Changement de carrière

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pilotguide
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Re: Changement de carrière

Post by pilotguide »

Si il y en a tant que ça donnez-vous des exemples concrêts messieurs ou vous pouvez commenter de votre expérience personnel si le coeur vous en dit.
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alexfortin
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Re: Changement de carrière

Post by alexfortin »

pilotguide wrote:Si il y en a tant que ça donnez-vous des exemples concrêts messieurs ou vous pouvez commenter de votre expérience personnel si le coeur vous en dit.
N importe quel metier de la construction peut te permettre de creer ta compagnie et d etre entrepreneur.

Plombier, soudeur electricien, mecanicien auto, agent immobilier, comptable, agent de voyag, proprio de bars, restaurant, danseuses, escorte, deale de dop....

On pourrait continuer longtemps.

Bien entendu, il faut travailler, travailler et pas attendre apres les autres et risquer de te retrouver le cul sur la paille a tous moment



Alex
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Joeside
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Re: Changement de carrière

Post by Joeside »

alexfortin wrote:
pilotguide wrote:Plombier, soudeur electricien, mecanicien auto, agent immobilier, comptable, agent de voyag, proprio de bars, restaurant, danseuses, escorte, deale de dop....
Lol! Je viens justement d'écouter un épisode de "Breaking bad". Ça donne des idées...

En réalité, je ne gagne pas 100k par année, et je ne pense pas atteindre un tel salaire un jour dans mon emploi actuel. Je me suis fait dire aujourd'hui que je pourrais devenir chef d'équipe bientôt, ce qui me donnera surement une prime de 0,50$ de l'heure. C'est pas avec ça que je vais m'acheter un avion. Le gros du problème, c'est que le prix de la licence privée, l'achat d'un avion, l'entretien, les assurances, etc., je ne suis pas sur d'avoir les moyens de voler pour le loisir. Et si oui, ça ne sera pas avant très longtemps, et je ne pourrai probablement pas faire beaucoup d'heures de vol parce-que je devrai me limiter à mon budget. Ça c'est si j'ai le temps parce-que pour me payer ça je devrai travailler 12 heures par jour 7 jours sur 7.

Pilote commercial, c'est un coup à donner de 50 à 60k au début, des toast pas de beurre les premières années, mais après, je serai payé pour pratiquer un loisir. Il y avait une pub à la radio il y a quelques temps, je crois que c'était pour jobboum, qui citait Confusius qui aurait dit: "Choisissez un travail que vous aimez, et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie." Ça résume bien je crois.

Jonathan
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raf
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Re: Changement de carrière

Post by raf »

Si tu veux faire ça fais le. Certains ici n'ont pas aimé leur expérience et d'autres comme moi recommencerai demain à faire le même parcours. On a tous des expérience différentes bonnes ou mauvaises. Elles peuvent aider à mieux comprendre le milieu mais ne veulent pas dire que tu vivras la même chose.
J'ai mis 10 ans à faire ma place et aujourd'hui je peux dire que j'ai réussi. Pas facile au début, des mois difficiles mais maintenant mon salaire et ma qualité de vie me satisfont très bien.

J'ai eu des copilotes qui disaient qu'ils déconseillerai à leur enfants de faire ce métier car c'est la misère et pourtant eux-même sont encore dedans, ils ont changés de compagnie pour la feuille d'érable en acceptant de baisser leur salaire de plus de 30% et pourtant ils sont là et disent qu'ils déconseillent de suivre leur voie....C'est à croire que parfois on aime faire pitié.

Raf
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Joeside
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Re: Changement de carrière

Post by Joeside »

Oui c'est bien connu, on aime chialer. À mon travail, un en particulier passe son temps à se plaindre de nos conditions de travail et de son salaire, qu'il gagnait plus cher où il était avant, et que c'était tellement mieux. Pourtant il a accepté l'emploi qu'il occupe présentement, personne ne l'a forcé.

Pour ma fille, tout ce que je souhaite, c'est qu'elle soit heureuse. J'espère qu'elle fera un métier qu'elle aime et qui lui donnera le goût de se lever le matin. Si elle choisit quelque chose de payant, tant mieux, sinon je l'aiderai du mieux que je peux. Pour ma part, malgré tous les commentaires, positif et négatifs, mon idée est faite. Il me reste seulement à résoudre le côté budgétaire et je me lance. Je dois tout bien prévoir, parce-que je ne veux pas me retrouver à suivre un cours tous les six mois par manque de fonds. C'est tout ou rien. Évidemment, je ne suis pas seul, ça aura des répercussions sur toute la vie familiale, alors je crois qu'on aura de bonnes discussions à la maison. J'espère commencer bientôt.

