Émission Canal D: Hélico tout terrain

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
ttq
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Émission Canal D: Hélico tout terrain

Post by ttq »

des chiffres, des faits

http://www.ntsb.gov/doclib/reports/2011/ara1101.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

http://answers.google.com/answers/threa ... 83633.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.helicopterlawyers.com/causes ... dents.html" onclick="window.open(this.href);return false;

ect.... discuttable.....

j-p
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jacdor »

ttq wrote:des chiffres, des faits

http://www.ntsb.gov/doclib/reports/2011/ara1101.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

http://answers.google.com/answers/threa ... 83633.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.helicopterlawyers.com/causes ... dents.html" onclick="window.open(this.href);return false;

ect.... discuttable.....

j-p
Les chiffres ont parler.

JD
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Pour ce qui est du gars qui dit à la fille qu'elle va devoir travailler plus fort que les gars pour y arriver.

BRAVO. Coach d'avoir été honnête avec moi et merci de m'expliquer le pourquoi...malheureusement le pourquoi nous ne l'avons pas vu ou entendu
dans l'émission, mais je vous jure que de mon coté , je l'ai vu à quelques reprises de mes yeux sur le terrain.

Avez vous remarqué que les pilotes de brousse/hélico avion et hydravion, ne travaillent pas en chemises blanches/cravates et bananes dorés
sur les épaules...
Dans leur job, il y a une partie vol, préparation, paperasse, mais il y a une très importante partie BRAS, FORCE musculaire, besoin d'une forme physique irréprochable.
Prenez un gars de 6 pieds/240 lbs et une poulette de 5'4 /135 lbs , envoyez les sur un contrat de 500 drums à transporter à la sligne 3-4 drums de la shotte.
Ces drums sont entreposés dans un pit de sable, rien d'autre.
Faut que le pilote fasse rouler ses drums un par un sur une distance de plusieurs pieds, les embarquer dans le net, faire son vol, puis à la dépose, il doit les sortir du net, les rouler dans la bouette, sable, mousse, et recommencer ce manège 15-20 fois par jours pour les 2 prochaines semaines.
Ou bien notre pilote doit transporter 1000 carottes de forage à 80-100 lbs chacunes, marcher 50 pieds avec, les charger , voler puis les décharger.
Charger des quartiers d'orignal , fesse, épaule,....LUI(Elle)-MêME de ses bras...sans compter les 28 caisses de 32 canettes de bierre apportés en renfort 3 jours avant...
Ne faut pas oublier de manipuler le moteur de bateau ou la génératrice qui pèse 130 lbs et marcher dans mousse sur 200' pour l'apporter au campement...avec l'aide de 1,000,000,000 mouches noires affamées.
Elle va devoir de temps à autre, monter sur le top de son hélico full verglacé et aller y défaire ses pales afin de les transporter
dans la cuisine du campement pour les faire déglacer...
Et plusieurs autres exemple ou le boss ne doit pas gosser à savoir si ce sera la fille ou pas...La job doit être faite = pour tout le monde.

Voilà ce qui peut attendre une fille de temps à autre...

Bob
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Maintenant le coté CHANCE.

J'ai passé les 2 dernières nuits à y songer.
Je suis maintenant prêt à expliquer à ma manière ce que probablement jacdor voulait dire.

Que le pilote soit capable de voler des journées entière full load, à 20 pds des arbres sous la brume,avec 1/4 de mile de vis...oui
c'est de la dextérité, du contrôle , de l'expérience...mais aussi de la chance... que rien n'ai arriver, pas de panne moteur, pas de rencontre avec un épinette 30 pds plus haut que les autres...
Pourtant le chum d'a coté dans un appareil similaire, même journée, même conditions, même maintenance...s'est tuer car
sa transmission à décider de chier sans avertissement.
A part la chance, rien d'autre fait différence de ces 2 vols...

Durant 2 années, je me suis posé plus de 1000 fois dans des lacs de quick, moins de 10 pds de creux dont souvent des rivières de 4 pds...
Je n'ai jamais percé de flottes, même pas resté pogné sur un haut fond...
Expérience, ok, et encore, pas avec 500 hrs TT DHC-2 que je peux me considéré expérimenté...
Alors quel facteur m'a accompagné à tous les jours lors de ces 1000 amerrissages/ décollages sans problèmes...
Humm , je dois me résigner à dire qu'a tous les jours malgré une super préparation, un bon breiffing, un bon instinct, une certaine dextérité et maitrise, analyse, la chance à toujours fait partie intégrante de TOUS mes vols sans exceptions.
La chance se présentait constamment de façon différente.
Chanceux que la pluie verglaçante soit arrivée juste quand j'étais en final et non pas à 20 nm de la base.
Chanceux que l'hydravion ait glissé sur la bouette alors que la marée descendait et que j'aurais du rester beacher pour les prochains 12 heures...
Chanceux que je n'ai jamais eu de panne moteur au décollage dans cette petite rivière croche et courte.
Chanceux que les 3-4 fois ou le moteur s'est arrêter en vol alors que j'avais oublier de garder ma main sur le sélecteur d'essence afin de switcher de tank
rapidement, j'eusse eu assez d'altitude pour laisser repartir le moteur...( bien non ma main tenait la caméra drift pour vous faire un autre clip...)

