Alternateur

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cuber
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Re: Alternateur

Post by cuber »

echoooo wrote:Je n'ai pas vu de régulateur externe/indépendant à proximité de mon alternateur. Se peut-il qu'il soit aussi loin que sous le «dash» dans le cockpit? Y a-t-il un moyen de voir s'il est intégré dans l'alternateur?

Alain
Selon ta photos tu as un alternateur style japan , nipodenso (boite de contrôle intégré)
je démonterais l`alternateur pour le faire tester par un atelier , si il te dise qu`il est OK, alors tu pourra faire venir un gars à ton avion.
Selon tes symptômes, je crois que tu as un problème de balais dans l`alternateur. :passur:
cuber
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Re: Alternateur

Post by 120140415 »

André,

On m'a informé que sur ce type d'alternateur, il est vraisemblable que le régulateur soit intégré à l'alternateur (donc, pas de boîte de contrôle externe). Édit : Oups, Cuber venait de le dire...

Il ne s'agit pas de "tout changer" comme dans un garage mais de faire vérifier un composant par un spécialiste qui dispose d'un banc complet, qui peut vérifier la performance à pleine charge, et qui dispose de toutes les pièces qui pourraient être nécessaires. Si il y a un reproche qu'on peut faire à ces spécialistes, c'est justement de ne pas changer assez de pièces parce que ça marche encore assez bien pour une auto. C'est aussi la raison pour laquelle un alternateur "overhaulé" chez tirelire, ça n'est pas forcément un alternateur "overhaulé" mais peut-être simplement nettoyé et remonté en remplaçant uniquement LA pièce défectueuse. Ici, Alain va pouvoir en profiter pour faire remplacer son ou ses bearings au choix, et faire poser des brosses neuves si elles montrent le moindre signe de fatigue.

Simplement mon point de vue en fonction de la situation présente. Edit : ...et des info disponibles...

Édit : Évidemment, quand je parle d'un spécialiste, j'exclue tirelire, même si il fallait qu'ils aient un banc d'essais.

Pierre
Last edited by 120140415 on Wed 01 Oct, 2014 08:46, edited 1 time in total.
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Re: Alternateur

Post by Jacques3012 »

L'alternateur est t'il positionné pour recevoir de l'eau s'il pleut en vol ? SI la boîte électronique est intégré, ce type d'alternateur est chatouilleux avec l'eau. J'avais installé un alternateur Delco de GM avec régulateur intégré sur un petit moteur a essence comme générateur et j'ai eu assez de problème dû à l'eau qui pénétrais à l'intérieur.

Jacques3012
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Re: Alternateur

Post by C-GBVK »

Bonjour
A titre d'information
@120140415
Alternateur semblable au mien delcoRemy il est écris 80amperes sur boitier actuellement des 40 amperes sont rare a trouvé (trop vieu) c'est 60 ,80, 100 amperes le poids et le dimenssions ne change pas beaucoup juste le filage du stator qui est plu gros ,le pont de diode également semblable (la bonne chose chez ce constructeur il conservent les mêmes composant esur un egamme etendu de produit

On voit le bobinage le pont de diode principal, le pont trio pour autofiel , également le régulateur , les balais sont pratiquement dans l'axe des (slips ring) une resistance sur le circuti régulation au cas ou la batterrie se disconect , pour le régulateur ne soit ouvert et perd ses references il continu a débité a 14, 4volts même sans la batterie en tampon .
dans le commerce ilse vend deux type de régulateur un il faut alimente ren 12 volts l'autre pas necessaire l'autofield embarque aune certaine révolution (1200rpm sur mon avion ) donc un seul file connecter en arriere de l'alternateur soit le gros +
simple éfficace pas de probléme en cas d'oublie du master .

