]_4VPtv4CcG0&feature=related[/youtube]

Serge :D
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

:arrow: :!: ;)p ;)p

Hydravions à Lac-à-la-Tortue

La Cour d'appel donne raison à Aviation Mauricie

http://www.radio-canada.ca/regions/mauricie/2008/03/06/005-aviation-mauricie-jugement_n.shtml

Aviation Mauricie, qui a fait la manchette ces dernières années en raison du bruit causé par les hydravions à Lac-à-la-Tortue, vient de remporter une victoire. Un jugement de la Cour d'appel du Québec indique que les municipalités n'ont pas juridiction sur les activités aéronautiques qui se déroulent sur leur territoire.

La Ville de Shawinigan ne peut donc pas demander une injonction pour faire cesser les activités de l'entreprise, même si elles se déroulent dans un secteur résidentiel.

Selon un porte-parole de la Ville de Shawinigan, il s'agit d'un important revers pour la municipalité. « C'est une nouvelle pour le monde municipal qui est difficile dans le sens que, [...] pour un type d'activités, on n'a pas de juridiction. Donc, pour ces activités, on n'a aucun contrôle sur l'ensemble de notre territoire. »

De son côté, l'entreprise Aviation Mauricie est très satisfaite du jugement. « Ça assure une survie à l'entreprise pour l'avenir, mais ça n'amène pas plus de vols », précise Anabelle Lacombe.

La Ville de Shawinigan a 30 jours pour interjeter appel du jugement.

Héhéhé
Bob.
User avatar
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1002
Joined: Wed 17 Aug, 2005 16:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by DenisGagnon »

Ha bin ça sa augure bien! Très content.

Denis
User avatar
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2646
Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Post by Frank-Mtl »

C'est une bonne nouvelle ça !

Simplement il ne faudrait pas non plus s'assoire sur cette victoire et ne pas respecter les mesures de limitation du bruit lorsque nous irons au Lac.

Maintenant il faut prouver aux résidents de l'endroit que les aviateurs savent vive et que nous voulons cohabiter dans le respect de chacun.

Mon 2¢


Frank
User avatar
iceman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1521
Joined: Sun 21 Jan, 2007 23:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG
Location: Brampton, Ontario

Post by iceman »

Une bonne nouvelle. :D :twisted:

Le maire peut aller se promener.... :wink: :lol:

Vive la difference entre le municipal et l'aviation... :lol: :P :D

Alain
User avatar
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1147
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX
Location: Aeroparc de Lachute

Post by c_gbcx »

User avatar
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1147
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX
Location: Aeroparc de Lachute

Post by c_gbcx »

Cela veut tu dire que dorénavant on peut s'acheter une fermette avec une grange et une coquette maison de campagne et y faire en toute quiétude sa piste privé. Ce serait le nirvana.

JP de Blainville
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Nope.
La CPTAQ va s'y opposer et gagner.
La différence entre la terre et l'eau, c'est que l'eau est fédérale.
Et que la terre est minicipale et provinciale.
Vive les flottes.
Bob.
User avatar
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1147
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX
Location: Aeroparc de Lachute

Post by c_gbcx »

Bob lis ca et dis-moi ce que tu en penses.

http://www.cyberpresse.ca/article/20080 ... L/80305229
User avatar
Pat Ben
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 533
Joined: Sun 30 Apr, 2006 22:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Archer II
Identification de l'avion:
Location: Repentigny
Contact:

Post by Pat Ben »

Suuuper bonne nouvelle!!!

Est-ce que ce jusgement pourrait faire jurisprudence dans le dossier de mascouche???
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

c_gbcx wrote:Bob lis ca et dis-moi ce que tu en penses.

http://www.cyberpresse.ca/article/20080 ... L/80305229


Mouin, semblerais que ce soit bon aussi pour une piste sur terre. ? !
A la réunion de l'APBQ dernièrement un M. est venu nous raconter son aventure relié à une petite piste et a la quelle il avait finit pas engloutir des sommes collossales pour finalement se faire interdir complètement de vol.
Celà voudrais dire qu'il devrait maintenant gagner,
Wow si c'est le cas.

Merci C-GBCX de me corriger.