Jonathan
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Re: Changement de carrière

Post by Ben Audet »

Je me permets ma petite opinion sur le tard... Vous m'en excuserez, ce n'était pas par manque d'intérêt sur la question, mais je voulais prendre le temps de répondre adéquatement, et ces derniers temps, j'ai été pas mal dans le jus pour diverses raisons, et le temps où j'étais devant le forum, c'était surtout devant le iPad, et je ne fais que des réponses assez courtes sur le iPad...

Bref, c'est un très beau questionnement, Jonathan, que tu as. Et ce questionnement, je ne te le cacherai pas - et Bob le sait très bien d'ailleurs! :lol: - je l'ai moi aussi, ça me tiraille fortement depuis un bon moment, de viser une carrière de pilote, tellement j'en mange.

Maintenant, j'ai eu le goût de répondre un tas de trucs, de te partager un paquet de choses que j'ai entendu à gauche, à droite, dans le milieu, en avant et en arrière, et puis en y réfléchissant bien, je me suis rendu compte d'une chose, et j'ai décidé de ne pas te partager toutes ces histoires là, parce qu'à mon avis, tu n'es pas rendu là.

Ok, ok, me lance pas de tomates, mais je me suis rendu compte que tu étais à l'étape 0. Pas à l'étape 1, mais à l'étape 0. Et ça m'étonne grandement que personne - tous ceux qui t'ont encouragé ou qui ont tenté de te décourager depuis le début - bref, je m'étonne que personne ne se soit attardé à ça... ...tu n'as encore aucune heure de vol, et tu songes déjà à tout abandonner pour en faire une carrière. Pour moi, ça c'est l'étape 0. Ohhh, comprends-moi bien, je ne te juge pas et y a rien de pas correct là dedans!! Mais en même temps, ton intention et ta décision d'y aller à fond là-dedans, avec zéro heure de vol, pour moi, c'est mettre la charrue avant les boeufs.

======== Histoire pas rapport =========

Je te raconte une autre histoire pas rapport. Dans une autre vie - celle où je fais autre chose que piloter - j'ai une très bonne carrière en informatique. J'en fais depuis environ 16 / 17 ans maintenant. Comme tout le monde, j'ai commencé comme étudiant dans le domaine, passionné, j'en mangeais, et j'ai commencé comme employé en bas de l'échelle, et à force de manger de ça, j'ai gravi rapidement les échelons. Sans me vanter, je pense que parce que j'en mangeais et que j'en parlais avec passion, mon travail était très bon, et les clients le savent. Et puis j'ai commencé à avoir des petites demandes - très petites au début - pour tes petits contrats "on-the-side". Bref, un ancien client, l'ami d'un ami, l'oncle d'une ancienne blonde, etc., et de fil en aiguille, me suis ramassé à faire plusieurs petits contrats de rien. Et puis un moment donné, j'ai eu des offres plus sérieuses en ce sens, auxquelles je ne pouvais donner suite vraiment, parce que j'allais nuire à mon emploi actuel. Un bon matin, tu te lèves, et tu constates que même auprès de ton employeur, c'est toi qui amène l'eau au moulin qui génère ton salaire, et en plus, tu te ramasses à ne plus avoir la même vision que ton employeur. Un plus un, ça fait deux, et je suis parti à mon compte. Et voilà, depuis ce temps, je suis mon propre employeur, et je suis à temps très complet depuis.

======== Fin de l'histoire pas rapport ========

Pourquoi je te raconte ça?? Parce que je suis parti à l'étape zéro moi aussi, avant de partir à mon compte en informatique et de fonder mon entreprise. Mais je n'ai pas tout abandonné pour aller à l'étape finale déjà (qui était de fonder mon entreprise informatique). Mais j'y suis arrivé quand même. Sais-tu combien de fois par semaine je ne me fais pas demander par des gens dans mon domaine:
Quelqu'un à l'Étape Zéro wrote:Ben, j'aimerais ça partir à mon compte, j'ai songé quitter mon emploi et me lancer. Tu en penses quoi?? Je fais quoi pour me faire des contacts, me faire connaître, pour faire comme toi, bref???
Eux autres aussi, ils sont à l'Étape Zéro. Mais ils pensent juste à l'étape finale. Et à mon avis, ils prennent la question à l'envers. Alors je leur répond invariablement ceci:
Ben Le Grand Sage wrote:Je te comprends, partir à mon compte a été la meilleure chose qui me soit arrivé. Mais je n'ai pas travaillé pour partir à mon compte, pour me faire connaître, pour me faire des contacts. J'ai juste donné beaucoup de passion, de temps et d'énergie dans ce que je faisais, et les contacts sont venus tous seuls. Je me suis fait connaître, et partir à mon compte est arrivé naturellement tout seul.
Autrement dit, quand j'ai été rendu à me partir à mon compte, j'étais arrivé à la croisée des chemins. J'ai rien forcé: mais j'étais au point où on me sollicitait de plus en plus directement, et si je continuais ainsi, je nuisais à mon emploi, où ma façon de voir n'était plus nécessairement en ligne avec les objectifs et vision de mon employeur. La décision, c'est moi qui l'ai prise, mais je ne me suis pas jeté de l'Étape Zéro à l'Étape finale, avec toute l'incertitude et le méga risque que ça aurait représenté.

