Bonjour
toxedo_2000 wrote:Mon analyse de la situation propriétaire vs loctaire:
Au départ, participer au domaine de l'aviation privée, c'est pas rentable....
C'est bien beau dire, "ça va me coûter moins cher de louer que d'acheter", et c'est sûrement vrai. Là majorité des pilotes qui m'ont dit ça après avoir complété une licence, ne volent jamais plus après quelques heures de vol en location. Vous parlez d'une grosse économie !!! Il y a beaucoup de "parce que..." Parce que la machine n'est pas disponible, parce que le pilote lui-même est pas disponible, parce que ça coûte le prix d'un repas à l'heure au restaurant et que ta blonde préfère le restaurant, parce que tu trouves qu'il fait pas assez beau, parce que la machine n'est pas disponible pour plusieurs jours durant ce voyage que tu projettes en Gaspésie. Parce que le gars (ou la fille)l est tout ce seul ce jour-là, et que ça lui tente, mais tout seul, c'est pas pareil, c'est comme gaspiller du fun, et égocentrique. Etc...
Celui qui est propriétaire peut sauter dans sa machine quand ça lui tente, et s'éloigne rarement de l'aviation parce qu'il trouve des occasions multiples de l'utiliser, alors que le locataire trouve des raisons multiples de passer/sauter un tour pour utiliser l'argent à faire autre chose.
Non,non,non... être propriétaire, c'est peut-être un cauchemar à plusieurs niveaux, mais c'est la plus sûre des façons de voler souvent...
Bon... si t'aimes pas voler, je peux comprendre que tu préfères avoir "l'intention" louer...
(Pour ma part, la partie réellement cauchemardesque de l'aviation, c'est quand, à cause d'elle, j'ai perdu des amis)

+1
Il faut rajouter aussi que avoir son avion disponible permet au pilote de voler plus d'heures annuellement , que louer differrente raisons proximité du domicile de l'avion disponibilité en fonction de la météo ect..
Un pilote qui loue rarement fait 100 heures anuellement le plus souvent un 15 heures et de facon trés espacé en voyage a coup de 4 heures et voir plus ensuite arret hiver, printemps trop de vent turbulent , au final cela fait un pilote craintif pas a l'aise dans un avion aprés quelques années de diminution des heures, il arrette de voler ..
ausi il faut se démander pour quoi on vol en avion, et quelle type de vol nous interesse quelle type d'avion approprié pour nos vols .
Quand un nouveau pilote me demande quel avion acheter , la question c'est quoi tu veux faire avec un avion ?
Au début si tu n'as pas encore développé tes gouts , achete toi un avion standard Cessna 150 et vol quelques années, pour savoir ce que tu veux faire en aviation, il est facilement revendable , aprés tu feras un choix plus spécifique a tes gouts .
Si tu veux voyager suivant ton budget , le Cessna 172 le Piper Cheroké sont des bon appareil.
Si tu veux plus sportif un Citabria
si tu vas dans la construction amateur performante , la gamme VANS et un bon produit
Si tu veux un avion économique pour aller sur les petites piste set faire du ski c'est un autre model il y a en a tous les prix cela commence a 25 000 et ++
Si tu veux aller sur flotteur c'est autre chose les avion bon sur flotteur il faux faire les bon choix et c'est plus d'ouvrage la mise en ouvre .
Aussi en fonction de ton budget tu fais des choix c'est comme les autos tu peu acheter un VW ou une Mercedes neuve ou usagé et la il faut t'attendre a des réparations ou investisement materiel .
Le Probléme c'est quand tu achete quelque chose qui dépasse tes moyens et que tu n'arrive plus a le tenir en marche . (toujours prévoir un montant pour les petites surprises et amélioration de ton achat . quand tu achete c'est telle que, et si c'est pas a ton gout tu n'achete pas . Tu essaye avant, tu verrifie les qualités de vol les performances , (bien que a l'achat de mon premier Champion j'étais un peu décontenancer du pilotage de cet avion, aprés un certain temps tu l'apprécie , ces défauts devienne des qualités, c'est au pilote de s'adapter, et non a l'avion .
La mentalité automobile est encore bien ancré dans les esprits ,on entand souvent cela : << achete du neuve, pas les troubles des autres , aprés 10 ans le char est scrap, ect..>>
En aviation il y a des avions de 194 6 en bon état de vol qui font encore le plaisirs des pilotes.
Les avions qui sont bon partout cela n'existe pas c'est comme les outils universel une clef a molette , c'est juste pour te dépanner mais pas bon a l'usage
André
j'ai eu bien du plaisir avec ces vieux coucou dans des champs
Quand le cadran dépasse les 2000 pieds minutes même que l'avion n'est pas beau ,mais c'est plaisant a piloter .