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Posted: Mon 05 Feb, 2007 20:57
by AzuraJames
nicogi wrote:La question que je me pose est la suivante: y aurait-il moyen de poser un geste concret et concerté ensemble? Je suis absolument convaincu qu'il serait facile de regrouper quelques intervenants-clés de l'aviation générale (même commerciale, peut-être) pour contester officiellement les redevances à YUL.
J'attends vos suggestions! :)
Nicolas
YQB
Question comme ça mais combien d'appareils de "type Cessna" peuvent faire le circuit Ville-Marie en même temps?
Des dizaines d'appareils qui tournent en rond au-dessus de Montréal à la queue leu-leu, ça en ferait jaser plus d'un et ça réveillerais quelques endormis(es).
Le circuit Ville-Marie est à portée de caméra de plusieurs médias télé qui peuvent tout filmer à partir de leur Q.G.
Chose certaine, ça prend un message clair pour ADM et tous les dirigeants concernés et un message clair aux associations qui nous représentent sur l'urgence d'agir et sur l'écoeurement généralisé qui gagne leurs membres.
Une idée comme ça .... :roll:
Sylvain
Posted: Mon 05 Feb, 2007 21:05
by gillesdrapeau
Je dirais au max 10. Lors des feux d'artifice, après trois avions sur trois niveaux (1500, 2000, 2500 pieds), le contrôleur va possiblement refuser le prochain.
Gilles Drapeau
Posted: Mon 05 Feb, 2007 23:25
by drapo
Mon homonyme a bien raison, il ne faut pas oublier que le circuit Ville Marie est dans un espace de classe C et comme certaines normes s'appliquent, il ne peut y avoir un nombre illimité d'avions permis..
Il ne faut pas mêler les agences, NavCanada ne charge pas encore de frais pour l'utilisation de l'aéroport de Trudeau, ces frais de 10$ s'appliqueront en mars 2008.
Il y a surement d'autres façons d'assurer une certaine pression et, croyez-en mon expérience de syndicaliste, il y a bien d'autres moyens d'attirer l'attention des gens qui décident que les nouvelles du lundi soir entre les faits divers et la "Guerre du jour"...
La sympathie du public envers des avions qui ont à payer un coût qui s'approche de leur stationnement quotidien à Montréal n'est pas gagnée... il faut plutôt viser les dirigeants et leur faire comprendre, à l'aide d'étude style celle mentionnée ailleurs concernant les aéroports en Alberta, le moteur économique qu'est l'aviation légère et le prix déjà payé par les propriétaires d'aéronefs via les taxes sur l'essence.
Pierre Drapeau
Posted: Mon 05 Feb, 2007 23:28
by Sigmet
Totallement d'accord avec Drapo.
Sigmet
Posted: Tue 06 Feb, 2007 01:41
by toxedo_2000
drapo wrote:La sympathie du public envers des avions qui ont à payer un coût qui s'approche de leur stationnement quotidien à Montréal n'est pas gagnée... il faut plutôt viser les dirigeants et leur faire comprendre, à l'aide d'étude style celle mentionnée ailleurs concernant les aéroports en Alberta, le moteur économique qu'est l'aviation légère et le prix déjà payé par les propriétaires d'aéronefs via les taxes sur l'essence.
Pierre Drapeau
Le grand public ne nous sera jamais sympathique. Oubliez ça.
Regardez la réaction de mes collègues pilotes quand je leur dis que ça me coûte la peau des fesses faire flyer mon appareil, ont-ils beaucoup de sympathie :wink: Pas sûr. Eux aussi pensent que je suis millionnaire. Bien dites-vous que pour le commun des mortels rampants, même celui qui se promène en Cadillac de l'année, on est tous millionnaires.
(Et si je ne le suis pas, c'est probablement parce que je vole depuis 25 ans, mais c'est une autre histoire.)
Non, ce qu'il faut, c'est faire comme la NRA au Etats. Des représentations, du lobbying, et pour ça , ça nous prend des membres, beaucoup de membres, tous les pilotes et aspirants pilotes du Québec doivent appuyer la démarche.

Posted: Tue 06 Feb, 2007 02:25
by snowman.
Pauvre Gaston est-ce bien comme ça que tu veut qu'on t'appelle ... :wink:
Bein non t,es pas millionaire ,pis moi non plus ... mais pour le commun des mortels qui ont d'là misère a joindre les deux boutes ça c,est autre histoire...
C'est parreille pour les Vtt ,les Motoneige , motomarine , les bateau, bref tous ce qui fait in léger bruit...
La mode de nos jour est du coté des vert,les green comme je les appelles , bicicle ,marche ,etc et pour ça les gouvernement et ville vire toute les infrastruture a l'envers pour leur faire plaisir a ceux là ...