Je ne dis pas non plus que ma façon est la seule, ou la seule bonne façon de faire. Mais je vois année après année des gens - et pas que des jeunes là - dans mon domaine, qui sautent de l'Étape Zéro à l'Étape finale - bref, ils rêvent de partir à leur compte, ils sont employé et ont une écoeurantite de leur emploi pour des raisons qui leur appartiennent. Ils se lancent, font une grosse portion d'effort pour annoncer qu'ils se lancent, contactent tout le monde, se trouvent même des contrats. Et puis un an et demi plus tard, c'est pas comme ils pensaient. Ou ils se sont baissé trop les culottes, et maintenant ils ne sont plus capables de les relever. Ou ils se rendent compte que ce qu'ils ont cherché à fuir dans leur emploi, eh bien c'est encore avec eux, à leur compte. Ou encore, ils perdent un contrat - même pas de leur faute, question de budget chez le client ou autre - et puis Hop! C'est fini. Retour à la case départ.

Fiouuuu!! Méchant détour!! :lol: Désolé, je suis en verbe ce matin... Je devais partir pour la Gaspésie en vol, mais la météo est un no-go, alors je prends le temps! ;) Alors mon ami Jonathan, je comprends tellement ton envie de te lancer dans une carrière de pilote professionnel, t'as pas idée!!! Pas idée!! Mais, je pense que tu mets malheureusement la charrue en avant des boeufs, en tentant de fuir je-ne-sais-quoi, qui risque de venir te rejoindre dans moins longtemps que tu ne le penses...

Alors voici mon conseil. Je ne te dis pas d'abandonner. LOIN de là. Mais je te propose plutôt de partir de ton Étape Zéro, et d'y aller vers l'Étape Un. Commence par aller chercher ta licence de pilote privé. Pour moi, c'est primordial que tu ailles chercher ça. Va apprendre à voler. Commence par faire ton premier solo. Fais ton test théorique privé chez Transport Canada. Apprends ce qu'est *vraiment* un avion. Apprends à le "sentir", à le "feeler". Apprends à en avoir "plein ton casse" dans le cockpit et être dépassé par la surcharge (entre autres, quand tu vas faire tes premiers circuits en posés-décollés en gérant toi-même les communications, etc.). Apprends à aller - en solo, toi tout seul - joindre des circuits d'aérodromes non contrôlés, et à avoir la chienne, quand tu vas te ramasser à 50 pieds d'un avion NORDO à l'envers dans le circuit. Apprends à ne pas pousser sur le manche quand tu vas faire tes premiers arrondis trop haut au-dessus de la piste. Apprends à ne pas avoir les fesses serrées quand tu vas faire tes décrochages et tes vrilles tout seul dans un avion. Apprends à douter de la météo que tu auras devant toi, à devoir prendre des décisions du genre: "je ne prends pas de chance" ou "je l'essaie, on verra!!", à le regretter et à assumer ça, et à tenter de récupérer la situation quand tu te seras trompé. Et apprends ce que toi seul apprendra, à te faire confiance, et à développer ton humilité de jeune pilote (ce que je suis à faire actuellement...). Ça a l'air con dit comme ça, mais c'est pas facile...

Bref, quand tu auras passé par ça, tu seras rendu à la fin d'environ 200 heures de vol. Juste à temps pour finir ta licence commerciale. Parce qu'avant d'avoir la licence commerciale, il faudra que tu voles environ ça, 200 heures. Dans 200 heures, il peut se passer une tonne de trucs... Tu peux avoir la chienne en masse. Tu peux te rendre compte que, finalement, c'est pas pour toi. Ou au contraire, tu peux te mettre à vraiment tripper comme un cinglé. Tu peux même commencer à te faire remarquer par du monde - positivement ou négativement, c'est selon. Je pense que tu vois l'idée... En gros, une fois ta licence pilote privé bien en poche, avec un nombre d'heures de vol qui permette de laisser penser que tu sais ce que c'est un peu d'être pilote, à mon avis là, tu pourras songer à la suite.