Image


Mon montage actuel sur l'avion (avec une batterie odyseey on posepa sla diodeen sortie alternateur )
Image

Circuitde base pour les Délco Remy
Image

Bon on s'éloigne du probléme d'echoo
Je vois que tu as un Nipodenso probablement non modifié comme celui automobile sur avion homebuilt .
J'en pas ouvert de ces models je me prononcerais pas la dessus , je connais plus les Delco, les bosh , lucas, Ducellier ect ..
Mais le principe reste le même , le regulateur est dans l'alternateur et il sont autofield . Certain model sont autofeil mais il faut leur donner du 12 volt au régulateur et en coupant le 12 volt il arrete de charger, d'autre le 12 volt est juste pour l'initier au ralentie , pour qu'il charge une fois initié , on ne peut plus le couper .. Sur un avion la norme c'est que depuis le tableau de bord il faut etre en mesure de couper le field de l'alternateur , c'est une des raisons que le alternateurs certifié aviaition ne sont pas autofiel .
Bien que sur les Rotax 912 c'est une autre histoire que l'on débatera pas sur ce post
Personellement quand on coupe le master on coupe la source batterrie et quand on coupe le field on coupe la source alternateur. Parceque le bussbar est alimenté par deux sources l'alternateur et la batterrie . en cas de feu a bord il est imperatif de pouvoir couper toutes les sources de courent .
Je les specifié , il y a bien longtemps au RAA que les constructeurs amateurs qui sont équipé d'alternateur automobile, de verrifier les autofield , si non faire la modifcation couper un balais au travers la switch a coté du master
les alternateurs auto posé sur un avion il faut aussi avoir une poulie plus grande
cela reduit le glissement, donc la tension de la courroie cela fatigue moins le roulement avant 6203 on élimine le ventillateur avant qui travaille au contraire de la ventillation naturel capot moteur , sur un alternateur auto on aspire l'air froid par l'arriere autravers le pont de diode ensuite bobinage e tsortie centrifugé pa rle ventilateur sur un avion en envoie l'air frais pa ren avant cela traversse le bobinage et ressort par les diodes de toute facon elles ont un leur propre radiateur interne le boitier aluminim sert a dissper la chaleur et comme on utilise rarement sur un avion 50% de la capacité de l'alternateur peu de risque de surchauffe des rectifiers .

Pour Echoo depose ton alternateur facile a ouvrier une clef allen pour retenir l'axe devisse le gros ecrou de la poulie elle s'enleve facilement , les petits boulons qui retienne la flasque avant et tu ouvre tu as tous dans les mains facile a tester
Si tu conais pas suffisament les alternateur emene ton alternateur chez un gar automobile .

André
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Re: Alternateur

Post by echoooo »

Mon alternateur est chez le technicien auto. Il avait pas le temps de le vérifier cette après-midi. Nouvelles demain. Le régulateur doit-il être setté à 14.0 ou 14.4V.?

Alain
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Re: Alternateur

Post by Jacques3012 »

Plus près de 13,8 volts de préférence. Finalement, c'est une boite de contrôle intégré ou non ?

Jacques3012
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cuber
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Re: Alternateur

Post by cuber »

Question pour notre spécialiste André:
J`aimerais savoir la raison de diminué ton voltage de sortie à 13.8volt avec un pont diode.

Merci,
Cuber
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Re: Alternateur

Post by 120140415 »

C-GBVK wrote: Image
André
Bonjour André,

Avec tout le respect que je te dois et que je t'accorde respectueusement, merci de comparer l'épaisseur des feuillards du stator sur ta première photo et ceux de l'alternateur ouvert de 80 ampère. Le courant de sortie va être pas mal proportionnel à l'épaisseur cumulée des feuillards... :siffle:

En tout cas, merci d'être là, toujours généreux en explications pertinentes, et souvent très rares pcq bien des technologies sont en voies de disparition. J'espère bien que ça sera sans rancune :angel: Ça me fait bien trop plaisir de te croiser quand ça arrive.

