Atterrissage d'urgence a Neuville
- DeltaMike
- Fondateur

- Posts: 4645
- Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
- Location: Gatineau
Re: Atterrissage d'urgence a Neuville
Bravo aux deux pilotes pour leur sang froid respectif et leurs réactions professionnelles. Quand aux chialeux, je ne vais même pas sur leur site, ça ne vaut pas la peine. Laissez les brailler entre eux, ils se font leurs propres malheurs. Nous n'avons pas besoin de les aider dans ce domaine.
- Ben Audet
- Administrateur

- Posts: 1496
- Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150M
- Identification de l'avion: C-GRDA
- Location: Québec
- Contact:
Re: Atterrissage d'urgence a Neuville
Je répète ici ce que j'ai dit ailleurs (Facebook et courriel)... Je lève mon chapeau au sang froid et à la réaction de l'équipage lors de l'évènement! Pour être passé par là, je sais que les choses s'enchaînent rapidement, et qu'on n'a pas le temps d'analyser en détail les différentes options potentielles. Les gars, CHAPEAU!! René, tu as dit quelque chose de précieux et je cite ici:
Un immense merci pour le partage de l'expérience, si ça peut aider quelqu'un pour une situation future, c'est déjà ça! Pour le reste, encore une fois, messieurs, BRAVO!!!

Bref, le briefing décollage...: ça peut avoir l'air niaiseux, mais au décollage, en montée initiale, si vous perdez le moteur à 200 pieds, vous n'avez pas de temps pour réfléchir, analyser et faire des choix. Le briefing "avant décollage", même si vous êtes seul, c'est le moment d'analyser, réfléchir et faire des choix / s'établir un plan de match. Je le fais SYS-TÉ-MA-TI-QUE-MENT avant chaque décollage. Même si je dois laisser tourner le moteur 10 minutes de plus! Je me fais un plan de match si je suis rendu en bout de piste et que ça arrête de tourner, j'ai un plan.McDonalds wrote:3 conseils pour mes amis pilotes:
- ne négligez pas le briefing décollage: panne de moteur au roulage......puissance idle, freiner et aviser la tour, etc. Panne de moteur au décollage (en bas de 1000' sol) baisser le nez et se poser plus ou moins 30 degrés devant etc......Panne de moteur à l'altitude du circuit: ont peux tenter de revenir sur la piste, etc.
- si vous pensez que ça se passe vite, détrompez-vous....ça se passe plus vite que ça encore.
- oubliez votre vision périphérique pour trouver des endroits propices, elle s'envole comme par magie en situation d'urgence.
Un immense merci pour le partage de l'expérience, si ça peut aider quelqu'un pour une situation future, c'est déjà ça! Pour le reste, encore une fois, messieurs, BRAVO!!!
- PaulD
- Fondateur

- Posts: 3734
- Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
- Location: Québec
Re: Atterrissage d'urgence a Neuville
Très très content René que tu nous revienne avec l'histoire. Je souligne deux choses...
1. On ne meurt et on ne tue pas nécessairement du monde lorsqu'il y a un problème.
2. La confiance en soi, en nos principes appris est notre première arme de défense. la phrase maudite "l'avion c'est comme du bicycle, ça se désapprend pas!" Trouve sa réponse ici. Si il ne se passe rien, effectivement, c'est facile. Mais si il y a problème, ton entraînement te sauvera la vie.
Le plus important René... Merci d'être là.
Amicalement,
Paul
1. On ne meurt et on ne tue pas nécessairement du monde lorsqu'il y a un problème.
2. La confiance en soi, en nos principes appris est notre première arme de défense. la phrase maudite "l'avion c'est comme du bicycle, ça se désapprend pas!" Trouve sa réponse ici. Si il ne se passe rien, effectivement, c'est facile. Mais si il y a problème, ton entraînement te sauvera la vie.
Le plus important René... Merci d'être là.
Amicalement,
Paul
-
JSB
- Participant habitué

