Rendez-vous du Lac William 2007

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by DenisGagnon »

Salut Paul!!
J'aimerais ça savoir c'est quoi les activités prévues au Lac William selon la nouvelle cédule... Elle semble claire pour la 2e partie (dans l'après-midi du 24, départ pour Lac-à-la-Tortue - Souper, Dodo,...) Si je comprends bien, R-V Lac William le 24 (à quelle heure? Activités? Place pour se réchauffer?...), puis départ pour Lac-à-la-Tortue...

Denis 8)
PaulD
Fondateur
Fondateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

DenisGagnon wrote:Salut Paul!!
J'aimerais ça savoir c'est quoi les activités prévues au Lac William selon la nouvelle cédule... Elle semble claire pour la 2e partie (dans l'après-midi du 24, départ pour Lac-à-la-Tortue - Souper, Dodo,...) Si je comprends bien, R-V Lac William le 24 (à quelle heure? Activités? Place pour se réchauffer?...), puis départ pour Lac-à-la-Tortue...

Denis 8)

Allo Denis,

Le Lac William c'est un RVA, donc c'est une rencontre de passionnés d'aviation. Ce qu'il y a de spécial c'est évidemment de poser ses roues sur la piste en glace. Il y a toutes sortes de patentes qui volent. D'habitude on part en mi-avant-midi et on dîne sur place. Il faut comprendre que c'est une activité créée et organisée avant-tout par le RAA Québec. Pour ce qui est d'une place au chaud, il y a l'auberge. Les gens sont très acceuillants. Prends connaissance des photos du premier post.

Pour l'après-midi, on peux planifier vers 16h au Lac-à-la-Tortue. Quelques-uns s'y rendront plus tôt, en auto ou en avion, afin de profiter du site.

Paul :D :D
foxtrot
Participant relaxe
Participant relaxe
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GBKJ

Post by foxtrot »

Petite question.

Si je veut aller souper avec vous tous mais sans coucher, faut-il quand même réserver?

Ouais c'est vrai qu'avec dix chambre et si l'on prend un petit coup, on a de la place au moins pour 80 personnes ... :oops: :oops:

Alors j'amène mon sac de couchage au cas ou ... ;)p

Au plaisir
Bernard
PaulD
Fondateur
Fondateur

Post by PaulD »

foxtrot wrote:Petite question.

Si je veut aller souper avec vous tous mais sans coucher, faut-il quand même réserver?

Allo Bernard,

Je suis certain que oui mais je crois qu'il serait plus sage de les aviser. Ce serait plate qu'ils t'assoie dans un ti-coin à part ! :wink:

karatoo
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by karatoo »

A ma grande surprise ,le 13 Février je reçois un appel en provenance du Manoir des Erables afin de confirmer me présence pour le RVA du 24 et 25 Février.
Me demandant en plus si je désirais les waypoints du Lac.Comme vous pouvez le constater ,vraiment ils veulent s'assurer de la présence du plus possible de pilotes en cette fin de semaine de Février.

André
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX

Post by c_gbcx »

Moi aussi j'ai recu le meme appel.
J'y serai le 25.

JP de Blainville
reecky
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: un jour
Modèle de l'avion:

Post by reecky »

héhéhé

Coudon Y on ti peur que vu que les misieur ski doo man on pris pas mal de place qu on n y sois pas,ca serai un must qu aucune avion ne ce présente car je dois dire quand c est un RVA ben et que c est juste 3 jours dans l hivers ben ils devrais donner toute la place a nous non :?: .

entk moi je sais pas si j irai par la voie des aire moi-meme ou qu il y aura une place de disponible dans une des airplane qui y vont.

Sur ce bonne journée

Reecky
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

T'as raison REECKY je me pose bien des question moi aussi sur la façon de faire de l'Auberge du Lac William....
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX

Post by c_gbcx »

Moi je trouve qu'ils s'occupe bien de leur affaire.
Ils demontre leur interet a nous recevoir.
Apres tout, qui investirait pour entretenir une piste et ne recevoir personne?
Chapeau Lac William.

