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Re: temperature d'huile

Posted: Tue 30 May, 2017 17:00
by levik
Avant d`enlevé une piece, il faut comprendre le fonctionnement. Le vernathern travaille différemment d`un thermostat automobile. En bas de 180 deg. il ouvre un bypas et l`huile circule sans passer par le cooler, quand l`huile atteint 180 deg. le vernamachin ferme le trou du bypas et force l`huile à circuler dans le radiateur.
Donc si le machin ne fonctionne pas , il ne ferme pas le bypas et l`huile ne circule pas par le cooler et surchauffe.
Pour tester le machin, il faut simplement le mettre dans l`eau et la chauffer, le machin doit commencer à prendre de l`expension à 170 deg .

Important de vérifier le flow d`air quand on installe un scoop, installe un tube pres du rad jusqu`à un airspeed pour voir la vitesse de l`air dans le rad. La circulation de l`air autour d`un cowling est tres influencé par l`hélice.

Cuber[/quote]



salut Cuber je l'ai testé de cette manière avec un laser pour vérifier la température il ouvrais à 180 il est écrit dessus 180 le flow je ne l'ai pas testé je pensais que le mécanos si connaissait pour me faire une job du genre .......

Re: temperature d'huile

Posted: Wed 31 May, 2017 01:29
by C-GBVK
Bonjour

Pour la mesure de dépression sous le capot un tube en U avec de l'eau coloré place dans l'avion une prise en haut des cylindres et une prise en dessous des cylindre en arriere du carburateur ou pas trés loin de la sortie un 5,5" pour un O-320 , 6'5" pour O 360 d'eau de dé pression en croisiere serait une bonne valeur .
Cela peut se faire aussi avec un manometre basse dépression en pouce d 'eau ou avec un Air speed mais il faut une charte pour mesure et deux prises de pression celle audessus des cylindres sur le coté vitesse , l'autre en dessous des cylindres sur le statique (pas oublier que la cabine est toujours en legere dépression .
André
Beaucoup de sujet interessant sur ce site

http://a.moirier.free.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;


Je n'arrive a ajouter un fichier PDF avec les dessins une copie collé partiel
Contrôle des chutes de pression : Nous avons vu au paragraphe 2 que la chute de pression devait
être de 140 mm CE, (dans le cas du O 320.) Il existe un moyen
de vérifier la chute de pression entre les zones P0 et P3, en utilisant soit un manomètre à eau, soit
un anémomètre du type Badin.
5-1 ) Instrumentation : Le manomètre à eau , qui peut-être un tube en U ou à tube incliné pour
améliorer la précision, n'est pas d'un emploi facile en vol, même aidé par une seconde personne.
L'anémomètre type Badin sera plus facile à lire .
La mesure s'effectuera à l'aide de 2 tubes souples en PVC transparent d'environ 5 mm de
diamètre, qui seront reliées à 2 embouts perforés, l'un situé dans le plénum supérieur ( il pourra
être fixé à la boucle de levage du moteur ) , et l'autre dans le plénum inférieur près de la sortie de
l'air chaud. ( voir figure n° 6 ).
Les embouts ( sondes ) pourront être réalisés en tube aluminium d'environ 40 mm de long ,
bouché à l'une des extrémités, et perforé sur 20 mm de petits trous de 1,5 mm tout autour du tube.
5-2 Essais : Les essais seront conduits en phase de montée initiale, là où le moteur refroidi le
moins, et aussi en phase de croisière.
Si l'on enregistre moins de 70 mm de CE en montée, il y aura lieu de vérifier le circuit de
refroidissement ( étanchéité des capots, dessin du circuit,… )
Document de Michel Suire

Re: temperature d'huile

Posted: Wed 31 May, 2017 08:36
by cuber
Louis_greniier wrote:
cuber wrote: installe un tube pres du rad jusqu`à un airspeed pour voir la vitesse de l`air dans le rad.
Tu peux expliquer un peu plus svp. J'arrive pas à comprendre la technique

Louis
Le but est de savoir si le scoop qui dirige l`air au rad est vraiment sous pression, le tube doit être avant le radiateur et dirigé vers l`avant pour voir sur le airspeed si on a une vitesse indiqué. Si on a 0 sur la airspeed , ça indique qu`il n`y à pas d`air qui circule dans le scoop. Si on voit 100 kts, ben y passe de l`air si le rad n`est pas bouché.
Un de mes chum avait installé une trappe pour envoyer de l`air frais dans la cabine pres de la porte droite de son avion, en vol il n`y avait presque pas d`air qui entrait, apres avoir installé des petites laines pour voir le flow d`air, la trappe à été déplacé de quelques pouces pour résoudre le problème.

