Comment ça marche un Pitch variable

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Neil
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Re: Comment c'a marche un Pitch variable

Post by Neil »

DeltaLima wrote: Ce qui est important de se rappeler, c'est l'ordre dans lequel on fait les ajustements: Quand on veut réduire la puissance, c'est throttle en premier et propeller pitch ensuite. Pour augmenter la puissance, c'est propeller pitch en premier et throttle après.

Deltalima
Ok pour ton XP, mais ce n'est pas une règle général.

Neil
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OLemieux
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Re: Comment c'a marche un Pitch variable

Post by OLemieux »

Sur un avion muni d'un gear box (Helio, Otter, ...), le cadran RPM indique les révolutions du moteur ou de l'hélice?

Olivier
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vbertrand
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Re: Comment c'a marche un Pitch variable

Post by vbertrand »

OLemieux wrote:Sur un avion muni d'un gear box (Helio, Otter, ...), le cadran RPM indique les révolutions du moteur ou de l'hélice?

Olivier
De l'hélice.
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Re: Comment c'a marche un Pitch variable

Post by Neil »

vbertrand wrote:
OLemieux wrote:Sur un avion muni d'un gear box (Helio, Otter, ...), le cadran RPM indique les révolutions du moteur ou de l'hélice?

Olivier
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Charles
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Re: Comment c'a marche un Pitch variable

Post by Charles »

Hélice sur un PT6.
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sierra
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Re: Comment c'a marche un Pitch variable

Post by sierra »

Quand vous parler d'un Hélice a Pitch Variable, parlez-vous d'un hélice Aeromatic??

Serge
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Re: Comment c'a marche un Pitch variable

Post by Neil »

sierra wrote: parlez-vous d'un hélice Aeromatic??

Serge
Moi Aeromatic comme terme je ne connais pas, par contre j'ai déjà volé un C172 avec un STC d'une hélice Avia de la République Tchèque, le principle de cette hélice pour changé le pitch, le spinner avait des ailettes qui fessais tourné le spinner et pompe huile a une vitesse différente de l'hélice qui fessait changé le picth qui est sur un principle aero ( assez dur a expliqué comme principle) et pas vraiment plus performant que la Mc Cauley d'origine.

Il y aussi Hydromatic bien connu sur le beaver qui est sensiblement le même principle que l'autre model a contre poids, la Hydromatic ce sers de la pression d'huile du moteur pour combattre le gouverneur, temps dit que le model a contre poids du Beaver c'etait les contre poids qui combat le gouverneur.

Neil
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Re: Comment c'a marche un Pitch variable

Post by sierra »

Merci Neil, là j'ai compris ton histoire de picth variable.

Pour celui du Spinner à ailettes, je connaît j'en avait vu un à Beloeil ou st-hyacinthe me rappelle plus où.

Serge
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Re: Comment c'a marche un Pitch variable

Post by Neil »

Oui en plein cette avion que j'avais volé
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vbertrand
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Re: Comment c'a marche un Pitch variable

Post by vbertrand »

Ouin, c'est vrai : ça dépends. J'ai vu surtout que le RPM donnait la vitesse de l'hélice. Peu ici ont piloté les avions de l'ancien bloc soviétique ;) héhé:)

Sur une turbine, en fait, les deux sont présents (d'habitude). Mais le RPM sera pour l'hélice tandis que le moteur sera exprimé différemment (ex. pourcentage). Encore une fois : ça dépend. Preuve que des fois, en répondant trop vite, on est moins précis.

Vincent

P.S. Les ailettes sur le spinner, c'est donc ben un drôle de système! J'en avais déjà entendu parler, c'est la 1re fois que je vois une image.
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Re: Comment c'a marche un Pitch variable

Post by Bob Cadi »

Pitch variable...

Ivoprop hélice à pas variable commandé par un petit moteur électrique...pour les ULM et CA.

Bob
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echoooo
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Re: Comment ça marche un Pitch variable

Post by echoooo »

Lorsque le RPM gauge donne la lecture du moteur sur une hélice à gear-box, est-ce qu'il y a un autre instrument pour donner la vitesse de l'hélice? Lorsqu'un gear-box est installé sur un moteur, est-ce que l'hélice possède également un mécanisme permettant de modifier le pitch ou s'il est fixe?