Comprends-moi bien: rien ne t'empêche d'avoir une cible maintenant, et de t'enligner vers cette cible, dès aujourd'hui. Bref on est samedi aujourd'hui?? Garoche-toi à l'école de pilotage la plus près de chez toi, si ce n'est pas déjà fait, et ramasse les papiers et documents requis pour débuter ASAP ta formation de pilote privé. Vise l'Étape Un en premier, s'il te plaît. Pas ta licence de pilote de ligne tout de suite. Une fois ton privé en poche, on parleras de tout ce que Bob et les autres t'ont parlé. Je pense que présentement, c'est loin d'être le moment.

Bien amicalement, et au plaisir de te rencontrer sur un tarmac ou sur une piste en gazon quelque part!! :thumbup: :wave:
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Re: Changement de carrière

Post by alexfortin »

J aurais pas dit mieux Ben. :appl: :appl:
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Re: Changement de carrière

Post by daniel61 »

Très sages paroles Ben. Très gentil de prendre le temps de partager ce point de vue.

;)p ;)p
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Re: Changement de carrière

Post by Bob Cadi »

Sages paroles...

Bob
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Re: Changement de carrière

Post by Theo007 »

C'est long se que tu dit Ben Mais tres VRAI :thumbup:

Pis pas pour etre méchant des "Johnatan" ont a vue passé beaucoup ici sur le forum,,, pis plus jamais de nouvelle !!!
Ben Audet wrote: Et ça m'étonne grandement que personne - tous ceux qui t'ont encouragé ou qui ont tenté de te décourager depuis le début - bref, je m'étonne que personne ne se soit attardé à ça... ...tu n'as encore aucune heure de vol, et tu songes déjà à tout abandonner pour en faire une carrière.
Si Si Ben c'était mon opinion a page 1 ou 2 que avant de prendre une décision,,,, de faire le privée, il est impensable selon moi de planifier de faire une carrière en aviation sans même avoir fait le privé... Et aussi d'avoir un cou$$in

Ensuite j'imagine que si tous va bien et si tu vol pour le plaisir c'est juste la largeur de la piste qui va changer

Et ton cheminement personnelle ressemble au mien mais dans un milieu différent ;)p
Georges
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Re: Changement de carrière

Post by Georges »

D'accord à 100% avec toi Ben.Un pas à la fois tout en préservant ses acquis.
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Re: Changement de carrière

Post by ttq »

oui, une belle synthèse de la chose, ou plutôt de la réflexion sur la chose, la carrière
et surtout applicable de façon générique a quelque choix de carrière que ce soit

un paquet d'étapes a suivre, une démarche, lente mais active, réfléchie, des objectifs qui se précisent
une accumulation de connaissances sur la cible visée
une introspection de soi, se connaitre mieux fait partie de la réflexion
qui suis-je, ou vais-je.....tes attentes

les rêves aident a teinter la démarche, la rendant plus romantique, mais attention aux leurres de couleur
parlez-en aux poissons!!!!

rien de pire que de bruler les étapes, encore faut-il décoller un jour, mais pas de précipitation

j-p

merci aux réflexionneux,
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Zico
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Re: Changement de carrière

Post by Zico »

Bien dit Ben ! Chaque étape est importante, elle nous apporte son lot d'expériences et nous permet ainsi de passer à l'étape suivante, gentiment mais sûrement. Beaucoup de monde me demande si je vais passer mon hélico en commercial vu que j'ai déjà une licence commerciale. C'est sûr que c'est tentant mais avant de faire le pas, je veux être sûre que ça vaille la peine. Je veux être sûre de mon coup. Suis-je prête à courir après les contrats ? Suis-je prête à laisser ma famille et la ferme plusieurs jours ou semaines ? etc. Pour l'instant, je monte mes heures, je remplis mon sac d'expériences (comme hier alors que je me suis trouvée confrontrée à la mauvaise météo à Mirabel) et dans 2 ou 3 ans, je prendrai la décision sur la direction à prendre.

Tout comme Ben, je pense qu'il faut vivre ça jour après jour, sans sauter les étapes mais sans oublier son objectif. Sur notre ferme, on a agrandi l'étable pour pouvoir garder nos génisses à l'intérieur durant l'hiver. Ca a pris 10 ans de réflexion pour bien mûrir le projet et être sûr de prendre la bonne décision, nos expériences aidant. Et on a aucun regret.

Bien des jeunes gens aimeraient avoir ce que les plus âgés ont mais ils oublient trop souvent qu'il a fallu du temps, beaucoup de temps aux plus vieux pour arriver où ils sont. Ca se bâtit une vie, brique après brique :)

Voilà pour mon petit grain d'sel.

Martine
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Re: Changement de carrière

Post by TehWan »

Je lis ce thread passionnément depuis le début. Je songe moi-même à faire un changement de carrière, malgré que ma situation ne soit pas idéale pour l'instant, alors j'attends et je me renseigne.

