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Re: Accident à Mascouche

Posted: Tue 29 Dec, 2015 23:33
by micmardini
il ne faut pas oublier qu'il y avait une autre personne à bord qui peut relater les faits aux enquêteurs du BST...

On remarque sur la photo du journal de Montréal que le moteur semblait tourner (2 pales crochies) et que les volets sont rentrés.

Bravo pour vos interventions concrètes envers les journalistes. Comme d'habitude, on se rend compte que les journalistes écrivent souvent du n'importe quoi quand on connait moindrement le sujet.

Mes sincère sympathies à la famille.

Re: Accident à Mascouche

Posted: Tue 29 Dec, 2015 23:46
by jcote185
voici le dernier article de TVA avec témoignage de l'instructeur

http://www.tvanouvelles.ca/2015/12/29/i ... -a-piloter" onclick="window.open(this.href);return false;


toute mes sympathie à la famille.

Re: Accident à Mascouche

Posted: Tue 29 Dec, 2015 23:50
by Georges
J'ai eu 4 mooney et des milliers d'heures sur ces avions.Ils ne sont pas difficile à piloter.Le gros point à se souvenir est d'arriver en final avec la bonne vitesse car si on arrive avec trop de vitesse l'avion va prendre l'effet sol et va continuer à voler longtemps assez pour nécessiter une remise des gaz du au manque de piste. Une autre réaction est de pousser sur le yoke et forcer l'avion au sol. Souvent en faisant cette manoeuvre il résulte un rebondissement qui peut devenir hors control.Si cette situation est comprise alors on peut dire que le mooney est facile à piloter.

Re: Accident à Mascouche

Posted: Tue 29 Dec, 2015 23:57
by martind2112
alexfortin wrote:Le BST va enquêter jusqu'au bout. c'a aucun bon sens d'arrêter cela. Encore sûrement un journaliste qui n'a rien compris de ce qui lui a té dit.

Alex
Ça aussi c'est de la spéculation... :chuuut:

Re: Accident à Mascouche

Posted: Wed 30 Dec, 2015 08:13
by Jacques3012
Lorsque mon instructeur ainsi que deux garde-chasse sont décédés dans l'écrasement de leurs avion, il y a eu une enquête du BST qui à certainement coûté assez cher et le rapport a pris un an avant d'être publié. Pourquoi dans cet accident si, il n'y aurai pas d'enquête pour établir les causes de l'accident :?:

Qu'elle différence entre un décès, trois ou plus :?: Personnellement j'aimerai qu'ils enquêtent pour trouver la ou les causes. Peut être que ça permettrai d'éviter un autre accident dans le futur.

Mes sympathies aux membres de la famille ainsi qu'aux proches de cet homme. Triste fin de voyage :(

Jacques3012

Re: Accident à Mascouche

Posted: Wed 30 Dec, 2015 08:36
by alexfortin
Georges wrote:J'ai eu 4 mooney et des milliers d'heures sur ces avions.Ils ne sont pas difficile à piloter.Le gros point à se souvenir est d'arriver en final avec la bonne vitesse car si on arrive avec trop de vitesse l'avion va prendre l'effet sol et va continuer à voler longtemps assez pour nécessiter une remise des gaz du au manque de piste. Une autre réaction est de pousser sur le yoke et forcer l'avion au sol. Souvent en faisant cette manoeuvre il résulte un rebondissement qui peut devenir hors control.Si cette situation est comprise alors on peut dire que le mooney est facile à piloter.
Bonjour Georges,

C'est pas un peu comme cela pour toutes les ailes basses???

Alex

Re: Accident à Mascouche

Posted: Wed 30 Dec, 2015 08:39
by alexfortin
Jacques3012 wrote:Lorsque mon instructeur ainsi que deux garde-chasse sont décédés dans l'écrasement de leurs avion, il y a eu une enquête du BST qui à certainement coûté assez cher et le rapport a pris un an avant d'être publié. Pourquoi dans cet accident si, il n'y aurai pas d'enquête pour établir les causes de l'accident :?:

Qu'elle différence entre un décès, trois ou plus :?: Personnellement j'aimerai qu'ils enquêtent pour trouver la ou les causes. Peut être que ça permettrai d'éviter un autre accident dans le futur.

Mes sympathies aux membres de la famille ainsi qu'aux proches de cet homme. Triste fin de voyage :(

Jacques3012
Je crois que comme mentionné plus haut par quelqu'un d'autre, le BST ne fait pas le même genre d’enquête quand c'est pas du commercial.