Ces gens là disent qu'il n'ont pas a payer pour mon loisir de riche... au fait gaston , tout comme moi j'imagine que t'as pas d'enfant et que comme moi par choix tu as décidé d'avoir une autre sorte de bébé...
Mais au fait , tout les deux ont paye des taxes scolaire bien que l'ont ne sent serve pas ... maes taxes paye pour les piste cyclable que j'me sert pas ,( Au fait a notre dame des prairie a Joliette sur le boulevard Antonio Barrette vener voir le beau projet que ces élus ont créé , une double sur les deux coté du chemin avec le parking partiquement en plein centre ,et des ilot ici et là , je n'ai pas trouvée encore une seule personne pour me dire que ça avait du bon sens!!! juste de supplément pour le déneigement ça coute 25 mille dollard par année pour un Km environs...)
Qui me redonne juste ce que je paie en taxes scolaires et j'vas aller manger a St-Hubert chaque matin...:idea:
Martin
Posted: Tue 06 Feb, 2007 09:53
by AzuraJames
C'est certain que monsieur et madame tout le monde n'en a rien à foutre de nos malheurs. Et ce ne sont pas leurs opinions qui vont faire changer quoi que ce soit au dossier.
Ceci dit, une démarche concertée vise surtout à donner un appui à ceux qui nous représentent, à faire savoir qu'on ne restera quand même pas là, immobile, à se faire tirer dessus comme des canards blessés.
Quand je me suis joint à ce forum il y a un peu plus d'un an, le débat sur CYHU faisait rage. Plus d'un an a passé et les frais sont toujours présents. Pire encore, le problème prend de l'ampleur.
Je persiste à croire qu'une mobilisation générale, bien orchestrée par un front commun de nos représentants, ferait avancer le dossier beaucoup plus rapidement.
Après-tout, la plus petite des actions vaut quand même mieux que la plus grande des intentions.
Sylvain
Posted: Tue 06 Feb, 2007 10:12
by Pat Ben
Même le journaliste du ciel on l'a pas sur not'bord...
je lui ai envoyé un message sur son blogue pour lui suggérer de faire un reportage sur les frais d'ADM histoire au moins de la faire sortir publiquement c't'histoire!... voici sa réponse:
Quant aux frais aéroportuaires, faudra surveiller ça. Mais de toute évidence, il y a des gens en autorité à Mtl-Trudeau qui ne veulent plus voir de Cessna sur les 24...
Je pensais que Maxime Landry travaillant dans le ciel tous les jours et de plus étant basé à Mtl Trudeau serait sympathique à la chose... :roll:
Non c'est pas assez spectaculaire... faut que ça flambe... que ça cogne... qu'il y ait du sang pour que ça fasse la nouvelle... :evil:
Posted: Tue 06 Feb, 2007 10:14
by sierra
Faudrait faire comme les indiens!! Monté aux baricade pis dompé un voyage de gravel dans le chemin :lol: pis ont barre Dorval, là y faudrais bien qui écoute.
Serge

Posted: Tue 06 Feb, 2007 11:05
by toxedo_2000
C'est peut-être la solution. On va payer des licences aux Indiens; ensuite, eux-autres, y vont savoir quoi faire :!:

Posted: Tue 06 Feb, 2007 11:22
by C-GSAM
Bon matin venteux....
On aurait peut-être un politicien de notre bord. Malgré qu'on est pour ou contre le PQ, M. André Boisclair est un pilote qui a son avion basé a CYHU. Je crois qu'avec les élections qui approches, il serait temps de sensibiliser les Candidats.
Si ca continue comme ca, je ne donne pas long feux à l'aviation Générale. Je ne veux pas etre negatif, mais au train ou les gouvernements s'en vont, et les greens comme disait Martin, Et bien je ne suis pas sur que des pilotes privés il va s'en formé moins.
Sur ce Salutations
Sylvain
Posted: Tue 06 Feb, 2007 13:19
by MichelC
J'veux pas en ajouter mais... Les nouvelles de nos voisins du sud sont pas meilleures ! Ce matin dans le journal (j'vous écris de Kansas City) ils disent que la FAA veut imposer des frais d'utilisation, façon NavCanada pour les services aux privés... et que le cher Bush est tout à fait d'accord.
Inutile de vous dire que tous les lobbies aviation sont en émoi et se battent fort... directement au Sénat ! Eux se servent effectivement des politiciens-pilotes pour faire avancer les choses. Et ils insistent que les taxes sur l'essence sont le meilleur moyen de financer tout çà... Indice: on paye aussi pas mal de taxes sur le 100LL et ces taxes s'en vont ailleurs que dans l'aviation !!!
