7600

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Azurefan
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Azurefan »

drapo wrote:[...]

Donc, bon réflexe d'afficher 7600, peut-être se rappeler qu'on peut retourner sur le code initial après coup, à moins bien sûr que d'autres problèmes se développent, auquel cas, afficher le code 7700 si la situation devient critique.

Par contre, si on demeure sur ces codes, aviser dès que possible, après l'atterrissage, soit le CIV, le CCR ou la tour de notre situation. Mais, si je comprends bien ton récit, ils ne t'ont pas vraiment laissé le temps de le faire...

Ce que je voudrais demander dans ce cas, drapo, c'est ceci. Ce serait quel code sur lequel on retournerait à ce moment-là? Le code assigné par la tour avant la panne?

Donc disons que je décide de procéder vers le circuit en vue de la piste qui est dans la zone. Il faudrait alors que j'affiche 7600, que j'attende quelques moments et que je retourne par la suite sur le code assigné?
drapo
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Je te répondrai avec mon expérience, n'étant pas certain de trouver une réponse dans les livres à ce sujet. En VFR, si tu décides de rebrousser chemin et de demeurer hors ou sortir de la zone de contrôle, j'afficherais soit le code précédemment assigné ou le code 1200. La seule différence étant que le contrôleur perdra ta cible complète (c'est à dire les informations de ton plan de vol sur son écran radar) lorsque tu afficheras 1200 et il risque de perdre ton identification.

À mon avis, si tu perds les communications lors de tes procédures d'entrée au circuit ou si il est plus pratique ou sécuritaire de poursuivre vers l'aéroport, tu devrais afficher 7600 pendant toute la procédure afin de signifier ce problème et attirer l'attention. C'est surement plus bruyant dans la tour et au CCR, mais ça donne aux contrôleurs une bonne idée de la situation prioritaire et l'impossibilité de communiquer avec le pilote. À noter que souvent, le problème est lié à la portion "émetteur" de la radio, souvent le micro ou portion micro du headset, et le récepteur fonctionne. Dans ces cas, le contrôleur peut communiquer avec le pilote en demandant d'afficher ident ou stand-by en réponse à des questions et ainsi pallier au manque de transmetteur.

Comme on le voit dans le cas de Snowman, lors de situations anormales, utiliser son jugement, son bon sens et son expérience amène des solutions facilement applicables et défendables...
snowman.

Post by snowman. »

drapo wrote:. À noter que souvent, le problème est lié à la portion "émetteur" de la radio, souvent le micro ou portion micro du headset, et le récepteur fonctionne. Dans ces cas, le contrôleur peut communiquer avec le pilote en demandant d'afficher ident ou stand-by en réponse à des questions et ainsi pallier au manque de transmetteur.

Comme on le voit dans le cas de Snowman, lors de situations anormales, utiliser son jugement, son bon sens et son expérience amène des solutions facilement applicables et défendables...

C'est exactement se qui m'est arrivé ,je recevais mais je ne pouvait plus émettre. :oops:

Ça serais une maudite bonne idée si il pouvait y avoir un code qui spécifirais si l'ont peut recevoir sans émettre , a partir de là le probleme serait bien moins grand, par l'éxécution des manoeuvres cité plus haut.

Martin :wink:
PapaMike
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PapaMike »

snowman wrote:Ça serais une maudite bonne idée si il pouvait y avoir un code qui spécifirais si l'ont peut recevoir sans émettre , a partir de là le probleme serait bien moins grand

Il y a les triangles (2 minutes en ligne droite + virage a 120 degrés) à gauche pour dire que tu ne reçois ni n'émets pas et les triangles à droite pour dire que tu reçois mais n'émets pas ! Non ? CFS, urgences ! Il semblerait que cela aussi déclancherait un signal dans les radars (DeltaMike Vrai/Faux ?)

Pierre
snowman.

Post by snowman. »

J'pense que là tu m'as , :oops: j'ai déjà entendue parlé de quelque chose qui a trait au triangles mais j'me rappelle plus quoi ... :roll:

Martin 8)

P.S. Au fait est tu le frere des Jumeaux par hazard ??? :wink:
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

snowman wrote: P.S. Au fait est tu le frere des Jumeaux par hazard ??? :wink:

Je vais répondre pour Pierre.
Non Martin, c'est pas notre frère, J'ai rencontré les deux frères Pierre et Jean (C-Jean) tous deux sympathiques pour m'apercevoir que nous avions le même non de famille, mais aucun lien de parenté connu.
Moi et mon jumeau n'avons aucun autre frère.

Denis
snowman.

Post by snowman. »

Few , parce que je commençais a penser que le fait de voler ça multipliais les spermatozoïde en deux ou en triple ( un de mais copain pilote de ligne en 3 d'une shot ). :roll:

Me semble de me voir me promener avec un carrosse famillial a trois siège ... :wink: , ensuite je serais obliger de changer le Mooney pour un Bonanza ,etc etc . :wink:

Martin 8)

P.S. Vas falloir que je fasse une check list avant de me coucher le soir dorénavant a commencer par :
1) "Shoe Clack" check
:lol: :lol: :lol:
C-JEAN
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Beechcraft
Modèle de l'avion: Musketeer 1971
Identification de l'avion: GMKY @ CSB3 Beloeil

Reproduction.

