Printemps 2013 Floride et les Iles !
- Eric GARF
- Modérateur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Mooney
- Modèle de l'avion: M20E
- Identification de l'avion: C-FDDT
Re: Printemps 2013 Floride et les Iles !
Effectivement, nous sommes arrivés à Kissimmee !
Go Universal Studio now !
Go Universal Studio now !
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
Bon!
Tu vas certainement nous parler de votre croisière
Tu vas certainement nous parler de votre croisière
- Eric GARF
- Modérateur

Alors bien Patrice vous a donné un bon rapport de notre périple, permettez moi d'y ajouté ma version.
Désolé de ne pas pouvoir y ajouter les photos, les limites techniques entre nos cartes photo et le ipad en sont la cause....
Donc voilà pour le récit.
Départ vendredi dernier remis à maintes reprises à cause de la météo ainsi qu'une pompe à gaz qui a fait des siennes. Pendant ce délai, je dois admettre que je magasinais les billets d'avion..... Au moins cette fois ci, je ne pouvais pester contre le manque de formation ifr car avec le givrage, même en ifr, j'aurais resté au sol.
C'est pas cool de se lever à 3:45am pour finalement partir à 11ham quand on sait que la ride va être longue....mais bon, c'est la vie et on s'est dit que au pire, on se rend pas en Floride aujourd'hui.
Donc, au départ c'est beau à Lachute mais dès qu'on arrive à Valleyfield on doit descendre à 2000' et contourner les averses de neige. L'ATIS de Burlington est encourageante donc on continu. À l'approche des lignes usa c'est full MVFR (c'est pas beaucoup un mile de vis dans la neige et surtout fatiguant pour le début d'une longue ride quand on sait qu'on doit traverser les mtgnes comme ça !) je décide d'aller survoler le lac Champlain en faisant attention au witheout que ça peut créer. À la sortie du lac Georges c'est encore full MVFR mais encore là, l'ATIS de Albany nous rassure. En approche de Albany, le contrôleur me demande si je veux faire ça direct KABE et je lui dit que je vais continuer vers le sud en suivant la Hudson river afin de clairer les mtgnes et ensuite vers l'ouest....sa réponse fût: your are a wise man !
On arrive à KABE Allentown PA pour y passer les douanes. Je me sens mal car j'ai dû remettre mon ETA 3-4 fois auprès de la douanière via son cell personnel mais elle nous accueil presque comme des amis !
Suite à suivre....
Désolé de ne pas pouvoir y ajouter les photos, les limites techniques entre nos cartes photo et le ipad en sont la cause....
Donc voilà pour le récit.
Départ vendredi dernier remis à maintes reprises à cause de la météo ainsi qu'une pompe à gaz qui a fait des siennes. Pendant ce délai, je dois admettre que je magasinais les billets d'avion..... Au moins cette fois ci, je ne pouvais pester contre le manque de formation ifr car avec le givrage, même en ifr, j'aurais resté au sol.
C'est pas cool de se lever à 3:45am pour finalement partir à 11ham quand on sait que la ride va être longue....mais bon, c'est la vie et on s'est dit que au pire, on se rend pas en Floride aujourd'hui.
Donc, au départ c'est beau à Lachute mais dès qu'on arrive à Valleyfield on doit descendre à 2000' et contourner les averses de neige. L'ATIS de Burlington est encourageante donc on continu. À l'approche des lignes usa c'est full MVFR (c'est pas beaucoup un mile de vis dans la neige et surtout fatiguant pour le début d'une longue ride quand on sait qu'on doit traverser les mtgnes comme ça !) je décide d'aller survoler le lac Champlain en faisant attention au witheout que ça peut créer. À la sortie du lac Georges c'est encore full MVFR mais encore là, l'ATIS de Albany nous rassure. En approche de Albany, le contrôleur me demande si je veux faire ça direct KABE et je lui dit que je vais continuer vers le sud en suivant la Hudson river afin de clairer les mtgnes et ensuite vers l'ouest....sa réponse fût: your are a wise man !
On arrive à KABE Allentown PA pour y passer les douanes. Je me sens mal car j'ai dû remettre mon ETA 3-4 fois auprès de la douanière via son cell personnel mais elle nous accueil presque comme des amis !
Suite à suivre....
Last edited by Eric GARF on Sun 31 Mar, 2013 17:20, edited 1 time in total.
- daniel61
- Modérateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
Donc en fin de compte tu étais IFR...I Follow Rivers
était facile celle là 
- Eric GARF
- Modérateur

