Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Jacques3012 wrote:Dans votre formation de pilote, on vous en parles de cette probabilité et si oui, comment pratiquez vous si pratique a lieu ?
Jacques3012
Oh que oui; durant ma carrière, beaucoup de présentations et de discussions sur le phénomène et les façons de le prévoir et de l'éviter.
Par contre, difficile a pratiquer mais on peu le faire partiellement en bloquant les pédales avec nos pieds pour ensuite reprendre le contrôle des pédales quand on a compris le principe.
En anglais: https://www.youtube.com/watch?v=GYzXVamGDZc" onclick="window.open(this.href);return false;
Si tu reste en translation ça se produira pas a moins d'avoir un taux de descente qui a pas d'allure ou un vent de dos plus rapide que la translation. Donc pour moi le stationnaire se fait en effet de sol uniquement, pour aucune considération je fais un stationnaire ou me met en perte de translation hors de l'effet de sol. Ça élimine pas mal toutes les conditions propices aux vortex, au stall du rotor de queue et à tout ce qui généralement fait fouerrer un hélico au départ/atterrissage.