Radios HF

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
CGMRW
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 310Q
Identification de l'avion: C-GMRW

Re: Radios HF

Post by CGMRW »

120140415 wrote:
CGMRW wrote:Je préfère me rapporter à la station spatiale internationale :-)
https://www.youtube.com/watch?v=vKZpG-IOqjY

--... ...--
Sylvain VE2FET
http://www.ve2fet.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.fliegerfaust.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci Sylvain pour les liens... Celui-ci est particulièrement impressionnant. Peut-être pas les conversations les plus "confortables" en 2014 en matière de qualité de son et de disponibilité instantanée mais ça a plein d'autres avantages comme la possibilité de limiter les coûts et développer d'autres compétences... Je suppose que c'est une activité qui va devenir de plus en plus exotique, un peu comme le pilotage privé peut-être...

Évidemment,pour la licence radio amateur, il faut vouloir consentir certains efforts :-)

Pierre
Certains efforts? iiiiii c'est presque donné maintenant, les examens maintenant ne ressemblent en rien à ce que nous devions passer comme examen quand j'ai passé... De plus, ce n'est plus au ministère que tu passes les examens, pour ce qui en reste, mais c'est des examinateurs délégés (d'autres radio-amateur).

La radio-amateur, en faite, est un hobby dans lequel tu as des dixaines des sous hobby...

pour information... en quelques sites:

Radio Amateur du Québec (Club niveau de la province du Québec)
http://www.raqi.ca/" onclick="window.open(this.href);return false;

L’Union Métropolitaine des Sans-filistes de Montréal (Montréal)
http://www.ve2ums.ca/" onclick="window.open(this.href);return false;

Secteur Outaouais
http://portail.ve2reh.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Club Radio-Amateur de Québec Inc. (secteur Ville de Québec)
http://www.craq.qc.ca/2011/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Radio Amateurs of Canada (National)
https://www.rac.ca/" onclick="window.open(this.href);return false;

Y'a plusieurs autres club partout au Québec...

Tiens une photo de mon antenne HF (3.5 MHz à 56 MHz) quand je fais du mobile HF, nous ne sommes pas nombreux à en faire... :-)
http://www.ve2fet.com/gallery1/1/lg/IMG_4093.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

En passant... ca donne des comptétences (si tu y mets l'effort) pour faire bien des choses dans un monde aujourd'hui ou tout fonctionne par radio... comme ici :-) plusieurs Km de distance sur micro-onde... à faible puissance... :siffle:
http://www.ve2fet.com/gallery1/1/lg/IMG_5768.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

73, VE2FET QRT
gerard
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: cessna
Modèle de l'avion: 185
Identification de l'avion: C-GAQK C-FWQQ

Post by gerard »

J'avais un hf brelonix sam 100 dans mon hydravion enlevé an passé a vendre pas cher
Christian_V
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Christian_V »

47guy's wrote:Qui est Amateur dans la gang!
Salut ! Je suis nouveau sur le forum.

Moi aussi je suis radio-amateur, depuis 2011 : VE2VAE. C'etait un vieux reve que j'ai fini par realiser.

J'ai 50 ans et j'habites la region de montreal (deux-montagnes).

J'ai toujours ete passioné d'avion et de pilotage...

Mon pere a suivi son cour de pilote privé dans le temps (1974-75) a Sainte-Therese Aviation (instructeur Gilles Beauregard), sur CF-TXU, un petit cessna 140.

Mon premier tour d'avion etait sur un cessna 172 : C-GVNV, vers 1981. Il appartenait alors a Air Mont-Laurier.

Pour revenir a la radio-amateur et aux frequences HF :

J'ai quelques radios a la maison, je m'interesse surtout au HF. Je m'interesse aussi au morse. Ca s'apprends. Et y a encore pas mal d'adepte et c'est un mode qui permet de communiquer plus loin qu'avec la voix, avec la meme puissance.

Je transmet a faible puissance (5 watts). C'est tres interessant d'etudier le fonctionnement des ondes radio, la propagations (certaines frequences sont meilleures le jour, d'autres la nuit) le fonctionnement des antennes (comment optimiser sa puissance et reduire les pertes), etc.

Etre radioamateur est certainement un atout de taille pour un (futur) pilote de brousse. ;)

Presentement, je me monte un kit pour un petit ampli HF qui "boostera" mon signal de 5w a 35 Watts.

Ca peut sembler enorme comme augmentation de puissance (7 fois plus fort), mais en réalité, a l'oreille, il n'y auras pas une si grande difference. Mais ca peut etre juste ce qu'il manque pour sortir un petit peu plus fort que le bruit de fond.