Alex

Re: Accident à Mascouche

Posted: Wed 30 Dec, 2015 10:07
by Jacques3012
Bizarre, l'hélice n'est même pas pliée sur les bouts.

Jacques3012

Re: Accident à Mascouche

Posted: Wed 30 Dec, 2015 10:30
by Louis_greniier
Ce n'est pas vraiment si c'est commercial ou privé. Enfin, pas automatiquement. Le BST fera enquête si les chances sont bonnes que les résultats de l'enquête portent à améliorer la sécurité. Le cas des gardes-chasses en est un très intéressant. Les vols se faisaient la nuit en monomoteur au contraire des vols commerciaux. Pourtant c'étaient des vols commerciaux. Ça se faisait sous l'exception d'un vol de police ( pour la sécurité du public ). L'exception était devenue la règle. La nuit et IFR, ces vols ne procuraient pas la même sécurité prévue dans un cadre commercial. Ils ont d'ailleurs été arrêtés depuis. La raison de pogner des braconniers de chevreuils valait peut-être pour une couple de vols, mas de là à en faire une business et un modus operandi avec des travailleurs non-pilote à bord méritait une enquête jusqu'au bout du BST. Pour attirer l'attention. En fait, le BST va faire enquête si il y a des chances de pouvoir en tirer des conclusions pour avertir le ministre et lui proposer une nouvelle réglementation, ou une façon plus sécuritaire d'appliquer celle en vigueur.

Les héliports des hôpitaux utilisés par exception tout le temps ont eux aussi été mis dans la mire. On utilisait par exception des utilisés récurremment. Le ministère a tranquillement travaillé pour faire installer des héliports approuvés répondant à des normes pour l'utilisation ambulance. Question de ne pas tout le temps se servir de la clause par exception.

Si mettons une construction amateur unique se désintègre en vol, il n,Y aura pas beaucoup de chance d'améliorer la sécurité par une enquête. On pourra de temps à autre examiner la législation pour vérifier qu'elle prévoit une procédure d'acceptation de modèle unique, mais si une enquête similaire a déjà eu lieu, et qu'elle est arrivée à la conclusion que la sécurité du public est déjà assurée par la législation en place, on ne fera pas enquête pour arriver aux mêmes conclusions. Si il y en a à répétitions, alors on décidera peut-être de revoir si il y a lieu de refaire une enquête sur l emême sujet.

Les enquêtes du BST ne sont pas mises en branle pour découvrir la cause d'un accident. Elles se mettent en branle pour découvrir si il y a moyen d'améliorer la sécurité. Arriver à des conclusions et des recommandations pour prévenir d'autres accidents similaires. Quand c'est évident qu'il y aura peu de chance de recommandations additionnelles, parce que c'est un cas unique, ou parce que ça fait vingt fois qu'on fait le même genre d'enquête, ils vont garder leurs ressources pour approfondir mieux d'autres accidents qui présentent de meilleures chances d'améliorer la sécurité.

En ce moment, depuis dix ans, on a des vols monomoteurs de nuit et ifr "commercial" ou des polices volent pour capter les données des cellulaires. Et ça à travers l'Amérique du Nord. Un moment donné ou un autre, il y aura un accident. Le BST ou la FAA s'en mêleront et émettront des recommandations. Style de fournir aux policiers qui travaillent à ce job, de le faire dans le cadre plus sécuritaire de mono approuvé IFR ou de multi. Même les avions utilisés sont souvent volés en dehors de leurs certificats de type: rajout d'équipement comme antennes, réservoirs supplémentaires, motorisation non approuvée ( deux hélio fabuleux ont ainsi volé des années sans STC avec une motorisation à turbine ). Tout ça sous l'exception prévue pour des opérations des forces de l'ordre. Un jour ou l'autre ce dossier, qui ressemble à celui des gardes-chasses refera surface. Une exception n'est pas supposé être affaires de 24 heures sur 24 pendant dix ans.


exception, nom féminin

Du latin exceptio, ‘restriction’.
◆Action d’excepter, d’exclure. Faire une exception pour quelqu’un. Elles viendront toutes, sans exception. À de rares exceptions près, les mammifères ne pondent pas.

Re: Accident à Mascouche

Posted: Wed 30 Dec, 2015 10:39
by Charles
Jacques3012 wrote:Bizarre, l'hélice n'est même pas pliée sur les bouts.

Jacques3012
Ça peut signifier qu'il a touché le sol en piqué. Ou que l'hélice ne tournait pas.

