Je suis aussi à St-Mathias. Moi, qui commence sur flotte, avec une petite machine, j’ai souvent attendu de longue période avant de mettre les gaz. À plusieurs reprises, j’ai overshouter 3-4 fois avant de trouver un trou à ma convenance.
Effectivement, les wakes sont un problème. Par contre certain pilote sont très consciencieux. J’ai remarqué que le bateau noir qui est fréquemment en face des quais s’arrête complètement après une première passe pour atterrir.
En survolant le richelieu, il semble y avoir des bouées blanches de limite de vitesse en face de chaque marina. On pourrait peut être s’en payer 2 en face de la base pour demander une réduction de vagues sur 3000ft pour amérissage. Je suis convaincu que les gens n’ont aucune idée de comment ça peut être épeurant de se taper une vague de wake en hydravion.
Au début de l’été, à mes tout début sur flotte, j’ai mal jugé ma distance d’arrêt. Mon plan était d’atterir dans le sillage d'un bateau de wake. Je l’ai dépassé encore sur le step. J’ai ramassé sa vague en pleine gueule. Je vais m’en souvenir toute ma vie et vous pouvez me croire, ça ne m’arrivera plus jamais.
Bref, il n’y a pas plus de traffic à St-Mathias. S’est juste moi le peureux qui se reprend 3 - 4 fois lorsqu’il y a plein de bateaux.
manque de airmanship
- chico5817
- Sérieux participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: manque de airmanship
St Mathias se situe au centre entre le pont des trains ( St Hilaire) et le bassin de Chambly ce qui est pour tous les randonneurs et wakeux le paradis et effectivement quelques uns sont bienveillants mais plusieurs autres sont carrément épais et certains très très épais...
Il y a des patrouilles des police mais ils se tiennent surtout entre le pont Jodi Bonnet (rte 116) et Arthur Branchaud (A20) jusqu'à l'écluse de St Ours...
Il est du devoir des policiers patrouilleurs de veiller au bon fonctionnement du trafic sur la voie d'eau du Richelieu mais bon... Beloeil et les autres Villes ne fonctionnent que par plaintes au détriment du gros bon sens c'est à dire la prévention...
Pour les bouées blanches faudra demande à St Mathias...
Cet été quelques uns ont décollés entre la 116 et l'A20 c'était beau à voir et les bateaux ont laissés le passage aux avions sans aucun problème....
Pierre C.
Il y a des patrouilles des police mais ils se tiennent surtout entre le pont Jodi Bonnet (rte 116) et Arthur Branchaud (A20) jusqu'à l'écluse de St Ours...
Il est du devoir des policiers patrouilleurs de veiller au bon fonctionnement du trafic sur la voie d'eau du Richelieu mais bon... Beloeil et les autres Villes ne fonctionnent que par plaintes au détriment du gros bon sens c'est à dire la prévention...
Pour les bouées blanches faudra demande à St Mathias...
Cet été quelques uns ont décollés entre la 116 et l'A20 c'était beau à voir et les bateaux ont laissés le passage aux avions sans aucun problème....
Pierre C.
Last edited by chico5817 on Fri 03 Nov, 2017 14:29, edited 1 time in total.
- jcdostie
- Top participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Pour les bouées, oubliez ça. C'est une question de responsabilité civile et BL n'embarquent pas dans ça (j'ai déjà demandé y'a 5-6 ans). Les assurances seraient exorbitantes.
JC
JC
-
air
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je suis bien d’accord avec toi Jc et possiblement qu’ils n’auraient pas le droit de le faire. J’imagine que le richelieu est une voie navigable sous juridiction fédérale. Justement, il me semble que les bateaux patrouilles sont noir et rouge. Il faudrait se renseigner au Marina qui ont tous leurs bouées. Peut-être quelques téléphones aux bonnes places pourraient faire le travail. Maikan a réussi a convaincre nos élues de faire mettre des bouées de navigation pour les kayaks sur plusieurs kilomètres sur la St-Maurice. Il devrait être réaliste de penser en avoir 2 pour une base d’hydravion. Base d’hydravion créatrise d’emploies par le soutien aux opérations d’une des plus édifiente compagnie d’ hélices d’avion, ayant une portée à travers l’amérique du Nord ainsi qu’une firme d’ingénierie ayant un impact majeur sur le développement de nos ressources du grand nord Quebecois.
Je corrige « firme d’ingénierie » firme de gestion de projet, s’est mieux vu par le public.
Je corrige « firme d’ingénierie » firme de gestion de projet, s’est mieux vu par le public.
- chico5817
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Pourtant le club de canotage et kayak d'Otterburn Park en ont, moi j'en vois sur la photo et me semble en avoir vu encore cet été?
Pierre C.
Pierre C.
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
L'angle d'approche.
Faudrait pas poser des bouées pour avions. Responsabilité civile quand il s'agit des avions. Bougonnages.
Faudrait poser des bouées pour les bateaux. Pour qu'ils ralentissent afin de protéger les pauvres bateaux des maudits avions qui amerrissent là. Ça, ça passerait
Pi ça ferait la même job.
Louis
Faudrait pas poser des bouées pour avions. Responsabilité civile quand il s'agit des avions. Bougonnages.
Faudrait poser des bouées pour les bateaux. Pour qu'ils ralentissent afin de protéger les pauvres bateaux des maudits avions qui amerrissent là. Ça, ça passerait
Pi ça ferait la même job.
Louis