- Posts: 410
- Joined: Wed 12 Oct, 2011 00:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYHU
Re: Atterrissage d'urgence a Neuville
C'est comme en moto: À partir du moment où tu doit réfléchir pour éviter un obstacle soudain, tu est mort ou écloppé. Que tu soit motocycliste, automobiliste, motoneigiste, quatreroueiste, camionneur, cycliste, aviateur, si tu ne pratique pas et/ou ne visualise pas régulièrement tes procédures d'urgences pour qu'elle deviennent un réflexe tu va te planter quand l'obstacle va se présenter. Toutes nos licences et annotations d'aviation ont comme toile de fond la sécurité, la procédure d'urgence et la récurrence. A part la moto dont le cour obligatoire sur les procédures d'urgences est vraiment bien, les autres moyens de transports sont pas trop encadrés dans ce sens.2. La confiance en soi, en nos principes appris est notre première arme de défense. la phrase maudite "l'avion c'est comme du bicycle, ça se désapprend pas!" Trouve sa réponse ici. Si il ne se passe rien, effectivement, c'est facile. Mais si il y a problème, ton entraînement te sauvera la vie.
Entéka, selon des faits incontestablement incontestables, il y une très grande occurrence d'accidents de la route à Neuville alors c'est vachement plus sécuritaire d'y aller en avion...
http://zone911.fm93.com/actualites/acci ... a-neuville" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actual ... uville.php" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.theguardian.pe.ca/section/20 ... Neuville/1" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.journaldequebec.com/videos/r ... 001/page/6" onclick="window.open(this.href);return false;
http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/07 ... 91580.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- iceman
- Participant accro

- Posts: 1521
- Joined: Sun 21 Jan, 2007 23:46
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Contruction amateur
- Modèle de l'avion: Zenair CH300
- Identification de l'avion: C-FJDG
- Location: Brampton, Ontario
Re: Atterrissage d'urgence a Neuville
Avec cette récurrence d'accidents routiers.
C'est rendu dangereux sur les routes a Neuville.
Il vas falloir en limiter l'accès, un nombre d'heures minimum avant d'emporter des passagers et même faire passer des test pour vérifier l'habilite des conducteurs.
Faire des inspections annuelles des véhicules pour s'assurer qu’ils sont en bon états.
Sans compter le bruit infernal des camions, motos et automobiles.
C'est rendu dangereux sur les routes a Neuville.
Il vas falloir en limiter l'accès, un nombre d'heures minimum avant d'emporter des passagers et même faire passer des test pour vérifier l'habilite des conducteurs.
Faire des inspections annuelles des véhicules pour s'assurer qu’ils sont en bon états.
Sans compter le bruit infernal des camions, motos et automobiles.
- Jacques3012
- Légende vivante

- Posts: 8850
- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Location: Beauce
Re: Atterrissage d'urgence a Neuville
Bizarre, aucun écho sur leur site concernant la dangerosité de leurs routes
La prochaine fois que j'irai, c'est en avion, c'est bien trop dangereux sur leur routes
Jacques3012
La prochaine fois que j'irai, c'est en avion, c'est bien trop dangereux sur leur routes
Jacques3012
- normthestorm
- Participant occasionnel

- Posts: 247
- Joined: Tue 23 Nov, 2004 11:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Zenair Construction amateure
- Modèle de l'avion: CH701SP
- Identification de l'avion: C-GFEU
- Location: Laval
Re: Atterrissage d'urgence a Neuville
Salut tous,
Je suis CERTAIN que ces accidents de la route sont causés par des AVIONS quelque part...
Faut juste chercher plus loin...
Si on peut plus blâmer les EXTRATERRESTRES faudra bien se rabattre sur quelque chose....
Montée de lait ???
Possiblement
Norm
Je suis CERTAIN que ces accidents de la route sont causés par des AVIONS quelque part...
Faut juste chercher plus loin...
Si on peut plus blâmer les EXTRATERRESTRES faudra bien se rabattre sur quelque chose....
Montée de lait ???
Possiblement
Norm
- Jacques3012
- Légende vivante

- Posts: 8850
- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Location: Beauce
Re: Atterrissage d'urgence a Neuville
Peut être que les conducteurs des véhicules terrestres avaient le nez en l'air pour regarder passer les petits avions
Et René et son comparse regardaient en bas pour voir les chiâleux
Jacques3012
Et René et son comparse regardaient en bas pour voir les chiâleux
Jacques3012
-
mpunik
- Nouveau membre