Ce n'est pas la chance qui pilote la machine, mais tout comme le carburant, elle doit y être...

Voilà ma conclusion sur la définition du mot chance...

Bob
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Olibuilt »

J'ai bien aimé l'émission. Ca donne le gout de piloter un hélico. Surtout avec un coach instructeur comme ce monsieur Jacques.

Enfin une bonne émission télé québécoise. Edit: Sur le monde des hélicos je veux dire..
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
Je pense que le mots chance doit etre mis dans son vrai contexte ,c'es tpa sun jeux de hasard , c'est quelque chose que l'on reconnait aprés un événement .

Si un pilote ne prépare pas ses vols , s'ocuppe pas de la météo ,vole bas, dans des regions pas atterrissable, ne calcule pas son carburant et se fie a sa chance que cela va toujours passer on ne peut pas appeller cela de chance, cela s'est courire aprés les troubles c'est juste une question de temps .
Dans un autre cas un pilote qui prend des précautions, qui modifie son intineraire pour passer dans des endroits plus atterrissables qui vole plus haut qui contourne la météo si il arrive un probléme la facteur chance ou mal chance vas prendre tout son sens . (pour aller au lac St-jean j'aime bien voir la route en dessous a porté d'aile le GPS c'est bien beau , mais lui il me dit de couper dans le bois , sur roue c'est forcer la chance et la chance il faut s'organiser pour l'avoir dans le coffre arriere sans avoir besoin de l'utiliser ..
Exemple une panne au décollage peut survenire dans les premiers 300 pieds de roulage ou aprés avoir atteind 1000 pieds en bout de piste, dans un autre cas elle peut subvenir juste arrivé au 3/4 de la piste le mot chance sera pour celui a qui c'est arrivée aprés 300 pieds et mal chance pour celui que c'est arrivée au 3/4
Une panne de moteur le pilote ne décide pas a quelle endroit ni a quelle moment ,
que le pilote soit prudent consencieux experimenté , quand cela arrive il faut qu'il compose avec ce qu'il y a de disponible en dessous et la mot chance prend toute sa signification . Une panne au décollage le facteur chance est plus important que l'experience du pilote ..
Évidement suivant les endroits ou le pilote opere sur une piste de 1200 pieds ou sur un piste de 6000 pieds c'est différent comme celui qui vole sur roue dans une grande foret et celui qui vole en plaine plein de beaux champs .
Je suis d'accord avec Bob cadi , qu'il existe un facteur chance qu'il ne faut pas négliger, mais qui ne doit pas etre une critere qui nous permet de tout faire . La chance c'est comme un extincteur dans la cabine on le garde en arriere mais on espere jamais s'en servire .
Ceux qui ont du vécus en avaition , qui ont analysé aprés les problémes comprennent bien ce que veut dire chance . la chance on la mesure aprés un probléme pas avant elle sert a rien .
Une panne de moteur sur un retour de voyage juste au moment de passer verticale de sa piste, hélice droite , tu atterrie deux coups de frein méme pas a bouger l'avion il rentre dans son trou d'attache, sur l'air d'aller, 5 minutes avant tu est audessu du fleuve et de la ville .
On appelle cela comment ? de la malchance parceque une soupape échappement et tomber dans le moteur ou de la chance que cela soit arriver au bon moment au bon endroit ? j'en aurrai 5 ou 6 autres a raconter semblable , engrenagede magnetos qui casse , reservoir d'essence fendu , se faire prendre dans une pluie verglacant subite avoir la chance d 'avoir une masse d'air chaud plus bas , bougie arraché qui sort du trous cylindre en bas , moteur en panne juste aprés décollage , piston cassé L'endroit et les moments que cela arrivé, j'appelle cela de la chance , parceque cela se joue a quelques minutes de differrences, entre un incident et un accident .
Un grand stratege militaire Napoléon Bonaparte ses d'officiers proches , dans la sélection il verrifiait le coté chanceux de chacun d'eux , les malchanceux etaient écarté .

André
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
abud wrote:Canal D à 10.00 am local, Les AS de L`aviation, le pilote militaire natif de Montréal George Beurling un pilote avec beaucoup de chance et un instinct et une passion pour le pilotage de combat exceptionnel .

Martin
J'ai regarder documentaire de du pilote Montréalais Goerge Beurling
http://fr.wikipedia.org/wiki/George_Beurling" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai fait un rapprochement avec un pilote du camp adversse dans la même region même epoque Joachim Marseille
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hans-Joachim_Marseille" onclick="window.open(this.href);return false;

On remarque le commun des deux pilotes

Refractaire a la discipline , ne s'integre pas au groupe sont considere comme de mauvais élément par leur superieur de il sont de nature simple non conformiste qui ne cadre pas avec l'aristocratie des pilotes de chasse
il sont solitaire mis a l'écart du groupe .
Il sont de bon pilote il sont trés habile et precis au tir , individualiste ..

