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Donc, bon réflexe d'afficher 7600, peut-être se rappeler qu'on peut retourner sur le code initial après coup, à moins bien sûr que d'autres problèmes se développent, auquel cas, afficher le code 7700 si la situation devient critique.
Par contre, si on demeure sur ces codes, aviser dès que possible, après l'atterrissage, soit le CIV, le CCR ou la tour de notre situation. Mais, si je comprends bien ton récit, ils ne t'ont pas vraiment laissé le temps de le faire...
Ce que je voudrais demander dans ce cas, drapo, c'est ceci. Ce serait quel code sur lequel on retournerait à ce moment-là? Le code assigné par la tour avant la panne?
Donc disons que je décide de procéder vers le circuit en vue de la piste qui est dans la zone. Il faudrait alors que j'affiche 7600, que j'attende quelques moments et que je retourne par la suite sur le code assigné?
Je te répondrai avec mon expérience, n'étant pas certain de trouver une réponse dans les livres à ce sujet. En VFR, si tu décides de rebrousser chemin et de demeurer hors ou sortir de la zone de contrôle, j'afficherais soit le code précédemment assigné ou le code 1200. La seule différence étant que le contrôleur perdra ta cible complète (c'est à dire les informations de ton plan de vol sur son écran radar) lorsque tu afficheras 1200 et il risque de perdre ton identification.
À mon avis, si tu perds les communications lors de tes procédures d'entrée au circuit ou si il est plus pratique ou sécuritaire de poursuivre vers l'aéroport, tu devrais afficher 7600 pendant toute la procédure afin de signifier ce problème et attirer l'attention. C'est surement plus bruyant dans la tour et au CCR, mais ça donne aux contrôleurs une bonne idée de la situation prioritaire et l'impossibilité de communiquer avec le pilote. À noter que souvent, le problème est lié à la portion "émetteur" de la radio, souvent le micro ou portion micro du headset, et le récepteur fonctionne. Dans ces cas, le contrôleur peut communiquer avec le pilote en demandant d'afficher ident ou stand-by en réponse à des questions et ainsi pallier au manque de transmetteur.
Comme on le voit dans le cas de Snowman, lors de situations anormales, utiliser son jugement, son bon sens et son expérience amène des solutions facilement applicables et défendables...
drapo wrote:. À noter que souvent, le problème est lié à la portion "émetteur" de la radio, souvent le micro ou portion micro du headset, et le récepteur fonctionne. Dans ces cas, le contrôleur peut communiquer avec le pilote en demandant d'afficher ident ou stand-by en réponse à des questions et ainsi pallier au manque de transmetteur.
Comme on le voit dans le cas de Snowman, lors de situations anormales, utiliser son jugement, son bon sens et son expérience amène des solutions facilement applicables et défendables...
C'est exactement se qui m'est arrivé ,je recevais mais je ne pouvait plus émettre. :oops:
Ça serais une maudite bonne idée si il pouvait y avoir un code qui spécifirais si l'ont peut recevoir sans émettre , a partir de là le probleme serait bien moins grand, par l'éxécution des manoeuvres cité plus haut.
snowman wrote:Ça serais une maudite bonne idée si il pouvait y avoir un code qui spécifirais si l'ont peut recevoir sans émettre , a partir de là le probleme serait bien moins grand
Il y a les triangles (2 minutes en ligne droite + virage a 120 degrés) à gauche pour dire que tu ne reçois ni n'émets pas et les triangles à droite pour dire que tu reçois mais n'émets pas ! Non ? CFS, urgences ! Il semblerait que cela aussi déclancherait un signal dans les radars (DeltaMike Vrai/Faux ?)
snowman wrote: P.S. Au fait est tu le frere des Jumeaux par hazard ??? :wink:
Je vais répondre pour Pierre.
Non Martin, c'est pas notre frère, J'ai rencontré les deux frères Pierre et Jean (C-Jean) tous deux sympathiques pour m'apercevoir que nous avions le même non de famille, mais aucun lien de parenté connu.
Moi et mon jumeau n'avons aucun autre frère.