- Posts: 19
- Joined: Sun 29 Jul, 2007 21:55
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Lespérance
- Modèle de l'avion: MPUnik
- Identification de l'avion: C-GMPU
- Location: St-Georges
Re: Atterrissage d'urgence a Neuville
Je suis très heureux que les informations données dans ma présentation intitulée: SURVIVRE À LA PANNE DE MOTEUR' aient pu servir. D'ailleurs, j'avais élaboré ce montage à la suite de deux décès la même été résultant de décrochages à basse altitude en situation de panne de moteur. Bravo à vous pour avoir réussi la procédure.
Souvenons nous que dans toute procédure de panne, la clé pour maximiser ses chances est de faire un arrondi, donc, d'être en contrôle, c-à-d, avoir une vitesse sécuritaire au préalable. Sans portance, c'est la gravité qui tue tandis qu'une fois rendu à l'horizontal l'énergie cinétique pourra généralement se dissiper sur une certaine distance. De 60 mph et avec un facteur constant de décélération de -9G, la vitesse après une course de 10 pieds est zéro.
Souvenons nous que dans toute procédure de panne, la clé pour maximiser ses chances est de faire un arrondi, donc, d'être en contrôle, c-à-d, avoir une vitesse sécuritaire au préalable. Sans portance, c'est la gravité qui tue tandis qu'une fois rendu à l'horizontal l'énergie cinétique pourra généralement se dissiper sur une certaine distance. De 60 mph et avec un facteur constant de décélération de -9G, la vitesse après une course de 10 pieds est zéro.
- alexfortin
- Sérieux participant

- Posts: 2143
- Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Boucherville
Re: Atterrissage d'urgence a Neuville
Bonjour!
Est-il possible d offrir cette présentation de nouveaux?
Alex
Est-il possible d offrir cette présentation de nouveaux?
Alex
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Posts: 2489
- Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Sorel
Re: Atterrissage d'urgence a Neuville
Bonjour
Maintenant quand je frequente des petites pistes taillé dans une foret decollage et en montée sortie de l'axe de 30 degrés afin d'etre le plus rapidement en position retour a la piste si problémes , sans etre obliger de faire un gros 180 degrés voir 300 degrés . Aussi avant d'atterrire dans ces endroits (mal famé) une inspection pour repairer les portes de sorties , au cas ou probléme au décollage, vue du sol pas toujours visible . j'ai bien aussi enregistrer que il est possible avec une altitude sufisante que un retour piste est possible et je l'ai verrifier sur mon appareil afin d'en tester les limites , aussi j'évite les montées maximal trop tiré , je prefere me garder un peu plus de vitesse , pour donner un peu de temps a l'éffet de surprise , du moteur qui arrette brusquement , J'ai compris aussi que le plancher de l'avion est la partie robuste qui doit nous servir de protection ..
Aprés quelques pannes et atterrissage forcé tu aprecie cette formation , qui dépasse celle de base que on a dans notre enseignement primaire .
Reste que une panne de moteur le facteur de réussite dépend en majeur partie du terrain que on a porté d'aile , bien plus que de la dexterité du pilote .
les fois que je suis tombé en panne j'attribue plus a la chance d'avoir un champs proche que mon experience ,parceque la mêm epanne 5 minutes plus tard cela aurrait été bien plus dur pour l'avion . J'ai pour principe avion pas cassé équipage pas bléssé (comme nous disait le vieu mécanicien faite ce que vous voulez avec les avion mais ne m'en casser pas un . )
Verrification de l'altitude et position minimal pour un retour piste
bien que on nous enseigne droit devant mais dans la foret , si altitude e tposition suffisant je choisirais retrour .
Bien qu'il faut connaitre son appareil et faire des tests un Piper J3 ou Piper Cheroké c'est pas la mêmes ,
https://www.youtube.com/watch?v=KqZdbQL ... detailpage" onclick="window.open(this.href);return false;
André
j'ai appris bien des choses sur la presentation , il y a plusieurs années au chapitre 415 de Longueuil ..alexfortin wrote:Bonjour!
Est-il possible d offrir cette présentation de nouveaux?
Alex
Maintenant quand je frequente des petites pistes taillé dans une foret decollage et en montée sortie de l'axe de 30 degrés afin d'etre le plus rapidement en position retour a la piste si problémes , sans etre obliger de faire un gros 180 degrés voir 300 degrés . Aussi avant d'atterrire dans ces endroits (mal famé) une inspection pour repairer les portes de sorties , au cas ou probléme au décollage, vue du sol pas toujours visible . j'ai bien aussi enregistrer que il est possible avec une altitude sufisante que un retour piste est possible et je l'ai verrifier sur mon appareil afin d'en tester les limites , aussi j'évite les montées maximal trop tiré , je prefere me garder un peu plus de vitesse , pour donner un peu de temps a l'éffet de surprise , du moteur qui arrette brusquement , J'ai compris aussi que le plancher de l'avion est la partie robuste qui doit nous servir de protection ..
Aprés quelques pannes et atterrissage forcé tu aprecie cette formation , qui dépasse celle de base que on a dans notre enseignement primaire .
Reste que une panne de moteur le facteur de réussite dépend en majeur partie du terrain que on a porté d'aile , bien plus que de la dexterité du pilote .
les fois que je suis tombé en panne j'attribue plus a la chance d'avoir un champs proche que mon experience ,parceque la mêm epanne 5 minutes plus tard cela aurrait été bien plus dur pour l'avion . J'ai pour principe avion pas cassé équipage pas bléssé (comme nous disait le vieu mécanicien faite ce que vous voulez avec les avion mais ne m'en casser pas un . )
Verrification de l'altitude et position minimal pour un retour piste
bien que on nous enseigne droit devant mais dans la foret , si altitude e tposition suffisant je choisirais retrour .
Bien qu'il faut connaitre son appareil et faire des tests un Piper J3 ou Piper Cheroké c'est pas la mêmes ,
https://www.youtube.com/watch?v=KqZdbQL ... detailpage" onclick="window.open(this.href);return false;
André
- McDonalds
- Participant régulier

