temperature d'huile
-
levik
- Participant habitué

- Posts: 287
- Joined: Tue 07 Jun, 2011 16:14
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Nominingue
Re: temperature d'huile
Avant d`enlevé une piece, il faut comprendre le fonctionnement. Le vernathern travaille différemment d`un thermostat automobile. En bas de 180 deg. il ouvre un bypas et l`huile circule sans passer par le cooler, quand l`huile atteint 180 deg. le vernamachin ferme le trou du bypas et force l`huile à circuler dans le radiateur.
Donc si le machin ne fonctionne pas , il ne ferme pas le bypas et l`huile ne circule pas par le cooler et surchauffe.
Pour tester le machin, il faut simplement le mettre dans l`eau et la chauffer, le machin doit commencer à prendre de l`expension à 170 deg .
Important de vérifier le flow d`air quand on installe un scoop, installe un tube pres du rad jusqu`à un airspeed pour voir la vitesse de l`air dans le rad. La circulation de l`air autour d`un cowling est tres influencé par l`hélice.
Cuber[/quote]
salut Cuber je l'ai testé de cette manière avec un laser pour vérifier la température il ouvrais à 180 il est écrit dessus 180 le flow je ne l'ai pas testé je pensais que le mécanos si connaissait pour me faire une job du genre .......
Donc si le machin ne fonctionne pas , il ne ferme pas le bypas et l`huile ne circule pas par le cooler et surchauffe.
Pour tester le machin, il faut simplement le mettre dans l`eau et la chauffer, le machin doit commencer à prendre de l`expension à 170 deg .
Important de vérifier le flow d`air quand on installe un scoop, installe un tube pres du rad jusqu`à un airspeed pour voir la vitesse de l`air dans le rad. La circulation de l`air autour d`un cowling est tres influencé par l`hélice.
Cuber[/quote]
salut Cuber je l'ai testé de cette manière avec un laser pour vérifier la température il ouvrais à 180 il est écrit dessus 180 le flow je ne l'ai pas testé je pensais que le mécanos si connaissait pour me faire une job du genre .......
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Posts: 2489
- Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Sorel
Re: temperature d'huile
Bonjour
Pour la mesure de dépression sous le capot un tube en U avec de l'eau coloré place dans l'avion une prise en haut des cylindres et une prise en dessous des cylindre en arriere du carburateur ou pas trés loin de la sortie un 5,5" pour un O-320 , 6'5" pour O 360 d'eau de dé pression en croisiere serait une bonne valeur .
Cela peut se faire aussi avec un manometre basse dépression en pouce d 'eau ou avec un Air speed mais il faut une charte pour mesure et deux prises de pression celle audessus des cylindres sur le coté vitesse , l'autre en dessous des cylindres sur le statique (pas oublier que la cabine est toujours en legere dépression .
André
Beaucoup de sujet interessant sur ce site
http://a.moirier.free.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Je n'arrive a ajouter un fichier PDF avec les dessins une copie collé partiel
Contrôle des chutes de pression : Nous avons vu au paragraphe 2 que la chute de pression devait
être de 140 mm CE, (dans le cas du O 320.) Il existe un moyen
de vérifier la chute de pression entre les zones P0 et P3, en utilisant soit un manomètre à eau, soit
un anémomètre du type Badin.
5-1 ) Instrumentation : Le manomètre à eau , qui peut-être un tube en U ou à tube incliné pour
améliorer la précision, n'est pas d'un emploi facile en vol, même aidé par une seconde personne.
L'anémomètre type Badin sera plus facile à lire .
La mesure s'effectuera à l'aide de 2 tubes souples en PVC transparent d'environ 5 mm de
diamètre, qui seront reliées à 2 embouts perforés, l'un situé dans le plénum supérieur ( il pourra
être fixé à la boucle de levage du moteur ) , et l'autre dans le plénum inférieur près de la sortie de
l'air chaud. ( voir figure n° 6 ).
Les embouts ( sondes ) pourront être réalisés en tube aluminium d'environ 40 mm de long ,
bouché à l'une des extrémités, et perforé sur 20 mm de petits trous de 1,5 mm tout autour du tube.
5-2 Essais : Les essais seront conduits en phase de montée initiale, là où le moteur refroidi le
moins, et aussi en phase de croisière.
Si l'on enregistre moins de 70 mm de CE en montée, il y aura lieu de vérifier le circuit de
refroidissement ( étanchéité des capots, dessin du circuit,… )
Document de Michel Suire
Pour la mesure de dépression sous le capot un tube en U avec de l'eau coloré place dans l'avion une prise en haut des cylindres et une prise en dessous des cylindre en arriere du carburateur ou pas trés loin de la sortie un 5,5" pour un O-320 , 6'5" pour O 360 d'eau de dé pression en croisiere serait une bonne valeur .
Cela peut se faire aussi avec un manometre basse dépression en pouce d 'eau ou avec un Air speed mais il faut une charte pour mesure et deux prises de pression celle audessus des cylindres sur le coté vitesse , l'autre en dessous des cylindres sur le statique (pas oublier que la cabine est toujours en legere dépression .
André
Beaucoup de sujet interessant sur ce site
http://a.moirier.free.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Je n'arrive a ajouter un fichier PDF avec les dessins une copie collé partiel
Contrôle des chutes de pression : Nous avons vu au paragraphe 2 que la chute de pression devait
être de 140 mm CE, (dans le cas du O 320.) Il existe un moyen
de vérifier la chute de pression entre les zones P0 et P3, en utilisant soit un manomètre à eau, soit
un anémomètre du type Badin.
5-1 ) Instrumentation : Le manomètre à eau , qui peut-être un tube en U ou à tube incliné pour
améliorer la précision, n'est pas d'un emploi facile en vol, même aidé par une seconde personne.
L'anémomètre type Badin sera plus facile à lire .
La mesure s'effectuera à l'aide de 2 tubes souples en PVC transparent d'environ 5 mm de
diamètre, qui seront reliées à 2 embouts perforés, l'un situé dans le plénum supérieur ( il pourra
être fixé à la boucle de levage du moteur ) , et l'autre dans le plénum inférieur près de la sortie de
l'air chaud. ( voir figure n° 6 ).
Les embouts ( sondes ) pourront être réalisés en tube aluminium d'environ 40 mm de long ,
bouché à l'une des extrémités, et perforé sur 20 mm de petits trous de 1,5 mm tout autour du tube.
5-2 Essais : Les essais seront conduits en phase de montée initiale, là où le moteur refroidi le
moins, et aussi en phase de croisière.
Si l'on enregistre moins de 70 mm de CE en montée, il y aura lieu de vérifier le circuit de
refroidissement ( étanchéité des capots, dessin du circuit,… )
Document de Michel Suire
- cuber
- Participant à l'aise