Le VHF est aussi interessant, mais les distances sont plus limitées. Ca peut quand meme etre interessant, quand on est a la maison, pour suivre l'activitees des petits aeroport des environs.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Christian_V wrote: Je m'interesse aussi au morse. Ca s'apprends. Et y a encore pas mal d'adepte et c'est un mode qui permet de communiquer plus loin qu'avec la voix, avec la meme puissance.
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Post by CampingMaster »

Christian_V wrote:Salut ! Je suis nouveau sur le forum.

Moi aussi je suis radio-amateur, depuis 2011 : VE2VAE. C'etait un vieux reve que j'ai fini par realiser.

Mon pere a suivi son cour de pilote privé dans le temps (1974-75) a Sainte-Therese Aviation (instructeur Gilles Beauregard), sur CF-TXU, un petit cessna 140.
Bienvenue sur le forum !

Ce n'est pas tous les jours qu'on entend qqn dire qu'il connaît Gilles Beauregard. Je l'ai connu aussi car étant LineBoy chez Won-Del Aviation ltd à St-Hubert il venait parfois avec un Piper Apache, il pouvait sortir au premier taxiway de la 24 gauche ce qui donne 700 pieds !!! Il était incroyable comme pilote.

Tu as sûrement connu André Bourassa qui était à Ste-Thérèse aussi, maintenant chef pilote à Lachute.
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Christian_V wrote: Je m'interesse aussi au morse. Ca s'apprends. Et y a encore pas mal d'adepte et c'est un mode qui permet de communiquer plus loin qu'avec la voix, avec la meme puissance.
Google s'y était intéressé aussi et ils avaient publié ce clip génial le 1er avril 2012:
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jacdor »

Je crois qu'ils auraient eu meilleur resultat en Morse.

JD

120140415
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 120140415 »

jacdor wrote:Je crois qu'ils auraient eu meilleur resultat en Morse.

JD

:lol: :lol: :lol: (même si c'est super triste pour les malheureux sur le bateau :( )
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 120140415 »

Charles wrote:
Google s'y était intéressé aussi et ils avaient publié ce clip génial le 1er avril 2012:
J'étais sincèrement prêt à y croire jusqu'à ce qu'ils présentent la réelle possibilité de taper deux messages distincts simultanément...(si un humain sur terre en avait la capacité) Mais autrement, farce à part, pourquoi pas !!!

Pierre
Christian_V
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Christian_V »

Hi, hi. Oui, j'ai deja vu un extrait du show de Jay Leno, et les deux radio-amateurs sont effectivement pas mal plus vite que les deux jeunes qui textent.
CampingMaster wrote:Ce n'est pas tous les jours qu'on entend qqn dire qu'il connaît Gilles Beauregard. Je l'ai connu aussi [...]Il était incroyable comme pilote.
Tu as sûrement connu André Bourassa qui était à Ste-Thérèse aussi
Salut Pierre.
C'est mon pere qui l'as connu, quand il a suivi son cours de pilote a Sainte-Therese aviation.
Oui, et "le grand BouBou" aussi. ;-)
Il y avait egalement Tex Lecord qui suivait aussi son cour a ce moment la.

Gilles Beauregard un sacré pilote, oui, c'est toujours comme ca que mon pere m'en as parlé.

Une petite anecdote rapide : un jour dans la classe, il mentionnes que oui, ca peut se faire, reculer avec un avion en vol, mais que ca prends un peu de pratique. Les gars se mettent a rire, convaincu qu'il fait une blague.
Quelques semaines plus tard, toujours durant le cour theorique, il profites de la pause pour dire aux gars de venir dehors, qu'il as quelque chose a leur montrer. C'etait une journee tres venteuse : trop venteux pour des eleves-pilotes.

Gilles Beauregard se met aux commandes d'un appareil, vient sur la piste, se tourne le nez au vent, met les gaz, et s'eleve presqu'a la verticale. Il maintient son altitude a quelques pieds seulement au-dessus de la piste.
Ensuite, il pousse un peu les gaz pour avancer lentement, les reduit un peu pour reculer, les remets pour avancer, recule, etc.
Il le refait plusieures fois.
Apres quoi, il se repose sur la piste, vas se stationner, et reviens donner la suite de son cours.
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by CampingMaster »

Très intéressant Christian_V, merci de cette anecdote.
CGMRW
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 310Q
Identification de l'avion: C-GMRW

Post by CGMRW »