Les gens se questionnent souvent à partir de l'étape 0, comme le mentionne Ben. Parfois pendant l'étape 1. Ce qui a été dit jusqu'à présent, je l'ai entendu maintes fois. Voici une petite histoire...


========== début de l'histoire ==========

Plusieurs pilotes que j'ai rencontré m'ont souvent "prévenu" de ne pas aller en aviation, qu'il n'y a pas d'emploi disponible dans le domaine. Quand je leur demande de m'expliquer pourquoi, ils me répondent qu'ils ont 250 heures multi-IFR et que ça fait 2 ans qu'ils cherchent un emploi, sans succès. Immédiatement, je me dis: "Bon, un autre jeune qui se pense meilleur que les autres parce qu'il est multi-IFR. Normal qu'il ne trouve pas d'emploi, il n'a que 250 heures et se pense supérieur à la masse!" C'est alors que je me rends compte qu'au premier contact avec la personne, je ne l'apprécie déjà pas à cause de son attitude. Pourquoi un employeur voudrait de quelqu'un qui se croit expérimenté alors qu'il n'en est qu'à ses débuts? L'attitude et l'image d'un pilote affecte sa capacité à se trouver un emploi.

Je possède mon propre appareil, alors je vole assez fréquemment. J'ai fait 150 heures en 2012 et j'en suis déjà à 75 cette année. L'expérience que j'ai acqui en volant par moi-même vaut pour beaucoup plus que toute l'expérience que j'ai obtenue en volant avec l'école de pilotage. Non seulement l'école a des minimums de vents strictes -- 12 kts de vent de travers pour la plupart des écoles, alors que mon expérience personnelle m'a forcé à atterrir avec 35 kts à 90 degrés -- ainsi que des minimums météo tous aussi strictes -- 5000 pieds de plafond pour du vol voyage, alors que j'ai dû passer par du 700 pieds temporairement lors d'un voyage -- alors je me rends compte que mon expérience personnelle m'en apprend beaucoup sur moi-même et sur mes compétences. Je suis aussi assez intelligent pour réaliser que mes compétences dépassent les minimums sécuritaires, alors je fais attention et songe toujours longuement avant d'aller voler dans des conditions marginales et je respecte mes minimums sécuritaires. Ce n'est malheureusement pas l'expérience dans un contexte académique qui m'aurait permis de découvrir ce côté de moi (auquel je dois faire attention, j'en suis conscient, je ne prend pas de risque inutile). La prise de décision est un facteur primordial en aviation.

Plusieurs pilotes me disent que s'ils ne peuvent pas voler au-dessus de 5000 pieds ou que si le vent est trop de travers, ils préfèrent remettre à plus tard leur vol. Cela me ramène aux limites des écoles de pilotage: 5 miles de visibilité, 5000 pieds de plafond et 12 kts de vent travers. Je me dis alors que le pilote multi-IFR de 250 heures n'a propablement jamais volé dans des plafonds à 1000 pieds, ni dans des visibilité de 2 miles, ni même avec des vents à écorner les boeufs. Il y a aussi de fortes chances que ce pilote n'ait jamais volé en IMC non plus de toute sa formation IFR. Pourtant, à heures égales et formation égale, nous serions deux candidats égaux malgré des expériences bien différentes. L'expérience ne sert qu'à te garder en vie -- ou à te tuer -- et ce qui compte vraiment pour dénicher un job, ce sont les heures de vol.

J'en serai l'an prochain tout près du 500 heures de vol avec probablement un IFR groupe 3 (je n'ai pas l'argent pour me payer du multi), j'ai déjà ma licence professionnelle, mais toujours pas prêt à un emploi en aviation. Non seulement me suis-je fait dire par à peu près tout le monde qu'il faut avoir son annotation multi-IFR pour travailler comme pilote (à moins d'être chanceux), mais il faut au moins 750 heures (à ce qu'on m'a dit) pour avoir un emploi raisonnable. Pourtant, j'entends plein d'histoires à gauche et à droite de pilotes qui ont trouvé un job sur Piper Navajo à 300 heures de vol, ou bien sur King Air 100 à 500 heures, ou même encore pour une compagnie dans l'ouest canadien qui prennent des pilotes de 200 heures et les forment sur Navajo/Twin Otter. Quand je demande à connaître plus de détails sur comment ils ont réussi ce coup, c'est parce qu'ils connaissaient quelqu'un qui travaillait là. Les gens qu'on connait déterminent souvent l'emploi qu'on peut obtenir.

