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Re: VFR en IMC de nuit, Ouf !

Posted: Mon 08 Jul, 2013 13:13
by patrickd123
Je viens de lire et j'ai le sang glacé ben raide. Félicitation pour le sang froid(sans jeu de mots!!!)

Re: VFR en IMC de nuit, Ouf !

Posted: Mon 08 Jul, 2013 13:14
by patrickd123
La question conne du mois? Pour voler IFR est-ce qu'il faut absolument avoir un wing leveler fonctionnel au minimum?

Re: VFR en IMC de nuit, Ouf !

Posted: Mon 08 Jul, 2013 13:17
by Ben Audet
patrickd123 wrote:La question conne du mois? Pour voler IFR est-ce qu'il faut absolument avoir un wing leveler fonctionnel au minimum?
http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... htm#605_18" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: VFR en IMC de nuit, Ouf !

Posted: Mon 08 Jul, 2013 13:25
by patrickd123
Ben Audet wrote:
patrickd123 wrote:La question conne du mois? Pour voler IFR est-ce qu'il faut absolument avoir un wing leveler fonctionnel au minimum?
http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... htm#605_18" onclick="window.open(this.href);return false;
OK, mais a mettons que j'avais deja l'URL de transport Canada(....) et que ca me tentait plutôt de discuter du sujet?

Re: VFR en IMC de nuit, Ouf !

Posted: Mon 08 Jul, 2013 13:30
by Ben Audet
patrickd123 wrote:OK, mais a mettons que j'avais deja l'URL de transport Canada(....) et que ca me tentait plutôt de discuter du sujet?
Je comprends, mais ta question c'est de savoir, dans le fond, quels sont les équipements (instruments) requis minimalement pour faire du vol aux instruments... Je pense que le lien te fournit cette réponse.

Re: VFR en IMC de nuit, Ouf !

Posted: Mon 08 Jul, 2013 13:48
by PiperSyl
Une petite frousse.

As tu eu la bouche sèche un ti peu pendant les manoeuvres?

L'important c'est d'en parler et de bien comprendre ce qui a mené là.

Tu sais maintenant que tu peux avoir encore plus confiance en tes moyens.

Reste juste à réévaluer tes limites et aller prendre ou continuer la formation IFR afin d'être encore plus prêt à réagir.

Rappelle toi les premier gros vents de travers en cessna où l'avion brassait de tous les cotés et les petites frousses que tu te faisais, et bien c'est pareil mais en un peu plus gros.

On apprend à chacun de nos vols. Des fois un peu plus que d'autres.

Quand on se rencontrera, je te raconterai ma plus belle frousse.

Pour le moment, reste juste à voler dans le ciel plus clément pour rassurer ta copine qu'il n'y a pas de danger à voler.

Et après on continue.

Pipersyl

Re: VFR en IMC de nuit, Ouf !

Posted: Mon 08 Jul, 2013 13:53
by Charles
patrickd123 wrote:
Ben Audet wrote:
patrickd123 wrote:La question conne du mois? Pour voler IFR est-ce qu'il faut absolument avoir un wing leveler fonctionnel au minimum?
http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... htm#605_18" onclick="window.open(this.href);return false;
OK, mais a mettons que j'avais deja l'URL de transport Canada(....) et que ca me tentait plutôt de discuter du sujet?
En dehors des exigences de TC, il y a plusieurs théories là-dessus. Si on écoutait tous les conseils de gérants d'estrade qu'on reçoit, on ne volerait que le jour en VFR avec un plafond de 3000' ou mieux et à distance de plané d'un aéroport à tout moment. Quelques uns des conseils que j'ai reçus:

- Pas de vol VFR de nuit
- Pas de vol VFR de nuit dans un monomoteur
- Pas d'IFR avec un monomoteur à piston
- Pas de vol IFR en monomoteur à piston si des conditions IMC sont prévues
- Pas d'IFR sans copilote
- Pas d'IFR sans pilote automatique
- Pas d'IFR sans turbine
- Pas d'IFR en hiver sans système de dégivrage ou d'anti-givrage
- Pas d'IFR avec un ou des moteurs à piston sans turbo
- Pas de vol en monomoteur au-dessus d'un plan d'eau au-delà de la distance de plané de la rive (ok, en hiver, ça se défend)

Et le meilleur: - Pas d'IFR pour un privé

Re: VFR en IMC de nuit, Ouf !

Posted: Mon 08 Jul, 2013 14:07
by patrickd123
Depuis le temps que je vous lis, je finis par déduire que tout piote d'expérience a eu des situations de frousse.