Louis_greniier wrote:
Mais c'est tellement stupide ce video là? :lol: Tu veux savoir si conduire une voiture c'est dangeureux et tu prends une personne qui n'a jamais conduit une voiture... :lol:

Pas bien brillant... il voullait faire plaisir à son garçon... mais, si vous voulez entendre ce que ca donne un operateur de code morse à vitesse moyenne... (et c'est meme pas encore ce que je considere tres rapide)
Vous voulez du rapide... 50 mots minutes? (vous tapez à quel vitesse sur un clavier? :-)
Internet... c'est comme les journaux... ca me rappel ce qu'un ami vieux journaliste me disait toujours... "ne jamais croire ce qu'un journaliste écrit dans le journal" :siffle: Aujourd'hui on ajoute RDI et LCN... :siffle:

Sylvain VE2FET
et
http://www.fliegerfaust.com" onclick="window.open(this.href);return false;
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Louis_greniier wrote:
[/quote]

Bon, pour la radio amateur, faut être amateur de ce genre de communication. Y'a des affaires dépassées dont certaines gens ont encore besoin, par plaisir. J'ai pas de problème avec ça, tant que ça fait de mal à personne. Chacun ses choix et ses façons de perdre son temps :passur:
Ça fait que la communication en morse, même si elle fut très utile pendant un siècle, très peu pour moi.
La règle à calcul, le tordeur à linge manuel, la tondeuse à bras, la planche à laver, et faire du feu en frottant 2 morceaux de bois, ça se ressemble. De jolies expériences du passé, mais sans plus... :lol:

Bon, je retourne à mes cours d'espéranto :mrgreen:

PS: Je fais pas de planche à neige non plus :shifty:
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Tu peux ajouter le sextant à ta liste. Des heures de plaisir (littéralement, pour un profane) pour trouver à dix milles de précision dans le meilleur des cas ce qu'un GPS te dit instantanément à 2-3 mètres de précision.

En plus d'apprendre le nom des étoiles, tu développes une grande admiration pour les générations de navigateurs qui nous ont précédés et pour qui réussir un bon fix pouvait être une question de vie ou de mort, et pour les scientifiques, principalement Isaac Newton, qui ont développé ces méthodes de calcul incroyablement complexes avec les moyens du 17e siècle.

J'imagine que c'est pareil avec le radio amateur et le morse.

http://en.m.wikipedia.org/wiki/Celestial_navigation" onclick="window.open(this.href);return false;
Christian_V
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Christian_V »

L'important c'est de s'amuser.

On peut prendre plaisir a piloter un vieux biplan des années 30.

Pour le morse, c'est pareil. Mais... il y a plus que ca.

A mon avis, les match comparatif de vitesse de transmission, entre le morse et les textos, c'est un faux debat.

Certains amateurs sont aussi rapides que n'importe quelle steno dactylo, mais peu importe...

L'attrait principal du morse, vient surtout du fait qu'avec peu de puissance, le signal arrive a se faire entendre plus facilement qu'avec les autres modes.

Et qu'en cas d'urgence, ou de catastrophe naturelle (plus d'electricitee, plus d'ordinateurs, plus de reseau cellulaire), le morse peu facilement prendre le relais, vu la simplicitee de l'equipement necessaire. D'ou la necessitee que les plus jeunes radio-amateurs continuent de s'y interesser. Et c'est un peu ce qui se passe. Malgré que depuis 1990 l'apprentissage du morse ne soit plus obligatoire pour devenir radio-amateur, certains nouveaux venus, surement masochiste sur les bords, choisissent de communiquer en morse sur les ondes, pour la beautée de la chose...

Des amateurs du Quebec (par exemple, Pierre, VE2PID, de la region de Sherbrooke) font tout les jours des contact en morse, avec l'europe et aussi avec d'autres continents, et tout ca, avec aussi peu que 5 watts !!! Et souvent meme avec beaucoup moins que 5 watts. Tout ca, avec une installation portable, une petite antenne composé de 2 bouts de fil, a 20 pieds de hauteur, un radio pas plus gros qu'un livre, et qui marche avec quelques batterie "AA".

Donc, le "fun" vient aussi du defi et de l'exploit qu'on arrives a accomplir. Ce serait impossible a realiser avec la voix. Et pour ces raison, je ne suis pas pret a considerer que le morse est "dépassé". Il est "délaissé", mais pas tout a fait dépassé, puisque ca demeure l'un des modes les plus performant.