- Posts: 997
- Joined: Sun 16 Aug, 2009 16:56
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Homebuilt
- Modèle de l'avion: Supercuby
- Identification de l'avion: C-GLOD
- Location: Rimouski
Re: temperature d'huile
Le but est de savoir si le scoop qui dirige l`air au rad est vraiment sous pression, le tube doit être avant le radiateur et dirigé vers l`avant pour voir sur le airspeed si on a une vitesse indiqué. Si on a 0 sur la airspeed , ça indique qu`il n`y à pas d`air qui circule dans le scoop. Si on voit 100 kts, ben y passe de l`air si le rad n`est pas bouché.Louis_greniier wrote:Tu peux expliquer un peu plus svp. J'arrive pas à comprendre la techniquecuber wrote: installe un tube pres du rad jusqu`à un airspeed pour voir la vitesse de l`air dans le rad.
Louis
Un de mes chum avait installé une trappe pour envoyer de l`air frais dans la cabine pres de la porte droite de son avion, en vol il n`y avait presque pas d`air qui entrait, apres avoir installé des petites laines pour voir le flow d`air, la trappe à été déplacé de quelques pouces pour résoudre le problème.
Cuber
- GBMU
- Participant habitué

- Posts: 420
- Joined: Sun 14 Sep, 2008 09:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Pegazair
- Modèle de l'avion: P-100
- Identification de l'avion: C-GBMU
- Location: Mont-Laurier
Re: temperature d'huile
Bonjour,
J'envoie quelques photos de mon installation au cas où ça pourrait aider.
¸
C'est très efficace, en ouvrant le shutter, la température baisse rapidement de 15 à 20°C.
Hugues
J'envoie quelques photos de mon installation au cas où ça pourrait aider.
¸
C'est très efficace, en ouvrant le shutter, la température baisse rapidement de 15 à 20°C.
Hugues
- GBMU
- Participant habitué

- Posts: 420
- Joined: Sun 14 Sep, 2008 09:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Pegazair
- Modèle de l'avion: P-100
- Identification de l'avion: C-GBMU
- Location: Mont-Laurier
Re: temperature d'huile
Suite...
Hugues
Hugues
- bush pilot
- Participant accro

- Posts: 1757
- Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion: Pégazair
- Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
- Identification de l'avion:
- Location: prevost
Re: temperature d'huile
merci Hugues pour les photos ,
tout ca pour dire qu on a le meme set up sur le 4 place , tres efficace !!!!
tout ca pour dire qu on a le meme set up sur le 4 place , tres efficace !!!!
-
levik
- Participant habitué

- Posts: 287
- Joined: Tue 07 Jun, 2011 16:14
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Nominingue
Re: temperature d'huile
Salut Hugues
beau set up es que c'est Michel Loquin qui t'fait ce set up vraiment inspirant
... je fais des test sur la descente du bas du cowling ..j'ai quelque jour de congé je devrais résoudre le problème
[/quote]
beau set up es que c'est Michel Loquin qui t'fait ce set up vraiment inspirant
[/quote]
- Bob Cadi
- Immortel