JP de Blainville
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

Oain sauf que quand tu ¨manage¨ ton argent tu peut pas vraiment passer a coté quand quelqun arrive puis veut louer tes chambres peut importe c'est qui. Je suis un peu décu aussi j'aurais bien aimer louer comme l'an passé mais lerreur part de moi et non de eux cétait a moi de reserver avant. C'est sur que il aurait pu garder tout ses chambres pour nous mais si le monde est pas au rendez vous ou si il ne fait pas beau combien de$$$$$$ il perd. En tant qu'administrateur il doit aussi penser a cela pas juste aux avions, c'est un commerce avant tout pour lui et il compte dessu pour vivre. Cette année la ride vas etre un peut plus longue j'y vais en auto pour la premiere fois... :cry:
PaulD
Fondateur
Fondateur

Post by PaulD »

Ben les gars, il y a une alternative... Et tous sont les bienvenus.

http://www.ailesquebecoises.com/portal.php?article=0

denisber
Administrateur
Administrateur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denisber »

Informations et procédures revisées:

Une piste de 1 km et d’une largeur d’environ 50 pieds sera accessible sur roues et sur skis, située en face du Manoir du lac William.

71°34’25’’ longitude ouest 46°08’00’’ latitude nord
Altitude du circuit 2000’ ASL
Altitude de la piste est à environ 650’
Fréquence Air 123,2
Fréquence Sol 122,9

ATTENTION – Consignes d’approche du lac William
Prière de rapporter votre position à 5 NM (mille nautique) avant d’arriver au lac William et de vous rapporter à nouveau avant d’intégrer le vent arrière gauche pour la piste qui sera en usage. Ces circuits devront obligatoirement se faire par la gauche. La piste en usage devrait être la 36 et sera délimitée par des cônes oranges.

Le stationnement est au bout de la piste. En fin de piste, votre approche devra être très lente, une personne vous dirigera dès votre sortie de piste sur la fréquence 122.9. Un périmètre de sécurité sera respecté lors des déplacements des avions. Il est à noter qu’aucun atterrissage devra être amorcé si un autre avion est encore en piste.

ACTIVITÉS SUR PLACE

Profitez de ces moments pour échanger et vous revoir dans un climat unique. Nous vous invitons à signer le livre d’or des aviateurs. L’endroit idéal pour atterrir sera marqué par une ligne transversale sur la piste.

RENCONTREZ-VOUS AU MANOIR !
N.B. Pour ceux qui voudraient profiter du buffet du samedi au coût de 12.95$ ou du brunch du dimanche à 14,95$, il serait préférable de réserver vos tables.

Nous vous souhaitons un bon vol et nous avons bien hâte de vous rencontrer. Nous vous tiendrons informés des conditions de piste dans les semaines à venir. N’hésitez pas à faire suivre l’information à vos amis et connaissances.

N’oubliez pas les consignes ci-haut mentionnées.

Pour des informations supplémentaires, veuillez communiquer avec Franco Lessard
Tél : 1 800 428-9188 Téléc. : (418) 428-9794
Courriel : info@manoirdulac.com
www.manoirdulac.com
3180, Principale St-Ferdinand (Québec) G0N 1N0

Une mise à jour est prévue pour vendredi pm

Image
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Ça se pourait tu qui manque une couple de page ici? :? j'avais des no. de tel. que je voulais prendre :evil:

Serge :shock:
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by COOLFLY »

Wow! super belle journée au Lac William. Ma première en tant que pilote!
Je suis arrivé a 13:30 et repartie à 16:30. A notre arrivé, il y avait déjà des avions qui quittaient. Du traffic! j'en ai eu pour mon argent! Le pire, c'était les motoneiges sur la piste en final :evil: Pas toujours évident!

Merci à tout ceux et celles qui ont participés de près ou de loin à ce RVA.
J'ai quelques photos pour ceux que ça intéresse.
Voici le lien:
http://picasaweb.google.fr/Coolfly25/La ... FFrier2007

Vous allez certainement reconnaitre votre avion.
Salutations! :wink:
André L.
karatoo
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by karatoo »

Pour la première fois depuis l'existence du rva du Lac William,je ne m'y suis pas rendu avec mon avion.
J'ai pris place dans un Cessna 210 Centurion C-FMSD départ de Québec 12.30 hres et 12 minutes plus tard nous touchions les roues sur le lac.
Je n'étais pas vraiment habitué à me déplacer aussi vite,vol très agréable.