Bob
User avatar
Constipus
Participant accro
Participant accro
Posts: 1543
Joined: Thu 03 Feb, 2005 11:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive Sud de MTL

Post by Constipus »

Frank-Mtl wrote:Mon 2¢
Frank

EXCELLENT 2¢ ;)p


AL
============
sergio
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 402
Joined: Mon 07 Nov, 2005 10:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: clermont

Post by sergio »

Bravo :D , je trouvais ça injuste qu'un propriétaire d'une terre ayant son propre avion ne puisse atterrir sur SON TERRAIN. Mais qu'en plus ce même propriétaire se voit obliger de laisser passer les 4 roues et les motoneiges. :evil: Si il y a une machine qui ne détruit pas une terre agricole c'est bien un avion. Par contre le pilote doit respecter ces voisins lors des décollages et atterrissages.
Serge
FBFQ
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 78
Joined: Sun 10 Feb, 2008 15:39
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: pierrefonds

Post by FBFQ »

Je suis d'accord avec FRANK. Il faut faire preuve de civisme envers les non-aviateurs!

En fait, c'est pas seulement dans ce dossier, mais tout le temps.

En ce qui concerne les problèmes des petites pistes privées sur une ferme, j'ai entendu aussi des histoires d'horreur d'un gars en Abitibi qui a été obligé de cesser de l'utiliser. Il faut dire que, lors du décollage, il passait à moins de 150 pieds du voisin. Il avait l'habitude de décoller autour de 5h00 du matin pour aller faire un petit tour...

Donc, respect et tout devrait bien aller.

BFQ
User avatar
awol
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 375
Joined: Fri 14 Apr, 2006 18:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bell
Modèle de l'avion: 206B3
Identification de l'avion: GZRQ
Location: Trois-Rivieres

Post by awol »

iceman wrote:Une bonne nouvelle. :D :twisted:

Le maire peut aller se promener.... :wink: :lol:

Vive la difference entre le municipal et l'aviation... :lol: :P :D

Alain


Correction.. La mairesse peut aller se promener....
User avatar
awol
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 375
Joined: Fri 14 Apr, 2006 18:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bell
Modèle de l'avion: 206B3
Identification de l'avion: GZRQ
Location: Trois-Rivieres

Post by awol »

Bob Cadi wrote:
c_gbcx wrote:Bob lis ca et dis-moi ce que tu en penses.

http://www.cyberpresse.ca/article/20080 ... L/80305229


Mouin, semblerais que ce soit bon aussi pour une piste sur terre. ? !
A la réunion de l'APBQ dernièrement un M. est venu nous raconter son aventure relié à une petite piste et a la quelle il avait finit pas engloutir des sommes collossales pour finalement se faire interdir complètement de vol.
Celà voudrais dire qu'il devrait maintenant gagner,
Wow si c'est le cas.

Merci C-GBCX de me corriger
Bob


M. Bernard Laferriere de St-Gérard des Laurentides (près du Lac à La Tortue) a aussi eu gain de cause pour sa piste de 30X1000m sur ses terrains zonés agricole. L'article du Nouvelliste '' Une double claque au Visage'' pour Shawinigan. Sa bataille a duré 9 ans.

Michel
User avatar
iceman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1521
Joined: Sun 21 Jan, 2007 23:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG
Location: Brampton, Ontario

Post by iceman »

Oops :shock: , mon erreur, c'est une mairesse!... C'est encore pire... :shock:

Shawinigan la grande... :twisted: :roll: :wink:

Il vont apprendre leur leçon... :twisted: :D

Tant mieux pour le monsieur avec sa piste. :twisted: :D 8)

Alain
User avatar
c-ieta
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 732
Joined: Mon 08 Mar, 2004 18:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: QUADCITY
Modèle de l'avion: CHALLENGER I
Identification de l'avion: C-IETA
Location: Pabos

Post by c-ieta »

Dans l'article de presse qui suit,
http://www.cyberpresse.ca/article/20080 ... L/80305229
On peut lire que

À l’origine de la guérilla judiciaire, la Commission de protection du territoire agricole avait ordonné aux appelants de mettre fin à l’exploitation de l’aéroport parce qu’elle constituait une utilisation du sol à une fin autre que l’agriculture.

C'est quand meme curieux qu'ils laissent les petrolieres exploiter des terres agricoles pour produire de l'ethanol pour faire rouler les voitures.
A mon avis ca explique le revirement de situation.
Carmel
User avatar
iceman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1521
Joined: Sun 21 Jan, 2007 23:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG
Location: Brampton, Ontario

Post by iceman »

Une bonne reponse a ceux qui se plaignent du bruit de savions est la suivante:

Image

Apres cela peut etre ils vont comprendre.

Alain
Post Reply