- Posts: 696
- Joined: Fri 05 Mar, 2010 18:10
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Diamond
- Modèle de l'avion: DA42 NG
- Identification de l'avion: C-GLSS
- Location: Québec
Re: Atterrissage d'urgence a Neuville
Merci mille fois mpunik pour cette présentation qui m'avait fait voir les atterrissages d'urgence très différemment. Vos conseils me sont toujours rester dans la tête et je les ai mainte fois enseigner à mes élèves pilotes.Je n'avait jamais imaginer un jour les mettre en application. En ce beau samedi midi ensoleillé, quand soudainement l'exercice si souvent simulé est devenu réalité j'avais ces "actions vitales" de graver quelques part dans mon cerveau. En aucun moment je n'ai hésité à baisser le nez de l'avion et a foncé droit dans ce bosquet de petits arbres.mpunik wrote:Je suis très heureux que les informations données dans ma présentation intitulée: SURVIVRE À LA PANNE DE MOTEUR' aient pu servir. D'ailleurs, j'avais élaboré ce montage à la suite de deux décès la même été résultant de décrochages à basse altitude en situation de panne de moteur. Bravo à vous pour avoir réussi la procédure.
Souvenons nous que dans toute procédure de panne, la clé pour maximiser ses chances est de faire un arrondi, donc, d'être en contrôle, c-à-d, avoir une vitesse sécuritaire au préalable. Sans portance, c'est la gravité qui tue tandis qu'une fois rendu à l'horizontal l'énergie cinétique pourra généralement se dissiper sur une certaine distance. De 60 mph et avec un facteur constant de décélération de -9G, la vitesse après une course de 10 pieds est zéro.
Bien qu'il aurait été plus naturelle de viser la route asphaltée, cela m'aurait obligé à effectuer un virage de 45 degrés à moins de 50'sol et passer entre deux lampadaires. Bien que des instincts naturels me poussaient à éloigner l'avion du sol en tirant sur le manche, j'en ai rien fait.
Dans un environnement bien différent qu'à l'habitude, en courte finale dans la bretelle de l'autoroute, vous étiez là quelques part, à me dire à l'oreille: "faut que l'avion vole, faut que l'avion vole". Sans même regarder ma vitesse, les yeux bien fixés à l'extérieur sur mon objectif, je visualisais mon arrondi. Ce qui m'aurait sembler inconcevable auparavant, faire un approche directement dans une talle d'arbres m'apparaissait soudainement accueillant et ne me causait aucune crainte. Bien concentrer sur le moment précis de l'arrondi, ma vitesse d'approche ne m'importais peu. J'avais devant moi la bonne quantité de matériel pour une décélération qui assurerait notre survie.Sans aucune crainte, j'ai tirer sur le manche une fraction de seconde avant l'impact. Le bruit continu et très inhabituelle des branches qui se brisaient sur les ailes de l'avion me confirmait qu'ont ralentissait rapidement et que l'aventure se terminerait dans la prochaine seconde.
M. Pomerleau, il y a 4 ou 5 ans déjà, en cette soirée de formation à l'aéroclub de St-Georges de Beauce, un pilote était assis dans cette salle et écoutait attentivement vos conseils et explications. Sans que vous ne le sachiez et sans qu'il ne le sache lui-même, quelques part dans son cerveau ces conseils vitales se sont stocker en attendant d'en ressortir au bon moment. Samedi midi, peut-être bien assis chez-vous, sans poser aucun geste vous êtes devenu mon héro.
Merci et bravo à tous ces gens et pilotes d'expériences qui prennent de leur temps pour organiser des rencontres afin de partager leur expériences et conseils.
René
- Sigmet
- Participant régulier