Malgré tout ça, je ne me sens pas encore prêt pour aller travailler comme pilote, à me faire marcher dessus et à me faire engueuler par le passager qui ne paye pas pour aller à l'alternate. Je perdrais probablement mon emploi la première journée, mon boss présentement ne peut pas me faire ajouter quelque chose sans que je l'approve. Pourtant, j'adore l'aviation, j'en mange, tout mon argent et mon temps y passe. Je ne ferais que ça de toute ma vie, et j'en ai bien l'intention. Mais il faut faire une distinction entre une passion et un job. J'ai beau être passionné par l'informatique/la programmation (j'en mange depuis que j'ai 8 ans), mais de travailler dans le domaine me donne envie de passer à autre chose, je n'ai plus le goût d'en faire quand j'arrive chez moi le soir. Mon cerveau a associé ça à une tâche, et non une partie de plaisir. Plusieurs pilotes d'expérience m'ont dit qu'ils pilotent des gros avions au travail, mais que pour s'amuser ils pilotent des petits appareils, certains acrobatiques. Le travail leur permet de se payer des heures de vol, et c'est la même chose pour moi en ce moment. Voler pour le travail n'est pas toujours synonyme de voler pour le plaisir.

========== fin de l'histoire ==========


Corrigez-moi si j'ai tort, mais en résumé:


* L'attitude et l'image d'un pilote affecte sa capacité à se trouver un emploi.
Il ne faut pas être trop confiant, ni être trop craintif. Il faut faire bonne impression et prouver qu'on est dévoué.

* La prise de décision est un facteur primordial en aviation.
Les décisions prises de façon impulsive sont rarement les bonnes. Il faut être réfléchi et les risques que l'on prend doivent être calculés.

* Les gens qu'on connait déterminent souvent l'emploi qu'on peut obtenir.
Avoir de bonnes connaissances est un atout incroyable. L'aviation est un petit monde et c'est environ 80% au sol et 20% dans les airs. Pour 1 heure de vol, j'en passe 4 à jaser avec d'autres pilotes.

* Voler pour le travail n'est pas toujours synonyme de voler pour le plaisir.
C'est bien de faire de sa passion son travail, mais il va falloir travailler fort avant d'en profiter confortablement.


Jonathan, le meilleur conseil que je peux te donner est celui que Ben t'as déjà donné. Va chercher ta licence de pilote privé et si tu aimes vraiment ça, continue de voler et n'arrête pas. À voler par moi-même, en dehors d'un contexte académique, j'en ai appris beaucoup sur moi-même et sur le type de pilotage que j'aime faire. Tiens-toi avec d'autres pilotes et parle avec eux -- attention aux pilotes "broche à foin" qui vont se vanter de leurs expériences à voler au-dessus du plafond en VFR (illégal et totalement pas sécuritaire) et à descendre dans un trou pour se retrouver à 200 pieds du sol en région montagneuse (je me suis déjà fait coincé comme ça et je n'en suis pas fier, mais eux vont en parler avec fièreté et vont le refaire plusieurs fois) -- il faut en prendre et en laisser. La plupart des pilotes aiment la pêche, alors tout comme les histoires de pêche, les histoires d'aviation sont souvent exaggérées mais sont toutes aussi intéressantes à écouter. L'aviation est un petit monde et la camaraderie est forte, va faire un tour aux aéroports, vient déjeuner avec nous, tu ne le regretteras pas et ça va te donner l'occasion de discuter avec des gens qui ont tous des vécus différents et qui n'hésiteront pas à partager leur passion. En aviation, il faut bien songer à ce que l'on va faire, mais si on y pense trop longtemps on manque notre chance, alors à toi de découvrir et de définir ce qu'il y a de mieux pour toi.
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Re: Changement de carrière

Post by 120140415 »

Tous : q:)p q:)p q:)p
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Re: Changement de carrière

Post by CoOlSlY »

TehWan wrote:Plusieurs pilotes que j'ai rencontré m'ont souvent "prévenu" de ne pas aller en aviation, qu'il n'y a pas d'emploi disponible dans le domaine. Quand je leur demande de m'expliquer pourquoi, ils me répondent qu'ils ont 250 heures multi-IFR et que ça fait 2 ans qu'ils cherchent un emploi, sans succès. Immédiatement, je me dis: "Bon, un autre jeune qui se pense meilleur que les autres parce qu'il est multi-IFR. Normal qu'il ne trouve pas d'emploi, il n'a que 250 heures et se pense supérieur à la masse!" C'est alors que je me rends compte qu'au premier contact avec la personne, je ne l'apprécie déjà pas à cause de son attitude. Pourquoi un employeur voudrait de quelqu'un qui se croit expérimenté alors qu'il n'en est qu'à ses débuts? L'attitude et l'image d'un pilote affecte sa capacité à se trouver un emploi.
C'est vraiment plus fort que moi... Je suis pas de ceux qui disent qu'à 250 heures t'es bon et ci et ça (juste à demander à mon beau-père, le fait qu'on nous forment pour des examens et que j'y ai demandé des explications sur de l'IFR à répétition et même encore après la formation quand j'avais pourtant eux 92% en théorie et 90% au test) mais peut-être n'était-il pas seul à être "si bon" vu que toi, je trouve dire "Bon, un autre jeune qui se pense meilleur" et de relater "Plusieurs pilotes", ça fait un peu de catégoriser ces "plusieurs". Ils ont peut-être décelé du mépris de ta part et a réagit avec toi (mais je sais pas les histoires)... Ça me rappelle du dernier sondage si dans le cadre de leur travail les gens se surévaluaient ou se sous-évaluait par rapport aux autres et 97% des gens ont dit être meilleur que leurs confrères et se sur-évaluent (rare sont ceux qui disent "Moi, chu vraiment le moins bon de la compagnie")...

