Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
User avatar
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 654
Joined: Wed 18 Jul, 2012 07:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Motte
Contact:

Re: Visite Dew Line #410 en 2015

Post by OLemieux »

nuage wrote: Y a-t-il d'autres endroits pour gazer? Je peux rouler au Mogas.
À EM1 PétroNor a habituellement tjrs qques barils de 100LL et du Mogas. Y'a Nemaska aussi pour le Mogas.

OL
User avatar
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 901
Joined: Mon 02 Feb, 2009 14:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
Location: Gatineau CYND

Re: Visite Dew Line #410 en 2015

Post by Pique-Nuage »

Closterman wrote:Mon cousin est aller là cet été en hélico! Je vais lui demander si il a regarder ce que la piste avais l'air...
Bonjour Closterman,
Aurais-tu eu de l'info de ton cousin au sujet de la piste à Cape Jones ? Je suis bien intéressé à aller faire une virée là-haut si c'est accessible sur roues (C172) en juillet.
Merci,
Patrick
Pique-Nuage sur le site
PS: je viens de relire le Grand Cirque avec grand plaisir après bien des années .....
User avatar
Closterman
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 200
Joined: Thu 28 Jul, 2011 16:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's
Modèle de l'avion: RV-7A
Identification de l'avion: C-GMYL
Location: La Sarre
Contact:

Re: Visite Dew Line #410 en 2015

Post by Closterman »

Il m'a dit que la piste n'était vraiment pas en bon état. A moin d'Avoir un Cub avec des "Thundra tire" , pas moyen d'aller là en avion...
User avatar
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 901
Joined: Mon 02 Feb, 2009 14:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
Location: Gatineau CYND

Re: Visite Dew Line #410 en 2015

Post by Pique-Nuage »

Closterman wrote:Il m'a dit que la piste n'était vraiment pas en bon état. A moin d'Avoir un Cub avec des "Thundra tire" , pas moyen d'aller là en avion...
Merci Closterman,
Je vais devoir changer de cap, la Côte Nord, Oshkosh, Saglek ? Ou autre destination en juillet .....
Au plaisir,
Pique-Nuage
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Re: Visite Dew Line #410 en 2015

Post by jcdostie »

Ça rentre bien en Twin Otter et la piste est très longue, mais pas faite pour avions de type Cessna :tapemur:
Pas de problème pour des tailwheel un peu offroad

Je check pour les dates et reviens bientôt

JC
User avatar
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 901
Joined: Mon 02 Feb, 2009 14:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
Location: Gatineau CYND

Re: Visite Dew Line #410 en 2015

Post by Pique-Nuage »

Je viens relancer le sujet, susciter l'intérêt de nouveaux participants et surtout obtenir des infos précises de sources fiables et sûres sur l'état de la piste. Nous sommes 2 avions, C172 Pique-Nuage sur roues (Patrick et Réjean) et Veebe amphibie (André et Campingmaster) Le projet est sérieux et mûri depuis plus d'un an. Joignez-vous à nous, mission full brousse. La mission que nous nous sommes donnée est de camper une ou deux journée sur place en juillet, (avant Oshkosh), faire un relevé de l'état des lieux et explorer les environs. Une autre occasion pour Pique-Nuage de sabrer le mousseux sur place avec les amis présents ....!!

Patrick
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Post by CampingMaster »

Je connais qqn qui y est allé en 2014 en CH-146, il m'a donné des informations que je vous transmettrai.

J'ai un contact qui est en ce moment ( dimanche ) à 18 mn de Cape Jones à Roggan River en hélico.

Il se rendra sur le Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones, prendre des photos demain ( lundi ) pour CampingMaster et possiblement aussi mercredi. Ce que je sais c'est qu'il n'y a pas beaucoup de neige ( probablement balayé par le vent ).

J'ai un autre contact qui ira survoler le site quand il n'y aura pas de neige pour me prendre des photos de la piste ( en hélico ) car c'est ça le point important à vérifier : peut-on vraiment atterrir en Cessna 172 là ?

Des infos suivront dans les jours qui suivent par des "posts" qui seront publiés dans ce "thread".
Last edited by CampingMaster on Thu 24 Mar, 2016 01:26, edited 4 times in total.
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Post by CampingMaster »

Image
Je viens de trouver cette photo prise le 10 septembre 2012. Remarquez que l'on voit très bien la piste au loin. -- Crédit de la photo à Jullan Pullara sur Flickr.
Last edited by CampingMaster on Tue 14 Jun, 2016 00:16, edited 2 times in total.
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Post by CampingMaster »

Image
Le point vert complètement à gauche sur cette carte à côté du chiffre 410, eh bien c'est là Cape Jones. C'est sur la côte est de la baie James complètement au NE et au SE de la baie d'Hudson. On peut voir que Cape Jones est en ligne avec Schefferville et tous les deux sont au sud du 55e parallèle donc ne sont pas dans le Nunavik. -- Gracieuseté de cette carte d'un document PDF ICI dont le lien avait déjà été mis dans le "thread" par Bernard Gervais. Si qqn veut les coordonnées GPS de tous ces endroits pour les survoler et les prendre en photo je les ai dans un document PDF ; vous me donnez votre courriel et je vous envoie ça.

