Message important sur le ton des échanges.

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Message important sur le ton des échanges.

Post by toxedo_2000 »

C-GBVK wrote:....
Je suis rester longtemps sans aller sur les forums le Francais et l'écriture c'est pas mon fort je suis pas géné de dire que j'etais un dernier de classe (on etait 4 dans l'école ) .......
André
Salut André
Tu peux toujours te consoler en te disant que t'étais quand même pas loin du premier !!! :)

Parmi nos membres, tu es l'un de ceux qui développe le plus ses interventions, donc, qui se met plus que tout autre la tête sur le billot de la bonne orthographe, et je dois dire que tes propos sont très compréhensibles. La syntaxe est correcte, et ton orthographe ne dénigre pas le sens de ton propos. Comme je le disais sur l'autre fil, (quand la grosse fan arrête), je n'ai pas de problème avec ça.
Lâche pas. :thumbup:
Seagull
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Seagull »

bush pilot wrote:
C-GBVK wrote:Bonjour

J'ai un peu de difficulté avec le jugement que certains font a propos des fautes ou de la tournure des phrases .
Je fait partie de 4 forums et c'ela revient toujours au tapis cette histoire d'écriture je passe en moyenne 2 heures par jours surtout sur des sujets techniques .
Si il faut que j' affine les textes, les accents, les accords cela vas prendre 4 heures , j'ai déja été expulser d'un forum francais parceque trop de fautes .
Je connais plusieurs pilotes qui ont de l'éxperience qui ne participe pas sur les forums pour cette raison , pourtant on aurrait beaucoup a apprendre de ces gens .
Quand je vois un employeur ne pas engager un bon soudeur, un bon mécanicien d'éxperience, parceque son écriture est plein de fautes .
Quand je vois le jugement de gens, qui pensent parceque une personne maitrise bien l'écrire, la langue Francaise elle est instruite ? oui , c'est vrai la langue fait partie d'un petit volet de l'instruction géneral .
Quand je fais un rapport de CG sur une construction amateur je regarde pas si roulette cela prend un T ou deux T je regarde l'essentiel les poids et les distances l'enveloppe .
Quand je m'assoie a coté d'un pilote , pour une accoutumance sur un avion , je veux pas savoir si il sait bien écrire , si il est directeur d'usine, ou si divorcé . Il faut l'évaluer en temps que pilote , étrangement les operateurs de machinerie agricole , pelle mécanique, chauffeur de charrue sur la neige apprennent beaucoup plus vite a sentir leur avion que ceux qui ont une grande instruction qui sont figé sur l'instrumentation et les procédures.
Pendant que certain apprenaient la grammaire a la perfection , d'autre apprenaient a souder au TIG , a démonter des magnetos Slick Bendix, des pistons changer des arbres a cam et de nombreuses choses que les professeurs de francais savent pas faire .
Les forum c'est quelques chose de récent, de nouveau, et la facon de communiquer c'est par écrits , avant on se parlait au fond d'un hangar, on se regardait dans les yeux, une poigner de main et on savait a qui on parlait , maintenant on te juge sur la facon de rediger un texte a plus d'importance que le contenu exprimé .
Je suis rester longtemps sans aller sur les forums le Francais et l'écriture c'est pas mon fort je suis pas géné de dire que j'etais un dernier de classe (on etait 4 dans l'école )
Perdu dans la forêt du nord je prefere etre en compagnie d'un indien que d'un professeur de francais ..
Pour moi le forum remplace le lieu de rassemblement au fond du hangar ou on parlait et échangeaient ou en apprennais le serruersdes autres le sfaconde faire ect..
Si on devient trop sélectif sur la qualité des textes , certain posteurs vont s'éxclure volontairement soit par géne , par complexe , soit suite aux critiques des autres posteurs .
Quand je vois aprés une longue explication comment ajuster remonter un magnetos Slick , ou ajuster un ancien régulateur de voltage un gars qui n'as rien compris me dire que si je mettais les virgules et les points a la bonne place on pourrai comprendre ...
Pas d'énergie a mettre pour expliquer quelque chose a quelqu'un ne s'interesse pas , quand a l'image que on peut avoir , rendu un age avancé l'image il y longtemps quelle est au fond d'un tiroir .

André

J'approuve !!!

Et ça me dérange pas de donner mon nom au complet si on l'exige pour ceux qui me connaisse pas
Je seconde aussi! Par contre, pour le nom, je laisserais ça confidentiel. Certains ont des carrières ou des situation ou il est mieux pour eux de ne pas être reconnus.

Pour ce qui est des fautes, tout le monde en fait. Ses just kan on voi kelkun ecrir com sa, lai yeu me saigne ses po tro lon. Y à dé limit
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jacdor »

C-GBVK wrote:Bonjour

Je suis rester longtemps sans aller sur les forums le Francais et l'écriture c'est pas mon fort je suis pas géné de dire que j'etais un dernier de classe (on etait 4 dans l'école )

André
Je crois que ca paraitrais mieux dans un Curriculum Vitae si tu disais que tu étais quatrième a l’école. :mrgreen:

Jacques
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by OLemieux »

OK, mon vrai nom c'est Brad Pitt, Olivier Lemieux c'était pour avoir l'air ordinaire :mrgreen:

On devrait faire comme à l'Assemblée Nationale et s'adresser au Président (modérateurs) :lol: . Ça fait moins direct, "M. Le Président, j'aimerais faire remarquer au membre X..." :danse1: Ça modère les échanges ;)

Brad
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

Post by Pique-Nuage »

Petite histoire sur la grande importance de la virgule dans un texte.