Leurs superieurs les ont envoyé un a Malte, l'autre en Lybie comme un peu pour se débarasser de ces pilotes indisciplinés mal adaptés a la discipline militaire .
Pourtant il aurront des palmares assez impressionant pour Marseille 158 avions
Dans la journée du 1 septembre 1942 en 3 sortie 17 avions .

Beurling 31 avions avant d'etre blessé ..

Etrangement il sont mort tout les deux suite a un accident avion, pas au combat
Marseille, un probléme mecanique sur son BF 109 et une mauvaise sortie il heurte son avion .
Beurling son (Norsman) explose lors d'un convoyage aprés la guerre .

Papy Boyinton est un autre exemple d'indiscipliné envoyé dans un trou perdu du pacifique ,tous classé mauvais militaire et pourtant ...

André
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jacdor »

Helico tout terrain, episode 2 ce soir Lundi a 19hr.

Avec Diffusions

lundi 13 janvier - 19h00
mardi 14 janvier - 17h00
jeudi 16 janvier - 03h00
jeudi 16 janvier - 10h00

jeudi 16 janvier - 23h00
dimanche 19 janvier - 14h00
lundi 20 janvier - 06h00

JD
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

J'y serai ;)p

Bob
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Vraiement une bonne émission ;)p =:)
sergio
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sergio »

oui, pas mal bon a date, pas de fla fla, ni d'exagérations , a suivre ;)p

Serge
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by OLemieux »

sergio wrote:oui, pas mal bon a date, pas de fla fla, ni d'exagérations , a suivre ;)p

Serge
Ouaipe, j'ai trouvé ça bien dosé aussi. J'ai même vu un pilote qu'on a eu l'été passé sur une job... j'espère ne pas avoir été filmé à mon insu :lol:

Olivier
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Je viens d`écouter l`émission en reprise, félicitations et bravo à la production pour nous donner l`heure juste d`une opération d`une compagnie d`hélicoptère. Si la tendance se maintient pour les autres émissions ça devrait donner une norme pour les prochaines productions qui parle d`aéronautique.

Martin
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

En effet excellente progression dans ce show. Super ;)p
abud
Toujours là!
Toujours là!

Post by abud »

Encore une foi une excellente émission.

Je regarde, j`écoute et j`apprend, enfin le savoir faire d`ici =:)

Martin
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Post by CampingMaster »

À l'émission de ce soir j'ai été bien impressionné par le Bell 214, le plus GROS et le PLUS PUISSANT hélico monomoteur manufacturé dans le monde dont un seul en opération pour l'est du Canada.

Il peut soulever plus de 6 600 lb ( maximum 8 000 lb ), 12 passagers, vitesse de croisière 130 nœuds ( 150 mph ).

Mais pour faire tout ça il faut tout un moteur... 2 930 HP. En tout cas on le reconnaît facilement entre-autre par sa simple et immense sortie d'échappement.

En tout cas ça semble assez gros Heli-Excel parce qu'ils ont dit dans l'émission qu'ils ont 50 employés.

Edit : cet hélico est surnommé le 'Heavy-Lifter'
Last edited by CampingMaster on Mon 03 Feb, 2014 10:42, edited 2 times in total.
abud
Toujours là!
Toujours là!

Post by abud »

Une excellente émission, le B214 toute une machine, impressionnant de voir les pilotes maîtriser leurs hélicoptères et la charge énorme 100 pieds plus bas.

Martin
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

J'ai raté le début de l'émission, mais j'ai bien aimé, encore. ;)p ;)p ;)p
Qu'est-ce qui était arrivé à l'hydravion ? J'ai manqué ça
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Post by CampingMaster »

toxedo_2000 wrote:J'ai raté le début de l'émission, mais j'ai bien aimé, encore. ;)p ;)p ;)p
Qu'est-ce qui était arrivé à l'hydravion ? J'ai manqué ça
Le pilote n'a pas été capable de le lever car les flotteurs en tout cas au moins celui de droite était plein d'eau ( 10 lb le gallon ), donc il a réussi à rapprocher l'hydravion près de la berge pour pomper l'eau des flotteurs et ensuite il a été capable de le soulever pour l'amener à l'élingue l'autre côté du lac à la base d'hydravion.

C'était trop bon, je vais le réécouter à l'une des six* reprises cette semaine.

* Diffusions
lundi 27 janvier - 19h00
mardi 28 janvier - 17h00
jeudi 30 janvier - 03h00
jeudi 30 janvier - 10h00
jeudi 30 janvier - 23h00
dimanche 02 février - 14h00
lundi 03 février - 06h00
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

Oui, mais si il était juste plein d'eau, on l'enlève puis on décolle me semble.... Mettons que le flotteur est percé, rendu sur la berge on le répare puis on repart ? De plus l'endroit où on l'a transporté, c'est juste de l'autre côté du lac.. ça j'ai entendu...
Post Reply