En passant, Chisasibi 58 mn au sud de Cape Jones, belle piste de 3 800' X 100' et restaurants, la population est de 6 000 ; un arrêt s'impose pour manger un bon repas...

Et comme Jean-Claude le mentionnait au début du "thread" dans son premier "post" Cape Jones est à 77 mn de Kuujjuarapik.
Last edited by CampingMaster on Thu 24 Mar, 2016 01:25, edited 2 times in total.
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Re: Visite Dew Line #410 en 2015

Post by jcdostie »

Pourquoi pas y aller en hiver. C'est le temps, il fait beau au printemps.

Si y'a un autre avion qui monte, suis certain que Bob est volontaire pour être mon pilote automatique pendant que je dors à côté :lol:

Olivier, t'as encore tes skis à ce que je vois, on peut se céduler un week-end et on va aller voir ça de près

JC
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Visite Dew Line #410 en 2015

Post by Bob Cadi »

Je tente de savoir combien de neige il pourrait y avoir sur la piste...
Mais des piste il y en à partout ou les chemin font 1000 pieds de longueur sur la base....

Vu que c'est pas mal Open, je crois que la neige puisse y être durcie...ou simplement balayée.

Hummm

Intéressant.

Bob
P.S Des places ou il y a des dizaines/centaines de barils il y en a plein le nord et plus encore plus nord.
Malheureusement, c'est quasiment toujours du Jet-Fuel et du Diesel...
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Re: Visite Dew Line #410 en 2015

Post by jcdostie »

C'est dommage qu'Uncle René n'aie pas ses skis cette année (il les a, mais dans le garage :twisted: ), on serait décollé les 2-3 avril pour y aller. On irait se faire de la tire sur la neige là-bas

Un autre volontaire ??? Juste au cas où

JC
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Post by CampingMaster »

Bob Cadi wrote:Je tente de savoir combien de neige il pourrait y avoir sur la piste...
Mais des piste il y en à partout ou les chemin font 1000 pieds de longueur sur la base....

Vu que c'est pas mal Open, je crois que la neige puisse y être durcie...ou simplement balayée.

Hummm

Intéressant.

Bob
P.S Des places ou il y a des dizaines/centaines de barils il y en a plein le nord et plus encore plus nord.
Malheureusement, c'est quasiment toujours du Jet-Fuel et du Diesel...
Voici l'état de la piste qui a été vérifiée aujourd'hui par mon équipe en hélico... Hey hey hey !

Je viens de recevoir l'info à l'instant via Internet par satellite.

Voici le compte rendu mot à mot avec de petits raffinements :

« Pas d'arbre de couché sur la piste, rien dans les jambes, elle semble propre et utilisable, semble avoir un bon 2 000 pieds X 100 pieds environ approximatif. Low on fuel today donc pas pu atterrir, la piste sera complètement vérifiée à pied mercredi pendant une bonne heure et un maximum de photos seront prises. Le secteur est mieux qu'en 2014, certain secteurs ont été ramassés par les inuits. Mercredi on sera capable de confirmer la faisabilité d'atterrir mais à première vue ne pas aller là avec des novices car il y a des trous d'eau gelés, des bouts durs et des bouts de gravier et des bouts de glace donc pas aller en ski car vos gars vont les démolir à moins que ce soit roues/skis, ces conditions sont dûes au fait que c'est constamment balayé par de grands vents, autrement dit pas de neige sur la piste pour que ce soit doux pour les skis.»
Last edited by CampingMaster on Thu 24 Mar, 2016 01:25, edited 1 time in total.
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Post by CampingMaster »

Voici un compte-rendu d'un ami qui y est allé en 2014 ; je vous transmet ses paroles :

« Si tu est allège avec un bon pilote habitué qui passe plusieurs fois au ras du sol pour voir la piste ça peu aller.

Quand j'y suis allé il y avait des ornières et quelques morceaux de la piste qui se détachaient, aujourd'hui elle est peut-être moins pire.

Des inuits essayaient de ramasser les roches et morceaux de ciment quand ont y est allé car ils cherchaient à utiliser la piste

Il y avait une grosse dale de ciment en bout de piste et beaucoup de cochonneries, la piste est en cailloux mais avec le temps des roche sortent du sol avec gel et dégèle, moi ma question est surtout la surface, y a-t-il encore plus de roches surélevées et de nids de poule qu'en 2014 ? »

Concernant les ours : « Jamais vus, aucun ours, je ne pense pas qu'ils vont si bas. Moi, à ta place, une arme dans un avion dans une zone sans permis de chasse avec des inuits et amérindiens dans le secteur qui sont assez durs sur leur territoire de chasse je ferai attention. En tout cas un ours si tu le tues pas du premier coup tu le met juste en &%$!*? et il va te couper en deux ahahah. J'ai déjà vu trois gars avec des 9 mm reculer à course, vider leur chargeur et l'ours était encore debout, il a fallu prendre une 308 mais je ne pense pas que tu vas voir d'ours blanc ni même d'ours brun dans ce secteur. »