Re: Accident à Mascouche

Posted: Wed 30 Dec, 2015 10:59
by OLemieux
Louis_greniier wrote: Le BST fera enquête si les chances sont bonnes que les résultats de l'enquête portent à améliorer la sécurité.
...
Louis_greniier wrote:Les enquêtes du BST ne sont pas mises en branle pour découvrir la cause d'un accident. Elles se mettent en branle pour découvrir si il y a moyen d'améliorer la sécurité.
Oui, j'ai mal exprimé mon opinion, le fait que le vol soit privé ou commercial ne doit pas décider de s'il y aura enquête ou pas. Comme vous dites, c'est pour améliorer la sécurité, mais je dirais plus que c'est pour maintenir / rétablir la confiance du public dans la sécurité aérienne. La sécurité est une chose, mais ce qui doit importer le plus, c'est la confiance selon moi. La sécurité est un prétexte. Dans le cas présent, et dans beaucoup de cas d'accidents "privés", la confiance du public n'est pas bcp ébranlée, surtout que le très rigoureux Journal de Mourial a déjà tout expliqué. Donc, dans l'esprit des gens qui se fient aux médias pour avoir l'info juste et transparente ( :malade: ), tout est clair: le gars a fait une fausse manoeuvre et s'est planté. Ça ne fait que renforcir la confiance du public envers les vols commerciaux, qui eux sont sécurtiaires (...) et miner la crédibilité de l'aviation générale. Donc, la décision est pas dure à prendre pour le BST: confiance pas ébranlée, pas d'enquête, on sauve des pesos.

(Fulll spéculations ici)

Louis_greniier wrote:En ce moment, depuis dix ans, on a des vols monomoteurs de nuit et ifr "commercial" ou des polices volent pour capter les données des cellulaires.
Ça fait une couple de fois que je vous vois faire référence à cette écoute digne de la Guerre Froide, intéressant... Avez-vous des liens internet afin que j'appronfondisse ça?

OL

Re: Accident à Mascouche

Posted: Wed 30 Dec, 2015 11:05
by Charles
Peut-être ceci: http://www.theguardian.com/us-news/2015 ... nes-cities" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Accident à Mascouche

Posted: Wed 30 Dec, 2015 11:24
by Willy
Il me semble que l’hélice est étrangement pliée pour un moteur qui devait produire de la puissance.

Re: Accident à Mascouche

Posted: Wed 30 Dec, 2015 13:02
by Jacques3012
Charles wrote:
Jacques3012 wrote:Bizarre, l'hélice n'est même pas pliée sur les bouts.

Jacques3012
Ça peut signifier qu'il a touché le sol en piqué. Ou que l'hélice ne tournait pas.
Sauf que le nez de l'avion ainsi que la cellule ne sont pas si pliés que ça. Je ne pense pas que l'avion était en piqué. La porte de l'avion ne semblais même pas endommagé.

Jacques3012

Re: Accident à Mascouche

Posted: Wed 30 Dec, 2015 17:39
by Bob Cadi
C'est triste parfois de constater comment la vie est fragile et précaire.

A voir les dégâts, il est difficile de croire à un accident si tragique.

Certaines choses sont évidentes.
L'appareil n'a pas capoter, les antennes au dessus et la queue sont intactes.
Il n'a pas piquer du nez au sens vraiment piquer, car le nose cone est quasiment intacte et le cowling est seulement craqué
il n'a pas subit le poids de l'appareil qui l'aurait fait effouéré comme une banane....

Mes observations me font croire à un décrochage de basse altitude accompagné d'atterrissage gear-up...
Oui un léger piqué mais pas style 90 degrés.
La roue de nez n'est pas désintégrée...même que je la trouve en très bonne état, trop bonne état pour ce genre d'accident.
Je me demande si elle n'était pas simplement demeurée entrée lors de l'impacte. ???
Même que le train principal est soit complètement effouéré, enfoncé dans le gazon, ou il ne fût pas sortit ? !
Complètement effouéré, il aurait du passer au travers de l'aile...
Entré, ça expliquerait aussi la bonne distance de glisse de l'appareil...
Humm, landing, gear-up ?
L'hélice est en pas pire état, elle ne semble pas avoir tournée avec léger contact de la piste, les bouts sont trop beaux.
Ça ressemble plus à un impacte franc et stop là, tel un contact direct avec le sol.
Ce qui explique ce genre de recourbure.