- Posts: 10283
- Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
- Location: Roxton Pond
Re: temperature d'huile
Hughes
j'aime bien ton installation.
Le seul pti B-mol c'est que ton mécanisme de shutter fait en sorte que même en mode full open
tu recouvres près de 50% la surface du radiateur face à l'air apportée à ton radiateur.
Je n'aime pas pouvoir profiter à 100% de la performance de la pièce,
mais si pour ton besoin, le rad est plus que suffisant alors c'est ok.
On vois bien que la bavette du dessous de cowling est en angle avec le vent relatif.
Alors elle crée une dépression et aussi une aspiration.
Beau travail !
Bob
j'aime bien ton installation.
Le seul pti B-mol c'est que ton mécanisme de shutter fait en sorte que même en mode full open
tu recouvres près de 50% la surface du radiateur face à l'air apportée à ton radiateur.
Je n'aime pas pouvoir profiter à 100% de la performance de la pièce,
mais si pour ton besoin, le rad est plus que suffisant alors c'est ok.
On vois bien que la bavette du dessous de cowling est en angle avec le vent relatif.
Alors elle crée une dépression et aussi une aspiration.
Beau travail !
Bob
- GBMU
- Participant habitué

- Posts: 420
- Joined: Sun 14 Sep, 2008 09:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Pegazair
- Modèle de l'avion: P-100
- Identification de l'avion: C-GBMU
- Location: Mont-Laurier
Re: temperature d'huile
À Bush pilot: Oui, c'est très efficace, ce montage fait bien la job.
À Levik: Oui Levik, c'est Michel Lequin qui a fait l'installation. Bon congé et amuse toi bien à bricoler...
À Bob Cadi: comme tu dis, pour mon set-up, ça fait l'affaire.
Si tu as le temps pour une poutine en passant à Mont-Laurier, fais-moi signe.
Mais tu vas sûrement monter en avion et mon coucou est sur roues ces temps-ci...
Hugues
À Levik: Oui Levik, c'est Michel Lequin qui a fait l'installation. Bon congé et amuse toi bien à bricoler...
À Bob Cadi: comme tu dis, pour mon set-up, ça fait l'affaire.
Si tu as le temps pour une poutine en passant à Mont-Laurier, fais-moi signe.
Mais tu vas sûrement monter en avion et mon coucou est sur roues ces temps-ci...
Hugues
-
levik
- Participant habitué

- Posts: 287
- Joined: Tue 07 Jun, 2011 16:14
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Nominingue
Re: temperature d'huile
Salut au intéressé
voici la suite de mes travaux tout fonctionne bien pour l'instant il me reste a tester dans les canicules
voici quelques photos
merci pour les conseils
voici la suite de mes travaux tout fonctionne bien pour l'instant il me reste a tester dans les canicules
voici quelques photos
merci pour les conseils
- bush pilot
- Participant accro

- Posts: 1757
- Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion: Pégazair
- Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
- Identification de l'avion:
- Location: prevost
Re: temperature d'huile
Oui , merci pour le suivi
Je
Me demmandais justement cette fin de semaine qu'est-ce qui se passait avec ca !
Content de voir que le problème semble régler
Je
Me demmandais justement cette fin de semaine qu'est-ce qui se passait avec ca !
Content de voir que le problème semble régler
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Posts: 2489
- Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Sorel
Re: temperature d'huile
Bonjour
Levick
l'angle de la babine sous le capot et trop grand de 30 a 45 degrés maximum , c'est aussi éfficace et moins de drague tu peut faire la mesure avec un tube en plastique en U et de l'eau coloré tu le test en vol de croisiere une extremité en haut des cylindres et l'autre sous le capot
André
Levick
l'angle de la babine sous le capot et trop grand de 30 a 45 degrés maximum , c'est aussi éfficace et moins de drague tu peut faire la mesure avec un tube en plastique en U et de l'eau coloré tu le test en vol de croisiere une extremité en haut des cylindres et l'autre sous le capot
André
-
levik
- Participant habitué

- Posts: 287
- Joined: Tue 07 Jun, 2011 16:14
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Nominingue
Re: temperature d'huile
salut au intéressé
J'ai fait un vole d'essaie aujourd'hui très satisfait dans la canicule mon huile était à190F leaner accoté 1400F sur l'exoust question de le décrasser comme faut les cylundre était à330F impécable sauf les performances ouch ,,,,, la canicule change le décollage ..... je me lancerais pas dans les étang à castor j'ai parlé un (aéro loisir ) en vole avec sont 172 amphibie il était à 190F lui aussi avec ses méga narine de cowling de 172
merci pour ceux qui m'ont donné des conseils

J'ai fait un vole d'essaie aujourd'hui très satisfait dans la canicule mon huile était à190F leaner accoté 1400F sur l'exoust question de le décrasser comme faut les cylundre était à330F impécable sauf les performances ouch ,,,,, la canicule change le décollage ..... je me lancerais pas dans les étang à castor j'ai parlé un (aéro loisir ) en vole avec sont 172 amphibie il était à 190F lui aussi avec ses méga narine de cowling de 172
merci pour ceux qui m'ont donné des conseils