Des fois, ce n'est pas faute de bonne volonté que tous les détails ne sont pas communiqués. D'une part, il faut que le récepteur ait fait ses devoir (ce qui est le cas ici) et d'autre part, il faut en savoir assez sur son contexte pour le guider de façon sécuritaire, simple et efficace (ce qui a aussi été le cas ici).

Juste hâte d'avoir le verdict.

Pierre
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Re: Alternateur

Post by C-GBVK »

Bonjour
cuber wrote:Question pour notre spécialiste André:
J`aimerais savoir la raison de diminué ton voltage de sortie à 13.8volt avec un pont diode.

Merci,
Cuber
Pas spécialiste ( mais bon bricoleur curieu de nature )
J'ai operé longtemps avec une batterie de tracteur a gazon ,elle faiblisse rapidement un echarga 14,4 volts cela demande de rajouter de l'eau distillé a 13, 8 cela calme une batterrie un peu faible .. avec la Odyssey 14,4 volts pas de probléme ..
La diode aussi c'etait une protection supplemetaire en cas de courtcircuit sur le pont de diode original de l'avion cela évite que le courent de la batterrie retourne a l'alternateur .

@Echooo je doute que le reparateur soit capble d'ajuster le voltage avec le module automobile présajusté a 14,4 volts (c'est sans inconvénéant si tu as une batterrie en santé ) cela poserait probléme si tu volais 5 a 8 heures d'affilé avec une batterrie une celulle faible , qui n'arrive a remonter son voltage ..

André
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Jacques3012
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Re: Alternateur

Post by Jacques3012 »

Chaque diode a une perte de tension de 0,6 volts environ a la sortie. Plus tu en mets en série plus la chute de tension est augmentée.

Jacques3012
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Re: Alternateur

Post by C-GBVK »

Bonjour
120140415 wrote: Avec tout le respect que je te dois et que je t'accorde respectueusement, merci de comparer l'épaisseur des feuillards du stator sur ta première photo et ceux de l'alternateur ouvert de 80 ampère. Le courant de sortie va être pas mal proportionnel à l'épaisseur cumulée des feuillards... :siffle:

Pierre
Pour le feiullard, lamination du stator, ce qui est trompeur a l'oeil sur un Delco-Remy , c'est que pour les puissant 100 amperes et les moins puissant 60 amperes la partie visible est identique soit soit 3 toles de lamination qui sont prise en sandwich dans les deux flasques de l'alternateur .
Pour les plus puissant, Cadillac, ambulace, petit camion , la lamination interne ainsi que le bobinage est plus gros , souvent aussi un double roulement avant 6203 . Le rotor également plus long .
Quand au diode d'alternateur elle sont concut pour supporter un gros amperage nettement superieur a la capacité de l'alternateur (j'en ai utilisé pour me dépanner sur une petite machine a souder )


Un forum cela sert a discuter et échanger nos idée, nos experiences . (c'est parfois long a écrire et a explique dans nos mots .

