pascal je comprend ton point sur transport canada et leur règle norme etcc en regardant sous une autre angle une aérodrome a coté dune autre avec le meme service mais moin bien placé qui cause du trouble , 100 000 de la ville de perdue et presque pareille au finale des exploitant 4 ans de guerre qui semble vouloir perdurer , une aérodrome drainé de ces sous et a petit moyen ,pour des action juridique sans fin des contravation et jen passe tout ceci pour un service qui existe déja a 20 minute depuis plus de 15 ans et qui dure 4 mois par année avec un revenue de 30 000 $ de location de terrain et local par année si tu pense a ceci pas trop certain de la rentabilité de l histoire et de cest répercution pour leur combat acharné qui semble devenir plutot un réglement de compte a qui pisera le plus loin a la prochaine round
je tinvite a aller faire un tour a cette aérodrome et si tu a peur de te posé tourne autour en pratique d attérissage de précaution regarde le secteur la piste les installation le nombre d avion présentement sans parachute c est tranquille comme dans un cimetiere comme dans le passé

ensuite je ne cest pas si tu connais ca un pilatus mes voici les spec 9 a 10 parachutiste par run meme moteur que les king air Le PT6A est un moteur à deux arbres concentriques, équipé d'un compresseur mécanique multi-étages (trois étages axiaux basse pression suivis par un étage centrifuge haute pression) qui est entraîné par une turbine mono-étage tournant à environ 45 000 tr/min. Une turbine motrice indépendante est reliée à l'hélice via un arbre tournant à environ 30 000 tr/min et entraînant un réducteur à train épicycloïdal à deux étages dont la vitesse de sortie va de 1 700 à 2 200 tr/min1. Sur la plupart des avions l'utilisant, le PT6A est monté axe de sortie vers l'avant pour réduire la longueur de l'arbre d'hélice. Cela place l'entrée d'air vers l'arrière du moteur. Elle est alimentée par un conduit d'air généralement sous celui-ci entre 550 et 750 hp dépend des version .
Pilatus PC-6 Spécifications
Moteur
Disposition du moteur Monomoteur Turbopropulseur
Marque & modéle de moteur Pratt & WhitneyCanada PT6A-27turpoprop Engine
Hélice Details Hartzell HC-B3TN-3D three-bladed
Hélice: Nombre de Lames 3
Puissance en chevaux (/moteur) 550
Avionique
Avionique marque & modèle Garmin G950 cockpit avionics
Poids & Capacités
Masse maximale au décollage 3 t
Masse maximale à l'atterrissage 3 t
Charge utile maximale 0.9 t
Masse maximale structure sans carburant 2 t
Masse maximale au parking 3 t
Masse maximale structure sans carburant 0.9 t
Consommation 1298 Litres 3 a 4 heure environ
Dimensions Intérieur
Hauteur cabine 1 m
Longueur cabine 2 m
Largeur cabine 1 m
Volume bagage 1 m³
Dimensions Exterieures
Hauteur 3 m
Longueur 11 m
Envergure 16 m
Surface des ailes 30.1006