Ca ne part pas l'hiver un moteur qui n'est pas préchauffé. L'essence d'avion est fabriquée pour être stable. Rester longtemps dans les réservoirs sans s'évaporer. Elle arrête de s'évaporer à une température beaucoup plus haute qu ed l'essence d'auto. Si on essaie de démarrer son moteur en bas de cette température, elle ne s'évapore juste pas dans le cylindres. Pas de vapeurs d'essence, pas de démarrage.SBourdon wrote: Et non je ne l'avais pas préchauffé mais, même préchauffé je ne pense pas qu'il aurait parti... il ne virait pas assez rapidement donc la batterie avait besoin d'une petite recharge. Mais dorénavent, je vais le préchauffé. Je suis chanceuse qu'il couche à l'intérieur et que j'ai accès à de l'électricité pour les 10 -15 minutes nécessaires pour le réchauffé.
Ton énoncé sur la vitesse à laquelle un moteur doit tourner pour partir porte à une confusion dangereuse. La façon dont tu dis ça c'est comme si un moteur doit tourner assez vite pour faire un allumage. C'est pas nécessaire sur un moteur qu'il y ait une forte vitesse de rotation pour provoquer une étincelle aux bougies. Les autres vont surement mieux expliquer que moi cette mécanique, mais si tu réfères aux messages de André et de Hélicoptère, ils parlent d'un petit clic. Faut le comprendre ce petit clic. C'est ce petit mécanisme qui fait que nos moteurs peuvent partir avec une mini-rotation de rien du tout. Voit le comme une gachette. Il y a un retardateur dans au moins un de tes magnétos. Un petit spring qui se tend à mesure que le moteur tourne. Quand tu es arrivé juste avant le petit clic, cette gachette est prête. Un simple petit avancement de rien du tout, peut déclencher cette gachette dans le magnétos. PAF ! Une étincelle est envoyée aux bougies.
C'est important de le comprendre, sinon on peut se faire tuer. C'est pas parce qu'on tourne l'hélice lentement qu'il n'y a pas de danger que le moteur parte. On peut avancer l'hélice hyper super lentement, quand la gâchette va se déclencher, ça peut partir. L'hiver on est toujours à jouer autour de l'hélice. Enlever le sac de couchage sur le moteur, gratouiller la glace sur l'hélice, ouvrir le capot pour recharger la batterie, mettre une chaufferette dans le nez de l'avion. Si on touche à l'hélice à ce moment là, on est à risque comme si on manipulait un gun. Faut être certain que la mise à la terre des magnétos est bonne quand on risque de toucher un tant soit peu à l'hélice. Comprend que c'est pas parce que on tournerait l'hélice lentement à la main qu'on serait protégé.
Le spring est bandé comme pour une carabine. Si tu touches à la gâchette, ça peut partir.
Tu parles de 10-15 minutes nécessaires pour préchauffer ton moteur. Ca ne se réchauffe pas en 15 minutes un moteur si la source de chaleur est de l'électricité. Pas sur une prise 120 Volts. Ca prend au moins 42 minutes à 1200 watts. Fa que prévoit pas mal plus que 10-15 minutes.
Pour la petite recharge de la batterie, ça dépend ou elle est située. Si elle est devant avec le moteur, et que tu préchauffe adéquatement ( 2 heures à 700 watts avec une couverte) tu n'auras pas besoin de la recharger. La réchauffer avec le moteur fait la job. Elle retrouve son énergie une fois réchauffée. La recharger n'est qu'une façon dailleurs de la réchauffer. Ta batterie a beau être rechargée à plein mettons la veille de ton départ, ça ne donnera rien en toute. Si elle a eu l'opportunité de se refroidir, elle ne fournira pas son énergie emmagasinée.
Bref, si on préchauffe adéquatement le compartiment moteur, il part comme il part quand c'est l'été. Pi si on ne préchauffe pas assez, on s'attire juste des troubles , de l'usure prématurée et de la frustration.
Comment ça ton avion couche en dedans ?! T'as pu te négocier une petite place avec M. Michel P. ?
Louis