Avertissement : Histoire qui se veux sans aucun sarcasme, ni dénigrement envers la qualité du français de certains textes publiés dans le forum ..... Mais qui en fera peut-être sourire quelques-uns .....

Un jeune instituteur vient prendre ses nouvelles fonctions dans un village. Le maire voulant évaluer la compétence de l'instituteur décide d'aller assister à son premier cours, le cours portait sur l'importance de la virgule.
Sonne l'heure de la récréation, les enfants sortent dans la cour et le maire s'approche de l'instituteur
<< C'est bien dit l'élu, Mais .... >>
Il y avait un << Mais >> Le maire avait trouvé qu'une une demie-heure sur la seule petite virgule, c'était un peu long.
<< Mais Monsieur le Maire, c'est fondamental la ponctuation, se défendit l'enseignant. Tenez, allez au tableau et écrivez ...>>

Et il lui fit écrire les deux phrases suivantes :

1: Le maire dit: l'instituteur est un imbécile

2: Le maire, dit l'instituteur, est un imbécile

Alors! Sans importance la virgule ?

Pique-Nuage
Patrick

PS: ce n'est pas de moi. J'aime la langue française et ses tournures ..... Et le pilotage, les avions et ceux qui écrivent à leurs sujets, avec ou sans ''fote dortaugrafe".
Last edited by Pique-Nuage on Sat 12 Mar, 2016 22:42, edited 1 time in total.
julietlima
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by julietlima »

toxedo_2000 wrote:Pas tout à fait d'accord... Moi, je préfère rester incognito.... pour ceux qui ne savent pas encore qui je suis....
Tout le monde sait depuis longtemps que tu est le père
de Louiiis!..... :roll:
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Pique-Nuage wrote:Petite histoire sur la grande importance de la virgule dans un texte.
.
Il y a plusieurs exemples de l'importance d'une virgule. Mais celle-çi me donne un genre de frissons chaque fois que je retombe dessus

"Tu vas mourir enculé !"

"Tu vas mourir, enculé !"
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jacdor »

Louis_greniier wrote:
Pique-Nuage wrote:Petite histoire sur la grande importance de la virgule dans un texte.
.
Il y a plusieurs exemples de l'importance d'une virgule. Mais celle-çi me donne un genre de frissons chaque fois que je retombe dessus

"Tu vas mourir enculé !"

Peu importe la position de la virgule, ca vas faire mal pareil. :tapemur:

JD
sierra golf
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: FDDT

Post by sierra golf »

Louis_greniier wrote:
.

"Tu vas mourir enculé !"

Me semblais aussi qu'il nous manquait la petite touche de Louiiis, son grain de sel!!
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

Louis_greniier wrote: Il y a plusieurs exemples de l'importance d'une virgule. Mais celle-çi me donne un genre de frissons chaque fois que je retombe dessus
.....
Alors essaie de pas retomber dessus.... assis ! :mrgreen:
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MarioL »

Louis_greniier wrote:

"Tu vas mourir enculé !"

Si je comprends bien le fond de sa pensée, Louis a plus peur d'être enculé que de perdre la vie! :wtf:

Quand j'ai pris mon cours de secouriste, la première chose à faire, lors d'une intervention, est de faire en sorte de préserver la vie. Dans le cas de Louis, s'il faisait genre un arrêt cardiaque, ma priorité serait plutôt de faire le guet et dire aux gens "je demande aux personne de saxe masculin ayant atteint la puberté de ne pas vous approcher de la victime; circulez svp, circulez: "... "désolé Gaston, je t'ai vu danser avec Patrice L'Ecuyer l'autre jour à "Prière de ne pas envoyer de fleurs"; circulez svp, circulez"...
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

:lol: :lol: :lol:
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Moi les fautes d'orthographes ne me déranges aucunement, à chacun ses forces et ses faiblesses. C'est rien ici à comparer à ce que je dois lire au travail :)

Jacques3012
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c

Post by Hypcop »

Moi je me souviens a une occasion lors d'une arrestation, que mon chum avait écrit sur son rapport, que le suspect traversait la rue en dialoguant, au lieu de diagonalement. Pas besoin de vous dire qu'il s'était fait achalé pendant plusieurs années. :twisted: :tapemur:

Pierre
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Post by Frank KKB »

abud wrote:
ttq wrote:moi je réitère ma suggestion faite il y a belle lurette

on ne devrait pas pouvoir créer de compte sans mettre son nom et prénom, point final
j'ai rien a foutre de parler avec des pseudos noms qui veulent rien dire et qui se cachent
si je veut donner mon opinion sur La Presse face de bous ou autre sérieux site....il faut s'identifier, point final
comme ça les ouwrreux y en auras pas beaucoup....

j-p

pis ça devrait pas être si difficille a implanter????
J'appuis la motion de ttq :arrow:

Bravo et félicitations à l'équipe des modérateurs q:)p

Martin
Je suis en accord aussi avec Jean-Pierre (TTQ) et Martin...et les autres...ma fiche est complétée adéquatement et je n'ai pas de problème à m'identifier, de cette façon, ça me permet aussi de garder une petite gêne dans certain de mes propos, puisque je sais qu'on peut m'identifier facilement...

Merci à vous tous pour vos textes et aux modérateurs pour votre excellent travail...ce forum est vraiment instructif.

François
Post Reply