Pour continuer dans le récit de ce voyage, en voici la suite en attendant le vidéo....
Donc mardi am on se lève tôt et quick déjeuner chez Deny's (C'est la dernière fois que je vais déjeuner là ! Je savais que c'était plus que ordinaire mais je me suis dis que pour des toasts ça serai ok.... erreur. Pain recouvert d'une matière grasse non identifiable avec du fromage jaune rappé et la serveuse a dû expliquer la commande 3 fois au cuisinier...!).
On ne pouvaient pas arriver avant 7ham à l'aéroport car le FBO n'était pas ouvert. Donc décollage et VFR 9500' jusqu'à Lumberton NC ou il fait déjà froid
Fuel self serve à 5.25$/gal donc un deal ! Super service hyper friendly avec offre de crew car, etc. On y mange donc notre lunch et Go !
À partir de là nous sommes à 5500' et ensuite 7500' mais la turbulence est forte et pas agréable mais au moins la visibilité est excellente.
En arrivant dans l'espace aérien de Newart, on me fais descendre à 2500' et clear Class B airspace as per my present heading et on me switch au prochain contrôleur qui me demande si j'ai eu une clairance car je suis presque dedans !? Je lui dis alors que le contrôleur précédent me la donner mais il dit qu'il en a pas l'autorité....et me la donne lui même mais me fais dévier de ma route vers les montagnes ou ça brasse de plus en plus.
Près des montagnes, je suis obligé de diminuer ma vitesse tellement que je pourrais sortir le train d’atterrissage à cette vitesse là ! On a beau être hyper serrés dans notre ceinture de sécurité, on se frappe la tête au plafond solidement à plusieurs reprises
Ensuite s'ajoute à l'aventure, la visibilité qui diminue avec les chutes de neige et plafond bas
Maintenant on arrive à Dutchess NY, le vent est 40 degrés de la piste avec rafale à 27kts

Je m'enligne donc en finale et malgré la palonnier inverse au maximum, je suis incapable de mettre le nez de l'avion en ligne avec la piste. Bref 2-300 pieds avant le seuil de piste, je remet les gaz car incapable de stabiliser l'avion qui se fait lutter par les rafales de vent. J’essaie la petite piste de 1975' qui est 10 degrés mieux orientée malgré sa longueur plus restreinte... et après un bon match de boxe j'arrive à mettre l'avion au sol mais je dois dire que j'ai les mains moites
Je dépose donc le EAPIS de sortie des usa (donc on peut pas partir avant 1 hre

) ainsi que l'appel à CANPASS.
On re décolle ensuite se faire lutter par le vent dans la pire partie du voyage. Au lieu de 145kts, je dois limiter ma vitesse indiqué à 105kts (vitesse normal lorsque je suis en vent arrière !) ce qui me donne une vitesse sol de 86kts par moment

Bref, 2:30 a se faire lutter par les méga turbulences, la visibilité qui baisse MVFR, neige (et la perte du suivi radar étant donné notre basse altitude dans les montagnes) jusqu'à l'arrivée près de Mtl. Ensuite belle visibilité, beaucoup de vent de face (30kts) encore mais pas de trop de turbulence pour un dernier atterrissage sans problème. Ouf arrivé enfin !
C'est dur de partir de 28 degrés à -2 degrés dans la même journée mais tout de même, nous heureux d'être de retour à la maison
