C-GBVK wrote:La solution hybride en auto n'est qu'une solution temporaire avant que une bonne batterie soit produite . (Cela ressemble tellement aux premiers bateaux a vapeur , ou il gardait les voiles ..)
Hybride sur un avion c'est farfelue comme solution ..
André
André, je t'assure qu'il y a des gens très sérieux et qui se trompent rarement qui investissent présentement des ressources considérables dans le développement de systèmes de propulsion hybrides pour l'aviation. C'est vrai que si on avait des batteries capables d'approcher la densité de puissance du pétrole, on larguerait rapidement les génératrices à essence, mais on en est encore très loin. Par contre les bénéfices des systèmes hybrides par rapport aux moteurs conventionnels sont importants et à la portée des technologies actuelles, surtout avec le développement récent de moteurs électriques légers et très puissants. Il y a suffisamment de bénéfices en tous cas pour justifier leur développement même s'il s'agissait seulement d'une étape intermédiaire avant les moteurs purement électriques, qui ne seront possibles que lorsqu'on aura une source d'énergie électrique dont la densité de puissance approchera celle de l'essence.
Pour illustrer le problème, un seul gallon d'essence pesant 6 livres contient 36kWh d'énergie. Une Tesla complètement chargée en contient 85kWh dans ses 1200 livres de batteries. C'est pratiquement du 100 pour 1. Même si on tient compte du faible taux de conversion de l'énergie thermique de l'essence en énergie mécanique dans un moteur à piston, environ 27% comparativement au 97% des moteurs électriques du Solar Impulse, l'essence a une densité de puissance des dizaines de fois supérieure à des batteries.
Pas pour rien que le Département de l'Energie américain et la fondation X-Prize offrent actuellement un prix de $1 milliard à quiconque développera un système de stockage d'énergie approchant la densité d'énergie de l'essence. Il n'y a que le nucléaire qui dépasse le pétrole à ce chapitre (par plusieurs millions de fois d'ailleurs).
Pour rire un peu, la densité d'énergie dans un sandwich au jambon est 5 fois supérieure à celle d'une batterie au Lithium-ion. Mais ça prend un carnivore pour la convertir en énergie mécanique!