Comme c'est déjà l'heure du lunch, on décide d'aller manger notre lunch au chaud dans le FBO pendant que l'avion se fait remplir. Et ensuite go go go on a du chemin à faire
donc dépôt de plan de vol avec ForeFlight
et check météo et Go
On a encore du zigzag à faire à 3000' pour contourner les chutes de neiges jusqu'à Philadelphie. Par la suite, encore du plafond bas mais pas de précipitation. On se rend jusqu'à Georgestown SC. À cet endroit, on y trouve une (2) pistes super belles, un super beau FBO, de l'essence rapido et pas chère, un bon accueuil, des munchies et du café gratos. Comme il est près de 18h, on prend un break et je check la météo
qui semble pareil à se qu'on a eu au nord mais cette fois-ci en précipitation liquide avec la noirceur qui arrive
et ça risque d'être un peu mieux vers 1ham et ensuite aussi pire pour 2jours
Donc go taxi, hôtel et dodo jusqu'à minuit et on se relève pour checker le météo encore une fois mais c'est un no go
par contre vers 6ham c'est un GO
donc on décolle à la levé du jour à 3000' car le plafond n'est pas loin. Sur la route, l'avion se fait encore laver un tout petit peu mais rien d'intense. Une fois au début de la Floride, on se retrouve ON TOP à 3000'
car il y a une couche de nuage très épaisse de 300' à 1100' et ensuite une autre couche vers 5000'. Comme la météo de Pompano Beach airport via le Ipad est ok pour redescendre, on continu.
À l'approche de Pompano, on se trouve un trou et go on commence l'approche finale et on fait l'atterrissage finale en Floride
Sur place, le FBO nous fait stationner entre les big boys (jets) et ils prennent soin de notre monture.
Une fois dans le FBO, ma douce commence à vérifier les hôtels qu'elle avait pré sélectionnés mais tout est full book
et c'est là qu'on apprend que c'est Spring Break ici et qu'il y a plusieurs special events in town
et comme la vie prend habituellement soin de nous, mon cell sonne l'arrivé de messages dont celui d'un membre émérite et autres amis sur place qui nous souhaite le bienvenu et qui nous offre même une chambre... En temps normal, j'aurais été prendre un verre avec lui mais sans plus mais là, j'ai convaincu ma douce que la vie prenait soin de nous et que devions accepter son offre
Donc on a loués une voiture et go. Celui-ci a été un hôte extraordinaire et se fût très agréable de passer du temps et partager ses restaurants préférés de la ville.
Suite à suivre....
On a encore du zigzag à faire à 3000' pour contourner les chutes de neiges jusqu'à Philadelphie. Par la suite, encore du plafond bas mais pas de précipitation. On se rend jusqu'à Georgestown SC. À cet endroit, on y trouve une (2) pistes super belles, un super beau FBO, de l'essence rapido et pas chère, un bon accueuil, des munchies et du café gratos. Comme il est près de 18h, on prend un break et je check la météo
Donc go taxi, hôtel et dodo jusqu'à minuit et on se relève pour checker le météo encore une fois mais c'est un no go
À l'approche de Pompano, on se trouve un trou et go on commence l'approche finale et on fait l'atterrissage finale en Floride
Sur place, le FBO nous fait stationner entre les big boys (jets) et ils prennent soin de notre monture.
Une fois dans le FBO, ma douce commence à vérifier les hôtels qu'elle avait pré sélectionnés mais tout est full book
Suite à suivre....
- Eric GARF
- Modérateur