Sauf que c'est mal parti sur tout le continent. Les lignes aériennes ont décidé de nous passer la facture et de nous éliminer graduellement de LEUR ciel... Comme disait un pilote dans l'article en question, les compagnies aériennes sont même pas capables de s'administrer elles-mêmes et elles veulent maintenant contrôler le système aérien en plus ! :shock:
Moi j'abonde dans le même sens que Gaston, Sigmet et les autres. Il est URGENT qu'on fasse un front commun fort, TOUS ENSEMBLES !!! Puis qu'on utilise toutes les ressources possibles avec la COPA.
Un bon départ serait de vous joindre à nous samedi l'AGA de l'APBQ. Ce sera un dossier chaud, c'est évident. Vla votre chance de faire une différence... ENSEMBLE !!!!
Manquez-la pas...
Michel C-GNCJ
Posted: Tue 06 Feb, 2007 13:51
by toxedo_2000
Effectivement, aux Etats, ça va pas bien non plus!
Ce pays est dans le trou de bombes depuis longtemps, et ils cherche à le niveler avec des dollars, peu importe d'où ils viennent. Cependant, l'aviation est extrêmement répandue dans tout le pays. Je suis certain que les aviateurs ne se laisseront pas faire. Il vont tout de suite à la tête.
En fait aux Etats, je pense qu'il y a les chevaux, les armes à feu, et les avions qui sont sous le signe de la sacro-sainte liberté. Pas intouchables, mais installés dans les moeurs.
Rien qu'à voir comment la NRA (National Riffle Association) défend ses indéfendables dossiers, prouve hors de tout doute qu'ils doivent être majestueusement "pluggés". Faut dire que les armes chez eux, c'est un domaine enchassé dans la constitution... Puis nous, en 1867, on a pas pensé à enchasser l'aviation dans la constitution.
Posted: Tue 06 Feb, 2007 18:06
by clipclip
"Je suis certain que les aviateurs ne se laisseront pas faire. Il vont tout de suite à la tête"
c'est une question (pour les aviateurs américains) de pouvoir empêcher ces changements jusqu'à ce que le "régime" politique courant soit remplacé par un autre plus sympatique à l'aviation générale. si je comprends bien, les démocrates ne supportent pas cette nouvelle structure de frais d'usagers "pay-as-you-go".
les deux prochaines années promettent d'être très intéressantes! nos voisins du sud ont beaucoup en jeu!
François
Posted: Wed 07 Feb, 2007 10:53
by nicogi
L'école de pilotage où je vais à YQB (CFAQ) va faire des démarches auprès d'ADM.
Plus ils recevront de plaintes, mieux ce sera! J'ai parlé hier à Mme Bolduc de l'administration d'ADM qui ne s'est pas cachée pour me dire qu'il fallait envoyer un maximum de plaintes sur la boîte vocale (514-633-3351).
Prenez donc une petite minute pour le faire vous aussi :wink:
Posted: Wed 07 Feb, 2007 11:04
by OlivierC-FWOL
Je viens de leur dire que j'étais contre les frais aux deux aéroports.
8)
Posted: Wed 07 Feb, 2007 11:11
by toxedo_2000
OlivierC-FWOL wrote:Je viens de leur dire que j'étais contre les frais aux deux aéroports.
8)
Il est aussi permis de leur envoyer un petit courriel j'imagine. Les paroles s'envolent, mais les écrits restent.
Gaston
Posted: Wed 07 Feb, 2007 14:38
by snowman.
C-GSAM wrote:Bon matin venteux....
On aurait peut-être un politicien de notre bord. Malgré qu'on est pour ou contre le PQ, M. André Boisclair est un pilote qui a son avion basé a CYHU.
Sylvain
T'as peut etre raison Sylvain , sauf que a chaque fois que j,ai eu un contrat avec un orguanisme public et que unde mes Chum étais dans la boite , chez pas pourquoi mais c'est toumour lui qui m'as callé le plus .
martin
P.S. par contre avec lui la coquaïne serait légalisé...
Posted: Wed 07 Feb, 2007 14:53
by toxedo_2000
Tu parles de patronnage, c'est pas pareil :mrgreen:
Héhé....
T'a p'têt raison Martin, mais au moins tu te faisais caler par quelqu'un que tu connaissais. Parles-moi pas de me faire caler par n'importe qui ! J'suis pas capable! Mais un bon jack, que je connais bien, et qui veut pas faire de patronnage, même avec moi, je le comprends... :wink:
frai$ ADM - volte face!
Posted: Wed 28 Feb, 2007 11:36
by clipclip
nous venons tout juste de recevoir un communiqué de ADM - apparemment les gestionnaires de l'aéroport de Montréal ont décidé de ne plus facturer des frais d'aterissage pour le moment, ainsi que de rayer les factures depuis le premier janvier. ce moratoire permettra d'etablir un mécanisme de consultation publique pour de déterminer la formule de facturation ainsi que le(s) tarif(s).
ADM a exprimé l'intention de travailler avec l'APBQ ainsi que la COPA dans ce processus.
yay!
François