Cuber

Re: temperature d'huile

Posted: Thu 01 Jun, 2017 16:36
by GBMU
Bonjour,

J'envoie quelques photos de mon installation au cas où ça pourrait aider.
¸
C'est très efficace, en ouvrant le shutter, la température baisse rapidement de 15 à 20°C.

Hugues
IMG_2585.JPG
IMG_2586.JPG
IMG_2587.JPG

Re: temperature d'huile

Posted: Thu 01 Jun, 2017 16:38
by GBMU
Suite...
IMG_2588.JPG
IMG_2589.JPG
IMG_2590.JPG
Hugues

Re: temperature d'huile

Posted: Thu 01 Jun, 2017 18:55
by bush pilot
merci Hugues pour les photos ,
tout ca pour dire qu on a le meme set up sur le 4 place , tres efficace !!!!

Re: temperature d'huile

Posted: Thu 01 Jun, 2017 19:29
by levik
Salut Hugues

beau set up es que c'est Michel Loquin qui t'fait ce set up vraiment inspirant ;)p ... je fais des test sur la descente du bas du cowling ..j'ai quelque jour de congé je devrais résoudre le problème
IMG_2585.JPG
IMG_2586.JPG
IMG_2587.JPG
[/quote]

Re: temperature d'huile

Posted: Thu 01 Jun, 2017 19:48
by Bob Cadi
Hughes

j'aime bien ton installation.
Le seul pti B-mol c'est que ton mécanisme de shutter fait en sorte que même en mode full open
tu recouvres près de 50% la surface du radiateur face à l'air apportée à ton radiateur.
Je n'aime pas pouvoir profiter à 100% de la performance de la pièce,
mais si pour ton besoin, le rad est plus que suffisant alors c'est ok.

On vois bien que la bavette du dessous de cowling est en angle avec le vent relatif.
Alors elle crée une dépression et aussi une aspiration.

Beau travail !

Bob

Re: temperature d'huile

Posted: Fri 02 Jun, 2017 16:16
by GBMU
À Bush pilot: Oui, c'est très efficace, ce montage fait bien la job.

À Levik: Oui Levik, c'est Michel Lequin qui a fait l'installation. Bon congé et amuse toi bien à bricoler... ;)p

À Bob Cadi: comme tu dis, pour mon set-up, ça fait l'affaire.
Si tu as le temps pour une poutine en passant à Mont-Laurier, fais-moi signe.
Mais tu vas sûrement monter en avion et mon coucou est sur roues ces temps-ci...

Hugues

Re: temperature d'huile

Posted: Mon 10 Jul, 2017 19:50
by levik
Salut au intéressé
voici la suite de mes travaux tout fonctionne bien pour l'instant il me reste a tester dans les canicules
voici quelques photos

merci pour les conseils ;)p

Re: temperature d'huile

Posted: Mon 10 Jul, 2017 21:44
by bush pilot
Oui , merci pour le suivi

Je
Me demmandais justement cette fin de semaine qu'est-ce qui se passait avec ca !
Content de voir que le problème semble régler

Re: temperature d'huile

Posted: Tue 11 Jul, 2017 23:26
by C-GBVK
Bonjour
Levick

l'angle de la babine sous le capot et trop grand de 30 a 45 degrés maximum , c'est aussi éfficace et moins de drague tu peut faire la mesure avec un tube en plastique en U et de l'eau coloré tu le test en vol de croisiere une extremité en haut des cylindres et l'autre sous le capot


André

Re: temperature d'huile

Posted: Tue 18 Jul, 2017 22:39
by levik
salut au intéressé
J'ai fait un vole d'essaie aujourd'hui très satisfait dans la canicule mon huile était à190F leaner accoté 1400F sur l'exoust question de le décrasser comme faut les cylundre était à330F impécable sauf les performances ouch ,,,,, la canicule change le décollage ..... je me lancerais pas dans les étang à castor j'ai parlé un (aéro loisir ) en vole avec sont 172 amphibie il était à 190F lui aussi avec ses méga narine de cowling de 172

merci pour ceux qui m'ont donné des conseils ;)p ;)p