André
PaulD
Fondateur
Fondateur

Post by PaulD »

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU LAC WILLIAM

Pour diffusion immédiate
Année record pour la 9e édition du Rendez-vous des Aviateurs du lac William

Saint-Ferdinand, le mardi 27 février 2007 – La 9e édition du Rendez-vous des Aviateurs du lac William a fracassé un record du nombre d’atterrissage. En effet, 181 avions et deux hélicoptères se sont posés sur le lac William samedi et dimanche derniers. Pour le comité organisateur, il s’agit d’une réussite sur toute la ligne.

Le dimanche a été la journée la plus achalandée du week-end en raison des conditions climatiques idéales pour voler. Un total de 146 avions et 2 hélicoptères se sont donnés rendez-vous sur le lac le dimanche et 35 le samedi. Un total de 5000 spectateurs sont venus assister à l’événement et ont profiter des nombreuses activités offertes sur le site. Il est toujours très impressionnant de voir atterrir ces engins volants sur le lac William. Pour l’occasion, une piste de 4000 pieds de longueur et des aires de stationnement sont balisées sur le lac et permettent aux pilotes de manoeuvrer en toute sécurité. Les pilotes sont très généreux et n’hésitent pas à partager leurs beaux moments d’aviation aux spectateurs venus assister à ce Rendez-vous, l’un des plus imposants au Québec voire même au Canada. Sur le site, les gens ont pu profiter des buffets et des brunchs servis dans la salle à manger du Manoir du lac William, de la patinoire sur le lac et des sentiers de raquette en plus d’assister à des démonstrations de produits VTT Suzuki. Les balades en B12 offertes en nouveauté cette année ont été très populaires. De plus, la compagnie Grondair a connu un grand succès en offrant des tours d’avions sur place le samedi et le dimanche avec le Cessna 182 RG trois passagers. Au total, 100 personnes ont pu survoler le ciel de St-Ferdinand à bord de cet avion.

L’événement est organisé en totalité par des bénévoles de la région passionnés de l’aviation. Un événement comme celui-ci requiert une excellente organisation et un contrôle maximum de la sécurité, d’autant plus que l’événement attire de plus en plus de spectateurs et d’aviateurs. Selon l’un des membres du comité organisateur, M. Franco Lessard : « Si l’événement est une réussite c’est grâce à l’équipe de bénévoles qui veille au bon déroulement de l’activité.» Ce dernier tient à les remercier chaleureusement et à remercier tous les pilotes de s’être déplacés. L’an prochain, le Rendez-vous des Aviateurs fêtera ses dix ans et l’organisation vous promet de belles surprises. C’est donc un rendez-vous !

Information supplémentaire
Mélissa Gosselin
Manoir du lac William
Tél. : (418) 428-9188
Sans frais : 1 800 428-9188
Courriel : info@manoirdulac.com
Les photos ci-jointes ont été prises par M. Louis Gilbert.

Image

Image

Image
denisber
Administrateur
Administrateur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

atterrisage au lac William

Post by denisber »

CLIQUEZ ICI

Je suis arrivé de bonne heure au lac avant le traffic pour ne pas me retrouver dans une telle situation

Le fichier est très très gros, soyez patient

Denisber
PaulD
Fondateur
Fondateur

Re: atterrisage au lac William

Post by PaulD »

denisber wrote:Je suis arrivé de bonne heure au lac avant le traffic pour ne pas me retrouver dans une telle situation

Le fichier est très très gros, soyez patient

Denisber

Effectivement c'est énorme comme fichier. Mais ça vaut la peine en maudit. :evil: :evil:

J'ai hâte de lire vos commentaires... :shock:

Ambu
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Ambu »

Le deuxieme as été surpris je crois du seuille de la piste bonne récupération merci pour le vidéo Ambu Jocelyn
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

Heyyyyy taburn c'est tirer par le cheveux en sti!!!! :shock: :?
Post Reply