Donc, on s'en sort pas, va falloir que j'aie mon épisode un jour moi aussi? Eh merde.......

Re: VFR en IMC de nuit, Ouf !

Posted: Mon 08 Jul, 2013 14:10
by Synoptic
patrickd123 wrote:Depuis le temps que je vous lis, je finis par déduire que tout piote d'expérience a eu des situations de frousse.

Donc, on s'en sort pas, va falloir que j'aie mon épisode un jour moi aussi? Eh merde.......
Si tu laisse ton avion parké, t'en auras jamais, et tu seras pilote quand-même ;)

Re: VFR en IMC de nuit, Ouf !

Posted: Mon 08 Jul, 2013 14:17
by denimich
patrickd123 wrote:La question conne du mois? Pour voler IFR est-ce qu'il faut absolument avoir un wing leveler fonctionnel au minimum?
Réponse courte: non.

Re: VFR en IMC de nuit, Ouf !

Posted: Mon 08 Jul, 2013 14:56
by daniel61
denimich wrote:
patrickd123 wrote:La question conne du mois? Pour voler IFR est-ce qu'il faut absolument avoir un wing leveler fonctionnel au minimum?
Réponse courte: non.
Réponse un peu plus longue ;) ;)

Pour avoir fait les deux, full mitaine dans le Cheetah et full AP deux axes dans le Arrow disons que dans du IMC solide, tout seul complètement à la mitaine, les neurones ils travaillent forts en pas pour rire. C'est faisable mais c'est de la job, surtout en approche.

Re: VFR en IMC de nuit, Ouf !

Posted: Mon 08 Jul, 2013 15:10
by cgoel
Eric, ton appareil est comme ta blonde(je suppose) elle t'a donné plus d'heureux moment que de mauvais, donc continue d'en profiter, tu nous a partagé ta passion avec de belles aventures VFR, voler en vfr à ses limites, seul le St-Esprit connais nos limites, soyons vigilant...si le bon dieu a mis des ailes aux anges c'est surement pour les récompenser... :souplait:

Re: VFR en IMC de nuit, Ouf !

Posted: Mon 08 Jul, 2013 15:19
by patrickd123
Et la réponse gagnante est : (lolllll). En fait, tu as lu dans mes pensées Daniel: ca a l'air ben beau le scan des instruments et blablabla, c'est même vital, mais me semble qu'en 2013, on devrait obligatoirement avoir a disponibilité, des autopilot qui peuvent nous sauver d'un fichu de mauvais pas ou même mieux, nous en épargner.

daniel61 wrote:
denimich wrote:
patrickd123 wrote:La question conne du mois? Pour voler IFR est-ce qu'il faut absolument avoir un wing leveler fonctionnel au minimum?
Réponse courte: non.
Réponse un peu plus longue ;) ;)

Pour avoir fait les deux, full mitaine dans le Cheetah et full AP deux axes dans le Arrow disons que dans du IMC solide, tout seul complètement à la mitaine, les neurones ils travaillent forts en pas pour rire. C'est faisable mais c'est de la job, surtout en approche.

Re: VFR en IMC de nuit, Ouf !

Posted: Mon 08 Jul, 2013 15:43
by chaps90
Synoptic wrote:
patrickd123 wrote:Depuis le temps que je vous lis, je finis par déduire que tout piote d'expérience a eu des situations de frousse.

Donc, on s'en sort pas, va falloir que j'aie mon épisode un jour moi aussi? Eh merde.......
Si tu laisse ton avion parké, t'en auras jamais, et tu seras pilote quand-même ;)
eh merde encore !

:lol:

Re: VFR en IMC de nuit, Ouf !

Posted: Mon 08 Jul, 2013 15:48
by Georges
Avec l'expérience que j'ai en vol IFR soit 800 heures je ne penserais même pas de faire un vol sur un monomoteur en étant le seul pilote à bord sans avoir un pilote automatique. La charge de travail est trop élevé pour pouvoir faire un vol sécuritaire. Quand on est dans la soupe et qu'il nous faut gérer tout le vol IFR incluant les plates d'approches, les communications et le vol de l'appareil qui bondit d'un bord et de l'autre dans les nuages , je remercie l'assistance apporté par mon pilote automatique.Le vol IFR est une sérieuse business et ta vie ainsi que celle de tes passagers en dépend alors....

Re: VFR en IMC de nuit, Ouf !