Alain
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Re: Comment ça marche un Pitch variable

Post by Neil »

echoooo wrote:Lorsque le RPM gauge donne la lecture du moteur sur une hélice à gear-box, est-ce qu'il y a un autre instrument pour donner la vitesse de l'hélice? Lorsqu'un gear-box est installé sur un moteur, est-ce que l'hélice possède également un mécanisme permettant de modifier le pitch ou s'il est fixe?

Alain
Oui même si le moteur possède un Gear Box il est possible d'avoir une hélice que l'angle des blades change, sur un Helio le gouverneur est boulonner sur le Gear Box, en fait je connais sur les Lycoming Flat6 geared la linge GO,GIO, GSIO, dans le 435,480,540,541.
Les helice constante speed non pas besoin de RPM gauge, tout est dans le gouverneur,et le gouverneur est commender par le shaft de l'hélice avec des engrenage.

sur les R1340 de Otter, l'AN2 c'est comme ca aussi.

Neil
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Charles
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Re: Comment ça marche un Pitch variable

Post by Charles »

echoooo wrote:Lorsque le RPM gauge donne la lecture du moteur sur une hélice à gear-box, est-ce qu'il y a un autre instrument pour donner la vitesse de l'hélice? Lorsqu'un gear-box est installé sur un moteur, est-ce que l'hélice possède également un mécanisme permettant de modifier le pitch ou s'il est fixe?

Alain
Je ne suis pas certain que ça serait utile, le rapport de vitesse de la boîte de réduction est constant peu importe le pas de l'hélice. Un seul cadran avec une seule aiguille mais deux échelles de graduation, une pour le moteur et une pour l'hélice, pourrait donner cette information, mais je ne vois pas l'utilité. Si le cadran donne le RPM du moteur et que le POH donne les vitesses en RPM moteur, je ne vois pas de besoin de connaître le RPM de l'hélice.
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Re: Comment ça marche un Pitch variable

Post by alexfortin »

On s'en fou de la valeur choisi RPM moteur ou hélice ou gearbox ou n'importe quoi. tant qu'on a une échelle et des graduation verte, jaune et rouge.

Alex
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Re: Comment ça marche un Pitch variable

Post by LIO »

Sur mon Helio avec le GO435 j ai un cadran de RPM qui est graduer de 0 a 3400 rpm ca c est le moteur le GearBox réduit de 0.642 l hélice
donc 3400 X .642 = 2182 tours pour l hélice au décollage
vue que le 0.642 ne change jamais j ai pas besoin de savoir pour l hélice
Les paramètres a respecter sont en fonction du moteur pas de l hélice
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Re: Comment ça marche un Pitch variable

Post by daniel61 »

Plein de bonnes réponses, je l'ai peut-être manqué mais une une autre raison pour aller fine pitch en approche est que ça créer un peu plus de trainée donc ca aide a gérer l'approche. Et en cas de panne moteur, à moins de pouvoir aller en drapeau (twin), aller full coarse pour justement moins de trainée.
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Re: Comment ça marche un Pitch variable

Post by LIO »

deux cadrans un RPM et un MP sur un GO435
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Re: Comment ça marche un Pitch variable

Post by GLAB »

daniel61 wrote:Plein de bonnes réponses, je l'ai peut-être manqué mais une une autre raison pour aller fine pitch en approche est que crée un peu plus de trainée donc ca aide a gérer l'approche. Et en cas de panne moteur aller full coarse pour justement moins de trainée.
C'est en plein ça mon Daniel. Je fais pratiquer cette technique à tout ceux et celles que j'entraine sur avion équipé de ces hélices et çà leur fait constater par expérience les avantages relier à ces systèmes. En cas de panne moteur, çà peut faire toute la différence entre pouvoir plané jusqu'à un point d'atterrissage ou amerrissage sécure ou un fiasco total.

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Re: Comment c'a marche un Pitch variable

Post by Charles »

vbertrand wrote:Sur une turbine, en fait, les deux sont présents (d'habitude). Mais le RPM sera pour l'hélice tandis que le moteur sera exprimé différemment (ex. pourcentage).
Oui, mais c'est parce que ces composantes ne sont pas reliées mécaniquement et qu'elles tournent à des vitesses différentes. Ce n'est pas le cas dans un moteur à piston.
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