Bonsoir les gars!
Voici plusieurs scénarios de modèles de moteurs et ce qui est le plus souvent remplacé pendant la vie ou ce qui se produit dans la plupart des cas rendu au TBO!
Le résultat peut grandement varier d'un individu à l'autre pour cause de maintenance , remisage , nombre d'heures ,d'années et le type d'opération, si l'avion vol sur roues flottes ou skis etc...
C'est simplement un bref résumé de ce qui se passe avec nos moteurs d'avion pour en faire une moyenne!
Je vais y aller en plusieurs message car tout d'un coup ça serait trop serait trop long et lourd !
Commençons par les petits moteurs Continental!
Moteur A-65-8F, A-75-8F, C-75-12F, C-85-8F, C-85-12F, C-90-8F, C-90-12F, O-200A-B, O-300A-B-C
Exemple 1: moteurs qui ferait le TBO en 5 à 10 ans
- Cylindres:
Pour la grande majorité des moteurs un Top Overhaul sera fait entre 800 et 1200h . Les cylindres seront donc soit réparés, overhauled ou remplacés par des neufs !
-Camshaft et body lifters;
A1 pour la période de 5 à 10 ans en considérant un bon remisage et des changements d'huile fréquents ! Biensûr qu'il arrive de devoir en remplacer en cours de route mais la moyenne est bonne! Ce qu'on voit parfois c'est le body lifter qui commence à piqué!
-Bearings main et connecting rods:
Les bearings montrent des signes d'usure et il est temps d'arrêter le moteur au TBO pour ne pas commencer à user le crankshaft et dans bien des cas, le crankshaft a commencé à user sur le main bearing du centre et il doit être machiné !
-Le crankcase :
est à refaire pour cause de fretting ou un bearing qui a commencé à bouger.
Assez rare de voir des fissures pour les privés, c'est plutôt sur les écoles après plusieurs propeller/strike.
Dans la liste il y a presque seulement les O-200A qui sont utilisés sur des écoles de pilotage et sujet à faire un TBO aussi vite!
Exemple 2
Les mêmes moteurs que ci- haut mais que le TBO se fait de 10 à 40-50 ans!
Dans la zone 10-15 ans on se rapproche de l'exemple 1 à la différence que la base du moteur (Camshaft , body lifters et bearings vont avoir été un peu plus affecté par la corrosion!
Cylindres:
les cylindres ont étés réparés , overhauled ou remplacés pendant la vie du moteur.
Camshaft et body lifters:
La base du moteur va montrer un peu plus de signe de faiblesse , body lifters piqués et endommagé par la rouille ce qui endommage le Camshaft !
Bearings main et connecting rods:
5-10-15 ans ça se ressemble!
Plus de 15 Ans à aller jusqu'à 50 ans , ce n'est pratiquement plus
le même moteur.
Il a souvent été ouvert soit pour un Camshaft soit pour un propeller strike inspection, un petit hydravion qui se serait renversé sur l'eau etc , les cylindres ne sont plus les mêmes ou ils ont étés travaillés plusieurs fois!
Ça arrive de voir des moteurs presque scrap entre 15-25 ans mais aussi d'autre de 35-50 ans que la base est en bonne shape pour l'âge en étant original ! Ça c'est un mystère
mais on voit ça que très rarement...faut croire que les matériaux étaient bons!

Je vous reviens la prochaine fois avec les gros continental...
Manu