2 jours plus tard, embarquement à bord du Poesia de MSC, un bateau de plus de 3000 personnes. Le décor est opulent mais petit peu dépassé à mon goût. La chambre avec balcon est bien mais le lit dur comme de la roche. Le personnel est très peu souriant et comprend pas souvent ce que l'on demandent. La nourriture est ok à bon mais rarement excellente. On s'est retrouvés sans le savoir, sur une croisière thématique de rock progressif plutôt heavy sans le savoir. La moitié des passagers sont à bord spécialement pour cet évènement donc tous les spectacles (90%) habituels sont annulés afin de laissé place aux spectacles de rock
Comme nous ne sommes pas des fans et que la musique n'est pas de style "rock populaire" nous nous sommes couchés tôt tous les soirs
Nos plaintes à ce sujet, n'ont trouvés aucunes échos et ce malgré que j'ai eu une conversation privé avec le grand patron hôtellerie du bateau. Donc pour nous, MSC, plus jamais.
Une fois délivré de ce bateau samedi, go to Pompano airport pour un direct Kissimmee Orlando.
À l'arrivé, le contrôleur nous souhaite la bienvenue à Kissimmee
Une fois au FBO suggéré par les copains (Kissimmee Jet Ctr), on nous apporte une voiture de location (non réservé d'avance !) en moins de 3 minutes à côté de l'avion. L'essence y est très bon marché par rapport à Signature FBO de l'autre côté de la piste. On m'offre de réserver une chambre très bien pour un maigre 65$ (régulier 140$) tout à côté de Disney.
Et maintenant, nous visitons Universal Studio....
Nos plaintes à ce sujet, n'ont trouvés aucunes échos et ce malgré que j'ai eu une conversation privé avec le grand patron hôtellerie du bateau. Donc pour nous, MSC, plus jamais.
Une fois délivré de ce bateau samedi, go to Pompano airport pour un direct Kissimmee Orlando.
À l'arrivé, le contrôleur nous souhaite la bienvenue à Kissimmee
Une fois au FBO suggéré par les copains (Kissimmee Jet Ctr), on nous apporte une voiture de location (non réservé d'avance !) en moins de 3 minutes à côté de l'avion. L'essence y est très bon marché par rapport à Signature FBO de l'autre côté de la piste. On m'offre de réserver une chambre très bien pour un maigre 65$ (régulier 140$) tout à côté de Disney.
Et maintenant, nous visitons Universal Studio....
- toxedo_2000
- Immortel

- Eric GARF
- Modérateur

Départ de Orlando demain 7:30am, fuel stop à Lumberton NC KLBT, fuel stop à Kingston-Ulster 20N et ensuite direct Lachute CSE4 probablement dans la neige

-
cgoel
- Participant habitué

- Marque de l'avion: recherche
- Modèle de l'avion:
Quand c'est pas Daniel qui nous fait rêver avec un trip et des photos capotantes, M.Garf en remet une couche, j'ai presque le gout de quitter le forum mais non c'est trop bon, merci les gars de nous faire voyager avec vous...bien hate de vous croiser dans un aéroport bientot... 
- daniel61
- Modérateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
Bon vol et prudence
Ca a l'air pas Si mal comme wx sauf vers la fin
- GLAB
- Pilier du forum

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Eric et sa douce, sont sur le chemin du retour.
Jacques
http://fr.flightaware.com/live/flight/CFDDT" onclick="window.open(this.href);return false;
Jacques
http://fr.flightaware.com/live/flight/CFDDT" onclick="window.open(this.href);return false;
- toxedo_2000
- Immortel

C'est comme l'éternité: C'est très long, surtout vers la findaniel61 wrote:Bon vol et prudence
- doloair
- Référence

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
bon retour les zamis ......a bientôt pour les photos
Doloair 
- Eric GARF
- Modérateur

Premier fuel et bouf stop de fait.
Super accueil et 100LL à 5.25$/gal
On repart vers 11:50am jusqu'à 20N....la neige est là qui nous attends
Super accueil et 100LL à 5.25$/gal
On repart vers 11:50am jusqu'à 20N....la neige est là qui nous attends
- Eric GARF
- Modérateur