Posted: Mon 08 Jul, 2013 16:41
by CGMRW
Georges wrote:Avec l'expérience que j'ai en vol IFR soit 800 heures je ne penserais même pas de faire un vol sur un monomoteur en étant le seul pilote à bord sans avoir un pilote automatique. La charge de travail est trop élevé pour pouvoir faire un vol sécuritaire. Quand on est dans la soupe et qu'il nous faut gérer tout le vol IFR incluant les plates d'approches, les communications et le vol de l'appareil qui bondit d'un bord et de l'autre dans les nuages , je remercie l'assistance apporté par mon pilote automatique.Le vol IFR est une sérieuse business et ta vie ainsi que celle de tes passagers en dépend alors....
q:)p Exacte... et ton autopilot si ca brasse vraiment pas mal tu sais ce que tu vas faire avec... OFF... so! :crazy:
SF

Re: VFR en IMC de nuit, Ouf !

Posted: Mon 08 Jul, 2013 17:02
by Georges
Je vais commencer par ralentir l'avion si çà brasse avant de disconnecter mon autopilot.Si j'ai à l'enlever je vais le remettre aussitôt que je sens que je ne suis pas en plein contrôle.Dans le cas d'Éric je crois que le pilote automatique aurait aidé.J'imagine ce qu'il a vécu durant ces moments ou il s'est vu en perte de contrôle.L'important c'est qu'il est la pour nous partager son expérience. Merci Éric. Georges

Re: VFR en IMC de nuit, Ouf !

Posted: Mon 08 Jul, 2013 19:25
by Rudder Bug
Charles wrote:
patrickd123 wrote:
Ben Audet wrote:
patrickd123 wrote:La question conne du mois? Pour voler IFR est-ce qu'il faut absolument avoir un wing leveler fonctionnel au minimum?
http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... htm#605_18" onclick="window.open(this.href);return false;
OK, mais a mettons que j'avais deja l'URL de transport Canada(....) et que ca me tentait plutôt de discuter du sujet?
En dehors des exigences de TC, il y a plusieurs théories là-dessus. Si on écoutait tous les conseils de gérants d'estrade qu'on reçoit, on ne volerait que le jour en VFR avec un plafond de 3000' ou mieux et à distance de plané d'un aéroport à tout moment. Quelques uns des conseils que j'ai reçus:

- Pas de vol VFR de nuit
- Pas de vol VFR de nuit dans un monomoteur
- Pas d'IFR avec un monomoteur à piston
- Pas de vol IFR en monomoteur à piston si des conditions IMC sont prévues
- Pas d'IFR sans copilote
- Pas d'IFR sans pilote automatique
- Pas d'IFR sans turbine
- Pas d'IFR en hiver sans système de dégivrage ou d'anti-givrage
- Pas d'IFR avec un ou des moteurs à piston sans turbo
- Pas de vol en monomoteur au-dessus d'un plan d'eau au-delà de la distance de plané de la rive (ok, en hiver, ça se défend)

Et le meilleur: - Pas d'IFR pour un privé
Excellent Charles! :D

Gilles

Re: VFR en IMC de nuit, Ouf !

Posted: Mon 08 Jul, 2013 19:28
by PaulD
Chapeau Éric q:)p

Re: VFR en IMC de nuit, Ouf !

Posted: Mon 08 Jul, 2013 19:52
by Rudder Bug
Éric;

Au moment où j'ai lu ton histoire et t'ai répondu, je croyais que tu avais fait ton IFR d'après les vols que tu faisais avec ton Mooney. Ta désorientation ne me surprenait pas car il arrive à des pilotes IFR expérimentés d'éprouver une désorientation spatiale à l'occasion.

Un bon truc est de regarder un peu partout dans le cockpit. Le plancher, les objets dans l'avion, fouiller dans le lunch, etc.

MAIS...quand on a tout perdu et qu'on est rendu en spirale avec quelques secondes à vivre, il n'y a plus rien d'autre qu'un horizon artificiel et un super pilote. Et c'est ce qui t'a sauvé car tu avais la maîtrise de ta personne et pouvais agir en dépit des émotions.

Tu n'avais pourtant pas l'intention d'être un super pilote ce soir-là mais tu en a été un!

Crois-moi Éric, je n'ai aucune difficulté à imaginer l'horreur que vous avec vécue. Un jour, j'en conterai une qui donne froid dans le dos.

Comme plusieurs le suggèrent ci-haut, faire ton IFR serait un très beau et fascinant projet. Tu pourras faire le tour du monde avec ton Mooney et ta conjointe,

Zilles