C-FFWD wrote: Dans trop d'accidents, des pilotes ont été lents à réagir à une situation de feu électrique. SwissAir 111 par exemple.
Cet énoncé pourrait laissé entendre qu'une des causes de l'accident de Swissair aient été que l'équipage fut lent à réagir. Alors qu'en bon pilotes, et en bons Suisses, ils sont suivis les procédures à la lettre dans les délais prescrits. Disons que ça aurait pu être formulé autrement. Style:
- Un feu à bord demande une extrême et immédiate rapidité dans les mesures à prendre. SwissAir 111 par exemple. Des actions plus expéditives auraient pu peut-être sauver la situation.
Parce que l'enquête du BST canadien n'a relevé aucune "lenteur à réagir" de la part des pilotes qui ont simplement suivi les procédures prévues en les appliquant dans les temps prescrits.
Dans les onzes causes probantes de l'accident, ou les vingt-quatre facteurs potentiellement contributifs, ou les vingt autres observations, jamais une seule fois on ne mentionne une certaine lenteur à réagir de la part de l'équipage.
Il est d'ailleurs rarissime qu'un rapport d'accident ne mette pas en cause le pilotage de l'équipage. Dans le cas de Swissair, le rapport du BST, dont l'aide de la FAA, Airbus, Boeing, Swissair ont été mis à contributions, ne fait aucune mention d'un élément de pilotage ayant pu même seulement contribué à l'accident.
On y trouve bien des trucs, comme un manque de guidance dans la certification des câbles électriques en endroits serrés, des tests d'inflammabilité qui ne reflète pas la réalité, des check list amendés par la compagnie qui n'ont pas tout prévu les scénarios, un manque de formation chez les controleurs aériens pour les situations d'urgence, un laxisme dans tous les processus de STC qui mettent en péril la certifiaction originale des appareils, des recommandations pour installer des enregistreurs vidéos, des formations additionnelles pour les équipages sur les feux à bord, etc etc
Mais rien sur le fait que l'équipage ait pu déroger à ce qu'on attendait de lui par formation, certification, talents, compétence, ou célérité dans ses réactions.
Il est parfaitement vrai comme le souligne C-FFWD qu'un feu à bord requiert des actions totalement rapides et immédiates. Que d'Autres actions que celles prescrites dans les manuels auraient pu peut-être sauver Swissair 111. Mais ici, l'équipage évoluait dans un environnement très contrôlé de certification de check liste, d'opérations à suivre, de délais inhérents à ce qu'on lui demande par formation et certification. On ne peut lui reprocher une lenteur de réactions, car l'équipage a suivi scrupuleusement les normes et procédures en vigueur dans les délais prescrits.
Que dieu ait leur âme, et les hommes un souvenir juste d'eux.
Louis
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