Voici ce qu'André Durocher a pour les ours : ( André a déjà volé à la Roggan River et lac Banane en 1977-1978 avec un Beaver, il était basé à Kuujjuarapik ) Pepper Spray, clôture électrique, 2 criards de bateau et les fameuses petites clochettes. Moi, j'ai ma bonbonne de spray à ours et un criard de bateau et le sifflet le plus puissant au monde ( je l'ai toujours dans mon cou quand je suis en camping sauvage ).
Last edited by CampingMaster on Thu 24 Mar, 2016 01:25, edited 1 time in total.
GVFR
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 33
Joined: Tue 29 Jul, 2014 09:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's
Modèle de l'avion: RV4
Identification de l'avion: GVFR

Re: Visite Dew Line #410 en 2015

Post by GVFR »

concernant les ours polaires, il y a effectivement ces carnivores dans le secteur et meme dans le sud de la baie james. j'ai observez ces betes en volant dans le secteur. une arme de survie est plus convaincante que le poivre en spray. la piste est acceptable pour avion sur roue . un ami y est allé avec un RV sans probleme.
au plaisir de vous voir a La Grande

Michel ;)p
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Post by CampingMaster »

GVFR wrote:concernant les ours polaires, il y a effectivement ces carnivores dans le secteur et meme dans le sud de la baie james. j'ai observez ces betes en volant dans le secteur. une arme de survie est plus convaincante que le poivre en spray. la piste est acceptable pour avion sur roue . un ami y est allé avec un RV sans probleme.
au plaisir de vous voir a La Grande

Michel ;)p
Merci beaucoup de l'info, très apprécié. Un arrêt est prévu à Radisson ( La Grande ).
Last edited by CampingMaster on Thu 24 Mar, 2016 01:24, edited 1 time in total.
User avatar
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 901
Joined: Mon 02 Feb, 2009 14:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
Location: Gatineau CYND

Re: Visite Dew Line #410 en 2015

Post by Pique-Nuage »

GVFR wrote:concernant les ours polaires, il y a effectivement ces carnivores dans le secteur et meme dans le sud de la baie james. j'ai observez ces betes en volant dans le secteur. une arme de survie est plus convaincante que le poivre en spray. la piste est acceptable pour avion sur roue . un ami y est allé avec un RV sans probleme.
au plaisir de vous voir a La Grande

Michel ;)p
Est-ce que tu pourrais nous dire Michel quand ton ami s'est posé la dernière fois ? Et pourrait-il nous donner des détails sur la qualité de la surface de la piste ce serait bien apprécié ,
Merci,
Patrick Pique-Nuage
GVFR
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 33
Joined: Tue 29 Jul, 2014 09:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's
Modèle de l'avion: RV4
Identification de l'avion: GVFR

Re: Visite Dew Line #410 en 2015

Post by GVFR »

en 2014 et c'etais un RV7 . la piste est une surface dur il y a quelques cailloux/petits arbres mais rien de type Alaska bush extreme. un survole de la piste est necessaire pour localiser les obstacles. je visite le coin tout les ans.

a bientôt

Michel
:mrgreen:
User avatar
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 654
Joined: Wed 18 Jul, 2012 07:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Motte
Contact:

Re: Visite Dew Line #410 en 2015

Post by OLemieux »

jcdostie wrote: Olivier, t'as encore tes skis à ce que je vois...

JC
Oui, j'ai mes skis, mais trop occupé jusqu'au dégel. On profite de la croûte!

Dépêchez-vous d'y aller, le Gouwarnement veut restaurer le site. Moi, je vais dans ce coin en juillet, mais je couche à Radisson :mrgreen: . Pour les ours polaires, ça prend pas un bazooka, faut juste savoir viser. Les inuits les tirent à la .22. Moi, je suis pas bon tireur, c'est pour ça que je couche à Radisson :lol:
GVFR wrote: au plaisir de vous voir a La Grande

Michel ;)p
Salut Michel, on devrait s'y voir cet été. ;)p on ira pêcher si ça t'adonne.

Olivier
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Post by CampingMaster »

GVFR wrote:en 2014 et c'etais un RV7 . la piste est une surface dur il y a quelques cailloux/petits arbres mais rien de type Alaska bush extreme. un survole de la piste est necessaire pour localiser les obstacles. je visite le coin tout les ans.

a bientôt

Michel
:mrgreen:
Wow ! Merci Michel, j'ai qqn qui y va en hélico le 25 mars, je vais lui demander d'enlever les petits débris s'il y en a. J'ai ton téléphone, si j'ai un renseignement urgent ou des conseils sur d'autres points je t'appelle. Espérant te voir lorsqu'on arrêtera à La Gande - si météo le permet bien entendu. Étant des gars du Sud on a de besoin de bons contacts comme toi qui sont dans le Nord. Ta description de la piste c'est exactement ce à quoi je m'attendais, c'est excellent.
Last edited by CampingMaster on Thu 24 Mar, 2016 01:24, edited 1 time in total.
Post Reply