- Posts: 687
- Joined: Sun 21 Dec, 2003 17:46
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Pont-Rouge
Re: Atterrissage d'urgence a Neuville
Il est impossible de quantifier l'impact des séances de formation sur les performances des pilotes.
Ton témoignage René est une preuve évidente de la grande utilité du partage d'expertise. C'est motivant pour ceux qui s'y impliquent!
L'APBQ, les associations régionales et TOUS leurs membres ont intérêt à poursuivre leur bonne habitude de faire de la formation une priorité.
J'ai déjà assisté à la présentation de M. Pomerleau à Québec et suis d'avis qu'il serait pertinent (si possible) qu'elle soit présentée à nouveau dans plusieurs régions comme cela avait été fait il y a plusieurs années.
Sigmet
Ton témoignage René est une preuve évidente de la grande utilité du partage d'expertise. C'est motivant pour ceux qui s'y impliquent!
L'APBQ, les associations régionales et TOUS leurs membres ont intérêt à poursuivre leur bonne habitude de faire de la formation une priorité.
J'ai déjà assisté à la présentation de M. Pomerleau à Québec et suis d'avis qu'il serait pertinent (si possible) qu'elle soit présentée à nouveau dans plusieurs régions comme cela avait été fait il y a plusieurs années.
Sigmet
-
mpunik
- Nouveau membre

- Posts: 19
- Joined: Sun 29 Jul, 2007 21:55
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Lespérance
- Modèle de l'avion: MPUnik
- Identification de l'avion: C-GMPU
- Location: St-Georges
Re: Atterrissage d'urgence a Neuville
Cette présentation que j'écourterais quelque peu est toujours possible.
- chaps90
- Participant à l'aise

- Posts: 991
- Joined: Sun 27 Jun, 2010 20:07
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Maule
- Modèle de l'avion: MXT-7 180
- Identification de l'avion: GYWY
- Location: Trois-Rivières
Re: Atterrissage d'urgence a Neuville
je suis partant !
McDo tu fais faire du chemin à cette formation!
McDo tu fais faire du chemin à cette formation!
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Posts: 7616
- Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: Atterrissage d'urgence a Neuville
McDonalds wrote:
Merci mille fois mpunik pour cette présentation qui m'avait fait voir les atterrissages d'urgence très différemment. Vos conseils me sont toujours rester dans la tête et je les ai mainte fois enseigner à mes élèves pilotes.Je n'avait jamais imaginer un jour les mettre en application.
Maudit beau témoignage associé à un gros merci.
Et bravo à toi d'avoir su et pu garder le controle jusqu'au bout avec une stratégie déjà en place.
Tu m'impressionne
Louis
- Rudder Bug
- Top participant

- Posts: 3293
- Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE
- Location: Rivière-Rouge, Laurentides
Re: Atterrissage d'urgence a Neuville
Belle job messieurs!!!
Rester calme est la première chose à faire, ça aide la prise de décision.
Aussi, une chose que je me suis ancré en tête en cas de ce genre de situation est de COUPER LES SOURCES DE FEU avant l'impact.
MAGS / FUEL : OFF
Mais je suis certain que René l'a fait.
Bravo encore Gilles et René
Gilles
Rester calme est la première chose à faire, ça aide la prise de décision.
Aussi, une chose que je me suis ancré en tête en cas de ce genre de situation est de COUPER LES SOURCES DE FEU avant l'impact.
MAGS / FUEL : OFF
Mais je suis certain que René l'a fait.
Bravo encore Gilles et René
Gilles