Il sera facile de déterminer la cause finale de l'accident, soit le genre de contact avec le sol.
Déterminer le pourquoi de ce contact sera un peu plus difficile, quoi que l'enfant en ait été témoin.
Et pourras donner ses impressions quant à la situation précédent le contact avec le sol.

Le témoignage de l'instructeur me semble un peu hâtif, mais une chose est certaine, quand tu donnes de l'instruction,
tu découvres rapidement certaines mauvaises habitudes ou mauvaises manœuvres de tes élèves.
Et parfois malgré tes tentatives, certaines mauvaises manœuvres semblent très difficiles
à faire corriger....
Pour l'instructeur, sa conclusion viens probablement de faits constatés en instruction ajoutés à ce que
l'appareil à de l'air maintenant. Pour lui l'équation est simple à résoudre.

Bob

Re: Accident à Mascouche

Posted: Wed 30 Dec, 2015 18:20
by Jacques3012
Bob Cadi wrote:
Il sera facile de déterminer la cause finale de l'accident, soit le genre de contact avec le sol.
Déterminer le pourquoi de ce contact sera un peu plus difficile, quoi que l'enfant en ait été témoin.
Et pourras donner ses impressions quant à la situation précédent le contact avec le sol.
Bob
S' il est possible que l'enfant ai encore des souvenirs, et pour moi, tant mieux s'il n'en à pas en rapport à l'accident. Pour ce qui est de l'instructeur, c'est que de la spéculation, il n'était pas dans l'avion. Le pilote semble avoir quand même plusieurs heures de vol depuis le début et n'était pas un néophyte. Il avait fait quelques voyages (que plusieurs d'entre nous n'ont pas fait) depuis ses débuts.

Pour ce qui est de l'instructeur, encore la, l'élève a pu grandement progresser au fil des heures.

Attendons les conclusions, justement avant de conclure aux causes.

Jacques3012

Re: Accident à Mascouche

Posted: Wed 30 Dec, 2015 19:03
by Thierry Naud
Prendre le temps d'examiner le 3000' de piste permettrait assurément de valider ou d'invalider un atterrissage avec les roues remontées; spéculation tout à fait plausible compte tenu de la possible fatigue suite à un long voyage.

Thierry

Re: Accident à Mascouche

Posted: Wed 30 Dec, 2015 19:17
by yuggie79
Personnellement, le fait que l'instructeur ait affirmé que l'accident serait une erreur humaine me dérange énormément. Tous le monde sait que l'obtention d'un brevet de pilote privé n'est que le début de notre apprentissage. Certes, il n'était pas parfait comme aucun pilote ne l'est.

Selon moi, un instructeur a un devoir de réserve et ne doit pas étaler publiquement que le pilote avait telle ou telle mauvaise habitude. Il doit l'aider à les corriger!

La partie la plus importante serait selon moi que l'enfant puisse se rappeler de la passion qu'il partageait avec son père. Disons que cet accident me touche énormément puisque je vole moi-même régulièrement avec mon fils de 7 ans.

Bien que nous voulons tous connaître les causes de l'accident, le plus important est de se rappeler que son père demeurera toujours son héros.

Re: Accident à Mascouche

Posted: Wed 30 Dec, 2015 22:39
by Dragon
alexfortin wrote:
attitude wrote:
On apprend ici que le BST ne mènera pas d'enquête puisqu'il auraient déjà déclaré qu'il ne sagissait pas d'une défectuosité mécanique.
http://www.m1035fm.com/details_chroniques.aspx?nid=1870 Étonné qu'ils ne s'intéresseraient qu'aux bris mécaniques???

J'avoue tout de même avoir de la difficulté à visualiser ce qui c'est passé.
Je crois pas à cela.....

Le BST va enquêter jusqu'au bout. c'a aucun bon sens d'arrêter cela. Encore sûrement un journaliste qui n'a rien compris de ce qui lui a té dit.

Alex
Ne portez pas attention à cet article, il date de 2012, et fait référence à un autre incident : http://www.lapresse.ca/actualites/justi ... lesses.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Accident à Mascouche

Posted: Thu 31 Dec, 2015 11:26
by GLAB
Quel triste évènement au retour d'un si beau voyage père et fils en Floride. Sincères sympathies à la famille et aux amis proches, avec attention spéciale au jeune fils qui a perdu son Papa.
J'espère que le fils sera bien encadré pour surmonter toutes ces atroces épreuves.

Vraiment triste comme évènement.

Jacques :( :( :( :(