Pour ceux qui veuillent une explication simpliste , plus terre a terre, d'un circuit de charge alternateur batterrie .
Une batterrie c'est consideré comme une reservoir de chateu d'eau plus il est gros plus sa capacité est grande
L'alternateur c'est la pompe a eau qui remplie le reservoir.
le regulateur de voltage c'est la hauteur du niveau eau maximum, que ont peu atteindre dans le reservoir.
on comprend que quand le reservoir est bas niveau la pompe a eau donne un important debit quand le niveau atteind 14 volts, la pompe alimente un petit filet d'eau , quand le niveau atteind son maximum 14,4 il rentre pratiquement plus d'eau dans le reservoir . lorsque il y a une consomation d'eau du reservoir (baise du niveau la pompe débite ) le debit d'eau qui rentre dans le reservoir est rélié au niveau du reservoir .
Un Alternateur a un simplement un control sur le voltage , si le syteme tombe a 11volts cela charge fort a 14 volt c'est faibl ea 14,4 volts c'est trés faible .
Certain avion ancien on une géneratrice dynamo. Il y 3 bobines dans le régulateur, un regulateur de voltage un regulateur d'amperage, pour limiter le maximum de débit et un conjoncteur disjoncteur , qui pourait facilement etre remplace par un diode (check valve ) qui empeche la batterie de se vider dans la géneratrice . il faut dire que a l'époque des regulateurs mécaniques, les diodes semi-conducteur existait pas , les anciens on experimenté toute sorte d'astuce pour faire une régulation de la charge (sur une Ford T 1928 que j'ai eut l'ocasion de travailler il y a quelque temps , la géneratrice avait 3 balais en ajustant la position du troisieme balais , on faisait la régulation . )
Je reste toujours étonné de voir la débrouillardise , le savoir, de ces hommes, de cette époque avec peu de ressource des materiaux de qualité trés rustique de voir tout ce qu'il ont acomplis ...
Le savoir d'ajuster ces anciens régulateurs mecanique s'est perdu avec les années , pourtant relativement facile a faire aujuste avec une paire de pinces un tournevisse un voltemetre et un ampaeremetre .

André
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Re: Alternateur

Post by cuber »

Merci pour tes réponses André,

J`ai un alternateur du même genre que Alain avec une batterie EARTHX (lithium) (pèse moins de 3 lbs) qui a un controleur interne pour égaliser la charge des cellules.
Je me demande si mon alternateur est autofield, je crois que non parcequ`au demarrage il faut que j`alimente le feild avant que la charge embarque et il n`est pas modifié sur les brosses. Je vais le tester à mon prochain vol.

j`aime bien ce genre de discussion =:) =:)
Cuber
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Re: Alternateur

Post by Jacques3012 »

Cuber, un coup l'alternateur en charge, Est-ce que tu peut arrêter l'alternateur de charger ?
Si non, un coup en charge, il s'auto maintient.

Jacques3012
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Re: Alternateur

Post by cuber »

Jacques3012 wrote:Cuber, un coup l'alternateur en charge, Est-ce que tu peut arrêter l'alternateur de charger ?
Si non, un coup en charge, il s'auto maintient.

Jacques3012
Je vais faire un test à mon prochain vol.

Merci,

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Re: Alternateur

Post by echoooo »

Téléphone du technicien. L'alternateur charge bien. Il est rated du fabricant à 14.7 V.

Il change les brosses et les bearings et le fait virer une partie de l'après-midi afin de vérifier s'il chargera de façon intermittente. S'il fonctionne bien, il viendra le vérifier sur l'avion demain.

Alain
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Re: Alternateur

Post by C-GBVK »

Bonjour
cuber wrote:Merci pour tes réponses André,

Je me demande si mon alternateur est autofield, je crois que non parcequ`au demarrage il faut que j`alimente le feild avant que la charge embarque et il n`est pas modifié sur les brosses. Je vais le tester à mon prochain vol.

j`aime bien ce genre de discussion =:) =:)
Cuber
Certain dirons pas grave on peut couper le braker, ou la fusible , sortie alternateur , cela vas isoler le bussbar et empecher de charger , oui c'est vrai mais l'alternateur se touve a vide , et certain alternateur le voltage monte haut , dificile a controler, il n'ont pas tous une resistance pour l'empecher de rester a vide .
La bonne solution c'est de couper le field que cela soit comme la pluparts des alternateurs aviatons le couper au regulateur voltage quand il est séparé de l'alternateur , ou certain alternateur automobile il faut alimenter par un + que l'on peut couper , mais d'autre comme dit plus haut d'autre model (IG terminal , du plan de base DelcoRemy) cette alimentation +au régulateur c'est juste pour amorcer l'alternateur au ralentie ,une fois amorcer on ne peut plus couper le field .