Aujourdhui, le seul mode qui arrive a le surpasser, c'est les nouveaux modes digitaux, qui sont ni plus ni moins que du morse codé et decodé par un ordinateur relié a un radio. Ces nouveaux modes numeriques (tels que le PSK-31 et autres) arrivent a surpasser legerment en terme d'efficacitee versus la puissance employee pour transmettre. Mais ca prends un ordi...

Ceux qui deviennent vraiment habitués, comme un de mes ami de Quebec, Michel VE2TH, peut parler avec la personne presente dans la piece, ou lire un article, tout en ecoutant en meme temps ce qui se dit en morse sur le radio.

A mon tour de rajouter un petit video.

Un "old timer" conversant avec un "jeune", tout en lisant distraitement le journal...
On voit surtout a quelle point la personne est a l'aise, comme si elle ecoutait un radio qui diffuserait de la voix.
Mais pour ca aussi, ca prends un peu de pratique. ;)
Last edited by Christian_V on Fri 08 Aug, 2014 21:06, edited 1 time in total.
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

-.-- / ..-. --- -. - / --.- ..- --- .. / .-.. . ... / -.-. .... .. -. --- .. ... --..-- / .-.. . ... / .- .-. .- -... . ... --..-- / .-.. . ... / .--- ..- .. ..-. ... --..-- / .-.. . ... / .-. ..- ... ... . ... / . - / .-.. . ... / .- ..- - .-. . ... / .--. --- ..- .-. / .-.. . / -- --- .-. ... . ..--.. . ... - / -.-. . / .--- ..- ... - . / -... --- -. / .--. --- ..- .-. / -. --- ... / ..--- -.... / .-.. . - - .-. . ... / .- / -. --- ..- ... ..--.. .- .-.. . -..-

Alex
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jacdor »

C'est pas du morse, c'est du Braille. :mrgreen:

JD
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B

Post by martind2112 »

alexfortin wrote: -.-- / ..-. --- -. - / --.- ..- --- .. / .-.. . ... / -.-. .... .. -. --- .. ... --..-- / .-.. . ... / .- .-. .- -... . ... --..-- / .-.. . ... / .--- ..- .. ..-. ... --..-- / .-.. . ... / .-. ..- ... ... . ... / . - / .-.. . ... / .- ..- - .-. . ... / .--. --- ..- .-. / .-.. . / -- --- .-. ... . ..--.. . ... - / -.-. . / .--- ..- ... - . / -... --- -. / .--. --- ..- .-. / -. --- ... / ..--- -.... / .-.. . - - .-. . ... / .- / -. --- ..- ... ..--.. .- .-.. . -..-

Alex
Ils ont juste à adopter un alphabet qui a de l'allure!
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by CampingMaster »

martind2112 wrote:
alexfortin wrote: -.-- / ..-. --- -. - / --.- ..- --- .. / .-.. . ... / -.-. .... .. -. --- .. ... --..-- / .-.. . ... / .- .-. .- -... . ... --..-- / .-.. . ... / .--- ..- .. ..-. ... --..-- / .-.. . ... / .-. ..- ... ... . ... / . - / .-.. . ... / .- ..- - .-. . ... / .--. --- ..- .-. / .-.. . / -- --- .-. ... . ..--.. . ... - / -.-. . / .--- ..- ... - . / -... --- -. / .--. --- ..- .-. / -. --- ... / ..--- -.... / .-.. . - - .-. . ... / .- / -. --- ..- ... ..--.. .- .-.. . -..-

Alex
Ils ont juste à adopter un alphabet qui a de l'allure!
Pour comprendre la réponse qui a été donnée à Alex il faudrait bien savoir ce qu'il nous dit en morse :

y f o n t q u o i l e s c h i n o i s ! l e s a r a b e s ! l e s j u i f s ! l e s r u s s e s e t l e s a u t r e s p o u r l e m o r s e ? e s t c e j u s t e
b o n p o u r n o s 2 6 l e t t r e s a n o u s ? a l e x
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Camping Master, tu as enlever la magie

Juste une petite histoire comme ca: Il ya 3-4 mois j'ai acheter sur ebay en europe de l'est je crois. Le gars parlait pas un mot anglais et moi pas un de sa langue mais avec google translate j'ai pu communiquer avec lui et il semblait me comprendre. De mon côté quand je recevais un message de lui je le passais dans google pour avoir la traduction.

C'était pas parfait mais c'a fonctionné

Même principe pour le morse.......

P.S. Ca me rentre toujours pas dans la tête comment un gars peut écrire plus vite en morse que sur un clavier. Un mot de 5 lettres demande 5 action rapide tandis que le morse va demander peut être 15 actions rapide + les espaces...... comprend pas

Merci
Post Reply