Bonjour
A titre d'information
@120140415
Alternateur semblable au mien delcoRemy il est écris 80amperes sur boitier actuellement des 40 amperes sont rare a trouvé (trop vieu) c'est 60 ,80, 100 amperes le poids et le dimenssions ne change pas beaucoup juste le filage du stator qui est plu gros ,le pont de diode également semblable (la bonne chose chez ce constructeur il conservent les mêmes composant esur un egamme etendu de produit
On voit le bobinage le pont de diode principal, le pont trio pour autofiel , également le régulateur , les balais sont pratiquement dans l'axe des (slips ring) une resistance sur le circuti régulation au cas ou la batterrie se disconect , pour le régulateur ne soit ouvert et perd ses references il continu a débité a 14, 4volts même sans la batterie en tampon .
dans le commerce ilse vend deux type de régulateur un il faut alimente ren 12 volts l'autre pas necessaire l'autofield embarque aune certaine révolution (1200rpm sur mon avion ) donc un seul file connecter en arriere de l'alternateur soit le gros +
simple éfficace pas de probléme en cas d'oublie du master .
Mon montage actuel sur l'avion (avec une batterie odyseey on posepa sla diodeen sortie alternateur )
Circuitde base pour les Délco Remy
Bon on s'éloigne du probléme d'echoo
Je vois que tu as un Nipodenso probablement non modifié comme celui automobile sur avion homebuilt .
J'en pas ouvert de ces models je me prononcerais pas la dessus , je connais plus les Delco, les bosh , lucas, Ducellier ect ..
Mais le principe reste le même , le regulateur est dans l'alternateur et il sont autofield . Certain model sont autofeil mais il faut leur donner du 12 volt au régulateur et en coupant le 12 volt il arrete de charger, d'autre le 12 volt est juste pour l'initier au ralentie , pour qu'il charge une fois initié , on ne peut plus le couper .. Sur un avion la norme c'est que depuis le tableau de bord il faut etre en mesure de couper le field de l'alternateur , c'est une des raisons que le alternateurs certifié aviaition ne sont pas autofiel .
Bien que sur les Rotax 912 c'est une autre histoire que l'on débatera pas sur ce post
Personellement quand on coupe le master on coupe la source batterrie et quand on coupe le field on coupe la source alternateur. Parceque le bussbar est alimenté par deux sources l'alternateur et la batterrie . en cas de feu a bord il est imperatif de pouvoir couper toutes les sources de courent .
Je les specifié , il y a bien longtemps au RAA que les constructeurs amateurs qui sont équipé d'alternateur automobile, de verrifier les autofield , si non faire la modifcation couper un balais au travers la switch a coté du master
les alternateurs auto posé sur un avion il faut aussi avoir une poulie plus grande
cela reduit le glissement, donc la tension de la courroie cela fatigue moins le roulement avant 6203 on élimine le ventillateur avant qui travaille au contraire de la ventillation naturel capot moteur , sur un alternateur auto on aspire l'air froid par l'arriere autravers le pont de diode ensuite bobinage e tsortie centrifugé pa rle ventilateur sur un avion en envoie l'air frais pa ren avant cela traversse le bobinage et ressort par les diodes de toute facon elles ont un leur propre radiateur interne le boitier aluminim sert a dissper la chaleur et comme on utilise rarement sur un avion 50% de la capacité de l'alternateur peu de risque de surchauffe des rectifiers .
Pour Echoo depose ton alternateur facile a ouvrier une clef allen pour retenir l'axe devisse le gros ecrou de la poulie elle s'enleve facilement , les petits boulons qui retienne la flasque avant et tu ouvre tu as tous dans les mains facile a tester
Si tu conais pas suffisament les alternateur emene ton alternateur chez un gar automobile .
André