Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Goofy wrote:
Pourvu que la destination et le dégagement soit séparé d'au moins 100 NM.]
Seulement dans le cas ou tu aurais choisis une approche GNSS aux deux aéroports. Si tu planifie ton vol avec une approche non-GNSS à ton aéroport, et GNSS au dégagement, alors il n'y a pas de 100 milles. Et vice et versa
Le 100 milles, c'est uniquement si c'est du GNSS aux deux. Destination et dégagement.
Louis
C'est quoi la logique du 100 miles? Y a sûrement une raison qui explique cette demande? 100 miles pour nos ti avions c'a fait long longtemps car il faut ajouter à cela encore un autre 45 minutes de carburant.
Comment y font pour savoir qu'on planifie une approche GNSS ou VOR ou ILS à notre destination ou dégagement? On n'a pas à rentrer cela nul part dans le plan de vol.
Au fond, si une des deux aéroport à un approche traditionnel et que tu as l'équipement tu peux bien faire du GNSS tant que tu veux.
On pourrait donc faire un Vol vers Sherbrooke et choisir Bromont comme dégagement même si j'ai pas de ADF dans l'avion et même s'il n'y a pas 100 miles entre les deux car Sherbrooke à une approche VOR. Mais rien ne m'empêche de faire l'approche GNSS à Sherbrooke quand même et dégager à Bromont en suite faire un dégagement avec une approche GNSS aussi. Car j'aurais pu planifier faire l'approche VOR à Sherbrooke et finalement faire la GNSS.
Le 100 milles, je gagerais que c'est au cas où il y aurait une perturbation locale des signaux GPS à ton aéroport de destination. Il faut que le dégagement soit assez loin pour avoir des chances suffisantes de ne pas être affecté par la même perturbation.
Charles wrote:Le 100 milles, je gagerais que c'est au cas où il y aurait une perturbation locale des signaux GPS à ton aéroport de destination. Il faut que le dégagement soit assez loin pour avoir des chances suffisantes de ne pas être affecté par la même perturbation.
Genre les Chinois qui nous attaque en brouillant nos ondes
Charles wrote:Ça veut donc dire qu'on peut voler IFR avec seulement des GPS comme équipement? Plus besoin de ADF, VOR ou ILS?
Ca fait longtemps que les équipements ne sont plus spécifiés selon leurs classes. Ca prend deux moyens de navigations, c'est tout. Il n'y avait plus de spécification de sortes d'équipement. C'est fini depuis longtemps le 2 ILS, ou un ADF plus un VOR, etc etc
Après, bien sur, il fallait ( faut ) que tes deux moyens soient adaptés aux routes et aux approches que tu avais choisis. Les restrictions t'apparaissaient à ce moment là selon ton équipement . Dont celle de l'aéroport de dégagement qui maintenant peut être choisi en GNSS ( gps )
En fait, c'est ce que tu dis dans le dernier paragraphe ci-dessus que je voulais dire. Auparavant, il fallait avoir l'équipement requis pour utiliser l'approche conventionnelle à l'aéroport de dégagement même si on planifiait utiliser l'approche GPS, non? C'est cette exigence qui vient de tomber si je comprends bien.
Au lieu de nous foutre des changements en plein milieu d'un manuel de 1500 pages, y aurait-il pas moyen de simplement émettre 1-2 fois par an un bref résumé des changements pertinents?
alexfortin wrote:Au lieu de nous foutre des changements en plein milieu d'un manuel de 1500 pages, y aurait-il pas moyen de simplement émettre 1-2 fois par an un bref résumé des changements pertinents?
alexfortin wrote:Au lieu de nous foutre des changements en plein milieu d'un manuel de 1500 pages, y aurait-il pas moyen de simplement émettre 1-2 fois par an un bref résumé des changements pertinents?