Ouf enfin arrivé mais KPOU car fbo de 20N a fermé le weekend dernier
au moins nous nous sommes pas rendu pour rien.
La ride jusque ici a été hyper hyper bumpy et l'atterrissage demandait plus que le palonnier inverse maximum pour compenser le cross wind en rafale à 27kts. Bref, pas une journée pour voler à moins d'aimer le feeling de machine à laver
Disons que cet atterrissage là m'a fait travailler en *^%#}~<€
Eapis est déposé et Canpass avisé donc on devraient rentrer à Lachute vers 18:45 en espérant que le cross wind se calme un peu d'ici là
La ride jusque ici a été hyper hyper bumpy et l'atterrissage demandait plus que le palonnier inverse maximum pour compenser le cross wind en rafale à 27kts. Bref, pas une journée pour voler à moins d'aimer le feeling de machine à laver
Eapis est déposé et Canpass avisé donc on devraient rentrer à Lachute vers 18:45 en espérant que le cross wind se calme un peu d'ici là
- GLAB
- Pilier du forum

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J'ai suivi Eric sur Flight Radar, et voici quelques photos, si on peut dire de son approche à Lachute à partir de sa traversée de la rivière des Outaouais.
On est toujours suivi... Big brother is watching"
Jacques

Uploaded with ImageShack.us

Vue du poste de pilotage

Vue de dos. Je sais, ce n'est pas l'avion de Eric, mais c'est l'image que donne toujours Flight Radar. Mais la position en vol est très précise,et l'altitude et la vitesse est la bonne.

Le voici en base pour Lachute, Il a atterrit vers 19h15

On est toujours suivi... Big brother is watching"
Jacques

Vue du poste de pilotage

Vue de dos. Je sais, ce n'est pas l'avion de Eric, mais c'est l'image que donne toujours Flight Radar. Mais la position en vol est très précise,et l'altitude et la vitesse est la bonne.

Le voici en base pour Lachute, Il a atterrit vers 19h15

- doloair
- Référence

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Eric GARF
- Modérateur

Effectivement Big Brother is watching mais il semble y avoir des petites erreurs vs la réalité dont la dernière photo qui en fait aurait dû être en rapprochement de la piste et non en éloignement.
- Eric GARF
- Modérateur