Pour le reste de ton message, même si tu as une super-attitude, les contacts c'est très bien mais si tu as pas d'heures, rare sont ceux qu'à 200hres furent embauchés malgré une bonne attitude (ce que je dirais que la plupart des gens ont en général voulant faire bonne impression).
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Re: Changement de carrière

Post by CGMRW »

Zico wrote: Pour l'instant, je monte mes heures, je remplis mon sac d'expériences (comme hier alors que je me suis trouvée confrontée à la mauvaise météo à Mirabel) et dans 2 ou 3 ans, je prendrai la décision sur la direction à prendre.
Martine, ah c'est toi avec le joli petit accent et le r44 prise à Rigaud avec cette brume au dessus de la rivière des Outaouais...
J'ai suivi ton vol et ton transfert sur le centre de Montréal et retour plus tard sur cymx... beau control de la situation! =:) Je savais pas que tu étais cette personne sur ce site. :saint: Bons vols! :wave:
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Re: Changement de carrière

Post by mrenaud »

Joeside,

Je vais dire comme Theo et Ben, commence par faire ton Privé. Beaucoup de gens croient qu'ils vont ADORER être pilote mais au final, n'aiment pas ça du tout. Ils sous-estiment le travail "autre que pilotage" (cours théorique, planification, étude, etc.). Bref, voler un avion c'est une chose. Être pilote est autre chose.

Renseigne toi bien sur les débouchés d'emplois. N'écoute pas les écoles qui vont te dire et te faire lire des articles sur le manque de pilote dans 2-3 ans. Ça fait 18 ans que je vole et ça fait 18 ans qu'il va manquer de pilotes dans 2-3 ans, si tu vois ce que je veux dire.

Prévois 5-6 ans pour te rendre à 50 000$ par année (les premières 2-3 ans a 20 000$ ou moins) pour ensuite descendre à 40 000$ par année pour prendre un travail sur une grosse ligne aérienne.

C'est un parcours réaliste. Il y a mieux et il y a pire.

Je veux pas te décourager (j'ai eu beaucoup de chance dans ma progression. Formation payée avec salaire, je suis PIC sur multi-jet et fais plus de 100 000$ par année. C'est faisable, moyennant des compromis) mais je veux seulement que tu sois bien averti. Il est parfois mieux de garder l'aviation comme un passe-temps.
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Re: Changement de carrière

Post by Joeside »

Merci encore à tous.
Je lis attentivement tout ce que vous écrivez. Mais je crois qu'il faut remettre les choses en perspective.