Ce qui m'est arrivé sur un auto alternateur . une diode et devenu en courcircuit l'alternateur a débité jusqu'a bruler son bobinage dans un grincement siniste de courroie , je me suis areteau bord dela route et en bon bricoleur toujuors un coffre a outil dans le coffre deconecter les fils le gros + et celui qui initie le field en arriere de l'alternateur.
Je voudrais pas que sur un avion en vol une telle situation se produise et ne pas etre capble de couper le field . feu dans l'alternateur courrroie qui se lamente .

J'ouvrirais un autre post sur les master relais, les batteries en arriere , versus la fausse sécurité que l'on crois avec ce syteme ..
Un autre post des inconvénéant de mettre un magnetos OFF et operer en continu sur un seul ...

André
Last edited by C-GBVK on Thu 02 Oct, 2014 23:36, edited 1 time in total.
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Re: Alternateur

Post by cuber »

cuber wrote:
Jacques3012 wrote:Cuber, un coup l'alternateur en charge, Est-ce que tu peut arrêter l'alternateur de charger ?
Si non, un coup en charge, il s'auto maintient.

Jacques3012
Je vais faire un test à mon prochain vol.

Merci,

Cuber
J`arrive de faire un test et mon alternateur continue de charger même avec la switch du feild à OFF :twisted: :twisted:
Je vais devoir faire une petite modification interne pour régler le problème.

La vie est drôlement faite, Alain veut que ça charge et moi je voudrais que ça charge pas tout le temps :tapemur: :tapemur:

Cuber
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Re: Alternateur

Post by Jacques3012 »

Cuber, je ne sais pas pourquoi mais je ne suis pas inquiet que tu vas être capable de faire la modification :D :D :D

Jacques3012
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Re: Alternateur

Post by 120140415 »

C-GBVK wrote: J'ouvrirais un autre post sur les master relais, les batteries en arrière , versus la fausse sécurité que l'on crois avec ce système ..
Un autre post des inconvénients de mettre un magnéto OFF et opérer en continu sur un seul ...
André
Un post sur l'ajustement des régulateurs de générateurs, ça serait bien apprécié aussi !

Pierre
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Re: Alternateur

Post by echoooo »

L'un des techno peut me dire si ma compréhension du circuit de charge standard pour un avion est exacte, sinon, apporter les corrections nécessaires à mon résumé svp.
Alain

1- La Batterie founit environ ±12,8 V. de courant, qu’elle dirige au Solenoid de l’alternateur;
2- En actionnant la Master switch On, celle-ci ferme entre autres le circuit (batterie + et ground du solenoid) et le courant actionne le Solenoid de l’alternateur;
3- Le Solenoid de l’alternateur transmet alors le courant à l’Ampèremètre par un gros fil 8Ga. qui se dirige au Bus Bar par le même fil 8 Ga.;
4- Du Bus bar, le courant se dirige à un Fusible de 35A. par le même fil 8 Ga.;
5- De ce fusible, par le même fil 8 Ga., le courant se dirige ensuite à la borne B (Bat) de l’Alternateur;
6- L’Alternateur étant «excité» par l’apport de courant provenant de la Batterie, il produit alors du courant, mais il ne recharge pas la Batterie, puisque la switch n’est pas fermée;
7- En actionnant l’Alternateur switch, le courant produit par l’alternateur se rend au pôle F (Field) du Régulateur où il est contrôlé à 14,7 V. max.;
8- Du pôle S (switch) du Régulateur, le courant se rend alors à la Lumière-témoin de surcharge par un fil 18 Ga. qu’il allume en la groundant si le courant est excessif;
9- De cette Lumière-témoin de surcharge, si le courant est correctement contrôlé, il se rend à un Fusible de 5A.;
10- De ce Fusible, le courant passe par l’Alternateur switch lorsque qu’elle est à On (circuit fermé) pour se rendre au Bus Bar;
11- Du Bus Bar, le courant alimente les accessoires et recharge la Batterie.
12- Le Voltmètre, lorsqu’installé, donne sa lecture de la Batterie, lorsque la Master switch est On.
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