Pour continuer dans le récit de ce voyage, en voici la suite en attendant le vidéo....
Donc mardi am on se lève tôt et quick déjeuner chez Deny's (C'est la dernière fois que je vais déjeuner là ! Je savais que c'était plus que ordinaire mais je me suis dis que pour des toasts ça serai ok.... erreur. Pain recouvert d'une matière grasse non identifiable avec du fromage jaune rappé et la serveuse a dû expliquer la commande 3 fois au cuisinier...!).
On ne pouvaient pas arriver avant 7ham à l'aéroport car le FBO n'était pas ouvert. Donc décollage et VFR 9500' jusqu'à Lumberton NC ou il fait déjà froid
Fuel self serve à 5.25$/gal donc un deal ! Super service hyper friendly avec offre de crew car, etc. On y mange donc notre lunch et Go !
À partir de là nous sommes à 5500' et ensuite 7500' mais la turbulence est forte et pas agréable mais au moins la visibilité est excellente.
En arrivant dans l'espace aérien de Newart, on me fais descendre à 2500' et clear Class B airspace as per my present heading et on me switch au prochain contrôleur qui me demande si j'ai eu une clairance car je suis presque dedans !? Je lui dis alors que le contrôleur précédent me la donner mais il dit qu'il en a pas l'autorité....et me la donne lui même mais me fais dévier de ma route vers les montagnes ou ça brasse de plus en plus.
Près des montagnes, je suis obligé de diminuer ma vitesse tellement que je pourrais sortir le train d’atterrissage à cette vitesse là ! On a beau être hyper serrés dans notre ceinture de sécurité, on se frappe la tête au plafond solidement à plusieurs reprises
Ensuite s'ajoute à l'aventure, la visibilité qui diminue avec les chutes de neige et plafond bas
Maintenant on arrive à Dutchess NY, le vent est 40 degrés de la piste avec rafale à 27kts
Je m'enligne donc en finale et malgré la palonnier inverse au maximum, je suis incapable de mettre le nez de l'avion en ligne avec la piste. Bref 2-300 pieds avant le seuil de piste, je remet les gaz car incapable de stabiliser l'avion qui se fait lutter par les rafales de vent. J’essaie la petite piste de 1975' qui est 10 degrés mieux orientée malgré sa longueur plus restreinte... et après un bon match de boxe j'arrive à mettre l'avion au sol mais je dois dire que j'ai les mains moites 
Je dépose donc le EAPIS de sortie des usa (donc on peut pas partir avant 1 hre
) ainsi que l'appel à CANPASS.
On re décolle ensuite se faire lutter par le vent dans la pire partie du voyage. Au lieu de 145kts, je dois limiter ma vitesse indiqué à 105kts (vitesse normal lorsque je suis en vent arrière !) ce qui me donne une vitesse sol de 86kts par moment
Bref, 2:30 a se faire lutter par les méga turbulences, la visibilité qui baisse MVFR, neige (et la perte du suivi radar étant donné notre basse altitude dans les montagnes) jusqu'à l'arrivée près de Mtl. Ensuite belle visibilité, beaucoup de vent de face (30kts) encore mais pas de trop de turbulence pour un dernier atterrissage sans problème. Ouf arrivé enfin !
C'est dur de partir de 28 degrés à -2 degrés dans la même journée mais tout de même, nous heureux d'être de retour à la maison
Donc mardi am on se lève tôt et quick déjeuner chez Deny's (C'est la dernière fois que je vais déjeuner là ! Je savais que c'était plus que ordinaire mais je me suis dis que pour des toasts ça serai ok.... erreur. Pain recouvert d'une matière grasse non identifiable avec du fromage jaune rappé et la serveuse a dû expliquer la commande 3 fois au cuisinier...!).
On ne pouvaient pas arriver avant 7ham à l'aéroport car le FBO n'était pas ouvert. Donc décollage et VFR 9500' jusqu'à Lumberton NC ou il fait déjà froid
Fuel self serve à 5.25$/gal donc un deal ! Super service hyper friendly avec offre de crew car, etc. On y mange donc notre lunch et Go !
À partir de là nous sommes à 5500' et ensuite 7500' mais la turbulence est forte et pas agréable mais au moins la visibilité est excellente.
En arrivant dans l'espace aérien de Newart, on me fais descendre à 2500' et clear Class B airspace as per my present heading et on me switch au prochain contrôleur qui me demande si j'ai eu une clairance car je suis presque dedans !? Je lui dis alors que le contrôleur précédent me la donner mais il dit qu'il en a pas l'autorité....et me la donne lui même mais me fais dévier de ma route vers les montagnes ou ça brasse de plus en plus.
Près des montagnes, je suis obligé de diminuer ma vitesse tellement que je pourrais sortir le train d’atterrissage à cette vitesse là ! On a beau être hyper serrés dans notre ceinture de sécurité, on se frappe la tête au plafond solidement à plusieurs reprises
Ensuite s'ajoute à l'aventure, la visibilité qui diminue avec les chutes de neige et plafond bas
Maintenant on arrive à Dutchess NY, le vent est 40 degrés de la piste avec rafale à 27kts
Je dépose donc le EAPIS de sortie des usa (donc on peut pas partir avant 1 hre
On re décolle ensuite se faire lutter par le vent dans la pire partie du voyage. Au lieu de 145kts, je dois limiter ma vitesse indiqué à 105kts (vitesse normal lorsque je suis en vent arrière !) ce qui me donne une vitesse sol de 86kts par moment
C'est dur de partir de 28 degrés à -2 degrés dans la même journée mais tout de même, nous heureux d'être de retour à la maison
- Eric GARF
- Modérateur

Et comme d'habitude, voici notre petit vidéo maison sans prétention et ce, pour le plaisir de vos yeux !