Few , parce que je commençais a penser que le fait de voler ça multipliais les spermatozoïde en deux ou en triple ( un de mais copain pilote de ligne en 3 d'une shot ). :roll:
Me semble de me voir me promener avec un carrosse famillial a trois siège ... :wink: , ensuite je serais obliger de changer le Mooney pour un Bonanza ,etc etc . :wink:
Martin 8)
P.S. Vas falloir que je fasse une check list avant de me coucher le soir dorénavant a commencer par : 1) "Shoe Clack" check :lol: :lol: :lol:
snowman a écrit:
P.S. Au fait est tu le frere des Jumeaux par hazard ???
Hemmm. . . Nous, les Morissette pensons changer de moyen
de reproduction, et aller vers le clônage ! . . .
et garder les mêmes noms: Daniel, Denis, Pierre, Jean.
Right, les gars ??
En plus des jumaux, va y avoir des clônes !
? Tu imagines le mélange ? B-)
PapaMike wrote:Il y a les triangles (2 minutes en ligne droite + virage a 120 degrés) à gauche pour dire que tu ne reçois ni n'émets pas et les triangles à droite pour dire que tu reçois mais n'émets pas ! Non ? CFS, urgences ! Il semblerait que cela aussi déclancherait un signal dans les radars (DeltaMike Vrai/Faux ?)
Pierre
Non Pierre, ça ne déclenche rien le fait de faire des triangles sauf l'attention du contrôleur. Mais à la vitesse où vont nos avions, bien malin celui qui détectera rapidement le triangle sur son écran car le tracé ne reste pas assez longtemps pour former le dit triangle. Avec toutes les technologies d'aujourd'hui je dirais que les contrôleurs sont moins sensibilisés à cette méthode qui date du début des radars. Personnelement j'utiliserais d'autres moyens.
PapaMike wrote:Il y a les triangles (2 minutes en ligne droite + virage a 120 degrés) à gauche pour dire que tu ne reçois ni n'émets pas et les triangles à droite pour dire que tu reçois mais n'émets pas ! Non ? CFS, urgences ! Il semblerait que cela aussi déclancherait un signal dans les radars (DeltaMike Vrai/Faux ?)
Pierre
Et pas certain que de faire des ''Triangle'' Dans une zone Style Dorval au dessus de la ville serait une bonne idée...
Bob.
Bououou !
Alors Martin.
On peut en tirer que ta gaffe est excusable...
Mais il y 2 choses à retenir.
Prochain coup, tu prends le Mooney avec ces 3-4 radio...
Ou Du raze motte en Cady avec d'la peinture '' Stealth'' de F-117...
Une chance que j'avais pas prévu monter au Gouin en Cadi, y aurait fallu que j'y patente des wipers...Bob
tu regarde par la vitre de coté ... :wink: et ensuite tu te met une serviette sur les jambes parce que l.eau coulle par le winshield comme un panier... :roll: martin 8)
Je sais que je répond un peu tard, la raison est simple, je suis nouveau.
Je suis désolé de retourner au début du sujet.
Il m'est arrivé une chose quasi-similaire à Martin en vol voyage.
Je venais d'avoir ma license de pilote privé, j'avais fraîchement 52h de vol et 17 ans. C'était mon premier Trip avec des amis. On partait de Bagotville..pour se rendre à Mirabel en Cessna 172. Rendu à rentré en contact avec la tour de Mirabel (je venais de quitter le terminal) je remarquais que je n'arrêtais pas d'émettre et tout ce que j'entendais c'était la tour qui autorisait d'Autres avions à rentrer et me répondais jamais. Après 5 minutes j'ai compris que quelque chose clochait avec ce bidule radio. Sans hésité, j'ai perdu de l'altitude pour éviter la zone de controle, en effectuant un 180. Dès lors, j'ai hésité pour le code transpondeur, et je me suis dit qu'étant en contact avec le terminal VFR avant , je ne voulais pas prendre de chance et j'ai afficher 7600, en me disant qu'on ne pourrait me reprocher d'avoir rien fait.
Pis là ça été vraiment les trois priorité...Piloter, naviguer et communiquer (la dernière étant éléminer!) J'ai ensutie demander à mes passagers de me trouver l'aéroport la plus proche (J'étais peu familier avec le coin, et mes passager était tous pilote) On a finalement choisi pour Joliet.
Bref je m'étais toujours posé la question si j'avais bien faite pour afficher 7600 étant donné ma faible expérience. Je me suis dit que ça rester sécuritaire :)