Post by C-JEAN »

Yo, bros.

snowman a écrit:
P.S. Au fait est tu le frere des Jumeaux par hazard ???

Hemmm. . . Nous, les Morissette pensons changer de moyen
de reproduction, et aller vers le clônage ! . . .
et garder les mêmes noms: Daniel, Denis, Pierre, Jean.
Right, les gars ??

En plus des jumaux, va y avoir des clônes !
? Tu imagines le mélange ? B-)

Cieux bleus. . .Sont rares ces temps-ci !
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

PapaMike wrote:Il y a les triangles (2 minutes en ligne droite + virage a 120 degrés) à gauche pour dire que tu ne reçois ni n'émets pas et les triangles à droite pour dire que tu reçois mais n'émets pas ! Non ? CFS, urgences ! Il semblerait que cela aussi déclancherait un signal dans les radars (DeltaMike Vrai/Faux ?)

Pierre

Non Pierre, ça ne déclenche rien le fait de faire des triangles sauf l'attention du contrôleur. Mais à la vitesse où vont nos avions, bien malin celui qui détectera rapidement le triangle sur son écran car le tracé ne reste pas assez longtemps pour former le dit triangle. Avec toutes les technologies d'aujourd'hui je dirais que les contrôleurs sont moins sensibilisés à cette méthode qui date du début des radars. Personnelement j'utiliserais d'autres moyens.

Daniel
snowman.

Post by snowman. »

Comme une passe a 10 pied au dessu de la tour des controlleurs par exemple ... a la "top gun" :roll:

Martin :wink:

P.S. au fait le gars la dedans y s'appellais comment ...
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Tom Cruise la fille
Gaston
snowman.

Post by snowman. »

Dans le film je parle ... :wink:

martin 8)
AndréM
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AndréM »

Je me souviens qu'il avait le surnom de "Maverick"

Son co-équipier s'appelait "Goose"

André M
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

PapaMike wrote:Il y a les triangles (2 minutes en ligne droite + virage a 120 degrés) à gauche pour dire que tu ne reçois ni n'émets pas et les triangles à droite pour dire que tu reçois mais n'émets pas ! Non ? CFS, urgences ! Il semblerait que cela aussi déclancherait un signal dans les radars (DeltaMike Vrai/Faux ?)

Pierre

Et pas certain que de faire des ''Triangle'' Dans une zone Style Dorval au dessus de la ville serait une bonne idée...
Bob.
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Tiens, un revenant!

:shock:
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

OlivierC-FWOL wrote:Tiens, un revenant!

Faut pas les mélanger, un est de quebec, l'autre était de sherbrooke, deux personne completement différente
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

OlivierC-FWOL wrote:Tiens, un revenant!

Bououou !
Alors Martin.
On peut en tirer que ta gaffe est excusable...
Mais il y 2 choses à retenir.
Prochain coup, tu prends le Mooney avec ces 3-4 radio...
Ou Du raze motte en Cady avec d'la peinture '' Stealth'' de F-117...

Une chance que j'avais pas prévu monter au Gouin en Cadi, y aurait fallu que j'y patente des wipers...Bob
snowman.

Post by snowman. »

tu regarde par la vitre de coté ... :wink: et ensuite tu te met une serviette sur les jambes parce que l.eau coulle par le winshield comme un panier... :roll: martin 8)
C-SIMS
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-SIMS »

Bonjours à tous

Je sais que je répond un peu tard, la raison est simple, je suis nouveau.
Je suis désolé de retourner au début du sujet.

Il m'est arrivé une chose quasi-similaire à Martin en vol voyage.
Je venais d'avoir ma license de pilote privé, j'avais fraîchement 52h de vol et 17 ans. C'était mon premier Trip avec des amis. On partait de Bagotville..pour se rendre à Mirabel en Cessna 172. Rendu à rentré en contact avec la tour de Mirabel (je venais de quitter le terminal) je remarquais que je n'arrêtais pas d'émettre et tout ce que j'entendais c'était la tour qui autorisait d'Autres avions à rentrer et me répondais jamais. Après 5 minutes j'ai compris que quelque chose clochait avec ce bidule radio. Sans hésité, j'ai perdu de l'altitude pour éviter la zone de controle, en effectuant un 180. Dès lors, j'ai hésité pour le code transpondeur, et je me suis dit qu'étant en contact avec le terminal VFR avant , je ne voulais pas prendre de chance et j'ai afficher 7600, en me disant qu'on ne pourrait me reprocher d'avoir rien fait.

Pis là ça été vraiment les trois priorité...Piloter, naviguer et communiquer (la dernière étant éléminer!) J'ai ensutie demander à mes passagers de me trouver l'aéroport la plus proche (J'étais peu familier avec le coin, et mes passager était tous pilote) On a finalement choisi pour Joliet.

Bref je m'étais toujours posé la question si j'avais bien faite pour afficher 7600 étant donné ma faible expérience. Je me suis dit que ça rester sécuritaire :)

Simon
snowman.

Post by snowman. »

Et quelque minutes apres la police venas te voir... :wink:

martin 8)
Post Reply