Mon questionnement original était de savoir si certains avaient déjà fait un changement de carrière vers l'aviation, juste pour constater par vos témoignages si c'est possible ou pas. Quand je dis que j'ai l'intention de me lancer, c'est relatif. Non je ne quitterai pas mon emploi demain matin, à moins de gagner à la loterie et de pouvoir me consacrer à ça à temps plein. J'ai des responsabilités vis-à-vis ma famille et je ne compte pas tout risquer sur un coup de tête. Je suis conscient que j'en suis encore à l'étape zéro, et conscient aussi qu'il y a plusieurs étapes pour me rendre où je souhaite aller. Évidemment, tout peux changer en cours de route. Peut-être que je vais vraiment être passionné, et en vouloir toujours plus. Peut-être que je vais me rendre compte que piloter professionnel, avec tous les à côté techniques comme les procédures, la navigation, les plans de vol, sont trop contraignant et que je vais préférer piloter seulement pour le loisir. Peut-être qu'un jour je vivrai une mauvaise expérience et avoir la chienne de remonter dans un avion. Tout est possible, et je ne connais pas l'avenir. Tout ce que je peux dire, c'est que c'est un domaine qui m'intéresse énormément, et ce n'est pas d'hier.
mrenaud wrote:Renseigne toi bien sur les débouchés d'emplois. N'écoute pas les écoles qui vont te dire et te faire lire des articles sur le manque de pilote dans 2-3 ans. Ça fait 18 ans que je vole et ça fait 18 ans qu'il va manquer de pilotes dans 2-3 ans, si tu vois ce que je veux dire.
Déjà entendu, dans une école de la rive-sud. Et des promesses d'emploi comme instructeur et après un certain nombre d'heures, transfert chez une autre compagnie proche. Ça aussi je reste sceptique, tout le monde peut bien dire ce qu'il veut, on traversera le pont quand on sera rendu à la rivière. Je vois le genre, quand c'est le temps de chercher un emploi, on te répond: "c'était vrai il y a 2 - 3 ans, mais l'économie étant ce qu'elle est..."
mrenaud wrote:Je veux pas te décourager (j'ai eu beaucoup de chance dans ma progression. Formation payée avec salaire, je suis PIC sur multi-jet et fais plus de 100 000$ par année.
Une formation payée avec salaire??? C'était dans l'armée?
Ben Audet wrote: Mais, je pense que tu mets malheureusement la charrue en avant des bœufs, en tentant de fuir je-ne-sais-quoi, qui risque de venir te rejoindre dans moins longtemps que tu ne le penses...
Ce que je fuis, et qui donne l'impression dans ce que j'écris d'être très pressé, c'est l'âge. Ça va surement faire rire certains plus âgés, mais je commence à trouver que le temps passe très vite. Je vous ai tous menti dans un précédent message, lorsque j'ai dit avoir 34 ans. Je devais être distrait, mais j'ai en réalité 35 ans, bientôt 36 :oops: . Et si je veux penser faire autre chose dans ma vie, ce n'est pas dans 10 ans. Il n'est jamais trop tard, mais le plus tôt c'est mieux.

En espérant ne pas être qu'un quelconque "Jonathan" comme vous en avez vu passer plusieurs, et que je ne me trompe pas dans mes projets d'orientation. Je me ferai un plaisir d'aller déjeuner avec vous tous si l'occasion se présente, et peut-être même aurai-je la chance de rencontrer certains d'entre vous la semaine prochaine, j'ai l'intention d'aller faire un tour au rva de St-Jean.

Au plaisir

Jonathan
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Re: Changement de carrière

Post by Zico »

Pas toujours facile de prendre des décisions mais tiens nous au courant de tes choix. C'est une bonne idée de venir participer aux RVA, c'est plus facile d'échanger nos opinions de vive voix :)


CGMRW wrote:
Zico wrote: Pour l'instant, je monte mes heures, je remplis mon sac d'expériences (comme hier alors que je me suis trouvée confrontée à la mauvaise météo à Mirabel) et dans 2 ou 3 ans, je prendrai la décision sur la direction à prendre.
Martine, ah c'est toi avec le joli petit accent et le r44 prise à Rigaud avec cette brume au dessus de la rivière des Outaouais...
J'ai suivi ton vol et ton transfert sur le centre de Montréal et retour plus tard sur cymx... beau control de la situation! =:) Je savais pas que tu étais cette personne sur ce site. :saint: Bons vols! :wave:
Sylvain
Oh, oh, Sylvain, étais-tu le contrôleur de CYMX ou simplement une oreille sur les ondes ? Toute une grosse expérience que cette journée-là :crazy: Par le temps que j'annonce au centre de Mtl que je ne pouvais pas passer et que je devais faire demi-tour, je me suis trouvée complétement dans le brouillard :shock: Dans ma tête, je me disais "suis tes instruments, fais ton 180 degrés, garde ton altitude, le beau est juste là." Et je suis sortie sans problème du brouillard mais ce n'est pas très agréble. J'ai finalement posé dans un champs à côté de Rigaud. J'ai redécollé 3/4 d'heure plus tard mais je n'étais pas encore sortie du bois. Le plafond était bien monté un peu, je volais à env 1000' et la visibilité un peu meilleure. Mais plus j'avançais, plus le plafond descendait. Quand j'ai été transférée à la tour de Bell, la visibilité se réduisait gentiment mais sûrement. Bell m'a annoncé qu'il n'y avait personne sur ma trajectoire et que je pouvais continuer. A un moment donné, le plafond n'était plus qu'à 800' et moi à 700' et la visibilité très réduite. Pour quelques secondes, je ne voyais plus que le sol. Je savais que le plafond était bien plus haut juste plus loin mais en attendant, hiiii. Je gardais toujours en tête la possibilité de faire demi-tour et de demander à Bell de "m'éberger" pour un petit moment :)
Maintenant je sais jusqu'où je peux aller et surtout que c'est une limite que je ne dépasserai pas :nenon:

Et merci pour le "joli petit accent" ;)

Martine
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